carton rouge

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

tracman

carton rouge

je vous relate une situation vecue ds le service d urgence ou je bosse
5h45 un patient de 35 ans se presente au SAU ..plier en deux de douleurs...ça ressemble beaucoup a une clique nephretique je l installe rapidosse...prise de constante..eva 12/10....je lui pose une perf..prend un bilan sang...et ds ma grande reflexion vu la douleur je lui pose un perfalgan avant de sortir l urgentiste de son lit...
et la grde surprise le PH se pointe (les marques du cousin encore bien fraiches sur la joue) et mepasse une AVOINE terrible parcque j ai mis un perfalgan....
franchement on nous prends vraiment pour des moins que rien ..je lui repond en expliquant ma decision vu L EVA TRES ELEVE.....il me repond et l allergie au paracetamol.....?
de qui ce moque t on...je suis d accord il es peut etre pas tres efficace mon perfalgan mais bon c est un debut ....
CES URGENTISTES ME TUE LE MORAL...
BRAVO LA PRISE EN CHARGE DE LA DOULEUR
et quand on pose la question de protocole anti douleur..on nous dit oui peut etre...mais au bout du compte les medecins pense perdre un peu de leur GRAND POUVOIR DE PRESCRIPTION....
bande d hypocrites et le patient au milieu de tout ça.....
voila j ai passer mes nerfs merci le forum....!!!! :smt017 :smt022
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Par définition, tu ne peux pas avoir raison sur ce genre de débat. "Dura lex sed lex" comme on dit pour faire le malin.

Maintenant, la question est de savoir si tu avais recherché l'info concernant une allergie au paracétamol avant d'en administrer au patient.
Modifié en dernier par Maxime le 14 avr. 2009, 16:40, modifié 1 fois.
zeb
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

Quand je vois ce que certaines IDE répondent quand on leur demande ce qu'est le Perfalgan ou qu'on les questionne sur sa cinétique ou sa pharmacodynamie, ça ne m'étonne pas qu'il puisse s'inquiéter.
Maxime
Administrateur

Globalement, aux urgences/déchoc, le perfalgan doit quand même être pas trop mal connu
totoro444

Pour une colique néphrétique le perfalgan seul ne doit pas faire des miracles...

Maxime a raison dans ce genre de situation le doc a toujours raison...

Mais tu aurais pu lui couper le bec en lui disant pour l'allergie ça a l'air de bien de passer il a pris 1g chez lui ya 4 heures par exemple !! :mrgreen:

Le paracétamol étant un des médicaments les plus auto-prescrit la notion d'allergie à ce produit doit être facile à avoir. (Prenez vous du doliprane chez vous mr quand vous avez mal...)
aathenaa

mon expérience d'hépato gastro m'a appris à me méfier du perfalgan quand même cela dit, ce n'est pas si anodin que ça....ce n'est pas l'allergie que je crains...les TS au paracétamol marchent bien....
et oui le doc aura toujours raison....
HeartBeat
Année de diplôme IADE : 2009
Autre info : IADE - Bloc Pluridisciplinaire

zeb a écrit :Quand je vois ce que certaines IDE répondent quand on leur demande ce qu'est le Perfalgan ou qu'on les questionne sur sa cinétique ou sa pharmacodynamie, ça ne m'étonne pas qu'il puisse s'inquiéter.
Je ne pense pas que cet IDE des urgences soit dans la catégorie des IDE que tu cites. Et lu par des IDE qui connaissent bien le Perfalgan, ton post va leur faire penser une nouvelle fois que les IADE et futurs IADE les prennent de haut. Et c'est dommage !
zeb
Modérateur forum privé
Année de diplôme IADE : 2010
Poste occupé actuellement : IADE

HeartBeat a écrit :
zeb a écrit :Quand je vois ce que certaines IDE répondent quand on leur demande ce qu'est le Perfalgan ou qu'on les questionne sur sa cinétique ou sa pharmacodynamie, ça ne m'étonne pas qu'il puisse s'inquiéter.
Je ne pense pas que cet IDE des urgences soit dans la catégorie des IDE que tu cites. Et lu par des IDE qui connaissent bien le Perfalgan, ton post va leur faire penser une nouvelle fois que les IADE et futurs IADE les prennent de haut. Et c'est dommage !
C'est pas le but du tout. C'était surtout pour noter que quand le doc connait son IDE et lui fait confiance, il le laisse prendre des initiatives. Et que quand il ne le connait pas, je peux comprendre qu'il n'aime pas.
Stinger
Donateur Laryngo 2011 2012
Année de diplôme IADE : 2011
Poste occupé actuellement : SMUR

Je trouve ça navrant de se faire prendre la tête pour un perfalgan !!
Les C-I ne sont pas nombreuses et celui qui me sort l'hypoTA en Réa sur un patient en état de choc => quitte la salle !!

