Page 1 sur 4

validation des acquis

Posté : 05 août 2009, 20:16
par lanleff
Voila ce que nous attend bientot ,une disparition des formations dans les différents secteurs(iade;ibode..)

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) représente une nouvelle voie d’accès à un diplôme professionnel. Elle permet l'obtention de tout ou partie d'une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification professionnelle) sur la base d'une expérience professionnelle salariée, non salariée et/ou bénévole (syndicale, associative) et/ou volontaire. Cette expérience est validée par un jury. C’est l’application de la loi de modernisation sociale n° 2002-73 du 17 janvier 2002.
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Un ... SX0000077L

http://www.infirmiers.com/les-grands-do ... -2009.html


Les fameux isar qui ont été formés sur le tas et qui se sont battus pour avoir cette formation ,vont ètre décus de leur combat qu'ils ont mené.
Notre très cher gouvernement nous amène tout doucement vers ces fameuses validations qui permettront de placer ces fameux techniciens aides anestéhsistes (loi bachelot ) au bloc opératoire.
Et l'iade dans tout cela ,EST CE QU IL VA SE BOUGER LE .....

Posté : 05 août 2009, 23:30
par Redw@n
:smt022
Je ne suis pas encore entré à l'école et tu vas déjà me mettre en colère. Sérieusement je ne pense pas que cela aboutira et nous nous mobiliserons afin de faire barrage en compagnie des MAR!

Posté : 05 août 2009, 23:41
par Ouilliam
A quand la VAE docteur? :souris
Comme en roumanie............quelle bonne blague.......je me demande où va le monde des fois.

!

Posté : 05 août 2009, 23:44
par lanleff
"en compagnie des mar " ??? !!!!

Posté : 06 août 2009, 09:25
par réaseb
"avec les MAR", c'est bien il y a encore des gens candides

Posté : 06 août 2009, 09:35
par Redw@n
Je pense que les MAR n'aimeront pas devoir se fier et se reposer sur un personnel aux compétences incertaines :bravo:

Posté : 06 août 2009, 12:37
par Dopamine
en compagnie des MAR!
:fiuu :fiuu :27_laughing: :wild: :smt021 :nutsml: :bhou:

C'est beau de rêver.

On en reparle dans 6 mois...

Posté : 06 août 2009, 17:51
par HeartBeat
Je me demande pourquoi on relance autant ce sujet ?

Les ASH en maison de retraite qui veulent des VAE pour devenir AS, je veux bien ; elles font des toilettes, accompagnent les personnes âgées. Les AS n'ont pas "d'exclusivité de compétence" pour ces actes...

...Contrairement aux IADE ! La pratique de l'anesthésie relève d'une exclusivité de compétence. Donc un infirmier en clinique privé qui joue les IADE et qui demande une VAE va s'exposer à de gros risques sur le plan juridique.

J'ai donc du mal à imaginer que des IDE viennent réclamer une VAE IADE.

!

Posté : 06 août 2009, 23:57
par lanleff
et tu crois pas que les iades qui effectuent des actes médicaux tout les jours s'exposent pas à des risques ?

Posté : 07 août 2009, 08:21
par swan
je suis tout à fait d'accord avec toi lanleff.
je suis d'accord qu'un(e) IDE ne peut faire sans formation pointue le travail de l'IADE, mais bon sang arrêter de vous prendre pour des super heros.
Je vous rappelle que vous avez le même parcours qu'un IDE avec une formation supplémentaire, vous n'êtes pas docteur en médecine!!
Sinon à part ça je reste convaincu que les IDE ne pourront avoir les mêmes connaissances que vous même avec une VAE, cependant de croire que les MAR battrons le pavé avec vous c'est un bien joli rêve... du moment qu'il y a quelqu'un pour préparer le café... IDE ou IADE c'est pareil...

Re: !

Posté : 07 août 2009, 09:43
par HeartBeat
lanleff a écrit :et tu crois pas que les iades qui effectuent des actes médicaux tout les jours s'exposent pas à des risques ?
Si, mais quel rapport avec la VAE IADE ?

Et puis quand je dis si, ça dépend lesquels. Les ALR par exemple oui tu t'exposes, vu que la SFAR s'est prononcée contre le fait que les IADE les fassent. Donc si tu en fais et qu'il y a un problème, le juge regardera les recommandations de la société savante qui disait "iade et alr = non". Et donc là tu auras tout faux.

Mais pour d'autres gestes, comme on en a déjà parlé 1000 fois sur ce forum, il y a un certain décret qui raconte que si le patient a une consultation d'anesthésie et que le MAR peut intervenir à tout moment, tu peux lui faire beaucoup de choses en tant qu'IADE.

