Allez , il faut s'y (re)mettre !
Modérateur : Marc
Allez , il faut s'y (re)mettre !
Bonjour !
Bon c'est la rentrée ,
bientôt aussi celle de ceux-qui-ont-réussis-le-concours (bon courage d'ailleurs) ...
je me suis présentée à l'arrache à Poitiers en 2010 pour voir , alors là hop , on bouge ses fesses et on potasse !
je compte me présenter à 4 concours cette fois ci , mais pour de vrai .
Aussi , ouh la la .
quelles sont vos méthodes ( ou ont été )?
pour ma part , je fais des concours et les classe par thème histoire de les revoir plus facilement .
j'ai le Masson sous le coude , le marieb ...
je pense que si je m'y mets entre 5 et 7h/semaine , ce sera déjà bien , pas facile entre le taf et les enfants pour ma part .
(non non je ne me cherche pas d'excuses ...)
on peut se soutenir si quelques personnes sont ds le brouillard !
Bref, bon courage à tous !
Bon c'est la rentrée ,
bientôt aussi celle de ceux-qui-ont-réussis-le-concours (bon courage d'ailleurs) ...
je me suis présentée à l'arrache à Poitiers en 2010 pour voir , alors là hop , on bouge ses fesses et on potasse !
je compte me présenter à 4 concours cette fois ci , mais pour de vrai .
Aussi , ouh la la .
quelles sont vos méthodes ( ou ont été )?
pour ma part , je fais des concours et les classe par thème histoire de les revoir plus facilement .
j'ai le Masson sous le coude , le marieb ...
je pense que si je m'y mets entre 5 et 7h/semaine , ce sera déjà bien , pas facile entre le taf et les enfants pour ma part .
(non non je ne me cherche pas d'excuses ...)
on peut se soutenir si quelques personnes sont ds le brouillard !
Bref, bon courage à tous !
-
- Poste occupé actuellement : IDE bloc
- Autre info : eia toulouse 2011
Ben c'est vrai qu'il y a pas mal de questions qui reviennent alors pour me préparer je m'étais imprimer toutes les annales de 2009, j'avais regroupé les questions de même thème (cardio, respi, pharmaco,...) et puis j'y avais répondu en utilisant bouquins, internet, .... ce qui m'a bien servi pour répondre ensuite aux questions que j'ai eu au concours et que j'avais déjà bossé pour certaines.
-
Faire la prépa me parait être un bon début! (Si tu as un financement...)
Tout d'abord, parce que cela permet de te faire connaitre dans l'école de ton "premier" choix" (l'éloignement, c'est pas le top surtout avec des enfants). Alors, oui, cela peut être à double tranchant mais à toi de donner une image de gars bosseur et motivé!
Ensuite, tu vois le type de question posée dans cette école. Elles ont toutes des "dadas" différents.. Certaines sont plus anat-phy, d'autres soins infirmiers..
Il faut balayer large dans les révisions, sauf peut-être la gériatrie!!! quoique!
Et enfin, pour avoir corriger les concours de Rouen, il faut apprendre à gérer son temps, et pour cela, il faut se mettre en situation. Si tu as des potes qui passent le concours avec toi, c'est le top: l'émulation dynamique il n'y a rien de mieux...
Enfin, se préparer dans la durée... Et être au taquet le jour J, en te disant que tu vas tous les bouffer!!! Et oui, c'est un concours...
Tout d'abord, parce que cela permet de te faire connaitre dans l'école de ton "premier" choix" (l'éloignement, c'est pas le top surtout avec des enfants). Alors, oui, cela peut être à double tranchant mais à toi de donner une image de gars bosseur et motivé!
Ensuite, tu vois le type de question posée dans cette école. Elles ont toutes des "dadas" différents.. Certaines sont plus anat-phy, d'autres soins infirmiers..
Il faut balayer large dans les révisions, sauf peut-être la gériatrie!!! quoique!
Et enfin, pour avoir corriger les concours de Rouen, il faut apprendre à gérer son temps, et pour cela, il faut se mettre en situation. Si tu as des potes qui passent le concours avec toi, c'est le top: l'émulation dynamique il n'y a rien de mieux...
Enfin, se préparer dans la durée... Et être au taquet le jour J, en te disant que tu vas tous les bouffer!!! Et oui, c'est un concours...
Voilà , c'est ce que je fais .helena1984 a écrit :Ben c'est vrai qu'il y a pas mal de questions qui reviennent alors pour me préparer je m'étais imprimer toutes les annales de 2009, j'avais regroupé les questions de même thème (cardio, respi, pharmaco,...) et puis j'y avais répondu en utilisant bouquins, internet, .... ce qui m'a bien servi pour répondre ensuite aux questions que j'ai eu au concours et que j'avais déjà bossé pour certaines.
vous vous y êtes pris combien de tps avant ? je sais question stupide mais ça me rassure LOL
arh non je ne fais pas de prépa , je suis ds une petite ville va t on dire ...moldu a écrit :Faire la prépa me parait être un bon début! (Si tu as un financement...)
mais j'aurais aimé .
je n'ai personne qui le passe avec moi :
1- parce que ds un service plus classique , et
2- personne ne le sait à part l'administration (c'est un choix de ma part)
par contre j'ai un mari IADE diplomé depuis 2 ans , il m'aidera pour les oraux je pense, mais là je dois faire mon bonhomme de chemin seule ce qui n'est sans doute pas plus mal , l'école ne se fera pas tout seul !
-
- Année de diplôme IADE : 2012
- Poste occupé actuellement : IADE
perso, j'ai utilisé la methode classique: j'ai fait des fiches pour chaque module. J'ai revu les grosses patho pour chaque mais le minimum ( je savais que dans l'école où je passais, ils étaient très anat/physio). Je n'ai pas trop bossé avec les annales car ça me faisait flipper au lieu d'avancer. ensuite, c'est bourrage de crâne, lecture et relecture de chaque fiche.
bon courage!
bon courage!
-
- Année de diplôme IADE : 0
- Poste occupé actuellement : EIA
salut à tous, moi aussi j'envisage de passer le concours en 2011, et j'ai la chance d'être financé pour la prépa... donc je pense que ça va bien m'aider!
je compte commencer mes révisions prochainement en m'aidant des annales et du bouquin masson.
Je compte passer plusieurs concours histoire de mettre toutes les chances de mon coté. Pouvez vous m'indiquer svp, les quelques écoles les mieux "réputées" en france? (sans pour autant "tailler" celles qui sont moins bien "réputées") histoire de me faire une idée des concours que je pourrais passer.
merci à tous
je compte commencer mes révisions prochainement en m'aidant des annales et du bouquin masson.
Je compte passer plusieurs concours histoire de mettre toutes les chances de mon coté. Pouvez vous m'indiquer svp, les quelques écoles les mieux "réputées" en france? (sans pour autant "tailler" celles qui sont moins bien "réputées") histoire de me faire une idée des concours que je pourrais passer.
merci à tous

