Page 1 sur 2

IADE / IDE SMUR

Posté : 09 mai 2009, 10:38
par huss
Pouvez m'expliquer quels sont les avantages à avoir un IADE en SMUR plutôt qu'un IDE?

Certes, les compétences techniques et théoriques de l'IADE sont supérieures à celles de l'IDE mais le fais qu'il y ait un médecin au sein du binôme ne met-il pas l'IADE au même niveau qu'un IDE?

merci :smt031

Re: IADE / IDE SMUR

Posté : 09 mai 2009, 10:56
par Christophe.Leroy
huss a écrit : Certes, les compétences techniques et théoriques de l'IADE sont supérieures à celles de l'IDE mais le fais qu'il y ait un médecin au sein du binôme ne met-il pas l'IADE au même niveau qu'un IDE?
Allez au hasard.....un Urgentiste qui a validé quelques (une dizaine....) d'intubation (parfois avec le complaisance d'autres collègues....) , qui n'a pas forcément travaillé sur les intubations difficiles et leurs différentes techniques , qui ne connait pas toujours toutes les subtilités des drogues d'anesthésie et réanimation , qui peut avoir des problèmes sur la ventilation et les réglages des respirateurs.....peut avoir besoin d'un IADE...
Sur ce cette liste n'est pas exhaustive... :smt030

Et il est sur qu'un IADE n'est pas au niveau d'un urgentiste dans la théorie (encore que dans certains domaines...)car nous ne prescrivons pas...par contre dans la pratique....
Mais bien sur , vous n'êtes pas obligé de me croire.
:smoking

Posté : 09 mai 2009, 11:43
par ckt34
Sans vouloir jeter de l'huile sur le feu , Huss :
j'ai fait 9 ans de smur en tant qu'IDE , puis suis entré à l'école : j'apprends un nouveau métier et cette formation pointe toutes mes lacunes (connues ou découvertes pendant ces études)

Quant au post de rc86 , je vois que les départements changent mais le quotidien est partout le même :fiuu

Posté : 09 mai 2009, 11:46
par philibien
la difference est dans le fait d'optimiser 100 % des prises en charges smurs.
Je m'explique .L'interet de l'iade est dans la gestion de certaines diffcultés pouvant apparaitre sur le terrain .Ex gestion VAE , intubation difficile, anesthesie , ou plutot sédation en pre hospitalier ; Gestion de la ventilation et des differents mode de ventilations......
pour ma part je pense que cela permet au medecin de se detacher de certaine diffculté et de garder une vision d'ensemble de son patient et non une vision glottique pdt ........Mn .
Quand tout ce passe bien .Pas de probleme .Mais quand cela commence à bien merder.
Tout comme je pense qu'il ne faut pas que l'iade smur intube systematiquement, c'est une gestion d'équipe .

L'ensemble de cette formation d'iade ne se resume pas à l'intubation .
Approche profonde de la notion de risque et de l'evaluation de ces risques .L'ANTICIPATION .il faut croire que les cours des MAR l'AM n'existent pas .Des cours sur le polytrauma pdt des heures , sur l'hemostase , sur hematose, sur les repercutions cardio vasculaire liée aux terrains aux produits anesthesique.

Ce qui ne vaut pas dire qu'en dehors des iade point de salut..
Bien au contraire .Mais je renvois la question .Quel est l'interet d'un ide dans un smur face à un ambulancier competent et experimenté avec un bon urgentiste.

de plus l'iade est ide , l'ide n'est pas iade .Pour un meme ide , celui-ci va acquérire des competenses et connaissance en plus en faisant la formation d'iade .
Ce qui sous entent aussi le fait que l'on ne peut esperer apprendre rien d'autre apres son DE ? (diplome generaliste ) .c'est un peu le comble de notre profession , on ne se reconnait meme pas entre nous .
Meme debat entre ide et ibode .Qu'elle est l'interet de faire ibode .En tant qu'ide je fais la meme chose .Idem Elles doivent reflechir pdt deux ans sur des strategies de "soudoku" (ortho ???).
Scincerement pourquoi s'emmerder à passer un concours et accepter de se remettre un peu en cause...............

