Les réactions des politiques à nos courriers

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Les réactions des politiques à nos courriers

Message : # 27859Message non lu Maxime »

Nos amis les politiques réagissent a notre mobilisation, et a nos courriers...

Entre belles phrases, douces promesses et baratin conventionnel, difficile d'y voir clair face a ces pros de la communication.

Ce post a pour seul objectif de recenser leurs réactions écrites, leur promesses, et les réponses apportées par le ministère lorsqu'ils l'ont sollicités.


Courrier de la collaboratrice de Julien Dray, député PS, vice président de la région Ile de France (10 février 2010)
Monsieur,

Nous avons bien pris connaissance de votre mail.

Le problème que vous avez exposé à retenu l'attention du Député.
C'est pourquoi, il a envoyé une question écrite afin d'interpeller Mme la minsitre de la santé et des sports:

"M. Julien Dray attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la situation des infirmiers anesthésistes. Les IADEs - Infirmiers Anesthésistes Diplômés D'Etat - sont une profession mal connue du public et mal reconnue de l'Etat. Vous avez récemment souhaité mettre en place une réflexion sur le transfert de compétence et la reconnaissance Licence, Master, Doctorat. Si l'objectif était sensé et justifié, la signature de l'accord, dans la précipitation et sans l'ensemble des organisations syndicales l'était nettement moins. En effet, les IADEs se sentaient déjà lésés depuis plusieurs années, ils se sentent aujourd'hui dévalorisés. Vous avez proposé une réévaluation salariale en fonction des diplômes. Ainsi, les infirmiers - temps total de formation de 36 mois - sont réévalués de 2466 euros par an et les infirmiers de bloc opératoire - temps total de formation de 54 mois - sont réévalués de 3312 euros par an. Or, les IADEs, qui ont suivi une formation de 60 mois au total, ne sont réévalués que de 2064 euros par an. Leur compétence est acquise au terme d?une formation longue et complète sanctionnée par un diplôme d'état qui équivaut à un bac + 5. Leur responsabilité est des plus importantes. L'infirmier anesthésiste est le collaborateur direct du médecin. Une fois l'induction effectuée, la surveillance de l'anesthésie lui est le plus souvent déléguée. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui indiquer pour quelles raisons la réévaluation salariale s?est opérée au dépend des infirmiers anesthésistes."

La question écrite sera publiée sur le site de l'Assemblée Nationale par les services de l'Assemblée dans les jours qui viennent. La réponse sera normalement envoyée sous 2 mois.

En espérant que cette interpellation aura un impact, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression des mes sincères salutations.

Victoria Alvergne
Collaboratrice de Julien DRAY

Courrier de Bernard Roman, député du Nord (11 février 2010)
Madame,

Suite à votre mail de lundi, je vous adresse ci dessous le texte de la question écrite que je dépose aujourd'hui même pour interpeller la ministre de la santé sur la situation que vous dénoncez très légitimement.

Je veillerai à vous transmettre la réponse de Madame Bachelot dès qu'elle me sera communiquée.

Restant à votre disposition, je vous adresse l'expression de mes meilleurs sentiments

Bernard Roman

Type de questions QE
Ministère interrogé : SAN - Ministère de la santé et des sports
Question n° 01-73637 : du :date non fixée
M. Bernard Roman attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le malaise qu'expriment les infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat (IADEs) qui regrettent que la procédure de reconnaissance de leur niveau de formation et de compétence ne s'accompagne pas d'une réévaluation salariale satisfaisante. En effet, alors que ces professionnels de santé ont un cursus et une formation particulièrement longs, la réévaluation qui leur est accordée est inférieure à celle dont bénéficient des infirmiers à la qualification moins exigeante. Il lui demande par conséquent si le gouvernement envisage de remédier à cette inégalité de traitement injustifiée au regard des responsabilités exercées par les IADEs, collaborateurs directs du médecin lors des interventions.
Modifié en dernier par Maxime le 25 mars 2010, 23:25, modifié 1 fois.
etocelotuyo
Messages : 113
Enregistré le : 05 juil. 2006, 17:37
Localisation : AMIENS

Message : # 27895Message non lu etocelotuyo »

