Page 1 sur 1

TIP 2005

Posté : 04 janv. 2005, 21:54
par viou
Pour nous aussi, voilà le temps de trouver un sujet de mémoire en tant qu'élève IADE: la méthodologie nous a été remise, et le sujet est à trouver.
en ce qui me concerne, je souhaiterais soulever la problématique du ou des supports de formation concernant les E.IADE qui se trouvent au bloc opératoire en stage.Ce sujet est encore mal définit et j'hésite à me lancer. :?:
Quelqu'un a t'il une idée sur le sujet, infos, ou documents sur la nécessité d'intégrer des livrets de formation pour des EIADE fraichement débarqués au bloc lors de leur premier stage.
Merci pour vos infos, je ne sais vers quelle bibliographie me tourner.

PS: autre sujet, faut il un EIADE référent, guarant de la formation des EIADE

Posté : 04 janv. 2005, 23:50
par dany24
A mon avis, ton second sujet est a oublier... on ne peut pas se former et en même temps avoir le recul suffisant sur cette formation pour en être critique.

Il faut savoir où on veut ammener quelqu'un pour savoir comment s'y prendre, et je pense qu'en temps qu'étudiant, vous ne savez, par définition, pas ce qu'est le travail d'un IADE 'in fine'.

Posté : 05 janv. 2005, 18:25
par Maxime
Une de mes collegue a fait son TIP sur le livret de suivit des stagiaires que nous utilisons chez nous. SI tu veux la contacter, je te dirais où la joindre.

SInon, je trouve que le sujet du suivit de la formation au niveau des différents stages est interessant. Sur Toulouse, on a pas mal de difficultés a avoir un suivit constructif entre les différents lieux de stage. Bcp d'IADe ne s'interessent pas a l'actuel support.

Posté : 05 janv. 2005, 21:43
par viou
Pour le deuxième sujet, je fais réference au manque d'effectif et à la polyvalence des IADE sur plusieurs blocs parfois, ce qui complique énormément le suivi régulier des EIADE au cours de leur stage.
Pourquoi na pas mettre en place des IADE réferents ds cet encadrement au même titre qu'il existe des IDE référents que l'on peut trouver ds des services de soins intensifs ou de réa par exemple.
Il s'agit de construire un plan de formation pour un problème d'encadrement de plus en plus présent au bloc.

Posté : 05 janv. 2005, 23:50
par Maxime
Je ne vois malgré tout pas la place d'un EIADE référent, comme tu le dit dans ton premier post, a moins u'il ne s'agisse d'une erreur de frappe en voulant écrire IADE référent.

Pour ton premier sujet, j'ai envoyé une copie de ton mail à ma collegue avec tes coordonnées.

TIP 2005

Posté : 06 janv. 2005, 18:47
par viou
Pardon, mais il est vrai qu'il fallait comprendre IADE référent et non pas EIADE, erreur de frappe(une de plus!)

Posté : 07 janv. 2005, 00:08
par dany24
Un IADE référent peut être une solution interessante, mais ce dernier doit être formé a l'encadrement a mon avis.

On prend trop souvent, a titre officieux, les plus anciens des services, qui ne sont pas toujours les plus aptes pour encadrer. Une formation des référent me semble importante.