Au final je pense que chacuns (Medecin , ide iade , cca ) visent à travailler au mieux , de plus le pre hospitalier est passionnant ,donc lorsque l'on apporte une critique , on touche un peu l'ego de chacuns .
Pas facile .un guerre de clochet peut alors exister.
il est vraie que j'ai du mal à entendre que les iade n'ont pas leur place dans un smur .

Pour finir je vous invite à suivre ces deux années de specialisations c'est un complement ( a mes yeux ) indeniable.

Posté : 09 mai 2009, 12:44
par Louise Michel
Même en dehors des cas merdiques :

Le boulot de l'IADE, c'est avant tout la sécurité. Sécurité des matériels, anticipation des soucis liés aux actes, anticipation de la conséquence de la pathologie, etc...

Si le toubib dit "on l'intube" ; il a l'assurance que tout ce qui peut arriver est prévu et anticipé, que les drogues sont justes et que celui qui les a préparer à eu la formation adéquate.

Bien sûr, il y a toujours des IDE de SMUR qui savent tous ça (enfin.... qui croient le savoir) mais les IDE de SMUR ne voient souvent que la partie visible de l'Iceberg sans imaginer la masse caché sous l'eau.

J'ai déjà fait des formations avec des IDE de SMUR, j'ai des collégues IDE de SMUR, j'interviens en tant qu'IADE sur des renforts ou de IDE de SMUR sont déjà sur place. Et il n'y a pas "photos".
Tant qu'on est dans la pathologie non grave, ça va trés bien.

Dés qu'on touche à la réa lourde, l'anesthésie-sédation, la pédiatrie, etc.... on sent qu'il manque quelque chose.

pourquoi

Posté : 09 mai 2009, 13:22
par dipri
je suis iade ds un smur je n'ai pas tjours utilité comme par exemple ds un dleur tho mais qd il y deux blessés graves sur avp ,l'urgentiste es t bien content qu'un iade soit là
ensuite tu as les urgentistes qui se prennent pour dieu et tu as les autres
par contre ce que ce je ne supporte pas ,ce sont les ide qui veulent nous virer ,j'aime le smur pourquoi je n'en ferai pas!!! c'est à la mode en ce moment
pour conclure je pense que nous avons notre place en tant qu'iade même si certains urgentistes et ide disent le contraire
voilà mon avis

Re: IADE / IDE SMUR

Posté : 09 mai 2009, 13:26
par HeartBeat
huss a écrit :Pouvez m'expliquer quels sont les avantages à avoir un IADE en SMUR plutôt qu'un IDE?

Certes, les compétences techniques et théoriques de l'IADE sont supérieures à celles de l'IDE mais le fais qu'il y ait un médecin au sein du binôme ne met-il pas l'IADE au même niveau qu'un IDE?

merci :smt031
Question posée 2000 fois sur ce forum, as tu fais une petite recherche ? Si non je t'y encourage car tu as des dizaines d'heures de lecture devant toi ! :-D

Posté : 09 mai 2009, 16:49
par Bruno huet
Bonjour

Comme la dit HeartBeat presque tout a été dit sur le sujet.
Tu trouvera effectivement tous les arguments des collègues sur le sujet.
Bonne lecture.

Re: IADE / IDE SMUR

Posté : 09 mai 2009, 20:36
par Stinger
HeartBeat a écrit : Question posée 2000 fois sur ce forum, as tu fais une petite recherche ? Si non je t'y encourage car tu as des dizaines d'heures de lecture devant toi ! :-D
Oh que oui !!
Je me permets de dire cela car en arrivant sur le forum en sept 2005, j'ai participé à une conversation sur ce thème en tant qu'IDE de smur depuis qq années !! Cela avait été chaud chaud !!

Je reste persuadé que dans une majorité d'interventions, un IADE voire un IDE ne servent à rien !! Un conducteur et son urgentiste sont largement suffisants !!
Par contre, je me rends compte au bout de quelques mois à l'école, qu'il y a certaines interventions que je gérerais différemment maintenant. Et je n'en suis qu'à 7 mois d'études !! Donc cette formation a son utilité en pré-hospitalier mais pas forcément au quotidien !!

