La GUERRE IADE est déclarée !
1- RAPPEL IMPORTANT: la présence des IADE à la manifestation nationale du 23/09 est capitale : notamment en terme de visibilité médiatique ainsi que par souci de cohérence (une partie de nos revendications concerne la pénibilité). Les IADE ne peuvent pas faire "cavalier seul" : d'autres professions sont concernées par la pénibilité!...
RASSEMBLEMENT IADE LE 23/09 12H METRO SULLY MORLAND (tenue "correcte" exigée : tenue de bloc et tout ce qui se peut faire voir ou entendre)
Au terme de l'AG, il a été décidé ,à la majorité des votants, 100% d'accord (0 abstention, 0 contre: c'est une première !!!) :
1/ Au vu des informations qui remontent de province, le 1er octobre sera THE D-DAY IADE : l'ampleur des évènements, dont le contenu restera secret jusqu'au dernier moment, sera d'envergure...! LE PLUS IMPORTANT EST que la consigne est donnée : nous ne partirons pas sans l'ouverture de négociations conclusives sur nos revendications (en clair, il faut se préparer à faire garder enfants, papi, mamie...le soir même !). Nos collègues de province resteront : pas de retour sans négociations.
2/ INFO à partager partout : si le 1er octobre nous ne sommes pas reçus pour obtenir ce qu'on nous doit, le lundi 4 au matin, à 7 heures, aucun IADE de France au bloc ni au SAMU, ni pour n'importe quelle urgence. Tous les IADE se présenteront région par région à 7 heures devant leur ARS (le ministère à Paris, les mairies en province) pour contraindre les autorités à venir nous chercher par la force pour aller au travail (c'est à dire nous présenter des réquisitions préfectorales. Et si on s'amuse à venir sans carte d'identité, ils vont avoir du mal à donner les réquisitions qui sont nominatives...).
LE TEMPS DE L'ESCLAVAGE ET DU MÉPRIS EST TERMINE :
Par son comportement, le ministère a injurié chacun d'entre nous : des personnes qui prennent soin des patients lorsque leur intégrité est érodée. N'acceptez pas de plier genou devant la vulgarité et l'insolence. Nous avons le devoir de rappeler les valeurs qui nous unissent et nous placent tellement plus haut que leurs traders et leurs footballeurs. Nous allons leur montrer de quel bois on se chauffe lorsqu'on injurie un IADE irréductible.
IADE de France, d'un seul corps, d'une seule âme: LEVEZ VOUS !
Compte rendu AG IADE IDF 21/09/2010
Modérateur : Marc
- Maxime
- Administrateur
- Messages : 6628
- Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Compte rendu AG IADE IDF 21/09/2010
- Maxime
- Administrateur
- