Page 1 sur 2

9 aout 2010 - Courrier Bachelot / Pecresse

Posté : 15 août 2010, 19:12
par bruno.franceschi
Image
Image

Je livre à la réflexion et analyse de tous le courrier en date du 9 août 2010 que la secrétaire générale de la Fédération Santé CGT (Madame Nadine Prigent) et donc son collectif IADE UFMICT-CGT vient de recevoir.

Ce courrier signé par les deux ministres Bachelot /Pécressse nous avaient été promis par Monsieur BUBIEN pour fin juin, tout comme le courrier soi disant protecteur contre la VAE reçu fin juillet et qui ne parle pas des parcours individuelle de formation prévus dans la loi HPST, qui sont eux le véritable danger de voir arriver des « IADE low coast ».
Chacun appréciera…. Et le cynisme et le retard.

Ce courrier formalise le contenu de la réunion du 5 juillet dernier ou pour la première fois un représentant de l’enseignement Supérieur était convié, et renvoie à début septembre sur un groupe de travail sous l’égide de l’enseignement supérieur pour donner à notre formation le diplôme de Master avant la fin de l’année.

S’il semble acquis que le Master, pour les futures générations IADE en appuis avec les travaux de ré-ingenierie de la profession débutés depuis 2008 soit réalisable pour décembre 2010 (donc premiers IADE « Masterisé » pour 2013 au mieux 2012), rien, absolument rien pour le « stock » n’est prévu ni même évoqué dans ce courrier.

Comment les IADE en activité, formés jusqu’à présent dans les instituts de formation IADE, tous sous la direction de PU-PH d’anesthésie (donc enseignants/chercheurs) attestant notre niveau Master aujourd’hui, pourront faire reconnaître leurs formations, leurs expériences et leurs compétences ?

Un système de mise à niveau est-il envisageable, afin de leurs faire acquérir ce diplôme ?

Si mise à niveau il y a, cette démarche sera t-elle collective ou une démarche individuelle ?

Dans quel délais ? Avec quels moyens ?

Y aura t-il égalité de chance sur tout le territoire, puisque les universités dans le cadre de leur autonomie peuvent ou non organiser telle ou telle formation ?

Qui prendra en charge cette mise à niveau, sachant que les frais d’inscription des universités toujours dans le cadre de leur autonomie sont extrêmement variables ? Et onéreux ?

Chaque IADE désireux de se « Masteriser » devra t-il s’autofinancer…, ou bien l’employeur public ou privé aura t-il obligation à le prendre en charge ???

Qui assurera sur le terrain le remplacement des absences pour congé formation des journées de formation nécessaires, l’employeur public ou privé et sur quelle enveloppe budgétaire ou bien l’IADE désirant se « Masteriser » en prenant son temps de formation sur ses congés (dérive de plus en plus fréquente aujourd’hui liée à la baisse des enveloppes budgétaires formation) ?

Les Masterisables 2012 ou 2013 en formation et les promotions suivantes seront encadrés et formés en stages par des « non Masterisé »….. quelle validité ?

Demain une même profession sur le terrain, mais pas le même diplôme ?
Ou une nouvelle profession diplômée et estampillée « Master » et une ancienne en voie d’extinction voué à une mort certaine dans un corps et des grille salariales figées ?

Quid d’une grille salariale correspondant à la reconnaissance d’un niveau Master ?
Pourquoi ne pas mener ces deux chantiers de front ?

Trop de questions sans réponse à ce jour.
Trop d’incohérence pour notre avenir collectif.
Trop de défiance face à un ministère qui nous a depuis le 11 mars dernier, maintes et maintes fois trompées par des effets d’annonce non suivis dans les actes.
Trop de mépris face à une profession (je parle de celle d’aujourd’hui) qui permet au système de soins français de se prévaloir de sa qualité et de sa sécurité dans le domaine de l’anesthésie, et je ne parle même pas du volume des prestations aux patients que nous assurons.

Après six mois de conflit (et oui le temps passe vite à vos côtés mes amis !!!!) nous ne pouvons nous contenter de ces réponses minimalistes qu’elles soient sur la reconnaissance du diplôme, sur la reconnaissance salariale assujettie au chantage du droit d’option (pour rappel 28 points brut pour les seuls 4 derniers echelons de la classe sup) et bien sûr, sur la reconnaissance de la pénibilité de notre travail quotidien.

Je vous invite donc tous à préparer dès maintenant la rentrée IADE en mobilisant le plus largement autour de vous, vos collègues dans votre service, votre établissement, votre département,votre région. Partout. Mails, téléphone, courrier postal, pigeon voyageur, tous les moyens sont bons !