Re: IADE / IDE SMUR

Posté : 09 mai 2009, 21:37
par dipri
écoute camarade qd ce sera un membre de ta famille seuls un ambulancier et un urgentiste suffiront mais il faudra que tu ailles jusqu'au bout de ton raisonnement ,je ne suis pas rigide mais qd j'entends de tels propos à ce moment là on va laisser pareil juste une aide soignant et un médecin ds les services ,peut être ambulancier!!!
moi à ta place je deviens directeur d'hosto car tu feras des économies

Re: IADE / IDE SMUR

Posté : 09 mai 2009, 22:37
par Stinger
dipri a écrit :écoute camarade qd ce sera un membre de ta famille seuls un ambulancier et un urgentiste suffiront mais il faudra que tu ailles jusqu'au bout de ton raisonnement ,je ne suis pas rigide mais qd j'entends de tels propos à ce moment là on va laisser pareil juste une aide soignant et un médecin ds les services ,peut être ambulancier!!!
moi à ta place je deviens directeur d'hosto car tu feras des économies
Je me demandais si je devais être plus explicite sur ce point là afin qu'on évite qu'on me tombe dessus !! :smt022
ALors le coup du "camarade" tu te le gardes !! Et le coup du "quand cela sera un membre de ta famille " Aussi ...
Car, 1er point, j'ai déjà eu des membres de ma famille qui ont été pris en charge par des SMURs : Pré-éclampsie, Oedème de Quincke et AVP. Et pour ces membres de ma famille, j'étais bien content que l'équipe se compose d'un médecin (urgentiste ou MAR), un paramédical (IDE ou IADE) et un ambulancier !!
2ème point, j'ai fait assez d'années de smur, sans passer pour un jeune vieux con, pour affirmer que dans une majorité d'interventions (soit 50 + 1 %), un médecin pouvait suffire pour examiner, monitorer, techniquer, médiquer, surveiller et transporter sans porter atteinte au chance du patient.
Mais et le Mais est là !! on ne peut pas préjuger du niveau d'exigence et de difficulté d'une situation même après le bilan de professionnel (médecin de ville, pompiers ...). Donc il me parait évident qu'une équipe de SMur doit se composer d'un médecin, et d'un paramédical et d'un ambulancier. Dans le smur où je bossais, il nous manquait l'ambulancier et nous sentions que dans certaines situations, une troisième personne formée aurait été nécessaire.
Certaines expériences paramédicales en pré-hospitaliers vont même plus loin que mes dires.
J'espère que mes explications, que je ne pensais pas nécessaire pour tout personnel passé par le Smur, te suffiront Dipri.

Sur ce, Bon dimanche !!

Re: IADE / IDE SMUR

Posté : 10 mai 2009, 07:36
par dipri
je vois que tu n'apprécies pas gd chose
qd on sort des inepties on doit s'attendre à des réponses
que tu sois content ou pas c'est pareil pour moi
je te dirai parei en face

Re: IADE / IDE SMUR

Posté : 10 mai 2009, 07:39
par dipri
Stinger a écrit :
HeartBeat a écrit : Question posée 2000 fois sur ce forum, as tu fais une petite recherche ? Si non je t'y encourage car tu as des dizaines d'heures de lecture devant toi ! :-D
Oh que oui !!
Je me permets de dire cela car en arrivant sur le forum en sept 2005, j'ai participé à une conversation sur ce thème en tant qu'IDE de smur depuis qq années !! Cela avait été chaud chaud !!

Je reste persuadé que dans une majorité d'interventions, un IADE voire un IDE ne servent à rien !! Un conducteur et son urgentiste sont largement suffisants !!
Par contre, je me rends compte au bout de quelques mois à l'école, qu'il y a certaines interventions que je gérerais différemment maintenant. Et je n'en suis qu'à 7 mois d'études !! Donc cette formation a son utilité en pré-hospitalier mais pas forcément au quotidien !!
au fait ton bon dimanche tu peux te le garder aussi

Posté : 10 mai 2009, 10:52
par philibien
bravo , de l'agressivité ,rien que de l'agressivité.
dans ce cas ,arreter vos peudos. faite le en MP !!!
scincerement

