Page 1 sur 2

SNPHAR : Protocole d'accord signé

Posté : 07 juil. 2010, 19:15
par Maxime
http://www.snphar.com/data/ModuleNewsle ... ve/159.htm

Un protocole d’accord a minima : quelques avancées, mais beaucoup d’inquiétudes

Les quatre intersyndicales de Praticiens Hospitaliers ont été reçues le mardi 6 juillet par Madame la Ministre de la Santé et un protocole d’accord a été signé.

Ce protocole a été signé car il acte un certain nombre d’avancées que les praticiens hospitaliers attendent depuis 2005, mais que le ministère n’avait toujours pas concrétisé.

Parmi ces avancées, la Ministre de la santé a confirmé la parution à venir de décrets visant à compenser en partie la baisse de nos retraites en élargissant notre assiette de cotisation :

1- à toutes les primes, notamment la prime de service public exclusif et

2- à l’intégralité des indemnités perçues au titre de l’astreinte.


Contrairement à 2008, grâce à l’intense mobilisation du SNPHAR-E, la Ministre reconnait enfin que ces mesures compensatoires sont insuffisantes, à elles seules pour effacer complètement l’effet de la réforme IRCANTEC 2008 et la baisse attendue de nos pensions retraites.

La Ministre a donc officiellement reconnu la nécessité de mesures compensatoires supplémentaires et il est inscrit dans le protocole d’accord qu’un cycle de négociations doit s’ouvrir entre septembre 2010 et juin 2011 sur les sujets suivants :
- évolution des comptes épargne temps avec possibilité, sur volontariat, de valoriser des jours de CET, soit au sein de l’IRCANTEC, soit au sein d’une sur complémentaire ;

- prise en compte de la pénibilité spécifique de nos métiers et du retentissement du travail de nuit lié à la permanence des soins en garde et en astreinte (voir à ce sujet notre plateforme de revendication intersyndicale – cliquez ici) ;

- mesures spécifiques d’aménagement des fins de carrière ;

- mesures spécifiques pour la retraite des praticiens hospitalo-universitaires.



Cependant, ce protocole ne répond pas à certaines revendications légitimes et soulève de nombreuses inquiétudes :

- certaines des mesures phares annoncées vont entrer en application très progressivement et se voient ainsi vider de beaucoup de substance : il faudra attendre 4 ans pour que l’indemnité de service public exclusif soit totalement intégrée à notre assiette de cotisation retraite et 7 ans en ce qui concerne les indemnités d’astreintes ;

- enfin, les praticiens hospitaliers temps partiel sont encore les grands oubliés : absence de proratisation des tranches A et B, assiette de cotisation retraite passant de 66 % à seulement 70 %.

En conséquence nous appelons les médecins hospitaliers à la plus grande vigilance. Des engagements ont été pris. Ils devront être tenus. Nous attendons donc la parution des textes officiels et nous réclamons un calendrier précis de négociation dans les prochains jours.

Nous ne ferons pas l'économie d'un mouvement fort à la rentrée, car nous n'acceptons pas les délais d'application pour l'inclusion des astreinte et de la prime de service public et voulons que la pénébilité des médecins travaillant de nuit soit reconnue et compensée. L'été sera propice à l'organisation de ce mouvement qui sera large, à la mesure du mépris ressenti.

Nicole Smolski (présidente du SNPHAR-e) et Betrand Mas (Vice-Président du SNPHAR-e)

Posté : 07 juil. 2010, 19:48
par plouplou
MAR et IADE ensemble dans la rue??? Ce qui veut dire ralentissement réel des blocs et gels des programmes opératoires :smoking

Peut-être seront-ils écoutés et par ricochet nous aussi?? :colere:

Posté : 07 juil. 2010, 20:26
par Mister Hyde
Ce sera réglé en catimini avant la rentrée et nada pour nous. :cheers

Posté : 08 juil. 2010, 09:40
par Zebuth
+1 Montseigneur

Posté : 08 juil. 2010, 11:47
par ben
Allez, on prend les paris .... ils obtiendront ce qu'ils veulent sans avoir à faire les "couillons" dans les rues.
Trop de médecins à l'assemblée et combien d'IADE ???