Remplissez le questionnaire élaborés par les collectifs IADE et qui une fois exploité nous donnera les tendances de la profession sur les sujets revendicatifs , désignés vos représentants pour l’AG de DIJON le 11 septembre prochain afin d’élaborer une stratégie commune et partagés par tous, dans un véritable esprit démocratique.

Le 23 septembre prochain, journée de grève nationale des IADE, doit être une journée historique de mobilisation ; pour cela, préparer dès aujourd’hui cette action afin d’éviter les assignations abusives, exiger des réunions dès maintenant pour établir le service minimum et ne pas tomber dans le piège classique des directions qui consiste à dire qu’elles sont prévenues trop tard.

Organisez, prévoyez, mobilisez, relevez la tête, battez vous et soyez fiers de vous-mêmes et de ce que vous faites pour défendre votre profession, son niveau et sa reconnaissance, car au bout du bout, c’est bien du patient, donc de chacun de nous, dont il est question.

Soyez assuré du soutien indéfectible de la CGT dans ce combat.
Soyez assuré de l’engagement total et sans limites des militants CGT du collectif IADE de l’UFMICT-CGT.
Soyez assurer de mon total investissement.

« Plutôt mourir debout que vivre à genoux »

Amicalement à tous.

Bruno Franceschi
Pour le collectif IADE de l’UFMICT-CGT

Posté : 15 août 2010, 20:29
par yanacrux
Concernant la journée du 23 septembre, est ce que l'UFMICT-CGT a déjà publié un préavis de grève ?

Posté : 15 août 2010, 21:09
par sbcpitbull
une chose est sure pour moi, je refuse d'encadrer des EIADE masterisable alors que moi je n'en ai pas le niveau!!!!

Posté : 15 août 2010, 21:28
par zaldiar
idem :gun2: :smiley_abus:

Posté : 16 août 2010, 13:09
par poulain
la lutte va et doit reprendre apres ces congés bien merité
le 23 doit sonner le glas et montrer notre mobilisation plus que jamais
chez nous , les billet de train sont reservé.
drapeau et banderol en court
le preavis n a plus qu à etre envoyé
on va redescendre de nos montagnes
a+
dom

Posté : 16 août 2010, 14:28
par bruno.franceschi
yanacrux a écrit :Concernant la journée du 23 septembre, est ce que l'UFMICT-CGT a déjà publié un préavis de grève ?
Je rentre de vacances (car en ce moment je suis en congé, si, si, c'est pas une blague...)
Et je te fais ça au plus tôt et au petits oignons

De toute façon, perdez pas de temps mobilisez et faites les demandes de réunions avec la direction pour le service minimum et réduire au max. les assignations.

On aura pas 10000 fenêtres de tirs pour arracher notre dû, le 23 doit être mémorable

Forza IADE

bruno Franceschi
collectif IADE de L'ufmict CGT

Posté : 16 août 2010, 15:29
par meteor
Il est claire pour moi que l' etat veut continuer à faire croire aux gens que les economies se feront sans impacter la qualité de soin.

Or les IADE low-cost et les IADE aux pratiques medicalisées ou avancées , sont bien l' illustration de ce mensonge !

Cette reforme comptable de notre metier, de l' hopital et de la santé en france, doit se faire à cout degressif evidement !!!

Dans ce contexte les soignants d' aujourd' hui sont sacrifiés au memme titre que les patients de demain.

Notre mouvemment derange car nous exprimons le malhaise de fort belle façon et pourrions reveiller les consciences ensuccées de nos conscitoyens et de nos collegues soignants.

Le 23 septembre faisons du bruit, reveillons les français !!!!!

LIBERTE

EGALITE

FRATERNITE

Des valeures oubliées que nous pratiquons au quotidien et que nous rappelerons à nos gouvernantis!!!!

Posté : 17 août 2010, 11:11
par merlin d'avalon
salut a tous un ptit coucou pour la rentrée.

Ici on est tous d'accord: refus d'encadrer des eiades masterisables dans l'etat actuel des choses!!!!!!

pour le 23 septembre on sera la, j'essaye de mobiliser les troupes pour que nous soyons les plus nombreux possibles.


a bientot sur paris pour une revolution digne de celle de 1789 : BACHELOT A L ECHAFFAUD!!!!!!!

Posté : 17 août 2010, 20:13
par laryngite
Salut à tous

Je pense en effet qu'il va falloir faire fort et ne partir qu'avec du concret. Trop de rendez vous fumants... Trop de promesses, un avenir qui se dessine trop complexe... masterisables? pas masterisables? retourner à la fac? ou pas? les grilles de salaires... l'aristocratie IADE...
Tout celà ne sert qu'à nous enfumer, et les rendez vous parisiens réitérés risquent de nous essouffler.
Le 23, il va falloir faire fort!
Nous serons là...

