Page 1 sur 1

poste d'IADE en réa, employé et payé comme IDE

Posté : 08 oct. 2009, 22:34
par lolysu
bonjour,voila diplômé (IADE) depuis 10 jours je suis en réa pour remplacer mes ex collègues IDE car pas de place au bloc pour moi et ma collègue qui a été diplômé en même temps que moi,bien sur payé IDE et statut IDE. Nous avons eu un entretien avec notre directrice des soins qui nous a indiqué que si nos conditions de travail ne nous convenaient pas nous pouvions racheter notre contrat de formation professionnelle et partir la porte était grand ouverte!!Cela le 1 er jour de notre reprise.Bref l'ambiance fut vite desastreuse ,après après avoir consulté les syndicats nous avons vite compris que nous ne pouvions rien faire a part attendre qu'un poste se libére au bloc!Mais quand et pour qui d'entre nous .Seulement une nouvelle donne est arrivé nous allons maintenant remplacer de temps en temps les aides soignantes la nuit .Et là il faut quand même pas éxagérer alors si quelqu'un a deja eu des soucis similaires je serais intéressée par vos commentaires et la façon dont vous avez pu faire avancer les choses,en sachant que nos futurs collègues IADE du bloc ne veulent pas intervenir d'ailleurs ils ne se soucis pas de nous car en plus si nous allons au bloc nous allons toutes les deux nous taper la salle de réveil car ils ne veulent pas y aller,mais ou est la solidarité des IADE en tous cas là bas c'est chacun pour soit.Alors j'attends vos conseils pour gérer cette crise. :smt017

Posté : 08 oct. 2009, 22:44
par Maxime
Bonjour, et bienvenue sur Laryngo,

tu trouveras pas mal d'infos sur le sujet ici :
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1277
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2671
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=2658

Tiens nous au courant surtout !

j'ai modifié ton titre pour faciliter les recherches futures

Posté : 08 oct. 2009, 23:33
par lolysu
merci pour les infos ,ces dramatique tous ces hôpitaux qui prennent le personnel soignant pour des pions sans tenir compte des qualifications.

Re: poste d'IADE en réa, employé et payé comme IDE

Posté : 08 oct. 2009, 23:43
par Yves Benisty
lolysu a écrit :Nous avons eu un entretien avec notre directrice des soins qui nous a indiqué que si nos conditions de travail ne nous convenaient pas nous pouvions racheter notre contrat de formation professionnelle et partir la porte était grand ouverte[...]
C'est faux. Vous avez signé un contrat de formation avec pour objectif de vous former à la profession d'iade, et donc d'exercer cette profession.

1) De la part de votre centre hospitalier, ça dénote deux erreurs :

-une mauvaise estimation des besoins en formation ;

-une mauvaise gestion des effectifs ; en effet, nous exerçons une profession qui n'est pas comme le vélo, si nous ne pratiquons pas, nous perdons notre qualification ;

-mais surtout, il s'agit d'une rupture unilatérale de votre contrat de formation ; pour le moins, ça vous libère de votre engagement à servir, et à vous la liberté.
lolysu a écrit :en sachant que nos futurs collègues IADE du bloc ne veulent pas intervenir
Ne leur laissez pas le choix : dans ce genre de situation, vous êtes avec vos collègues ou vous êtes contre vos collègues.

S'ils ont du mal à comprendre, rappelez-leur le poème de Martin Niemöller. Un jour, ce sera eux qui auront besoin de vous.
lolysu a écrit :[...] si nous allons au bloc nous allons toutes les deux nous taper la salle de réveil car ils ne veulent pas y aller
J'ai une bonne et une mauvaise nouvelle, je commence par la mauvaise.

La sspi fait partie du boulot des iade.

Si deux fonctionnaires occupent le même type de poste, il n'y a pas de raison de les traiter différemment.

Donc si des présences sont prévues en sspi, elles doivent être partagées entre tous les iade en poste.

Posté : 09 oct. 2009, 00:20
par Maxime
Il faudrait bucher la règlementation, mais je pense que si le fait de te faire faire un boulot d'IDE doit être défendable par la direction devant un tribunal administratif (encore que, a titre exceptionnel et ponctuel, pas en poste fixe et pérenne), te payer comme une IDE alors que tu est IADE doit par contre être illégal, ce qui pourrait comme le dit Yves constituer une rupture de contrat.

