question passage en classe A pour les IDE et retraite IADE
Modérateur : Marc
question passage en classe A pour les IDE et retraite IADE
Bonjour ,
question à l'ordre du jour ...le départ à la retraite !
en tant qu'IDE , on va nous proposer de passer en classe A ,
- soit un départ à la retraite repoussé à 60 ans
- et pour moi , échelon 5 , wouaw , augmentation 30 euro brut ds un premier tps , c'est énorme ...
( qd je vois que finalement les premiers échelons vont limite gagner autant que moi au bout de 10 ans de bons et loyaux services , ça me sidère . c'est normal qu'on réévalue mais merde qu'on nous donne la difference ! bref merci la Bachelot pour ces 2000 euro de plus par an ! mouarf mouarf mouarf )
là n'est pas le sujet . je vais d'ailleurs aller à une réunion d'information à la fin du mois , je ne maitrise pas , si quelqu'un a bien suivi l'histoire ...
donc . disais-je . si je passe en classe A , cassos à 60 ans .
mais il me semble bien qu'en tant que IADE , le départ à la retraite reste "encore" à 55 ans !
alors question : si je passe en classe A , et que je réussi à entrer à l'école d'IADE , je devrai exercer qd même jusqu'à 60 ans pour le coup ?
ou dois je rester en classe B , au risque de ne pas réussir de concours , retarder les echelons, la classe sup etc etc etc et si j'y arrive , je reste donc au départ à 55 ans .?
(je précise que j'ai 9 ans de diplôme ...titulaire depuis 7-8 ans, racheté 4 ans , et ai 2 enfants . )
voilà voilà , je ne sais pas quoi faire ...
merci de m'avoir lue !
question à l'ordre du jour ...le départ à la retraite !
en tant qu'IDE , on va nous proposer de passer en classe A ,
- soit un départ à la retraite repoussé à 60 ans
- et pour moi , échelon 5 , wouaw , augmentation 30 euro brut ds un premier tps , c'est énorme ...
( qd je vois que finalement les premiers échelons vont limite gagner autant que moi au bout de 10 ans de bons et loyaux services , ça me sidère . c'est normal qu'on réévalue mais merde qu'on nous donne la difference ! bref merci la Bachelot pour ces 2000 euro de plus par an ! mouarf mouarf mouarf )
là n'est pas le sujet . je vais d'ailleurs aller à une réunion d'information à la fin du mois , je ne maitrise pas , si quelqu'un a bien suivi l'histoire ...
donc . disais-je . si je passe en classe A , cassos à 60 ans .
mais il me semble bien qu'en tant que IADE , le départ à la retraite reste "encore" à 55 ans !
alors question : si je passe en classe A , et que je réussi à entrer à l'école d'IADE , je devrai exercer qd même jusqu'à 60 ans pour le coup ?
ou dois je rester en classe B , au risque de ne pas réussir de concours , retarder les echelons, la classe sup etc etc etc et si j'y arrive , je reste donc au départ à 55 ans .?
(je précise que j'ai 9 ans de diplôme ...titulaire depuis 7-8 ans, racheté 4 ans , et ai 2 enfants . )
voilà voilà , je ne sais pas quoi faire ...
merci de m'avoir lue !
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
A partir de 2012, tu seras intégré au nouveau système en entrant a l'école d'IADE
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3965
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=3965
- Maxime
- Administrateur
-
d'accord ....62 , allons y gaiement , youhouuuuuuu !Messire bru.no a écrit :en fait point de retraite à 60 ans mais plutot à 62 ans dans la nouvelle classe et 57 ans dans ton ancienne grille.
tout ceci du fait de l'allongement des durées de cotisations et de retard de l'age de départ à62 ans.
vive l'article 30 signé par le SNCH.
je regardais une "idiotie" ( ?) aujourd'hui qui disait que certe la durée de vie avait augmenté , par contre que la durée de vie en bonne santé était de 64 ans pour les femmes et 61 pour les hommes !
