Recherche sur le bruit!

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

gégés

Recherche sur le bruit!

salut, je travaille sur le bruit au réveil pour mon TIP. Je m'interroge sur le ressenti du patient par rapport au bruit; J'ai pas trouvé grand chose sur le sujet, alors si quelqu'un a des idées ou des N° de revues qui pourraient m'aider...Merci par avance
Steph.L
Poste occupé actuellement : ici et là

Pour connaître le ressenti du patient par rapport au bruit en SSPI ,il te faut évaluer ce ressenti par rapport au type d'anesthésie AG ALR d'ou l'élaboration d'un questionnaire pour le patient. En fonction des réponses fournies tu pourras évaluer si oui ou non il y a nuissance , évaluer a partir de quels seuils ces bruits sont assimilables à des nuissances en t'appuyant sur des références solides (normes ). Quelles sont les implications de ces bruits sur la PEC psychologique du patient en SSPI qui doivent différer en fonction du type d'anesthésie. Sachant que l'assimilation psychique en phase de réveil peut être sujet à de véritables traumatismes psychologiques ou vécu comme tel par le subconscient du sujet. : Raison pour laquelle on réclame le silence lorsqu'on effectue une induction.....
:refl :refl :refl
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Peut être réfléchis si tu veux parler du bruit uniquement ou plus largement de stress..

Le personnel qui cause vacances, RTT ou cul en s'occupant de toi, ou qui effectue un sondage évacuateur sans paravent (c'est du vécu), ca peut énerver, donc stresser, sans forcement qu'il y ai un grand volume sonore dans la pièce.

Tu trouveras en outre surement plus facilement de la doc sur le stress que sur le bruit
Yves Benisty

Re: Recherche sur le bruit!

gégés a écrit :salut, je travaille sur le bruit au réveil pour mon TIP. Je m'interroge sur le ressenti du patient par rapport au bruit
Je vois bien une mini-enquête (une dizaine de personnes, entretien court d'une dizaine de questions courtes, disons moins de cinq minutes par personne) :

-le vécu du patient au réveil, vu avec un peu de recul (après retour en salle) ;

-interroger les acteurs de la sspi en leur demandant s'ils pensent faire du bruit et s'ils pensent que le bruit qu'ils font gêne les patients.
gambit

l'idée de yves me semble coherente , attention toutefois au type de questions choisies ( ouvertes , semi-ouvertes , fermées ) car on parle ici de ressenti et non de faits , il faut donc laisser une bonne marge d'expression à la personne interrogée ...
bon courage
gégés

Le bruit au réveil

Merci pour vos idées. En effet j'ai l'intention de questionner les patients: questions ouvertes et fermées. Mais je ne pensais pas du tout à interroger les soignants du réveil. Je m'intéresse surtout à ce que pensent les patients. J'avais pensé au stress mais une collègue de ma promo travaille sur le bruit à l'induction. donc je préfère m'arrêter au bruit même si il y a peu de documentation. Je mets le maximum sur le questionnaire pour qu'il soit le plus complet possible.
Je vous tiendrai au courant... je suis ok pour d'autres conseils. MERCI, juste le fait d'en parler, ça m'encourage. J'avais peur que ce ne soit pas intéressant comme sujet!
david63

salut,
je sais qu'un collègue de promo avait fait un mémoire sur ce sujet, le bruit au bloc. Malheureusement, étant loin de l'école, je peux passer voir si je le retrouve. Par contre, tu peux poster sur : http://forum.auvergn-ia.fr/
peut être quil reste une version pdf quelque part dans l'hopital!!!
Je me souviens juste que c'est christophe b qui avait fait le mémoire, promo 2004-2006, école de Clermont-Ferrand.
A plus,
David
Répondre