Posté : 17 août 2010, 22:11
par Allmann
on sera la aussi.....mais va falloir etre radical si on veut que ca paye...! :bigun2:
sinon ce sera une fois de plus :enculmouche:

Posté : 18 août 2010, 12:14
par sbcpitbull
je crois qu'il va falloir expliquer au cachalot qu'il n'y aura pas d'encadrement des eiades masterisables par persone!!!!

Posté : 18 août 2010, 13:42
par Ketalar01
Attention à ne pas ce faire avoir sur ce coup là!
Car à crier sur tout les toits que nous ne prendrons pas en charge les eiade masterisables, nous risquons de leur donner des arguments en faveur de leur projet d'iade low Cost.
Et oui! Quel meilleur justification aux Iade de seconde zone , que l'impossibilité d'avoir un renouvellement des Iades du fait de notre mouvement.
Prenons garde que nos actions, à double tranchant, ne ce retournent pas contre nous .
:yuck:
Invraissemblable comme crainte? Hélas je ne crois pas , au vue de ce que nous avons supporté depuis le début du mouvement.
:smt026

Posté : 18 août 2010, 16:46
par bruno.franceschi
Ketalar01 a écrit :Attention à ne pas ce faire avoir sur ce coup là!
Car à crier sur tout les toits que nous ne prendrons pas en charge les eiade masterisables, nous risquons de leur donner des arguments en faveur de leur projet d'iade low Cost.
Et oui! Quel meilleur justification aux Iade de seconde zone , que l'impossibilité d'avoir un renouvellement des Iades du fait de notre mouvement.
Prenons garde que nos actions, à double tranchant, ne ce retournent pas contre nous .
:yuck:
Invraissemblable comme crainte? Hélas je ne crois pas , au vue de ce que nous avons supporté depuis le début du mouvement.
:smt026

Super d'accord Ketalar.

Même si la réaction naturelle et immédiate, de ne plus encadrer les masterisables, nous humbles Iade de base, est légitime, prenons garde à ne pas jouer contre notre camps et à oeuvrer pour la scission en deux professions sans même nous en apercevoir.

Je n'ai pas de religion en la matière, je m'interroge sur la bonne attitude.

Avec ce ministère on ne joue pas aux dames mais aux échecs il faut vraiment prévoir les coups à l'avance, ceux que l'on donne mais aussi ceux que l'on reçoit.

L'AG de Dijon le 11 doit nous permettre de réfléchir à ce sujet, d'échanger, d'entendre tous les points de vus, et d'arrêter ensemble une position.

Je crois qu'il faut la jouer fine sur tous nos sujet revendicatifs, mais très gros bourrin pour le 23 mais alors gros bourrin de chez gros bourrin.

Je reste persuadé qu'une bonne prépa des revendics et du 23 le 11 à l'AG, et une grosse mobilisation , dans un contexte de rentrée sociale très tendu pour le gouvernement peut jouer en notre faveur et nous permettre d'arracher des avancées pour TOUS.

On aura pas des milliers d'occases, il faut mettre le paquet et réfléchir à toutes les options avant.

J'y crois, j'y travaille, à chacun de prendre sa part dans ce combat.

Amicalement à tous

Bruno Franceschi
Pour le collectif IADE de l'UFMICT CGT

Posté : 21 août 2010, 16:36
par Zebuth
etant du stock , si les masterisable sont dans la rentrée 2010, je les encadre pas, ça remontera aux ars, et au ministère, après tout, on va pas encadrer un mec qui sera mieux rémunéré et reconnu que nous, même si tout cela me semble relatif...

Posté : 21 août 2010, 20:05
par fifo
????....Drole de mentalité.... ça sera pareil avec les étudiants IDE???? Ils sont pas mal placés au niveau salaire et on va en voir plus d'un en SSPI, au SAU ou en Réa....
J'ai un peu de mal avec ces prises de position... Plus contre productif je pense qu'on fait pas mieux!!!

Posté : 21 août 2010, 22:51
par Maxime
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic ... 6126#46126
Maxime a écrit :Je vois mal l'interêt de cette démarche.

Les élèves qui seront en stage a la rentrée ne sont pas dans le cursus Master. Pourquoi leur porter préjudice ? Ce sont ces même élèves qui se sont joints a nous dans toutes les manifs depuis mars.

Si on commence a créer des clans entre nous et a nous opposer....

Ne nous trompons pas de cible, ni de responsables, et encore moins de mode d'action. Et réfléchissons jusqu'au 11 mars aux modes d'action à mener. Nous déciderons ensemble de ce qu'il faut faire. Le refus d'encadrer y sera discuté certainement.