ça rassure non ?
donc en gros je dois signer pour la classe A , puisque les IADE y viennent ... merci du renseignement .
allez je pars (me pendre) bosser .
- Maxime
- Administrateur
- fp1954
UN avis ?
Le choix à faire, celui qu'on nous propose repose sur des bases discutables, mais la n'est pas mon propos.
Que faire ? Partir à 55 ans ou 60 ans ? Telle est la question pour ma génération.
J'y répondrais d'une façon peu banale dans le sens ou tout n'est pas aussi clair que ce que l'on nous dit dans les argumentaires.
Soit vous avez "assez" (au double sens du terme) pour vivre en étant retraité et la, selon moi, la question ne se pose pas... >>55 ans.
Soit vous n'avez pas "assez" pour vivre, car vous avez encore de trop lourdes charges et la la question ne se pose pas, non plus, il faut continuer.
En effet, partir à 55 ans veut clairement dire que l'on occultera de son salaire les primes que vous touchiez en travaillant, mais aussi que vous vous passerez d'une certaine somme de salaire, qui, en retraite disparait. Somme dont il faut tenir compte car elle est très importante en masse. En partant à 55 ans, vous vous passez donc de 5 primes annuelles, et d'un pourcentage non négligeable de votre salaire...
Alors le choix ? Il est bien entre ces deux discussions, 55 et 60 ( voire 62...)
Mais aussi ... il est fonction d'un autre facteur :
- Avez-vous envie d'arrêter, vraiment ? Et bien je me suis rendu compte que moi non... Pas pour l'instant. Partir en retraite me paupériserait inévitablement et me priverait d'un mode de vie, que j'aime.
- Combien d'anciens croyant bien faire se sont sentis, trop tôt, beaucoup trop tôt écartés de la vie même, celle du contact du monde du travail.
- Et puis il y à ceux qui continuent à montrer qu'ils sont parfaitement heureux à la retraite et qu'ils ne recommenceraient pour rien au monde à travailler !
Alors ? Financièrement, pouvez-vous réellement vous arrêter est la première question, la deuxième, êtes-vous absolument sur que vous ne regretterez pas votre choix ?
Être, exister, n'est pas forcément se mettre en retrait. Oui, sauf que bien des retraités vivent ce moment comme un vrai choix assumé...
Alors ? Certains considèrent que la retraite est un temps à prendre, moi non, je n'ai pas besoin de ce temps. Lorsque nous mourrons, ce ne sont pas ces cinq ans qui feront la différence... Tout cela ne sera que vanité... Maintenant, pour certains, ces cinq années sont très importantes, laissons les donc choisir ce moment s'ils le souhaitent
Et bien à chacun sa réponse.
Pour ma part, j'ai choisit le travail, pour d'autres, ce sera le repos.
C'est bien ainsi et il n'y à aucune jugement à faire !
Le choix à faire, celui qu'on nous propose repose sur des bases discutables, mais la n'est pas mon propos.
Que faire ? Partir à 55 ans ou 60 ans ? Telle est la question pour ma génération.
J'y répondrais d'une façon peu banale dans le sens ou tout n'est pas aussi clair que ce que l'on nous dit dans les argumentaires.
Soit vous avez "assez" (au double sens du terme) pour vivre en étant retraité et la, selon moi, la question ne se pose pas... >>55 ans.
Soit vous n'avez pas "assez" pour vivre, car vous avez encore de trop lourdes charges et la la question ne se pose pas, non plus, il faut continuer.
En effet, partir à 55 ans veut clairement dire que l'on occultera de son salaire les primes que vous touchiez en travaillant, mais aussi que vous vous passerez d'une certaine somme de salaire, qui, en retraite disparait. Somme dont il faut tenir compte car elle est très importante en masse. En partant à 55 ans, vous vous passez donc de 5 primes annuelles, et d'un pourcentage non négligeable de votre salaire...