Péronne, le 21 janvier 2010


SD/10.028AN


Question écrite de Stéphane DEMILLY,
Député de la Somme



Monsieur Stéphane DEMILLY attire l’attention de Madame la Ministre de la Santé et des Sports sur une disposition assez incompréhensible de la législation du travail concernant la permanence des soins en anesthésie. L’équipe de permanence dans bon nombre des établissements publics de santé se compose d’un médecin anesthésiste réanimateur (MAR) et d’un infirmier anesthésiste diplômé d’Etat (IADE). Ce binôme est garant de la qualité et de la sécurité des soins et des prises en charge des patients devant bénéficier d’un acte chirurgical ou dans le cadre de l’obstétrique. C’est cette association qui permet une pratique très sécurisée de l’anesthésie dans notre pays, avec des niveaux de connaissances et de responsabilités définis par la loi. Ce binôme est composé de femmes et d’hommes de physiologie comparable, au moins au regard de leur besoin de sommeil et de leur capacité à travailler et à répondre aux urgences la nuit. Toutefois, le décret n°2002-9 du 4 janvier 2002 relatif au temps de travail et à l’organisation du travail dans les établissements mentionnés à l’article 2 de la loi n°86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière, limite l’amplitude de travail quotidien à 12 heures, et aboutit de facto à une législation du travail différente pour les MAR et les IADE. Cette situation suscite une grande incompréhension de la part des IADE, incompréhension à laquelle s’ajoute des difficultés de reconnaissance de leur métier et de leurs compétences. Il souhaite donc connaître son point de vue sur cette question ainsi que les initiatives qu’elle envisage de prendre pour améliorer la situation existante.





Stéphane DEMILLY

Même réponse du 2ème député.
jejunum
Messages : 106
Enregistré le : 03 avr. 2008, 19:10
Localisation : 75

Message : # 27911Message non lu jejunum »

Image
jejunum
Messages : 106
Enregistré le : 03 avr. 2008, 19:10
Localisation : 75

Courrier de Monsieur Nicolas DUPONT-AIGNAN

Message : # 28021Message non lu jejunum »

Courrier de Monsieur Nicolas DUPONT-AIGNAN du 11/02/2010

Cher Monsieur,

J’ai bien reçu votre courriel par lequel revendiquez une reconnaissance de votre diplôme d’état d’infirmier anesthésiste au niveau master, à l’instar des dispositions qu’ont obtenu vos collègues infirmiers en ce qui concerne le niveau licence et le salaire correspondant.

Votre démarche me parait tout à fait légitime ; aussi trouverez-vous ci-joint, la copie de la question écrite que j’adresse au Ministre de la Santé.

Vous en souhaitant bonne réception, je vous prie d’agréer, Cher Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Nicolas DUPONT-AIGNAN
Député-Maire d'Yerres (91)
jejunum
Messages : 106
Enregistré le : 03 avr. 2008, 19:10
Localisation : 75

Lettre de Monsieur Nicolas DUPONT-AIGNAN

Message : # 28022Message non lu jejunum »

Lettre de Monsieur Nicolas DUPONT-AIGNAN adressée à Madame Bachelot


QUESTION ECRITE



Monsieur Nicolas DUPONT-AIGNAN appelle l’attention de Madame la Ministre de la Santé et des Sports sur les revendications exprimées par les infirmiers Anesthésistes Diplômés d’ETAT (I.A.D.E.).

Le protocole d’accord, signé le 10 février 2010, a reconnu aux infirmiers diplômés d’Etat (I.D.E.) le niveau d’études licence et prévu, en contrepartie, leur revalorisation salariale.

Les infirmiers anesthésistes, qui ont prolongé leurs études d’infirmier par 24 mois de spécialisation, souhaitent, à juste titre, bénéficier, en proportion, de la même reconnaissance statutaire et salariale.

Il lui demande de bien vouloir veiller à ce que l’accord bénéficiant aux I.D.E. soit étendu aux I.A.D.E. à la mesure de leur qualification et de leurs responsabilités dans la chaine de soins.