Peut être que la poignée d'euros que te couterait un début de procédure administrative peut se révéler au final un bon investissement au vu des salaires du privé ;)

Je hasard fait que je reçois ce weekend un professionnel du contentieux administratif. Même s'il n'est pas spécialisé en droit hospitalier, je vais essayer de penser à lui en toucher un mot pour avoir son avis.

Posté : 09 oct. 2009, 09:52
par manu1973
te payer comme une IDE alors que tu est IADE doit par contre être illégal
ceci dit vu la différence énorme de salaire en début de carrière, ça ne risque pas de leur coûter un bras de te payer comme IADE sur un poste IDE, et là tu n'as rien à dire (légalement parlement bien sur...)

Posté : 09 oct. 2009, 15:20
par Mallampatix
Ben bienvenue au club...apres avoir commencé au bloc..la nouvelle tombe..retour en réa le 19 de ce mois-ci.! :???:

Enfin y'a pire j'pourrai bosser au pôle Nord :mrgreen:

Posté : 09 oct. 2009, 17:43
par lolysu
Maxime a écrit :Il faudrait bucher la règlementation, mais je pense que si le fait de te faire faire un boulot d'IDE doit être défendable par la direction devant un tribunal administratif (encore que, a titre exceptionnel et ponctuel, pas en poste fixe et pérenne), te payer comme une IDE alors que tu est IADE doit par contre être illégal, ce qui pourrait comme le dit Yves constituer une rupture de contrat.

Peut être que la poignée d'euros que te couterait un début de procédure administrative peut se révéler au final un bon investissement au vu des salaires du privé ;)

Je hasard fait que je reçois ce weekend un professionnel du contentieux administratif. Même s'il n'est pas spécialisé en droit hospitalier, je vais essayer de penser à lui en toucher un mot pour avoir son avis.
le problème est que dans mon contrat de formation professionnelle il est stipulé que mon hôpital me reprend a mon grade d'IDE lors de mon retour de formation il n'est notifié nulle part mon statut d'IADE ,je l'avais vue avant de signer mais je ne pensais pas que cette situation arriverait .De toute façon j'ai entamé des démarches pour partir de cet hôpital car maintenant nous allons même remplacer les aides soignantes la nuit et il n'y a aucun dialogue possible avec l'administration.

Posté : 09 oct. 2009, 18:25
par Yves Benisty
lolysu a écrit :De toute façon j'ai entamé des démarches pour partir de cet hôpital car maintenant nous allons même remplacer les aides soignantes la nuit et il n'y a aucun dialogue possible avec l'administration.
Vous pourriez profiter de la visibilité des forums iade pour faire de la publicité à votre hôpital. C'est en général ce que préfèrent les directeurs.

N'hésitez pas à y ajouter la gazette locale, les tracts à l'entrée de l'hôpital et sur la place du marché. Ce genre de pression peut débloquer bien des conflits.

Petite recette pour éviter d'être en disgrâce avec le devoir de réserve, un délégué syndical n'est pas tenu (en tout cas, pas de la même façon) au devoir de réserve.

Sinon, il reste l'anonymat. Et surtout, niez tout et ne vous vantez à personne.

Posté : 09 oct. 2009, 21:12
par Stinger
lolysu a écrit : le problème est que dans mon contrat de formation professionnelle il est stipulé que mon hôpital me reprend a mon grade d'IDE lors de mon retour de formation il n'est notifié nulle part mon statut d'IADE ,je l'avais vue avant de signer mais je ne pensais pas que cette situation arriverait .De toute façon j'ai entamé des démarches pour partir de cet hôpital car maintenant nous allons même remplacer les aides soignantes la nuit et il n'y a aucun dialogue possible avec l'administration.
C'est une réflexion que j'avais déjà faite dans un ancien post !! => Regardez bien vos contrats !!

Sur le mien, il est bien précisé que le CH me reprendra en tant qu'IADE ...

Ceux sont vraiment des salopards et je sais bien qu'on pense, en signant, qu'il n'y a pas d'entourloupe !!