Page 1 sur 2
IADE en réanimation
Posté : 01 déc. 2009, 12:03
par Nico Caron
Voila, juste une question qui me passe par le tête...
On est a peu près 8000 IADE en France, mais combien travaille en réanimation??
Et le corollaire, combien de réa travaille avec des IADE....
Avez vous (ou êtes-vous) des IADE dans vos services de réanimation?
A Montpellier, on est 13 IADE en réa sur le CHU (hors cardes de santé).
Merci

IADE en réa
Posté : 01 déc. 2009, 14:35
par Bruno huet
Bonjour
Pas d'IADE en réanimation chez nous.
Effectif insuffisant pour assurer le réveil traditionnel, vacataire pour assurer l'ensemble du fonctionnement des blocs, IADE provenant des services de réa et qui ne souhaitent pas retourner faire un travail qu'ils connaissent parfaitement même si la formation d'IADE est complémentaire.
Ils reproche le manque d'autonomie par rapport à l'activité du bloc op et ne s'épanouissent pas de ce type d'activité.
BH
Posté : 02 déc. 2009, 03:57
par lolysu
bonsoir IADE au CH de Beauvais depuis octobre 2009ma réintégration s'est faite en tant qu'IDE payé ide ,je n'est même pas le statut d'IADE!Donc nous sommes 2 jeunes IADE en réa qui allons une journée /mois au bloc car nos superieurs hierarchiques nous ont accordés ce privilège!!Biensur nous travaillons en tant qu'IADE ce jour là au bloc malgrè notre statut d'IDE et notre paye d'IDE(nous perdons quand même 40 euros /mois par rapport a une IDE sans spécialisation!!)

Posté : 02 déc. 2009, 11:54
par franck
hello,
mais faites vos un peu respecter, vous avez un bac +5 et vous devez etre rémunéré en conséquence!
Il y a des syndicat chez vous ou quoi!!!!!
Il faut se faire respecter bordel.........il y a le tribunal administratif si besoin, vous pouvez demander au SNIA sinon.

Posté : 02 déc. 2009, 19:26
par etocelotuyo
tout à fait d'accord avec franck, faites vous respecter
Sur Amiens les IADE qui sont allés en réanimation étaient payés comme des IADE, c'est quand même la moindre des choses!!
A l'heure actuelle ils ont tous intégrés l'annesthésie.
Courage
Posté : 02 déc. 2009, 19:26
par zeb
Vous êtes ridicules. Vous ne pouvez pas vous laisser faire comme cela. Vous nuisez à la profession avec un comportement aussi passif.
Posté : 02 déc. 2009, 22:01
par Stinger
zeb a écrit :Vous êtes ridicules. Vous ne pouvez pas vous laisser faire comme cela. Vous nuisez à la profession avec un comportement aussi passif.
Toi, t'es au taquet sur la 4ème séquence ... Tu es sous Reb Bull ??
Je pense que tous les jeunes diplômés qui sont forcés à aller en Réa payés en tant qu'IDE pour le boulot d'IDE subissent les décisions de leur hiérarchie sans avoir trop de possibilité de manœuvre !! On le voit bien tous les ans, c'est la même chose dans de nombreux hôpitaux.
Posté : 02 déc. 2009, 22:42
par DodoLéLà
zeb a écrit :Vous êtes ridicules. Vous ne pouvez pas vous laisser faire comme cela. Vous nuisez à la profession avec un comportement aussi passif.
Zéb c'est toi qui est ridicule!
C'est comme ça que tu soutiens une future collègue???... en lui disant qu'elle nuit à notre profession???
Tu penses que c'est simple de se retrouver dans leur situation?
Tu ne crois pas que si les IADE viennent participer sur un forum d'IADE, c'est pour partager leurs difficultés et justement tenter de trouver des réponses?
Bien sûr nous devons nous faire respecter, et Merci Franck de tendre des perches à nos collègues pour d'éventuelles solutions.
Je connais un peu le problème des IADE affectés en réa dans un système où ils n'y sont pas habituellement , et je ne souhaite pas ouvrir le débat "pour ou contre", mais la moindre des choses est d'éviter de dire que nos semblables nuisent à la profession quand elles se retrouvent dans la merde!
Pfff... m'énerve!...

