Page 1 sur 1

coup de pouce rapide TIP économies au bloc

Posté : 23 oct. 2009, 08:35
par tata14
message un peu long désolée mais nécessite qq explications pour être claire...

super, j'ai enfin mon conseiller de recherche, c'est une pharmacienne hyper motivée, entrée depuis peu dans mon chu et déjà très investie : bon point pour moi, bref

Résumé de ma question de départ : Quelles économies par l'iade au bloc? et la, mot d'ordre de l'école : CIBLER CIBLER CIBLER. Moi je me voyez déjà parler de 3 points :

- les médocs
-le matériels/consommables, dispositifs a UU
- les déchets mais trop vaste...

hier je rencontre ma conseillère de recherche (qui ignore tout de notre profession, nos connaissances, notre formation et notre TIP (mais la je la rejoints un peu :-)...
Elle est responsable des médicaments et a déjà mis en place qqch pour la rationalisation de l'utilisation du propofol dans mon chu( par rapport a l'utilisation des différents conditionnement selon le type d'anesthesie choisi), elle est a fond dedans c'est super intéressant, elle a plein de doc dessus qui me faciliterait la tache mais je crois qu'elle a en tête une méthodologie plutôt médicale (descriptif du produit, de l'enquête, méthodes...) plutôt que TIPétienne

La question que je me et vous pose : La rationalisation de l'utilisation du propofol en secteur d'anesthésie est elle un sujet trop ciblé? faut il que je parle des autres chose (sevo vs des ; ephédrine pré- remplie...)

Quelqu'un intéressé par le sujet et connaissant bien la methodo du TIP pourrait-elle me contacter par mail ca serait sympa pour m'aider ponctuellement?

MERCCCCCCIIIIIII!!!!

relance...parce que j'ai besoin de votre aide

Posté : 24 oct. 2009, 11:44
par tata14
sinon je ne passerai pas mon temps sur laryngo...

Posté : 24 oct. 2009, 19:50
par Maxime
Je penses pour ma part que si il y a des économies a faire en anesthésie, ca ne se joue pas sur des économies en propofol

Tu comptes jouer sur quoi avec le propofol ?

La gestion des déchets (DASRI Vs DAS) est peut être un axe interessant

Posté : 24 oct. 2009, 20:10
par manu1973
le CHU de CAEN a lancé un plan d'économie (en fait un rattrapage d'une erreur antérieure...) sur le propofol en supprimant les seringues de diprivan préremplies (env 25-30 euros) et en les remplaçant par les flacons de propofol (generique, env 10 fois moins chères.) La manip' passe par le remplacement des pousse seringues diprifusor (que la marque diprivan dans sa grande bonté avait offert au CHU pour pouvoir faire de l'AIVOC propofol , juste avant avant l'arrivée des bases PRIMEA qui permettent elles aussi l'AIVOC , mais avec du generique...), sont ils malins...!
Le CHU avait depuis acheté des Bases PRIMEA, mais pas partout et l'arret definitif du diprivan pourrait generer 70000 euros par an d'economies!

Posté : 24 oct. 2009, 20:20
par Maxime
Je retire ce que j'ai dit sur le propofol... :fiuu

Par contre, les décisions qui font faire des économies de ce type ne sont pas du ressort des IADE, d'où la question de son interet dans le cadre d'un TIP

Je reste persuadé pour en avoir djà parlé avec des collègues que la gestion des déchets (papiers emballage Vs DASRI) dans un bloc permet de faire de vraies économies, et que nous avons un pouvoir d'agir a ce niveau.

Posté : 25 oct. 2009, 00:42
par tata14
Maxime a écrit : Par contre, les décisions qui font faire des économies de ce type ne sont pas du ressort des IADE, d'où la question de son interet dans le cadre d'un TIP

Bien sur que si, ou au moins tout autant que le tri des dechets car autant l'iade peut choisir de jeter ses emballages dans les DAOM ou dans les DASRI autant le choix peut se porter sur le type de conditionnement de propofol il utilisera selon la chirurgie, le patient et sa durée les differentes formes proposées car il n'y a pas que sur les seringues pré-remplies que vont se jouer les bénéfices doc a l'appui (1%, 2%, 20, 50 ou 100ml qui ont tous un prix différents meme en generique)

mais mon questionnement était plus tourné vers la méthodo, mais il est certains que dans le TIP je parlerai du tri des dechets et de l'utilisation de certains consommables, le tout etait surtout de voir comment organiser tout ca et quelle proportion donner à chaque élément sachant que j'avais bcp de doc sur cette démarche du chu de caen sur le propofol

Posté : 25 oct. 2009, 10:32
par Maxime
Ce que je voulais dire, c'est que dans le cadre de la gestion et du tri des déchets, des actions sont envisageables dans ton bloc pour faire bouger certaines choses, comme faire en sorte d'avoir systématiquement accès aux deux types de poubelle en anesthésie, pour ne pas avoir a balancer du papier dans le dasri. Ca peut permettre de monter un projet facilement, d'en mesurer l'impact économique / écologique et de l'évaluer sans trop de difficultés.

