Page 1 sur 1
Sur les dents...
Posté : 21 oct. 2009, 20:31
par célocurine
Bonsoir,
j'aimerai avoir vos avis éclairés sur l'intubation préconisée pour les dents de sagesse. Vaut mieux intuber en naso-trachéale au risque de faire une épistaxis au mieux, voire carrément faire péter les cornets,(sisi je l'ai fait !) avec tous les risques infectieux que ça peut engendrer (sinusite si passage en sous muqueux nasal = arguments du chirurgien qui veut que le patient soit intubé en orotrachéal) ou en orotrachéal avec une sonde armée mais que l'on change de côté en milieu d'intervention, fait par l'IADE avec refixation soigneuse et réauscultation? mais ce n'est pas sécuritaire non plus. Comme j'ai pas d'avis je demande les votre. Y a t'il une recommandation de la SFAR à ce sujet ou c'est objet de négociation entre chirurgien et MAR ? Merci

Posté : 21 oct. 2009, 20:44
par nicolas4575
perso, nasale en douceur, si passe pas je ne force pas et c'est orotracheale en le precisant au chir (qui ne rale pas !).
de toute façon le chir est tjrs ok car sinon il a des patients qui se plaignent d'avoir mal au nez plus quaux dents !!
Posté : 21 oct. 2009, 20:45
par BOUËDRON YVONNICK
Salut célocurine, pas de recommandations de la SFAR à ce sujet mais comme tu le dis c'est une histoire entre le chir et le mar ou l'iade,question d'habitude et de confiance mutuelle.
Alors iot si le chir préfère (propo,suf+ultiva ou propo+rapif) sans fixation en per op(répérage sur la sonde) ou int (même schéma)sonde fixée.
A +
Posté : 22 oct. 2009, 02:00
par jb oo7
:-Chez nous c'est intubation nasale pour les dents de sagesse si pas de contre indication,et intubation armée pour les extractions dentaires .Le chir préfère par le nez car il a un meilleur accès.Par contre nous faisons du SUFENTA .Avec des sondes nasales pré formées et sans forcer il n'y à pas plus de problème

Posté : 22 oct. 2009, 08:36
par Maxime
Pour celles que j'ai faites, intubation nasale avec sonde préformée
Posté : 22 oct. 2009, 10:47
par juju
Nous intubons en naso trachéal, soit sonde armée soit précoudée nasale selon anesthésiste ou IADE. Perso et ça ne tiens qu'à moi je passe une giclée de Xylo spray par le nez pour voir déjà par qu'elle narine ça passe plus facilement et pour faire une petite locale par aillleur. Voilà et quand ça passe pas et bien par la bouche et généralement le chir dit rien car il préfére qu'on l'intube par la bouche plutôt qu'on perde du temps sur le programme.
Posté : 22 oct. 2009, 23:46
par Yves Benisty
Je n'ai jamais pratiqué spécifiquement pour les dents de sagesse, mais pour avulsions dentaires multiples chez l'enfant. Le plus souvent, sonde préformée orale fixée soit du côté opposé à la chirurgie, soit au milieu quand ça touche les deux côtés. Packing et sonde à ballonnet. Les chirurgiens sont généralement aussi attentifs que nous aux problèmes liés à la sonde, et quand on a le moindre doute, ils nous laissent l'accès à la tête dans la seconde.
Rarement intubation nasotrachéale (c'est vraiment pour les gros travaux). L'idéal dans ce cas, c'est la sonde préformée qui se fixe sur le front.
Pour éviter les épistaxis, j'utilise une solution de lidocaïne avec naphazoline en tampon dans la narine (il faut quelques minutes pour que ça agisse). Mais des fois ça saigne quand même...
Posté : 23 oct. 2009, 09:04
par Mallampatix
..pareille que Maxime.
Posté : 23 oct. 2009, 10:57
par bicquet
intubation nasale en premiere intention sinon possibilité intubation oro-trachéale avec fixation++ dans l'axe. chir prévenu et en general ca va bien....( biensur packing et tout le tralala...)
Posté : 29 oct. 2009, 20:15
par zazabou
Dans la clinique où je bosse, nous intubons les dents de sagesse par la bouche et les stomatos ne s'en plaignent pas , ils bougent la sonde de droite à gauche , sous notre contrôle si besoin, et cela se passe très bien.
Ils disent pas être gênés .
Posté : 30 oct. 2009, 01:16
par Marc
idem que zazabou le plus souvent. sinon accord entre anesth et chir.
Posté : 30 oct. 2009, 12:23
par Bisologue
Intubation nasale avec sonde Rusch préformée si problème, passage difficile ou impossible, ou encore difficulté d'intubation : intubation normale sans fixer la sonde et avec la mauvaise humeur du "Chirurgien " dentiste ....
Posté : 30 oct. 2009, 18:56
par Louise Michel
INT systématique, préformée ou pas.
C'est vrai que le chir s'en fout un peu.
INT en douceur et le plus atraumatique possible.
Une astuce : on met la sonde au chauffage pendant la préparation de salle, elle devient toute molle toute molle. Avec le lubrifiant, la xylo etc.. ça passe bien mieux que quand elle est rigide.
Posté : 30 oct. 2009, 19:47
par Nimbex
tu peux expliquer ta technique de "mise de la sonde au chauffage" stp?
Posté : 31 oct. 2009, 01:39
par Marc
oui louise ta technique m'interesse aussi, tu chauffes comment?