Nicolas DUPONT-AIGNAN
TOF
Messages : 169
Enregistré le : 21 sept. 2008, 09:52
Localisation : NORMANDIE

question au gouvernement

Message : # 28047Message non lu TOF »

KLEBER MESQUIDA
Député de l'Hérault
1er Vice-président du Conseil Général
Maire de Saint-Pons de Thomières

Béziers le 11 février 2010


Formations paramédicales intégrées au cursus LMD
Protocole d’accord du 2 février 2010

Kléber MESQUIDA souhaite attirer l’attention du Ministre de la santé et des
sports à propos du protocole d’accord signé le 2 février 2010 visant à intégrer les
formations paramédicales au cursus Licence Master Doctorat et la déception qu’il
occasionne auprès des Infirmier(e)s Anesthésistes Diplômés d’Etat.
Cet accord reconnaît aux Infirmier(e)s Diplômés d’Etat un grade licence générant
ainsi une revalorisation salariale pour la profession, par le biais d’une bonification
indiciaire et de l’entrée dans la catégorie A de la Fonction Publique. Si enfin, la
reconnaissance officielle de la durée des études d’IDE portées à 37 mois depuis une
quinzaine d’années est louable, il apparaît injuste que les infirmier(e)s spécialisé(e)s
ne bénéficient pas de cette reconnaissance. Pourtant les infirmier(e)s spécialisé(e)s
ont prolongé ces études de 37 mois par un diplôme d’Etat obtenu après une
formation de 24 mois. Formation qui est intégrée sur concours après une expérience
professionnelle d’au moins deux ans. Il apparaîtrait légitime aux infirmier(e)s
spécialisé(e)s que leurs grilles salariales soient augmentées par la juste
reconnaissance d’un niveau Master.
Aussi, le député lui demande quelles mesures elle compte mettre en place
pour que cette profession dont l’utilité est unanimement reconnue ne soit pas
négligée et retrouve l’attractivité dont elle devrait faire preuve.
Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Message : # 28211Message non lu Maxime »

Le 9 février 2010
Madame BACHELOT NARQUIN
Ministre de la Santé et des Sports
14 avenue DUQUESNE
75350 PARIS 07 SP


Madame la Ministre,


Nous avons pris connaissance de la signature du protocole d'accord du 2 février 2010 relatif à l'intégration de la catégorie A de la fonction publique hospitalière des infirmiers et professions paramédicales aux diplômes reconnus dans le LMD par les universités.

Malgré les remarques émises auprès de vos collaborateurs, une iniquité de traitement dans les grilles salariales est maintenue pour les infirmiers anesthésistes DE. En effet, il apparaît selon le protocole, que les deux autres spécialités puéricultrice et infirmier de bloc opératoire ont un
gain annuel en début de carrière de 3366 € et de fin de carrière 3312 € alors que pour les IADE il n'est que de 2879 € en début de carrière et de 2064 € en fin : comment expliquer cette différence moindre pour une formation plus longue et actuellement la seule pouvant prétendre à un niveau Master. Cette différence est accentuée au regard du gain pour les IDE (3801 € en fin de carrière).

Les IADE, préalablement en catégorie A, n'obtiennent donc qu’une infime revalorisation de leur traitement sur l'ensemble de leur carrière et sont, de plus, pénalisés en perdant la possibilité de départ à la retraite à 55 ans.

L'indice de fin de carrière proposé pour les IADE à 780 (IB) est, par ailleurs, inacceptable au regard de leur niveau de compétence.

Il nous avait été également promis, en accord avec le Ministère de la Fonction publique et du Budget, que le reclassement des IDE après leur formation de spécialité, se ferait à échelon identique dans leur nouvelle grille de spécialisé, afin de maintenir la valorisation de leur carrière.

Cette mesure n'apparaît pas dans le protocole d'accord.

Les infirmiers anesthésistes ne peuvent se satisfaire d'un accord qui ne reconnaît pas leur niveau de compétence et de responsabilité. Cet état de fait, ne pourra que générer une perte d'attractivité du métier qui serait préjudiciable à l'organisation des plateaux techniques et la sécurité de la prise en charge des patients.

En conséquence, en tant que syndicat professionnel et sur la pression de nos adhérents, nous demandons la réouverture des négociations.

Souhaitant que vous saurez répondre aux attentes de toute une profession et nous accorder un entretien, je vous prie d'agréer, Madame la Ministre, l'assurance de ma haute considération.

