dobu et adrenaline?

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

tracman

dobu et adrenaline?

hier je releve ma collegue smur qui me laisse un mr de 72 ans IDM INFERIEUR trombolysé avec metalyse......bradycarde a 30 hypotendu.. sous pse dobutamine;isuprel heparine....ce bon mr ma fait 6 arret cardiaque en 3h00 a chaque fois recuperer avec MCE et adrenaline nous finissons par le mettre au pse d adrenaline 10 mg/heure par contre mon doc a decider de garder le PSE de dobutamine.......
quel est l interet d associer adrenaline et dobutamine?
POUR LA PETITE HISTOIRE au 6eme arret lors du transfert helicot il a fini avec un tuyau et sedaté et un coeur qui battait.... :smt025
Yves Benisty

Re: dobu et adrenaline?

tracman a écrit :hier je releve ma collegue smur qui me laisse un mr de 72 ans IDM INFERIEUR trombolysé avec metalyse......bradycarde a 30 hypotendu.. sous pse dobutamine;isuprel heparine....ce bon mr ma fait 6 arret cardiaque en 3h00 a chaque fois recuperer avec MCE et adrenaline nous finissons par le mettre au pse d adrenaline 10 mg/heure par contre mon doc a decider de garder le PSE de dobutamine.......
quel est l interet d associer adrenaline et dobutamine?
C'est assez difficile de se prononcer à distance. Le mieux est de discuter avec le médecin transporteur. Une autre solution est la mise en place de réunions de formation, analyse des dossiers, discussions autour des cas... C'est très à la mode, ça rentre dans le cadre de l'évaluation des pratiques professionnelles (EPP), de l'analyse des incidents...

Vu de loin, les idm inférieurs ont souvent une présentation très vaguale, avec nausées vomissement et bradycardie. Le premier médicament à essayer est il me semble l'atropine, pour lever le tonus vagual. On peut éventuellement le titrer, c'est-à-dire fractionner la dose jusqu'à obtention d'une fréquence correcte (si le patient est sous bétabloquants, on peut s'attendre à de bonnes doses).

Si la bradycardie est plutôt de type BAV, l'isuprel est un bon médicament. Dans ce cas, l'association avec la dobutamine est surprenante, parce que l'augmentation de la fréquence cardiaque a de bonnes chances de résoudre le problème de débit.

Dans les BAV très bradycardes et mal suportés, il existe deux autres alternatives à l'isuprel, l'entraînement électrosystolique externe (avec les patchs de défibrillation) et les petites doses d'adrénaline (de l'ordre de 0,1 mg/h). La dobutamine à faible dose a aussi été proposée, mais pas en association avec l'isuprel.

En réanimation, l'association dobutamine-noradrénaline est fréquente. L'association dobutamine-adrénaline est moins logique, mais peut se comprendre en première intention quand l'adrénaline est déjà en route.
Répondre