Page 1 sur 1
IDE et ALRIV
Posté : 01 sept. 2009, 00:34
par Marc
bjour à tous,
ma hiérarchie m'intérroge sur le cadre législatif professionnel permettant l'action d'une infirmière diplômée d'état sur des ALRIV.
nous connaissons tous le texte de février 2002 mais qu'en est exactement? le MAR étant présent à tout moment.
merci de vos réponses.
Marc
Re: IDE et ALRIV
Posté : 01 sept. 2009, 01:49
par Yves Benisty
Marc a écrit :ma hiérarchie m'intérroge sur le cadre législatif professionnel permettant l'action d'une infirmière diplômée d'état sur des ALRIV.
Anesthésie loco-régionale, dispositif d'injection, pas de réinjection. Donc cadre anesthésique (consultation, mar pouvant intervenir à tout moment) et geste réalisé par l'iade et/ou le mar.
En aucun cas par l'ide, ce serait de l'exercice illégal de la profession d'iade.
Posté : 01 sept. 2009, 07:47
par JulienL
Je suis d'accord avec Yves, il ne peut pas y avoir d'ambiguité : il s'agit d'une anesthésie = personnel d'anesthésie !
ALRIV
Posté : 01 sept. 2009, 09:51
par Bruno huet
Bonjour
Pour être tatillons je rajouterais que la réalisation de l'ALRIV pour respecter les recommandations du conseil de l'ordre des médecins valider par nos amis de la SFAR est de la responsabilité exclusive des MAR comme toutes les ALR.
Comme il s'agit d'une anesthésie, la réglementation impose une surveillance continue d'un anesthésiste, le patient doit être surveillé en permanence par un anesthésiste ( MAR ou IADE).
Si la surveillanec est confiée à un IADE, le MAR doit être disponible à tout moment ( A portée de voix ou dans la minute de l'appel) comme pour toute anesthésie.
Posté : 01 sept. 2009, 12:20
par Marc
oui donc il y a zéro ambiguïté pour vous sur l'interprétation du décret de février 2002 dans son ensemble, seul l'IADE peut assurer la surveillance de l'ALRIV, ainsi que les gestes préparatoires périphériques?
le local dédié a ce type d'anesthésie devrait donc, de nature, tomber sous les procédures classiques de sécurité anesthésiques?
Posté : 01 sept. 2009, 13:26
par Maxime
Complètement... C'est une ALR.
Certes, elle se réalise par une injection IV et n'impose que l'utilisation de garrots pneumatiques. Deux gestes que l'IDE peut réaliser sur prescription ( Article R4311-9 du code de la santé publique pour le garrot pneumatique).
De là a dire que l'IDE peut réaliser une ALRIV, il n'y a qu'un pas, tentant pour nos amis de la comptabilité.
Sur le même principe, une IDE peut alors tout a fait réaliser une AG en spontanée... Un masque a O² et des injections IV, c'est dans les textes IDE... Non ?
L'ALRIV présente des risques, les accidents existent. En outre, les conséquence d'un lachage de garrot en fin d'intervention on fait transpirer plus d'un EIA sur sa feuille d'interro et plus d'un IADE sur le terrain. Et ce, même si le membre en question n'est pas plein de produits ayant une toxicité systémique neurologique ou cardiaque.
L'ALRIV est une ALR, et rentre donc sous le coup du R4311-12, et bien entendu du decret de décembre 94 sur la sécurité en anesthésie.
Posté : 01 sept. 2009, 16:50
par Stinger
Maxime a écrit :
.... En outre, les conséquence d'un lachage de garrot en fin d'intervention on fait transpirer plus d'un EIA sur sa feuille d'interro ....
Ah non, car sur nos 9 h de cours sur les ALR, l'ALRIV a été survolée en nous précisant que cette technique peut pratique pour le MAR comme pour le patient, était en voie de disparition et encore pratiquée par des anciens MAR !!
Est ce vrai ??
En tout cas, jamais vu en stage pour l'instant !!
Posté : 01 sept. 2009, 20:02
par Maxime
Je parlais d'un lâchage de garrot en général, dont les conséquences ne sont pas spécifiques aux ALRIV (cf cours sur la chir traumato-orthopédique par exemple).
Posté : 01 sept. 2009, 20:22
par Stinger
Maxime a écrit :Je parlais d'un lâchage de garrot en général, dont les conséquences ne sont pas spécifiques aux ALRIV (cf cours sur la chir traumato-orthopédique par exemple).
ha ok, ça je maitrise mais je pensais que dans cette technique, le lâcher de garrot avait d'autres conséquences !!
Posté : 01 sept. 2009, 20:45
par etocelotuyo
L'alriv est toujours utilisée chez nous pour la chirurgie du canal carpien.
En moyenne 2 ou 3 par semaine.
Cette une vieille méthode mais pas de problème d'efficacité, les échecs sont plus liés à une mauvaise préparation psy du patient.

l'ALRIV
Posté : 03 sept. 2009, 02:16
par Bruno huet
Maxime, je me permet d’apporter mon opinion en apportant quelques précisions concernant l’ALRIV même si je suis convaincu que tu faisais dans la provocation,, certains lecteurs pourrait l’interpréter autrement.
Je reprends donc le CSP qui précise dans son article :
Article R. 4311-9
Application d'un garrot pneumatique d'usage chirurgical
Autrement dit tout IDE peut appliquer un garrot d’usage « chirurgicale » à condition qu’un médecin peut intervenir à tout moment
Un garrot d’usage chirurgicale n’est pas un garrot pour un usage dans le bût d’une anesthésie.
Si on complète par l’article
Article R. 4311-12
L'infirmier ou l'infirmière, anesthésiste diplômé d'Etat, est seul habilité
à appliquer les techniques suivantes :
2° Anesthésie loco-régionale
Au total on ne peut pas avoir une lecture aussi simpliste du décret d’acte et interpréter sans discernement toutes les nuances des différents textes qui régissent notre profession.
Ce mode de raisonnement peut exposer certain à de grosse difficulté en cas de problème.
Cette technique est toujours utilisé, à ma connaissance elle n'a pas été interdite par les sociétés savantes.
Cordialement
Posté : 03 sept. 2009, 07:31
par Maxime
Si tu as compris que j'étais en faveur de la réalisation d'ALR par une IDE, c'est que j'ai très mal rédigé mon post.
Je considère que c'est un acte relevant strictement du R4311-12 et du decret de 12/1994, comme je le concluie dans mon post.
ok
Posté : 03 sept. 2009, 11:50
par Bruno huet
Pas de problème Maxime, j'avais bien compris le sens de ton propos.
Je souhaitait seulement apporter mon opinion sur la question de départ.
Cordialement