Posté : 10 mai 2009, 11:21
par Stinger
philibien a écrit :bravo , de l'agressivité ,rien que de l'agressivité.
dans ce cas ,arreter vos peudos. faite le en MP !!!
scincerement
Merci de vouloir calmer le jeu, si toute fois, il fallait le faire !!
Pour ma part, je me suis exprimé sans agressivité. Je ne suis pas quelqu'un d'obtus mais je n'apprécie pas le ton parfois utilisé.
De plus, Je n'utilise pas le MP pour répondre à quelqu'un qui s'adresse publiquement à moi dans des termes que je ne me permettrai pas d'utiliser.

Sur ce, encore bon dimanche à ceux qui veulent bien l'entendre.

Stinger

Posté : 10 mai 2009, 11:25
par dipri
philibien a écrit :bravo , de l'agressivité ,rien que de l'agressivité.
dans ce cas ,arreter vos peudos. faite le en MP !!!
scincerement
pour moi il n'y a pas d'agressivité je dis les choses qd je trouve des idees de ce type ,à ce jeu on dira que les infirmiers en gal ne servent à rien on mettra des as ou autre chose
cela fait 15 ans que je fais du smur en tant qu'iade et qd j'entends cela je réponds
bye

Posté : 10 mai 2009, 12:12
par Maxime
Ce qui est bien, c'est que je ne suis jamais déçu après 3 ou 4 jours d'absence :)

relax les smuriens :)

De toute façon, la question du paramédical ou pas ne se discute plus depuis 2006, année où la présence obligatoire d'un infirmier dans une équipe SMUR est actée dans le code de la santé publique (Article D6124-13).

En outre, n'importe lequel d'entre nous qui a suffisamment d'expérience en SMUR ne peut nier l'intérêt d'un infirmier. On a tous vu suffisamment de situation dites banales partir en vrille pour savoir ça. Je le dit d'autant plus a l'aise que je n'ai pas encore 4 ans d'expérience en SMUR.

Donc inutile de vous chauffer pour ça, et merci d'essayer de garder un peu de retenue dans vos propos quand même.

Iade en Smur

Posté : 10 mai 2009, 13:43
par calou
11 ans de smur et je n'en ai pas fais le tour car chaque situation est nouvelle. Il me semble qu'une ide ou une Iade ne soit pas de trop. Il est évident que pour certains primaires "graves" une iade sera préférable.
Une Iade est une Ide qui a tt de meme des notions plus appronfondies .
Tout comme le medecin (Mar ou urgentiste ) a plus de connaissances qu 'une Iade ou Ide.
Alors pourquoi tant de propos agressifs? Est ce du à un manque de considération de la part de nos hiérarchies (et que tout celà doit ressortir d'une façon)ou est ce personne dépendante.
Avançons!

Re: Iade en Smur

Posté : 10 mai 2009, 15:47
par dipri
calou a écrit :11 ans de smur et je n'en ai pas fais le tour car chaque situation est nouvelle. Il me semble qu'une ide ou une Iade ne soit pas de trop. Il est évident que pour certains primaires "graves" une iade sera préférable.
Une Iade est une Ide qui a tt de meme des notions plus appronfondies .
Tout comme le medecin (Mar ou urgentiste ) a plus de connaissances qu 'une Iade ou Ide.
Alors pourquoi tant de propos agressifs? Est ce du à un manque de considération de la part de nos hiérarchies (et que tout celà doit ressortir d'une façon)ou est ce personne dépendante.
Avançons!
de tte façon peu importe qu'on laisse faire aux personnes les services qu'ils apprécient
moi qui n'aime pas le bloc je ne quitterai pas le smur
rentabilité pour tout le monde ,que les collégues notre hiérarchie comprennent bien que les professionnels font bien que les choses qu'ils apprécient ,en général évidemment car il y a tjours des exceptions

Posté : 11 mai 2009, 09:17
par Marc
oui même avec une dizaine d'heures de décalage on regrette presque de s'être absenté maxou!
bon a mon tour de relayer l'appel a la zen attitude!
remarque... que pensez vous des gens, ide ou iade qui ne font QUE du smur? peut être que c'est le début d'une problématique...