Bonjour à tous dans le cadre de mon tip : iade et acupuncture je recherche des info (evidemment ) mais j'ai eu une piste sur le ch de laval qui a des consult sur la douleur et pratique l'acupuncture alors voilà:
est qu'il y aurait une âme charitable (y en a plein sur laryngo )qui travaillerait dans la region de laval et qui pourrait me donner l'adresse de ce ch ou qui en aurait entendu parle idem pour celui d'avignon...
merçi d'avance!
Je ne suis ni sur un secteur géographique, ni sur un autre, désolé. Par contre, je suis IADE au CH de Chambéry, j'ai fais sur Avignon des études de MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), au Pontet exactement. Et depuis je cumule: je suis IADE à temps partiel, et j'ai l'autorisation d'une activité complémentaire. J'ai ouverrt un cabinet de MTC.
Vu le contexte de la reconnaissance de la MTC en France, où les médecins cherchent un monopole d'activité (en tout cas celà transparait dans les discours) les choses sont pour moi bien clair. Je fais médecine occidentale à l'hosto, et MTC au cabinet. Je ne plante donc aucune aiguille sur des patients à l'hosto! Ca ne m'empèche pas de faire trainer les doigts sur les points d'acu soit en première intention, soit quand l'efficacité des médocs est insuffissant. Mais comme ça ça ne laisse pas de trace,... Rien ne m'empèche par contre de traiter mes collègues avec des aiguilles.
Derrière l'acu, ce qui est intéressant c'est toute la démarche de la MTC dont l'acu est un outil. Elle n'est ni meilleure, ni pire que l'approche conventionnelle, mais elle offre une autre grille de lecture. Et quand on est bilingue, on se débrouille mieux en toute circonstance; il n'y a aucun rejet des lettres de noblesse de l'un ni de l'autre. Moyennant quoi ne serai-ce qu'avec les doigts il est possible d'être efficace sur les NVPO, sur les doiuuleurs (ce coup ci ça doit faire vraiment mal!!!) ou pour remplacer le midazolam pour calmer les stress pré-op.