Oral : utilisation de seringues pré-remplies possible ?

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

helena1984
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011

Oral : utilisation de seringues pré-remplies possible ?

En vue de passer l'oral prochainement, il m'est venue une question :

ex : "je suis à une soirée, une personne tombé inanimée, on me signale qu'elle est diabétique ... elle a son lecteur de glycémie sur elle, après la pec iniale on lui fait un dextro et là hypoglycémie majeure. Avec son lecteur, elle a une seringue de glucagon pré-remplie."

A-t-on le droit (pas de prescription) de faire l'injection ? (sachant qu'habituellement les proches de personnes diabétiques sont formées à la réalisation de ce geste). Même question avec une personne faisant un choc anaphylactique et disposant d'une seringue d'adré pré-remplie ?

Si non (pour l'oral), peux-t-on dire qu'en passant l'appel aux secours, on demande l'autorisation du médecin SAMU par téléphone ?

Merci d'avance pour vos réponses.
severine87

bonjour,
effectivement c'est une excellente question.
je pense que j'aurais fais l'injection après la confirmation du régulateur. mais comme c'est une urgence vitale ... je ne crois pas que l'on puisse te le reprocher. :refl
Vorak
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Anesthésie

Article 13 de notre décret, tu as le droit de faire ce que tu sais faire à condition de faire un rapport écrit après...
Là, c'est pour sauver une vie, la question ne se pose même pas.
Répondre