Marie-Ange SAGET
SNIA
Nozinan
Messages : 778
Enregistré le : 03 avr. 2007, 01:15
Autre info : Adhérent SNIA
Localisation : LR+

Message : # 28220Message non lu Nozinan »

Le Net Lobbying commence à fonctionner, il ne faut surtout pas s'arrêter, continuons à interpeller les décideurs avec les lettres types du forum !
Bencelui
Messages : 70
Enregistré le : 28 janv. 2010, 11:37
Localisation : Lille

Message : # 28268Message non lu Bencelui »

Françoise Hostalier
Ancien Ministre
Député du Nord Paris, le 16 février 2010

FH/lb/100216-3




Question Ecrite


Madame Françoise Hostalier appelle l'attention de Madame le Ministre de la Santé sur les revendications des Infirmiers Anesthésistes diplômés d'Etat (IADE). Leur formation, équivalent à un bac + 5, serait reconnue au niveau master, mais la revalorisation salariale qui l'accompagne est moindre que celle prévue pour les infirmiers dont la qualification est moins élevée. Elle lui demande quelles solutions vont être apportées pour corriger cette situation que les IADE comprennent mal, au regard de leurs responsabilités et de leur formation.





Françoise Hostalier
réaseb
Messages : 256
Enregistré le : 22 sept. 2005, 10:45
Localisation : CHU Amiens

Message : # 28277Message non lu réaseb »

est-ce que au moins roselyne connaît le travail et les responsabilités des iades. C'est sûr que si elle demande à la SFAR elle va se demander pourquoi on râle alors qu'on est juste bon à faire le FOSO et les commandes de pharmacie.

Espérons que ses conseillers l'ont bien brieffé. :smt031 :smt023
Bencelui
Messages : 70
Enregistré le : 28 janv. 2010, 11:37
Localisation : Lille

Message : # 28279Message non lu Bencelui »

N'hesitez pas a faire comme moi et a leur expliquer....

Certes, je n'ai pas eu de réponse, mais au moins ça soulage et si l'on est nombreux: ça les interpellent....
lady nightingale
Messages : 476
Enregistré le : 22 sept. 2005, 17:40
Année de diplôme IADE : 2005
Localisation : nord de france

Message : # 28288Message non lu lady nightingale »

@reaseb n'oublie pas c une epicière!! alors oui une piquouse de rappel peut lui faire du bien :souris :smoking
réaseb
Messages : 256
Enregistré le : 22 sept. 2005, 10:45
Localisation : CHU Amiens

Message : # 28290Message non lu réaseb »

ben peux-tu nous mettre l'adresse mail de ces conseillers stp,merci?
Bencelui
Messages : 70
Enregistré le : 28 janv. 2010, 11:37
Localisation : Lille

Message : # 28300Message non lu Bencelui »

Pas de Probleme, en fait, je n'ai aucun mérite, ils existent sur le forum...

http://www.wmaker.net/reseaupsycho.fr/M ... s_a50.html

- Jean-Marie Le Guen, médecin, spécialiste des questions de santé publique, et homme politique français (député Paris XIII)
son blog : http://blog.jmlg.fr/
son mail : jmleguen@assemblee-nationale.fr

- Mme Céline MOUNIER : a été nommée le 28 janvier 2009 : conseillère technique pour les professions paramédicales au sein du pôle « modernisation de l'offre de soins » au cabinet du ministre de la Santé et des Sports, Roselyne Bachelot-Narquin. Ancienne élève de Sciences Po Grenoble et de l’École nationale de la santé publique.
http://www.sante-sports.gouv.fr/cabinet.html
celine.mounier@sante.gouv.fr

voila
TOF
Messages : 169
Enregistré le : 21 sept. 2008, 09:52
Localisation : NORMANDIE

mailing

Message : # 28301Message non lu TOF »

Voici lla liste des députés :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/tr ... _alpha.asp

Pour ma part, je viens de renvoyer un courrier à tous les députés de la liste de A à B....

Si vous voulez poursuivre.... :fiuu
sbcpitbull
Messages : 209
Enregistré le : 01 nov. 2006, 17:25

Message : # 28447Message non lu sbcpitbull »

un de plus: pour le maine et loire:

Image
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Messages : 1016
Enregistré le : 27 janv. 2010, 01:26
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA
Localisation : IADE Collectif LR+

Message : # 28453Message non lu Eschmann m'a sauvé »

Voici la réponse (rapide) à mon courrier adressé à Mr Domergue Chirurgien viscéral au CHU Montpellier et Député de l'Hérault.
Réponse pour moi à côté de la plaque , sûrement pas pour lui ...