Posté : 07 août 2009, 10:00
par HeartBeat
swan a écrit :
bon sang arrêter de vous prendre pour des super heros.
Je vous rappelle que vous avez le même parcours qu'un IDE avec une formation supplémentaire, vous n'êtes pas docteur en médecine!!

du moment qu'il y a quelqu'un pour préparer le café... IDE ou IADE c'est pareil...
Tout d'abord, saches que je n'ai jamais préparé du café pour un MAR dans toute ma vie et je ne le ferais jamais. C'est une belle vision de merde des professions IDE et IADE qui n'ont d'ailleurs aucune formation de base pour la préparation du café (surprenant à en croire tes propos). Cela fait 2 ans que je vois les IADE travailler et ils font tous beaucoup de choses avec sérieux, pour le patient principalement. Je ne dis pas que je n'ai jamais vu d'IADE prêter un stylo ou faire une blagounette avec un MAR mais je dis surtout que l'IADE ce n'est pas le jouet du MAR.

"Vous n'êtes pas docteur en médecine !!!" J'adore ce genre de phrase. Un jour, j'étais en réanimation et je discutais avec une infirmière de réa (15 ans de boutique) qui me demandait ce qu'on faisait concrêtement en salle notamment si le patient merdait. J'ai pris l'exemple de la brady extrême per opératoire. J'ai expliqué que lors d'une bradycardie extrême, après analyse de la situation pour trouver l'étiologie (pas de stimulation hyperalgique du côté chir, FC ECG et SpO2 similaires, chute EtCo2....) : injection d'atropine, appel du MAR, mis en O2 pur... Et quand je lui ai dit que j'avais injecté de l'atropine à la posologie de 10µg/kg, elle me sort "mais t'es pas docteur" ... Et là je savais pas si je devais rire ou pleurer. Je lui ai donc proposé que la fois où elle serait la patiente en salle, qu'elle ferait ce problème, je ne ferais rien à part faire appeler le MAR qui sera à l'autre bout du bloc, entrain de faire une rachi, taper un article dans son bureau ou faire une AG 3 salles plus loin, et quand sa bradycardie deviendra un arrêt et que son cerveau ne sera plus oxygéné, je me dirais "dommage que je suis pas docteur". Je crois qu'elle a compris le message...

Alors oui les IADE ne sont pas des docteurs en médecine, je pense que peu se prennent pour cela mais les IADE ont des putains de responsabilités et des connaissances qui font qu'ils agissent lors d'un problème en salle (tout en prévenant le MAR) !

Posté : 08 août 2009, 07:56
par Marc
en phase 100% avec heart beat

Swan lol ?

Posté : 08 août 2009, 09:04
par el_enfermero
Swan,

Les iades (en majorité) ne se prennent pas pour des docteurs, ni des super heros. Ils assurent juste de lourdes responsabilités.

Avec ton raisonnement, on imagine facilement que tu ne connais pas grand chose à l'anesthésie. Je me trompe ?

Posté : 08 août 2009, 13:35
par Minouche
Je conçois la validation des acquis pour les IDE faisant fonction d' ibodes car elles font le meme boulot le salaire en moins mais je ne connais aucun service où une IDE fait le boulot d'iade je ne pense pas que la validation des acquis puisse se faire pour cette specialite . De toute façon les docteurs auront du mal a laisser une IDE intuber a leur place ou surveiller seule un patient pendant une intervention chirurgicale.

je ne pense pas que la validation des acquis puisse se faire

Posté : 08 août 2009, 13:49
par lanleff
VAE IADE
Les référentiels activités et compétences sont pratiquement terminés. A la rentrée les groupes de travail vont démarrer le référentiel formation

Posté : 08 août 2009, 14:24
par kaaron
Même si la VAE existe car obligatoire, elle est de fait (pour le moment) complètement inapplicable du fait de l'exclusivité de compétences, comme ça a été dit. Après si l'exclusivité saute, il est clair que tout sera déjà en place pour mettre la machine en route...
Mais comme toujours, à l'heure où on parle de plus de responsabilités pour les IDE et la mise en place de "clinicienne" au rôle très poussé, notamment avec un rôle de consultation, ça me fait halluciner que rien ne se passe dans ce sens pour nous qui avons déjà un rôle intermédiaire, voire qu'on risque de régresser encore. P*tain mais c'est quoi notre problème ???

Posté : 08 août 2009, 17:26
par swan
el enfermero, oui tu te trompes...

.

Posté : 08 août 2009, 19:13
par el_enfermero
swan a écrit :el enfermero, oui tu te trompes...
Ca fait flipper alors.

Posté : 09 août 2009, 01:25
par swan
tu as le libre choix de penser ce que tu veux, moi la seule chose qui m'intéresse c'est le résultat final et la bonne prise en charge du patient. je suppose que tu dois seulement être en 2ème année d'anesthésie donc je ne pense pas avoir à recevoir des leçons de ta part, cependant nous pouvons continuer cette conversation en MP si tu as d'autres questions ou interrogations...
cordialement