réputées ?
ah , je le passe plutôt ds les écoles les plus proches de chez moi ...
réputation réputation ... c'est pour avoir le melon ?
-
- Année de diplôme IADE : 2009
- Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho
Peu importe l'école, tout le monde sort avec le même diplôme...Après, à titre personnel, j'ai effectué ma formation à l'école de Lyon, et la pression est permanente, les partiels sont assez pointus (et les formatrices pointilleuses...) et le niveau demandé pour le TIP est largement du niveau Master II....
-
- Année de diplôme IADE : 0
- Poste occupé actuellement : EIA
Re: réputées ?
nan nan pas du tout pour avoir le melon, mais plutôt la pastèque!!HDF a écrit :
trève de plaisanterie, je me souviens que quand j'étais élève infirmier, certaines écoles dispensaient un enseignement de qualité supérieure à d'autres, donc je me dis que ça doit être de même pour les écoles d'IADE... mais si toutes les écoles se ressemblent alors il suffit de le dire tout simplement...
merci
-
- Modérateur forum privé
- Année de diplôme IADE : 2010
- Poste occupé actuellement : IADE
Re: réputées ?
Il y a, comme pour les écoles d'IDE, des différences entre les écoles. Le programme est le même, mais certains vont plus loin dans différents domaines, et pas forcément les mêmes d'ailleurs.huss a écrit :nan nan pas du tout pour avoir le melon, mais plutôt la pastèque!!HDF a écrit :
trève de plaisanterie, je me souviens que quand j'étais élève infirmier, certaines écoles dispensaient un enseignement de qualité supérieure à d'autres, donc je me dis que ça doit être de même pour les écoles d'IADE... mais si toutes les écoles se ressemblent alors il suffit de le dire tout simplement...
merci
Bref, chaque étudiant connait les réputations et les spécialités des écoles de son coin.
Enfin, c'est ce que je remarque.
Re: Allez , il faut s'y (re)mettre !
que c'est dur et long (
) de s'y coller ....... roooooooooo
cardio et pneumo quasi ok en synthétique hein !
reste ... tout le reste !
premier concours pour moi le 9 février , je viens de recevoir le dossier d'inscription .
QUI ME SUIT ?

cardio et pneumo quasi ok en synthétique hein !
reste ... tout le reste !
premier concours pour moi le 9 février , je viens de recevoir le dossier d'inscription .
QUI ME SUIT ?
Apprendre le livre masson par coeur, annales ++++++++, et cas concret ++++++ pour l'oral!
-
- Poste occupé actuellement : ide
besoin d'être rassuré, dite moi que je ne suis pas en retard dans mes révisions !
J'ai commencé à bosser la neuro, les comas, les trauma du rachis , les solutés de remplissage et la cadio.
faut il attendre la prépa ou bien commencer avant ?
merci d'avance pour vos réponses
J'ai commencé à bosser la neuro, les comas, les trauma du rachis , les solutés de remplissage et la cadio.
faut il attendre la prépa ou bien commencer avant ?

merci d'avance pour vos réponses
arh j'ai fait cardio pneumo et endocrino (enfin ce n'est pas assez approfondi , peut mieux faire ) LOL
nan t'es pas en retard ...
tu vas en prépa ? la chance ............................
-
HDF a écrit :arh j'ai fait cardio pneumo et endocrino (enfin ce n'est pas assez approfondi , peut mieux faire ) LOL
D'aucune utilité !

prepa n'est pas synonyme de reussite au concours, mais prepa personnelle est souvent revelatrice de reussite.
Dc ceux qui n'ont pas de prepa ont également toutes leurs chances.
bonnes revisions