Posté : 08 juil. 2010, 12:09
par Eschmann m'a sauvé
surtout comme par hasard à chaque fois qu'ils ont menacé de débuter un mouvement et du coup d'avoir tout le secteur d'anesthésie en grève (iade + mar) le ministère les a reçu et écouté , là ils arrivent à un protocole d'accord ...

donc si le snphar-e menace pour septembre il récoltera ses fruits pendant l'été en surfant sur notre colère et notre mouvement !

Posté : 08 juil. 2010, 12:32
par Sevorana
Ce sera réglé en catimini avant la rentrée et nada pour nous.
:169:

Posté : 08 juil. 2010, 12:37
par i love cats
pfff j'en ai marre marre et marre et re-marre!

beaux hypocrites que voilà! non ce n'est pas réellement une surprise mais la confirmation est douloureuse...

Posté : 08 juil. 2010, 12:51
par lilliade
Citation:
Ce sera réglé en catimini avant la rentrée et nada pour nous.
:169:

Posté : 08 juil. 2010, 15:20
par HeartBeat
Ils sont reçus par "Madame" la ministre, eux ...

Ils obtiennent des avancées, eux ...

Ils n'ont pas eu à perdre 6 journées de salaire et endurer ce qu'on a enduré depuis des mois, eux ...

Et nous ? On a rien obtenu du tout ... Nous !

Posté : 08 juil. 2010, 18:32
par benoit.vanhove
oui mais "eux" font partie de l'électorat que NS veut reconquérir. Nous comme de toute façon on ne vote pas pour lui, il s'en fiche.

Posté : 08 juil. 2010, 20:29
par mandragore
et si nous les contactions "eux" pour faire une journée de gréve commune.....à l'anesthésie et donc journée bloc mort!!! :refl :fiuu

Posté : 08 juil. 2010, 20:42
par L'executeur
ben on va demander au SNPHAR de nous soutenir encore une fois.
non ?
et puis on peut aussi débarquer à la SFAR le 23...

Posté : 08 juil. 2010, 20:44
par mandragore
:169: avec toi ,ami d'en haut!

Posté : 08 juil. 2010, 22:53
par Opex
+ 1

si on leur demande de manifester avec nous officiellement et qu'ils ne viennent pas, alors là, on pourra vraiment en avoir marre ... en attendant, demandons leur vraiment ...

si cela pouvait etre nous qui surfions sur leur vague ...

Posté : 10 juil. 2010, 19:53
par HeartBeat
ben134 a écrit :oui mais "eux" font partie de l'électorat que NS veut reconquérir. Nous comme de toute façon on ne vote pas pour lui, il s'en fiche.
Hello Ben !

C'est marrant mais moi, quand j'étais étudiant, je me rappelle de quelques IADE (sur des terrains de stage différents) qui se plaignaient de Sarkozy "ah il s'est bien foutu de nous, je regrette d'avoir voté pour lui"... Alors je ne crois pas du tout qu'en 2007, y avait 0 IADE dans l'électorat de Sarko.

Posté : 11 juil. 2010, 15:28
par L'executeur
c'est surement les mêmes qui avaient voté pour mitterand en 81 et qui s'étaient aussi fait avoir (ah 88... mais tu pouvais pas savoir tu es trop jeune !) la prochaine fois il faudra demander à Paul le poulpe !!
ps: je connais une GRANDE partie d'infirmière qui ont voté Sarko car c'était le seul pendant sa campagne qui s'était ouvertement positionné sur les infirmières et le BAc+3... voila c'est fait! avec un joli piège, mais c'est fait...de droite ou de gauche, la politique reste la politique, je vois pas ce que ça change.....
cela ne modifiera pas les revendications !!!

Posté : 14 juil. 2010, 19:36
par HeartBeat
Je connais quand même mes classiques !

Pour l'histoire de la promesse de Sarko aux IDE : personnellement je ne voterais pas pour Lepen demain, même si il, enfin elle maintenant, me promettait de donner suite à toutes nos revendications IADE.

Paul le Poulpe ... :169:

Posté : 15 juil. 2010, 11:23
par wonderb
on ne melange pas les torchons....
les paramerdicaux ont droit aux sous-fifres,les medecins à la ministre!!!!
eh bien en septembre on ira rendre visite à celui qui a declaré qu en france il fallait s occuper des gens qui soignent... MAis si vous savez le petit nicolas :boxing:

Posté : 15 juil. 2010, 11:51
par wonderb
un grosse faute de frappe----->il faut lire paramedicaux au lieu de paramerdicaux!
enfin aux yeux du ministére ça doit correspondre à l idée qu ils ont de nous....