Page 1 sur 1
Statut étudiant ou non?
Posté : 26 juin 2009, 21:24
par Choupie
Bonsoir,
Voilà, j'*e vous expose mon problème qui est très fréquent.
J'ai été reçue au concours d'entrée à l'école d'IADE de Reims, en sachant que la direction des soins infirmiers de mon établissement m'avait dit de foncer et qu'ils feront tout pour me financer, mais elle avait juste homis de me dire qu'elle cherchait en parallèle des IADE, donc mauvaise surprise quand je lui ai appris que j'étais reçue.
Bref, me voilà maintenant avec mon concours et pas de financement! C'est pas original me direz-vous! J'ai cherché à droite à gauche, et pas d'établissement financeur.
J'ai donc pensé me le financer, mais visiblement avec les nouvelles réformes à venir, il va falloir payer les droits d'entrée à l'école qui étaient visiblement gratuit jusqu'à maintenant. De plus pour bénéficier d'un prêt étudiant, il faut comme indique le nom être étudiant et j'ai appelé la secrétaire de l'école qui m'a dit qu'on avait pas le statut d'étudiant.
J'ai posé la question à une amie qui est à l'école d'IADE de Neuilly sur marne, et elle me dit que si on est étudiant.
Pouvez-vous m'aider, étudiant, pas étudiant? Tout dépend de l'école?
Merci pour vos réponses, car je suis dans un désespoir de ne pas pouvoir rentrer à l'école cette année.
Posté : 26 juin 2009, 22:07
par Maxime
Statut IADE ou non?
Posté : 26 juin 2009, 22:18
par Choupie
Merci pour cette réponse, donc maintenant, je sais que je n'aurai pas de prêt étudiant.
Mais ce que je ne comprend pas, c'est que mon amie qui est à l'école possède une carte étudiant!?!
Comment peut-on avoir une telle carte sans être étudiant, je ne comprend plus rien, j'ai les nerfs à bloc...

Posté : 26 juin 2009, 23:39
par Maxime
Suffit que l'école t'en fasse une...
J'en avais une aussi. C'est pas la fille au guichet du Gaumont ou de Mc Do qui te dira que les EIA sont elèves et pas étudiants :)
Posté : 27 juin 2009, 08:03
par Moustik
Bonjour, logiquement tu as le droit à un prêt étudiant. De toute façon une carte d'étudiant est délivrée à la rentrée. En attendant tu peux demander un justificatif à l'école comme quoi tu seras inscrit dans leur école pour faire ton dossier pour la banque.
Bon courage !
Posté : 27 juin 2009, 10:34
par Choupie
Merci beaucoup pour vos réponses. Je reprend un peu espoir.

Merci. Bonne journée à tous.
Posté : 29 juin 2009, 15:48
par clarinette
pour te donner confiance, j'ai eu un prêt étudiant pour financer ma formation. La somme n'est pas trés élevée. Il te faut tout calculer. Aprés si tu veux trouver des rempla IDE pour les week ends !!! mais la formation demande pas mal de travail personnel donc les week ends...
Pour la carte étudiant, notre école nous en avait fournie une! pratique pour les tarifs réduits mais au sein du CHU il me semble que nous étions considérés élèves et non étudiants.

Posté : 29 juin 2009, 16:43
par kaaron
Salut,
pour le prêt étudiant, si tu as moins de 30 ans tu peux emprunter jusqu'à 21500€ à la macsf, ce qui avec qq économies peut te permettre de "tenir" pendant la formation sans avoir à bosser à coté, qui est une solution TRES fatiguante, je l'ai fait pendant 4 mois mais j'ai arrêté dès l'obtention du prêt et je le déconseilles fortement comme solution pour les 2 ans. Ceci dit y'en a qui arrivent au bout comme ça, ils finissent sur les rotules mais ils y arrivent...
Posté : 30 juin 2009, 09:19
par Choupie
Merci beaucoup à tous. Déjà une étape de passer, maintenant, il faut que j'attende une réponse de l'école pour savoir si cette année il va falloir payer les frai d'inscription qui était gratuit jusqu'à présent pour les personnes qui s'autofinancaient.
Encore merci, c'est vraiment sympa d'avoir un site où l'on peut échanger.
Posté : 30 juin 2009, 16:42
par le jim
BONJOUR
Gratuit? pour les personnes qui s'autofinançaient? je croyais que c'était Bordeaux qui avait les frais les plus bas...
Bon courage en tout cas!

Posté : 01 juil. 2009, 20:14
par madame samovar
bonjour , tu payes pourtant 179 euros de frais pour l'inscription(c'est pourquoi ton amie a une vrai carte d'etudiant ) qui est le meme tarif que le droit d'entrée en fac , bon les frais de scolarité apres c'est pas les memes.... pour le pret bancaire va voir d'autres banques meme si t'as plus ou moins de 30 ans cela passe , bon courage !
Posté : 02 juil. 2009, 09:41
par Choupie
Bonjour,
Oui, bien sûr les frais d'inscription sont bien payant pour tout le monde, je parlais des frais de scolarité d'une valeur d'environ 7000 euros par an.
C'est cette somme qui déterminera si je prend le prêt ou pas!
Bonne journée.
Posté : 02 juil. 2009, 13:39
par madame samovar
bonjour , ce n'est pas ce que je voulais dire ; les frais d'inscription (leur montant ) est le meme que les frais d'inscription en fac c'est apres le paiement de ceux ci que tu as la fameuse carte d'ETUDIANT qui te permet le pret , , pour les frais de scolarité cela va effectivement du simple au triple , 7000 c'est beaucoup quand meme , mais l'ecole te fera un certificat d'entrée qui te permettra d'avoir ton pret etude .
Posté : 02 juil. 2009, 15:35
par zeb
Le problème du prêt, c'est qu'il faut le rembourser.

Posté : 02 juil. 2009, 20:39
par kaaron
Mieux vaut rembourser un prêt étudiant comme IADE que bosser à coté pendant les études comme IDE, le taux horaire est plus avantageux. (et niveau fatigue ça n'a rien à voir...)
Posté : 02 juil. 2009, 20:41
par madame samovar
je suis tout à fait d'accord avec mr karoon
Posté : 02 juil. 2009, 20:42
par madame samovar
oups ! mr kaaron !
Posté : 02 juil. 2009, 20:44
par kaaron

(c'est marrant, les gens font souvent la même faute)