Bonjour à tous,
Je tente de faire mon TIP sur l'accueil du patient non francophone au bloc opératoire en ciblant la prise contact avec le dossier d'anesthésie et "l'interrogatoire" du patient par l'IADE.
Cela fait un an, que l'équipe me demande si j'ai posé les bonnes questions au patient sur son identité, allergie, jeun etc etc .... A tel point qu'on peut penser que ces questions sont médico-légales.
Je passe sur le fait que cet accueil est primordial sur le plan relationnel avec son côté d'humanisation du bloc, anxiolytique ....
Avec le patient non francophone, cet accueil peut devenir très light et me mets très mal à l'aise.
Mes questions sont les suivantes : "Faites vous cet "interrogatoire" de façon systématique ?"
" Pensez vous qu'il vous a permis d'éviter des "catastrophes" ? "
" Cela vous gêne t-il de ne pas pouvoir le faire pour le patient non francophone ?"
" pensez vous qu'il devrait être verrouillé par des mesures spécifiques dans les problèmes de communication ?"
J'exclus volontairement les patients non communicants comme par exemple les patients atteints de démence, et les enfants en bas âge !!
En vous remerciant pour l'attention que vous porterez à ce post.
Cordialement
Stinger
Dossier d'anesthésie - interrogatoire et le non francophone
Modérateur : Marc
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
- Stinger
- Donateur Laryngo 2011 2012
- Année de diplôme IADE : 2011
- Poste occupé actuellement : SMUR
Je vois que mon post a été vu 120 fois mais personne n'y a laissé de réponses ou même une petite réflexion !!!
Étant immobilisé qq semaines, je voudrais essayer d'avancer ce travail et vos observations me permettraient de savoir si mon orientation est pertinente ou si je me plante complètement
Cordialement
Stinger
Étant immobilisé qq semaines, je voudrais essayer d'avancer ce travail et vos observations me permettraient de savoir si mon orientation est pertinente ou si je me plante complètement
Cordialement
Stinger
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
La même approche peut être envisagée pour le patient confus, désorienté ou dément
Comme dans le cas du patient non francophone, et dans le cas où personne dans le bloc n'est capable de discuter avec lui, il est difficile de faire autrement que de se référer a la seule feuille d'anesthésie, et au professionnalisme des IDE du secteur de soins concernant le jeune et la prémédication.
Niveau cata, il m'est arrivé quelques fois de devoir rectifier ou noter des trucs supplémentaires sur la feuille d'anesthésie (présence d'un dentier non signalée par exemple)
Comme dans le cas du patient non francophone, et dans le cas où personne dans le bloc n'est capable de discuter avec lui, il est difficile de faire autrement que de se référer a la seule feuille d'anesthésie, et au professionnalisme des IDE du secteur de soins concernant le jeune et la prémédication.
Niveau cata, il m'est arrivé quelques fois de devoir rectifier ou noter des trucs supplémentaires sur la feuille d'anesthésie (présence d'un dentier non signalée par exemple)