Page 1 sur 1

L´infirmière bac + 5 débarque en France

Posté : 02 juin 2010, 13:50
par Fredilium
Et les IADE ??? :smt017
Paru sur www.egora.fr


L´infirmière bac + 5 débarque en France
Article paru le : Mardi 1 Juin 2010
Catherine Holué

Laurent Hénart, député UMP de Meurthe-et-Moselle, a été chargé d´une mission relative à la création de nouvelles professions de santé à niveau de formation intermédiaire, lancée conjointement par Roselyne Bachelot et la ministre de l´enseignement supérieur et de la recherche, Valérie Pécresse. Cette mission « dessinera les nouvelles perspectives » des nouveaux métiers dits « intermédiaires », c´est à dire « entre les paramédicaux et les médecins, formés au niveau master », avait expliqué Roselyne Bachelot en marge du salon Hôpital Expo - Intermedica.

Le député, qui devait participer à une réunion de cadrage avec les deux ministres mardi après-midi ou mercredi matin, devra rendre son rapport en octobre. Il sera assisté dans sa tâche par l´un des spécialistes de la question, le président de l´Université de la Méditerranée Yvon Berland (également président de l´Observatoire national de la démographie des professions de santé, Ondps). Les coopérations interprofessionnelles « vont faire émerger des acteurs, des missions, des compétences et des besoins de formation. Dans le cas d´activités déléguées (d´un ophtalmologue à un orthoptiste par exemple), il faudra redéfinir le contenu des métiers et prévoir des formations complémentaires de type DU. Dans le cas de missions transférées, il s´agira alors de créer de nouveaux métiers, à niveau de formation intermédiaire entre le bac + 3 de l´infirmière et le bac + 9 minimum du médecin », expliquait ainsi le Pr Berland en mars dernier, dans un entretien accordé au Concours médical.

Le président de l´Université de la Méditerranée vient par exemple de créer à Marseille un master (bac + 5) de pratiques avancées en soins infirmiers, avec trois options : suivi des pathologies cancéreuses, prise en charge gériatrique et coordination du parcours de soins. De façon générale, l´entrée des personnels de santé paramédicaux dans le processus LMD (Licence – Maîtrise – Doctorat) constitue selon lui « une réforme de grande ampleur ».

Aux Etats-Unis, notamment, l´infirmière praticienne diplômée à bac + 5 a un rôle très important : elle peut établir un diagnostic, adresser le malade à l´hôpital, faire son suivi, donner des soins d´urgence, dispenser l´éducation pour la santé et même, dans certains Etats, ouvrir son propre cabinet après obtention d´un permis d´exercice.

Autre exemple de nouveau métier, les dosimétristes en radiothérapie, intermédiaires entre le radio-physicien médical et le manipulateur.

Posté : 02 juin 2010, 14:38
par mandragore
je suis peut etre candide.....mais n'est ce pas déjà le statut occupé par les IADE????? Une profession IDE ,qui à poursuivit des études formés et encadrés par des médicaux....et se retrouve à pratiquer ,avec une exclusivité de compétences?????? :refl :fiuu

Posté : 02 juin 2010, 15:16
par Fredilium
je suis peut etre candide.....mais n'est ce pas déjà le statut occupé par les IADE????? Une profession IDE ,qui à poursuivit des études formés et encadrés par des médicaux....et se retrouve à pratiquer ,avec une exclusivité de compétences??????
Si le MASTER se généralise chez les paramédicaux, ce ne seront plus seulement 8000 IADE à revaloriser... Ce qui expliquerait que le gouvernement veuille faire un exemple avec nous en généralisant une grille salariale de BAC + 5 au rabais.

Il ne faut pas lâcher. Le 8, nous serons encore plus nombreux de notre CH à Paris ! :bigun2:

Posté : 02 juin 2010, 15:21
par kaaron
mandragore a écrit :je suis peut etre candide.....mais n'est ce pas déjà le statut occupé par les IADE????? Une profession IDE ,qui à poursuivit des études formés et encadrés par des médicaux....et se retrouve à pratiquer ,avec une exclusivité de compétences?????? :refl :fiuu
Bingo. Tout le monde le dit, sauf que le gvt ne veut pas le reconnaitre car les IADE existants depuis un certain temps maintenant (heu... en fait depuis les débuts de l'anesthésie), il ne veut reconnaitre dans les pratiques avancées que des "avancées en terme de pratique", et donc exclure les IADE des pratiques infirmières avancées... Bref, c'est tout l'enjeu de ce qu'il se passe en ce moment...
Comme le fait plus qu'étrange que dans l'ensemble des expérimentations de transfert de compétences qui ont eu lieu dans le cadre du rapport Berland, rien n'a concerné l'anesthésie alors que rien n'aurait été plus facile que de faire des essais dans cette discipline particulière vu le statut des IADE... mais à la place, on fait faire des coloscopies par des inf'... Bref, cherchez l'erreur.

Posté : 02 juin 2010, 16:20
par Ouilliam
Oui mais bon, avoir un DU de je sais pas quoi et etre reconnu master, ca sert a quoi si le salaire ne suit pas?
Encore une magouille????

Posté : 02 juin 2010, 18:25
par kaaron
Un D.U. même s'il fait 2 ans ne permet pas l'obtention de la reconnaissance master.

Posté : 02 juin 2010, 18:36
par mandragore
et c'est tant mieux! ce n'est que justice pour une fois....éspèrons que cela ne change pas dans les années à venir....