salaire débutant ? et poste en smur ?

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

plumbago

salaire débutant ? et poste en smur ?

:pancarte-bienvenue5: bonsoir à tous, j'envisage de passer le concours d'entrée en 2011 (si financement accordé), je me suis penchée sur les salaires débutants (pas terrible), commence t'on échelon 1, ou y a til un rattrapage ancienneté possible, année d'études. Je souhaite bosser dans un samu, y a t'il fréquemment des postes ?
merci à tous, bonne mobilisation et courage.
plum
dino
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : réa (IDE)

IDE PSY????? fais toi peut etre une experience de rea avant...
fifo
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!

faut par faire ce boulot pour l'argent.....!!!!! :oops: :LolLolLolLol: :boulet-repere:
Bisologue
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : BLOC/SMUR/ISP

Ben parfois, on a besoin d' IDE Psy en SMUR et la CUMP :smt023

Tu commences normalement IADE classe Normale échelon 3 car tes 2 années d'études sont prises en compte ...
Moi, je suis passé IDE échelon 5 à IADE échelon 3 ... Le salaire n'est pas mirobolant.

Une expérience en Soins Intensifs, Réa, Urgences est préférable ...
plumbago

fifo a écrit :faut par faire ce boulot pour l'argent.....!!!!! :oops: :LolLolLolLol: :boulet-repere:
je pense que non effectivement. je faisais juste un comparatif avec les nouvelles grilles 2012 et le passage en catégorie A pour les IDE
Zebuth

echelon 3 c'est 1700 euros à la louche par mois net.
y'a pas que la réa pour faire iade, j'ai fait fonction d'ibode pendant 5 ans, et au moins, ça permet de voir exactement la mission du iade, ce qui n'est pas forcement le cas en réa où on ne bosse pas avec. Bemol de mon parcours, t'es parfois un peu charrette pour les thérapeutiques pendant la formation, mais grâce à ce faible contenu théorique dont nous bénéficions durant 2 ans, on raccroche vite les wagons
fifo

bien d'accord!!! Heureusement que les IDE de psy peuvent passer le concours. Si tu bosses et que tu es motivé et surtout HUMBLE, qualité qui se perd de plus en plus dans les rangs IADE, tu y arriveras !!!!
plumbago

fifo a écrit :bien d'accord!!! Heureusement que les IDE de psy peuvent passer le concours. Si tu bosses et que tu es motivé et surtout HUMBLE, qualité qui se perd de plus en plus dans les rangs IADE, tu y arriveras !!!!
merci, pour ce message réconfortant, HUMBLE pas de problème, ce qui m'inquiète pas mal c'est mon manque d'expérience en soins techniques..

tu es iade pas au bloc ?
plumbago

Zebuth a écrit :echelon 3 c'est 1700 euros à la louche par mois net.
y'a pas que la réa pour faire iade, j'ai fait fonction d'ibode pendant 5 ans, et au moins, ça permet de voir exactement la mission du iade, ce qui n'est pas forcement le cas en réa où on ne bosse pas avec. Bemol de mon parcours, t'es parfois un peu charrette pour les thérapeutiques pendant la formation, mais grâce à ce faible contenu théorique dont nous bénéficions durant 2 ans, on raccroche vite les wagons
Mince, ce n'est vraiment pas bien payé !! je vais avoir deux problèmes alors charrette pour les thérapeutiques et également les soins techniques. je vais essayer de demander une mutation de quelques mois aux urgences avant le concours qui n'a lieu qu'en février 2011. On verra bien je vais essayer comme cela
fifo

Non smur, sau, cesu et réa!!!! a mon sens là où on mobilise le plus ce qu'on apprend pendant 2 ans!!! enfin c'est que mon avis....
jaja

salut plumbago , moi je vais faire le vieux relou qui casse l'ambiance.

a mon avis le mieux serais de faire les choses dans l'ordre

tu veux bosser en SMUR , soit , fait toi une experience en SAU d'abord , ce n'est pas indispensable , mais ça te sera toujours profitable.

en plus tu es IDE depuis moins de 3 ans , saches qu'une fois IADE , ta carriere d'IDE sera terminées ( meme si ca choque certains , c'est vrai) , alors prend le temps de vivre tout ce qui suscite ta curiosité avant .

le fait de bosser en psy n'est en rien rédibitoire , mais effectivement il faudrait que tu renoue avec les soins techniques avant d'envisager l'école .

perso j'ai bosse comme IDE 9 ans avant d'integrer l'école d'IADE , j'en convient c'est beaucoup , mais une experience de 5 - 6 ans histoire d'avoir fait un peu le tour de ce que peut apporter le metier d'IDE me parrait etre une bonne moyenne

apres ça , je dis ça , je dis rien , et tu mene ta barque comme tu l'entend
bon courage
fifo