Concernant le propofol, certes tu peux faire certains choix en préparant ton plateau d'anesthésie, mais il sera plus difficile de leur faire avoir un impact sur l'ensemble de ton bloc, car les choix d'achats se font à un autre niveau ou il nous est plus compliqué d'avoir du poids. Mais tu peux mettre en avant une évolution de la consommation locale si tu arrives a convaincre tes collègues d'en faire autant. Là aussi, ça peut se chiffrer, donc s'argumenter.

Posté : 16 déc. 2009, 23:25
par nicopouss
Bonjour à tous,

je viens de lire ce sujet et un eleve IADE d'une promo precedente à fait son TIP sur l'usage de l'ephedrine en seringue pre rempli VS ampoule preparée tout les jours dans le plateau, et au resultat le surcout de la seringue reste inferieur a la depense engendrée par la preparation systematique d'une ampoule ds chaque salle chaque jour. Son travail a permis de chiffrer precisement les utilisations en ephedrine et l'utilisation réelle de produit, du coup la négociation des tarif avec les labos a été beaucoup plus simple.

je pense que pour le propofol il peux y avoir un truc à faire dans le même genre

Posté : 17 déc. 2009, 00:09
par Yves Benisty
J'utilise quotidiennement du propofol en aivoc avec base Primea. Nous avons supprimé les seringues préremplies à 1 % (50 mL/500 mg) et nous les avons remplacées par des flacons de 50 mL, beaucoup moins chers. Mais nous avons conservé les seringues préremplies à 2 % (50 mL/1 g).

C'est tout à fait gérable, un flacon pour une intervention courte, les seringues pour les interventions longues, et on peut même changer de concentration quand on voit que l'intervention va bientôt se terminer.

Le sujet a été évoqué récemment dans notre service, à la demande de la pharmacie, avec l'intention de supprimer les seringues de 1 g. L'économie pourrait paraît-il être substancielle. Pour l'instant, nous ne sommes pas très chauds. Attention, si ça tente un service, à ne pas tomber en panne de consommables (seringues de 50 mL, aiguilles, prises d'air...).

Nous avons également pris l'habitude de "mutualiser" (partager d'une salle à l'autre) les autres médicaments, en particulier le rémifentanil.

Posté : 17 déc. 2009, 00:18
par Yves Benisty
Petite remarque, attention aux erreurs de concentration avec les bases Primea. La base Primea, contrairement au Dprifusor, ne reconnaît pas les seringues. Donc rien n'empêche de régler la concentration sur 1 % alors qu'il s'agit de 2 % (ou l'inverse), voire d'interchanger les voies (seringue de propofol à la place du rémifentanil et vice-versa), voire d'interchanger avec un autre médicament, un curare par exemple...

Chez nous, c'est simple : le propofol est dans une seringue préremplie, c'est du 2 %. Le propofol est dans une seringue en plastique, c'est du 1 %.

Posté : 18 déc. 2009, 18:50
par tata14
nicopouss a écrit :Bonjour à tous,

je viens de lire ce sujet et un eleve IADE d'une promo precedente à fait son TIP sur l'usage de l'ephedrine en seringue pre rempli VS ampoule preparée tout les jours dans le plateau, et au resultat le surcout de la seringue reste inferieur a la depense engendrée par la preparation systematique d'une ampoule ds chaque salle chaque jour. Son travail a permis de chiffrer precisement les utilisations en ephedrine et l'utilisation réelle de produit, du coup la négociation des tarif avec les labos a été beaucoup plus simple.

je pense que pour le propofol il peux y avoir un truc à faire dans le même genre
je suis en train de faire la même chose pour le propofol dans le cadre de mon tip car expérience sur l'arrêt de distribution des seringues de dip pré-remplie est en cours dans mon établissement
j'aimerais lire le travail fait sur l'ephédrine, ou puis je le trouver s'il te plait?
merci de ton aide

economie par IADE

Posté : 02 juin 2010, 22:41
par aufol
débutant mon TIP sur les économies au bloc, je me permets de te contacter TATA14 pour savoir si tu avais eu le TIP sur les seringues pré remplies d'éphédrine, ou bien si tu avais eu d'autres études faites quant à la mise en place de nouveaux dispositifs.
cordialement.
olivier