Alors le choix ? Il est bien entre ces deux discussions, 55 et 60 ( voire 62...)
Mais aussi ... il est fonction d'un autre facteur :
- Avez-vous envie d'arrêter, vraiment ? Et bien je me suis rendu compte que moi non... Pas pour l'instant. Partir en retraite me paupériserait inévitablement et me priverait d'un mode de vie, que j'aime.
- Combien d'anciens croyant bien faire se sont sentis, trop tôt, beaucoup trop tôt écartés de la vie même, celle du contact du monde du travail.
- Et puis il y à ceux qui continuent à montrer qu'ils sont parfaitement heureux à la retraite et qu'ils ne recommenceraient pour rien au monde à travailler !
Alors ? Financièrement, pouvez-vous réellement vous arrêter est la première question, la deuxième, êtes-vous absolument sur que vous ne regretterez pas votre choix ?
Être, exister, n'est pas forcément se mettre en retrait. Oui, sauf que bien des retraités vivent ce moment comme un vrai choix assumé...
Alors ? Certains considèrent que la retraite est un temps à prendre, moi non, je n'ai pas besoin de ce temps. Lorsque nous mourrons, ce ne sont pas ces cinq ans qui feront la différence... Tout cela ne sera que vanité... Maintenant, pour certains, ces cinq années sont très importantes, laissons les donc choisir ce moment s'ils le souhaitent
Et bien à chacun sa réponse.
Pour ma part, j'ai choisit le travail, pour d'autres, ce sera le repos.
C'est bien ainsi et il n'y à aucune jugement à faire !
-
la vrai question est en fait: cette réforme proposée assure-t-elle la pérennité de notre système basé sur la répartition?
hélas non, elle ne fait que déplacer le problème du financement autour de 2018-2020
que pensez d'une réforme qui sous couvert de proposer la reconnaissance catégorie A aux IDE va en fait diminuer le montant des retraites perçues du fait de l'allongement des carrières et des décotes.
on en revient aux années 2000 où l'avancée décrite a montré que ce n'était pas une généralité pour la population concernée.
hélas non, elle ne fait que déplacer le problème du financement autour de 2018-2020
que pensez d'une réforme qui sous couvert de proposer la reconnaissance catégorie A aux IDE va en fait diminuer le montant des retraites perçues du fait de l'allongement des carrières et des décotes.
on en revient aux années 2000 où l'avancée décrite a montré que ce n'était pas une généralité pour la population concernée.
- fp1954
je plussoie .Messire bru.no a écrit :la vrai question est en fait: cette réforme proposée assure-t-elle la pérennité de notre système basé sur la répartition?
-
salut,
j'ai cherche sur le forum,mais je n'ai pas trouve de reponse a ma question;il est vrai qu'elle est personnelle...
la voici donc :
je suis actuellement ide echelon 5
je rentre en formation le 1er octobre prochain
je vais devoir choisir comme tous les professionnels la categorie A ou B
je sais d'une part que les iades sont deja en categorie A,d'autre part d'apres les lectures que j'ai pu faire sur laryngo que le passage d'ide a iade devrait se faire d'echelon a echelon
donc,dans mon cas ,sauf erreur de ma part,si je passe cat A ide,je perds un echelon(d'apres les nouvelles grilles)et donc lorsque je serait nomme dans le grade iade je serais a l'echelon 4.
inversement,si je reste en categorie B ide,je garde mon echelon 5 et serait nomme dans le grade d'iade a l'echelon 5.
maintenant,il y a le parametre financier.
en choisissant A ide je vais gagner plus,mais en perdant un echelon.donc je gagnerai moins en tant qu'iade
inversement,si je reste B ide je gagnerai a peu pres la meme chose tant que je resterai ide et plus en tant qu'iade echelon 5 par rapport a la situation precedente.
je ne sais pas si je suis clair.....
pouvez vous confirmer mes dires(ou me trompe-je?)