N'existe t-il pas de protocole dans les services d'urgences, et autres, concernant les antalgiques !!

Un trauma de cheville qui se pointe aux urgences, et qui sera vu dans 3h, ne serait-il pas soulagé par 1gr de paracétamol après s'être assuré que la cheville ... heu .... le patient n'a pas d'allergie ni d'Atcd particulier !!
Dans certains services, après un interrogatoire minimum sur l'HDM et les Atcd, le patient aurait reçu sa morphine en titration en attendant le bon docteur !!
Après, il ne s'agit pas de confiance entre doc et IDE mais de bon sens et protocole de service !!

Le docteur n'a pas gueulé non plus parce qu'une VVP avait été posée ???
Curieux !!
huss
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

Heart Beat c'est tout à fait comme ça que j'ai compris le petit message de Zeb...
réaseb

Le problème avec les docs que ce soit aux urgences ou au bloc, c'est que parfois quand ça les arrange (occupé sur internet , au téléphone, à l'internat, à 4h du mat) tu peux faire certaines choses et les mettre au courant après et à d'autres moments tu deviens un paramédical de base qui ne doit pas prendre d'initiative et travailler sur prescription.
Heureusement qu'au bloc on ne les attends pas pour injecter de l'atropine quand le patient est à 30 de FC. :bigun2:ou pour faire les réinjections.

Quoique, on devrait les appeler et leur faire prescrire toutes les injections, l'arrêt de la cuve de gaz, la mise en VS etc... et peut-être que les gens de la SFAR commenceront à reconnaître nos compétences . :smt026

Excusez moi je me suis défoulé. :smt031 :smt023
Stinger

réaseb a écrit :Le problème avec les docs que ce soit aux urgences ou au bloc, c'est que parfois quand ça les arrange (occupé sur internet , au téléphone, à l'internat, à 4h du mat) tu peux faire certaines choses et les mettre au courant après et à d'autres moments tu deviens un paramédical de base qui ne doit pas prendre d'initiative et travailler sur prescription.
Je suis bien d'accord avec tout ça !!
Et j'ai toujours lutter contre ces comportements qui dépendent de la pression atmosphérique, du sens du vent ou de la partie de jambe en l'air de la veille ou du carnet de note du mouflet !!
Ce n'est pas comme cela que doit fonctionner notre travail autour des patients !! Ce n'est pas un métier qui doit dépendre des envies inter individuelles !! C un vieux pieu .. je sais !!
Maxime
Administrateur

Les moyens, on peut les avoir, grève du zèle, grève de quelques heures... Notre potentiel pour les faire ch.er est incomparable dans la profession infirmière.

Après, faut la volonté et l'organisation...
tracman

max.. j avait rechercher l info concernant l allergie au paracetamol....
je ne suis pas debile contrairement a ce que certain futur IADE pense sur nos competences intellectuelles limités. dans la pharmacologie et la pharmacocinetique....enfin le debat n est pas la....
c est toujours comme sa les arrange....ces urgentistes..tout depend de l humeur du moment....et pas forcementde la relation de confiance ...
merci a tous pour vos reponse :smt030
Stinger

tracman a écrit : c est toujours comme sa les arrange....ces urgentistes..tout depend de l humeur du moment....et pas forcementde la relation de confiance ...
merci a tous pour vos reponse :smt030
Je me répète encore mais la confiance entre collègues que ce soit IDE/IDE, IDE/AS, IDE/DOC, AS/DOC ... c'est très bien et cela permet des fois d'avancer plus vite dans certaines situations parce que tout le monde connait la réaction et la place de l'autre mais ce n'est pas sur ces éléments que se base notre métier !! De plus, souvent cette relation peut te péter à la gueule comme un pétard dès qu'il y a un grain de sable dans l'engrenage !!
De plus, aux yeux de la loi, la relation de confiance ne pèse pas lourd quand il y a litige !!
Répondre