Entre belles phrases, douces promesses et baratin conventionnel, difficile d'y voir clair face a ces pros de la communication.
Ce post a pour seul objectif de recenser leurs réactions écrites, leur promesses, et les réponses apportées par le ministère lorsqu'ils l'ont sollicités.
Courrier de la collaboratrice de Julien Dray, député PS, vice président de la région Ile de France (10 février 2010)
Monsieur,
Nous avons bien pris connaissance de votre mail.
Le problème que vous avez exposé à retenu l'attention du Député.
C'est pourquoi, il a envoyé une question écrite afin d'interpeller Mme la minsitre de la santé et des sports:
"M. Julien Dray attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur la situation des infirmiers anesthésistes. Les IADEs - Infirmiers Anesthésistes Diplômés D'Etat - sont une profession mal connue du public et mal reconnue de l'Etat. Vous avez récemment souhaité mettre en place une réflexion sur le transfert de compétence et la reconnaissance Licence, Master, Doctorat. Si l'objectif était sensé et justifié, la signature de l'accord, dans la précipitation et sans l'ensemble des organisations syndicales l'était nettement moins. En effet, les IADEs se sentaient déjà lésés depuis plusieurs années, ils se sentent aujourd'hui dévalorisés. Vous avez proposé une réévaluation salariale en fonction des diplômes. Ainsi, les infirmiers - temps total de formation de 36 mois - sont réévalués de 2466 euros par an et les infirmiers de bloc opératoire - temps total de formation de 54 mois - sont réévalués de 3312 euros par an. Or, les IADEs, qui ont suivi une formation de 60 mois au total, ne sont réévalués que de 2064 euros par an. Leur compétence est acquise au terme d?une formation longue et complète sanctionnée par un diplôme d'état qui équivaut à un bac + 5. Leur responsabilité est des plus importantes. L'infirmier anesthésiste est le collaborateur direct du médecin. Une fois l'induction effectuée, la surveillance de l'anesthésie lui est le plus souvent déléguée. C'est pourquoi il lui demande de bien vouloir lui indiquer pour quelles raisons la réévaluation salariale s?est opérée au dépend des infirmiers anesthésistes."
La question écrite sera publiée sur le site de l'Assemblée Nationale par les services de l'Assemblée dans les jours qui viennent. La réponse sera normalement envoyée sous 2 mois.
En espérant que cette interpellation aura un impact, je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression des mes sincères salutations.
Victoria Alvergne
Collaboratrice de Julien DRAY
Courrier de Bernard Roman, député du Nord (11 février 2010)
Madame,
Suite à votre mail de lundi, je vous adresse ci dessous le texte de la question écrite que je dépose aujourd'hui même pour interpeller la ministre de la santé sur la situation que vous dénoncez très légitimement.
Je veillerai à vous transmettre la réponse de Madame Bachelot dès qu'elle me sera communiquée.
Restant à votre disposition, je vous adresse l'expression de mes meilleurs sentiments
Bernard Roman
Type de questions QE
Ministère interrogé : SAN - Ministère de la santé et des sports
Question n° 01-73637 : du :date non fixée
M. Bernard Roman attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le malaise qu'expriment les infirmiers anesthésistes diplômés d'Etat (IADEs) qui regrettent que la procédure de reconnaissance de leur niveau de formation et de compétence ne s'accompagne pas d'une réévaluation salariale satisfaisante. En effet, alors que ces professionnels de santé ont un cursus et une formation particulièrement longs, la réévaluation qui leur est accordée est inférieure à celle dont bénéficient des infirmiers à la qualification moins exigeante. Il lui demande par conséquent si le gouvernement envisage de remédier à cette inégalité de traitement injustifiée au regard des responsabilités exercées par les IADEs, collaborateurs directs du médecin lors des interventions.