et avez vous un avis sur la strategie a adopter?
je vous remercie deja des reponses que vous me donnerez.
j'ai cherche sur le forum,mais je n'ai pas trouve de reponse a ma question;il est vrai qu'elle est personnelle...
la voici donc :
je suis actuellement ide echelon 5
je rentre en formation le 1er octobre prochain
je vais devoir choisir comme tous les professionnels la categorie A ou B
je sais d'une part que les iades sont deja en categorie A,d'autre part d'apres les lectures que j'ai pu faire sur laryngo que le passage d'ide a iade devrait se faire d'echelon a echelon
donc,dans mon cas ,sauf erreur de ma part,si je passe cat A ide,je perds un echelon(d'apres les nouvelles grilles)et donc lorsque je serait nomme dans le grade iade je serais a l'echelon 4.
inversement,si je reste en categorie B ide,je garde mon echelon 5 et serait nomme dans le grade d'iade a l'echelon 5.
maintenant,il y a le parametre financier.
en choisissant A ide je vais gagner plus,mais en perdant un echelon.donc je gagnerai moins en tant qu'iade
inversement,si je reste B ide je gagnerai a peu pres la meme chose tant que je resterai ide et plus en tant qu'iade echelon 5 par rapport a la situation precedente.
je ne sais pas si je suis clair.....
pouvez vous confirmer mes dires(ou me trompe-je?)
et avez vous un avis sur la strategie a adopter?
je vous remercie deja des reponses que vous me donnerez.
bonjour ,
je n'avais pas compris qu'on perdait un echelon en changeant de catégorie
Toooooooooooooooooo !
merde ! (pardon)
bref, tu as la chance de faire l'école en octobre, je serais toi , je garderais la categorie B .
mon problème est que je n'ai pas encore passé les concours donc pas encore d'avenir sûr ... donc niquée (pardon) sur toute la ligne ...

je n'avais pas compris qu'on perdait un echelon en changeant de catégorie
Toooooooooooooooooo !
merde ! (pardon)
bref, tu as la chance de faire l'école en octobre, je serais toi , je garderais la categorie B .
mon problème est que je n'ai pas encore passé les concours donc pas encore d'avenir sûr ... donc niquée (pardon) sur toute la ligne ...

-
- Modérateur forum privé
Moi non plus je n'avais pas compris que l'on perdait un échelon... Mais bon je crois qu'il vaut mieux "perdre" sur deux ans et gagner sur le reste de notre carrière iade... Je vais donc opter pour le maintien en catégorie B pour 2 raisons : je pense que c'est se moquer de nous que de nous proposer une telle "offre" d'autant plus qu'on perd la reconnaissance de la pénibilité à l'heure où il en est plus ou moins question pour les retraites et d'autre part par simple opposition quant aux méthodes utilisées pour l'acceptation de ce protocole. J'attends aussi avec impatience le fascicule explicatif qui nous a été promis par notre chère ministre et qui est censé tout nous expliquer...
-
j'ai choppé une paprasse plutôt bien expliquée d'un syndicat ...
effectivement, on perd un échelon . je suis dégoutée !
et en gros , ça n'avance a rien de passer en A si ce n'est de perdre notre reconnaissance de pénibilité ! un leur !
bon ce n'est pas encore voté , il faut se mobiliser les enfants !
effectivement, on perd un échelon . je suis dégoutée !
et en gros , ça n'avance a rien de passer en A si ce n'est de perdre notre reconnaissance de pénibilité ! un leur !
bon ce n'est pas encore voté , il faut se mobiliser les enfants !
Bonjour !bonnemine a écrit :Salut,
le passage d ide a iade se fait en perdant deja un echelon!
Tu ne change pas de grille en gardant le meme echelon
la derniere discussion concernant le passage d'ide de la classe B vers la classe A , où l'ont perd anormalement un échelon .
mais merci du renseignement, je ne le savais pas .