Page 1 sur 1

mesure de la pression du ballonnet des sondes d'intubation..

Posté : 24 nov. 2004, 19:02
par Alex
Hello

bon voilà moi je suis parti sur un constat :
on ne mesure "quasi jamais la pression " de ces foutus ballonnet ; alors je suis en recherche sur le sujet ...( :helpme tout aide sera la bienvenue :smt012 )
Et chez vous comment ça se passe ?

merci d'avance

et longue vie à LARYNGO !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

:cheers

Posté : 24 nov. 2004, 19:59
par dany24
C'est un sujet assez difficile à traiter à mon avis. Je trouve que le contrôle de la pression du ballonnet est quand même assez répandue.

Mais pas toujours avec le manomètre, c'est vrai. On le fait peut être plus fréquemment en le palpant.

Je pense que ton sujet implique que tu démontres dans une partie les conséquences pour le patient de surpréssions prolongées, histoire de poser un élément de problématique. Tu dois pouvoir trouver ca dans des publications médicales.

Posté : 24 nov. 2004, 23:10
par donovan
Au CHU de Toulouse, il y a un endotest dans toutes les salles d'intervention. Le controle de la pression par un manomètre est un des éléments de surveillance attendu pour évaluer les EIA tant en pratique qu'à l'écrit lors des devoirs de synthèse.

Certains MAR font même "dégonfler" le ballonet à 20 cmH2O, ça marche il n'y a pas de fuite.

Quand on voit la pression qu'il y a avant le dégonflage à l'endotest, c'est parfois impressionnant. Ah la joie d'avoir intuber...

Tu as déjà trouvé le sujet de ton TIP ? :refl

Posté : 24 nov. 2004, 23:29
par Maxime
Seb a tout a fait raison.... Théoriquement, on pourrait même aller plus loin... La pression du ballonnet peut tout à fait être juste supérieure a la pression de crète de la ventilation....

A mon avis, si on ventile un patient en PC avec une pression cible a 15, on doit pouvoir gonfler le ballonnet a 16 ou 17 mmHg sans problême. Je teste ca des que je quitte la SSPI et que je retourne en bloc. :smt018

Un truc marrant pour ton TIP, ca serait de voir si manuellement, on est fiable pour reconnaitre si le ballonnet est bien gonflé. Tu fait tester manuellement plusieurs ballonnets gonflés différement a des pressions que tu connais, et tu vois...

Bon courage pour ton TIP !

Posté : 25 nov. 2004, 22:45
par Alex
merci les gars :smt012
je croi que cette fois c'est parti ...
je me lance sur le sujet
pour l'instant recherche biblio ...

l'idée d'évaluer la fiabilité du test manuel me plait bien aussi !!!!!!!!!

qu'est ce qu'on vous recommande dans vos cours (sur Poitiers c'est plutôt succint ...)

pour ceux que ça interresse y a la conference de concensus sur la prise en charge des voies aériennes :
http://www.sfar.org/vasccons.html

Posté : 26 nov. 2004, 10:15
par Maxime
Chez nous aussi, c'est plutot rapidement traité. En gros, faut rester dans les valeur de référence marquée en vert sur les manomètres (15 à 25 mmHg je crois).

Dans ma pratique, je ne me sert paq toujours du mano, mais d'une seringue de 10cc avec laquelle je gonfle le ballonet juste assez pour qu'il n'y ai pas de fuite.

Pour des enquêtes larges de pratiques comme ca rique d'être ton cas, n'hésite pas a nous contacte pour qu'on t'aide a la diffuser via le site, on a une section spécialement dédiée à ca.