Mon bon jaja! la voix de la sagesse (mais non t'es pas relou!!!!). D'accord avec toi! Tiens je reprend un ti punch a ta santé!!!! :cheers
Même si pour moi jpense qu'on arrete pas sa carrière d'ide le jour où on a le concours!!! On peut pas être d'accord tout le temps!!
Ce qui est sur c'est que c'est un choix qui conditionne tout ton futur plumbago! Réflechi bien!!!!
jaja

salut fifo , fait beau sous les tropiques?
petite precision , quand je dit
saches qu'une fois IADE , ta carriere d'IDE sera terminées
, je ne renie pas du tout l'IDE qui est en moi .
mais pour la grande majorité d'entre nous , qui travaillons en anesthésie , le boulot est tout autre , et que l'experience manquée en SAU , réa ou autre ne se retrouvera pas .
je voulais simplement faire passer comme info a notre ami , que s'il fait l'école trop tot , il risque un jour de se dire qu'il aurait peut etre du attendre un peu .
fifo

J'avais bien compris!!!!! Et je suis d'accord avec toi!!!! :LolLolLolLol: Y fait chaud ici, c'est l'heure de l'apero...c'est cool. T'es encore debout à cette heure???@ bientot au 8 j'espère!!!!
carapitouille

de mon cote j'ai travaille deux ans en psy,et j'ai reussi le concours l'annee derniere;
mais j'avais fait de la sspi et du soins intensifs avant (de passer en psy) et 4 ans de rea a l'heure ou je vous parle.

j'ai 10 ans de fonction ide derriere moi.

plumbago,il est clair pour moi que pour passer le concours il suffit d'etre ide depuis deux ans(peu importe le secteur),sauf que je pense que pour l'oral par exemple et pour ta pratique quotidienne par la suite,il vaut mieux avoir deja gere des patients qui decompensent physiquement.il me semble que certains" reflexes "s'acquierent avec la pratique.

pour la question financiere,quelqu'un pourrait il me dire,alors que je suis actuellement ide 5eme echelon depuis novembre 2009,et que je rentre en formation en octobre 2010,a quel echelon iade je vais sortir,car j'avoue que je n'y comprends rien...

:smt021

merci.
L'executeur
Modérateur forum privé

ben c'est simple, tu es à l'échelon 390 et tu vas ressortir à l'échelon 2 de la grille IADE (soit l'indice majoré 394) Tu auras donc gagné 4 points !!! C'est super !!!
ton salaire va être augmenté de ............environ 25 euros !!!!! MAIS OUI MAIS OUI !!!

voila ce que Madame Bachelot appelle la revalorisation des IADE en 2001.
tu comprends pourquoi on est un peu vénère ???

ne fais surtout pas l'école pour la salaire, tu vas pleurer ou être en colère.
Surtout quand tu vois ce qu'on nous demande ET à l'école ET ensuite au bloc/smur/etc....

et je crois que le parcours PSY avant de faire l'école peut aider à gérer les BDA de certains chirs au bloc non ??
jaja

frederic , ne lis pas ce qui suit , sinon tu n'iras meme pas a l'ecole

tu es dans la meme configuration que moi lorsque j'ai fait l'école

le 5e IDE dure 4 ans , donc pout toi jusqu'a nov 2013 , ecole d'IADE de 2010 à 2012 donc sortie = meme echelon
et sache que tu sera certainement payé commme IDE + NBI de bloc en attendant qu'ils t'organisent un concours sur titre d'IADE ( sous 6 mois en général)
donc 389 +11 pendant quelques mois ( environ 1700euros net)

a partir de là 3 possibilités , en fonction du DRH de ton hosto :

1/ il est super sympa , et anticipe ton changement d'échelon IDE avant de changer de grille , tu passerais du 6 IDE (INM 415) au 4 IADE ( INM 438) = 1850 E

2/ tu ne passes pas au 6e IDE avant et donc fort de tes 11 points de NBI ( INM 389 + 11 = 400) tu passes direct au 3e IADE ( là c'est le jack pot : INM 413 tu gagnes 50 euros brut/mois :smt030 ) = 1780 E

3/ ton DRH est le plus gros en :smt018 de la terre et tu passes IADE sans passer par IDE + NIB et là c'est le drame : IADE 2e echelon ( INM 393) = 1650 E

voila , je pense que c'était super chiant à lire , mais tu verra , beaucoup moins que l'entretien que tu aura avec la nana du service RH qui t'expliquera tout ça alors qu'elle n'y comprend rien.

sur ce félicitation pour ton entrée a l'école , et pendant ces 2 années difficiles , pour t'aider à tenis , pense à la paye de nabab que tu te fera à la sortie :fiuu
mandragore
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : Assistante éthériste
Autre info : Cadre IADE

c'est ça faire partie de l'aristocratie de la profession infirmière.....faire 2 ans suplémentaires.....pour le contenu théorique!!!!.....je crois que tous le monde a bien compris que ce n'était pas pour le salaire!!!! :smt032
carapitouille

heureusement que ma richesse est toute interieure :souris

pour les BDA des chirs ,j'y avais bien pense,mais j'ai peur qu'elles ne soient meme pas repertoriees dans le dsm iv.... :smt025

a cul les bachelotte mere et fils....(d'ailleurs pour le fils,on pourrait se demander s'il est au clair avec son oedipe celui la ,a avoir fait toute sa carriere dans les jupes de maman... :oulaa
lolodie
Année de diplôme IADE : 0

:smt021
coucou a tous je viens d'arriver sur le site, j'aimerai votre avis j'ai 2ans de réa derriere moi dans un HIA (hopital d'instruction des armées ) et j'aimerai tenté le concours IADE. Est ce que c'est trop tot ?????

Merci a tous pour vos futures reponses
Répondre