Monsieur,

Je comprends votre interrogation et vous informe que conscient des problèmes qui vous sont posés j ai été missionné par le Ministère de la santé et l'Assemblée nationale pour réfléchir au système LMD.
Au total près de 700 000 auxiliaires médicaux exercent soit en secteur salarié, dans
les établissements de soins, médico-sociaux ou sociaux, dans des cabinets médicaux, dans des
laboratoires, soit en secteur libéral.
Les formations conduisant à ces professions ont une durée comprise entre deux et
quatre ans. Deux ans pour les opticiens-lunetiers, prothésistes et orthésistes, diététiciens,
techniciens de laboratoire, trois ans pour les infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes,
pédicures-podologues, psychomotriciens, ergothérapeutes, manipulateurs d'électroradiologie
médicale, orthoptistes, quatre ans en pratique pour les orthophonistes. Des spécialisations sont
possibles dans certaines disciplines, notamment après des études d'infirmier : puéricultrice,
infirmière anesthésiste ou infirmière de bloc opératoire.
Se pose la question de l’intégration de la formation des auxiliaires
médicaux dans le cadre du système licence-master-doctorat (LMD), qui est attendue par les
organisations professionnelles et étudiants du secteur. Cette intégration assurerait la mise en
conformité de la formation des auxiliaires médicaux avec les références universitaires
reconnue au sein de l’Union européenne et par conséquent une meilleure insertion des
professionnels sur le marché du travail européen. La reconnaissance du niveau licence pour
les étudiants infirmiers diplômés d’État en 2012, annoncée par le Président de la République
lors de ses voeux aux personnels de santé du 12 janvier 2010, va dans ce sens. Elle pourrait
être envisagée pour les autres professions d’auxiliaire médical. Cette évolution a cependant
des implications institutionnelles et financières non négligeables.
Enfin, l’évolution des besoins de santé de la population et la réorganisation du
système de soins impliquent une double réflexion. D’une part, il conviendrait de prendre en
compte au sein de la formation des auxiliaires médicaux l’émergence de « nouveaux métiers ».
D’autre part, la recherche d’un parcours de soin optimisé, qui passe par la coopération entre
les professionnels de santé, implique la possibilité d’une spécialisation pour les auxiliaires
médicaux, et passe par la création d’un continuum de qualifications intermédiaires entre
professions médicales et paramédicales qui fait aujourd’hui défaut.
Nous procédons actuellement aux auditions des différents corps concernés, les travaux de la mission devraient s'achever fin mai 2010.
Je reste à votre disposition pour d'autres questions qui pourraient se poser.

Cordialement

Jacques Domergue
Assemblée Nationale

groupe UMP
Modifié en dernier par Eschmann m'a sauvé le 19 févr. 2010, 22:48, modifié 1 fois.
tannenberg
Messages : 188
Enregistré le : 25 mars 2007, 23:23
Localisation : loin a l est

Message : # 28466Message non lu tannenberg »

autre reaction:Bonjour,

J'ai bien reçu votre mail. Je ne manquerai pas de vous tenir rapidement
informé des démarches qu’il sera possible d’entreprendre pour vous aider.

Vous est-il possible dans un premier temps de nous renvoyer votre demande
d'intervention au format word ?

Cordialement.


Mlle MERCURELLI Christel
Assistante parlementaire d’Anne GROMMERCH,
Députée de la Moselle
kris
Messages : 386
Enregistré le : 22 oct. 2003, 23:20

Message : # 28478Message non lu kris »

Monsieur,

J'envoie un courrier à Roselyne Bachelot, Ministre de la Santé. Je
vous recontacterai dès qu'une réponse me sera parvenue.

Pierre Pecastaings
Assistant Parlementaire de Jean Lassalle


député des pyrenées atlantiques
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Messages : 983
Enregistré le : 30 oct. 2007, 18:44
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU
Localisation : BASTIA

Message : # 28522Message non lu Mallampatix »

Image

bravo pour vos réponses les gars.!!
chez nous aussi la greve se profile..!
Répondre