Posté : 03 déc. 2009, 10:55
par franck
hello,
pour se faire respecter c'est foutre un peu le bordel, il y a des plans de formation, une commission de formation, le comité technique d'établissement, une formation IADE coute bonbon, envoyer les gens se former pour bosser en réa, cela me fait trop penser aux IBODE et les IDE au bloc.
Nous avons l'exclusivité pour l'anesthésie, nous sommes formès pour!
A+
franck
Posté : 03 déc. 2009, 11:29
par Mallampatix
Vous êtes ridicules. Vous ne pouvez pas vous laisser faire comme cela. Vous nuisez à la profession avec un comportement aussi passif.
facile à dire...quand tu te heurte au mur administratif c'est jamais agréable.
critique plutôt l'hopital en quéstion que tes futûres collégues..
pas tres sympas ce futur IADE.....ça promet.!!
Posté : 03 déc. 2009, 11:59
par Invité
Lolysu : si tu as réintégré ton CH je pense que tu étais en contrat de formation professionnelles. Dans ce cas, il me semble que normalement tu as dû signer un contrat et que les modalités de réintégration y étaient mentionnées (grade, echelon, salaires....) ce qui te permettrai donc d'avoir un recours. Ensuite, si ce n'est pas le cas renseignes toi auprès des syndicats, je suis sûre qu'ils ont une solution à te proposer pour que tu sois reconnue comme IADE. Voilà, bon courage.
Posté : 03 déc. 2009, 12:35
par lolysu
Pour répondre a ce comportement très agressif sans interêt dans une discussion(zeb)!!
Cela ne nous amuses pas et nous n'y trouvons aucun avantage ,je suis allée voir les syndicats de mon hôpital ,j'ai contacté le SNIA, j'ai la même réponse "ils peuvent le faire".Tu es si intelligent que tu as due lire ton contrat si tu en as un.Et bien nous il est indiqué qu'il nous reintegre en tant qu'IDE !Alors que veux tu faire ils sont a 40 euros près à Beauvais .De toute façon nous serons integrées en tant qu 'IADE en janvier( normalement) après que la direction des soins ait revu ce problème.
Mais ils ont le droit de faire cela si sur ton contrat il te reintegre en tant qu'IDE ,car le SNIA nous a dit que c'était la nouvelle politique de certain établissement pour pouvoir avoir du personnel de réa si besoin ,et nous n'avons pas pu changer les modalités du contrat .Et tu dois vivre dans un autre monde zeb car je t'expliques un truc ma collégue est moi ne nuisons pas a la profession parce que justement ce sont des gens comme toi qui ne comprenne pas et fonce sans reflechir qui ne font pas évoluer les choses.J'expliquais simplement comment on peux se faire avoir par l'administration et quels sont les pieges a éviter et toi tu critiques sans savoir ,alors un conseil et ne le prend pas mal mais pour que tes études se finissent bien, pense a réflechir avant de parler ou de faire des choses je dis cela pour le bien de tes futurs patients!
Et juste une chose nous sommes une corporation d'IADE et le but et de s'entraider et non de se tirer dans les pattes,ce forum sert aussi a dénoncer des faits pour faire évoluer la profession (et merci dodoléla de ton soutien).
Posté : 03 déc. 2009, 21:33
par zeb
Je me suis emballé. C'est bien sur à la direction que j'en veux et pas du tout aux IADE. Je suis de tout cœur avec eux. J'ai juste du mal à accepter ces situations.
Posté : 03 déc. 2009, 22:36
par DodoLéLà

C'est mieux!
Bon courage à nos Beauvaisiennes pour leurs postes et à Zeb pour la fin de sa formation!
Et sinon, si on revenait au sujet de Pitiou?
Alors combien d'IADE en réa?
Suis curieux de savoir aussi...

Posté : 04 déc. 2009, 08:34
par franck
cela n'existe pas chez nous
Posté : 04 déc. 2009, 12:55
par Nico Caron
Et sinon, si on revenait au sujet de Pitiou?
Alors combien d'IADE en réa?
Suis curieux de savoir aussi...
Merci...

iade en réa
Posté : 04 déc. 2009, 23:22
par lanleff
Moi je pense que c'est en acceptant cette décision de la direction qu'on ne peux que reproduire ce type de manipulation;
Il y a des choses à faire mais encore faut il avoir le courage de le faire!!!
Posté : 04 déc. 2009, 23:28
par DodoLéLà
Tu vois bien qu'elles ne l'acceptent pas!!!
Elles sont dans la M.... et nous demandent de l'aide!
Donc on t'écoute pour les "choses à faire"...
Merci d'avance!

rea .....
Posté : 04 déc. 2009, 23:57
par lanleff
moi j'ai eu la mème situation et j'ai demandé une dispo
j'ai dit bye bye a mon hopital
et maintenant je me porte très bien dans mon bloc et crois moi que d'ici 5 ans quant il y aura un manque d'iade ils te proposeront plus un poste en rea
Posté : 06 déc. 2009, 15:13
par lolysu
pour prendre une dispo il faut pouvoir partir !!Et oui a part Paris ou il est probable de trouver quelque chose dans le privé ,toutes les cliniques a côté de chez nous sont blindées d'IADE du public!!
Donc voila moi j'essaye de me faire racheter ailleurs, mais ma collègue veut attendre en réa elle ne veux pas faire d'actions donc je suis un peu seule!Et elle n'on plus,elle ne peux pas partir pour des raisons familiales.
Alors effectivement cela fait 3 mois que nous ne faisons plus d'anesthésie alors prendre une dispo j'y réfléchie si mon rachat de contrat ne fonctionne pas,crois moi je n'attends pas que le temps ce passe mais des fois il y a des gens qui ont une vie sociale et on ne peux pas faire n'importe quoi sans avoir des garanties .Difficile de communiquer sur ce sujet vous êtes beaucoup a être vindicatif,mais vous ne vous rendez pas compte que nous le jour de notre retour notre cadre de santé nous a dit que si nous n'étions pas contente de notre situation la porte était grande ouverte et que nous pouvions racheter notre contrat car il n'avait pas besoin de nous(mais nous, nous avons notre famille, notre maison et surement pas 90000 euros pour racheter notre contrat alors c'était pas prévu ,et on est tombée un peu dénue )!!Et vue que les syndicats sont inexistants et que nos collègues IADE du bloc nous disent que vraiment c'est pas sympa ce qui nous arrive et que l'activité de notre bloc est au plus bas et que des IADE ont repris leurs 100 % ce mois ci .Voila le tableau et je rappel a certains que je dénonce cela juste que pour d'autres ne se fassent pas avoir comme nous.
Et pour en rajouter une couche je vais vous expliquer ce qu'il on fait a mes ex ou futurs collègues qui sont a l'école d'IADE ,l'hôpital de Beauvais leur a sucré leurs heures sup en prétextant qu'il ne pouvait pas leur faire rattraper ,ni leur payé pour l'instant et que de toute façon ils devaient s'estimer heureux d'avoir leur formation payée et qu'ils auraient des chances d'aller en réa.