Encourager des collègues a se mettre hors la loi ( l'encadrement des stagiaires faisant partie de notre rôle) sans un minimum d'organisation (donc de soutien), revient a risquer d'en mettre certains en difficulté face aux médecins, aux directeurs d'école ou chefs de DAR et de leur encadrement direct.

Les élèves étaient là le 11 mars, à Montparnasse, au Quai d'Orsay. Il n'y a aucune raison de s'en prendre à eux en les pénalisant lors de leurs stages de mon point de vue.

Encore une fois, ne nous trompons ni d'adversaire, ni de méthode. Réflechissons a tout ca jusqu'au 11 septembre, et débattons.

Posté : 22 août 2010, 23:13
par carlito76
Encore une fois, Maxime,je ne veux pas créer de tension entre "vieux" Iade ou bien futurs "masters" mais si tu as d'autres moyens que de prier saint "SNIA" qui va gentiment se coucher devant Roselyne (ou alors as-tu d'autres espérances politiques personnelles??), qu'avons-nous (les IADE du "Stock) comme réel moyen de pourrir leur système??? Mourir pourquoi-pas, ça doit tous nous arriver un jour, mais pas parce qu'une ministre incapable (pour la santé comme pour le sport d'ailleurs....) en aura décidé pour tout le service public! Par cette volonté de ne pas encadrer de futurs "masterisables", je ne n' oppose pas à eux mais au SYSTEME débile mis en place par la grosse brune aux yeux globuleux qui a vu pleurer la terre entière à la façon de Ste Thérèse de LISIEUX....

Posté : 23 août 2010, 09:37
par Maxime
Nul besoin d'avoir des ambitions pour avoir des convictions.

Les étudiants ne sont pour moi ni une cible, ni un moyen de pression efficace. Je ne vois pas ce que peut représenter comme pression pour le ministère un refus d'encadrement des stagiaires. Ca va emmerder essentiellement les étudiants qui pourront avoir des problèmes de validation de leur année (ce qui n'est pas neutre pour les autofinancés, entre autre), et aussi les écoles qui auront à gérer tout ca.

Le ministère, à mon avis, il dira en gros, que si l'année est pas validée, l'étudiant redoublera comme c'est déjà prévu par le règlement, et ils devront s'en prendre à ceux qui ne les ont pas encadré. Le ministère aura juste à regarder les choses se passer, a savoir la tension monter entre les étudiants et nous...

Donc pour ma part, je ne m'en prendrai pas aux étudiants, je continurai à leur apprendre le peu que je sais. Pas plus, pas moins. Sauf au cas bien sur où une consigne nationale est décidée sur ce point, auquel cas, je la suivrai bien entendu.

Pour te rassurer, je n'ai aucune ambition politique, syndicale ni associative. C'est juste que je trouve personnellement que cette réaction par rapport aux étudiants n'est pas adaptée pour les raisons que j'ai donnée dans mon post précédent.

De toute façon, ca fera partie des sujets débatus en septembre à Dijon.

Posté : 23 août 2010, 09:44
par i love cats
100% d'accord avec maxime!

les étudiants n'y sont pour rien et c'est eux qui devraient payer le prix fort de notre mécontentement? C'est la politique gouvernementale à notre égard qui est un problème et qui doit rester notre graal! Nous devons trouver le moyen de nous faire entendre, pas au détriment de quiconque autre, cible plus facile!

Venez à Dijon le 11 septembre et discutons-en tous, dans le respect les uns des autres... Chaque avis est important mais nous devons trouver une ligne de conduite commune et qui satisfera le plus grand nombre!

Posté : 23 août 2010, 13:45
par fifo
Maxime a écrit :Donc pour ma part, je ne m'en prendrai pas aux étudiants, je continurai à leur apprendre le peu que je sais. Pas plus, pas moins. Sauf au cas bien sur où une consigne nationale est décidée sur ce point, auquel cas, je la suivrai bien entendu.
Bien d'accord sauf que même si une "conduite" ou une "consigne" est adoptée au plan national, c'est pour ma part hors de question que j'applique quelque chose auquel je suis opposé!!! Si on en arrive là, jpense qu'on est mort!!!! N'en déplaise à carlito pour qui, apparement, ce pourrait etre une solution!!!

L'encadrement des étudiants fait partie de notre job! Quand on lit certains post de futur étudiants devant integrer les écoles prochainement, et si chacun fait appel à ses souvenirs de premiers pas dans la formation (je sais pas vous mais c'était pas l'éclate les premieres semaines!!!!!) , je crois qu'un boycott de l'encadrement serait des plus nocifs pour tous....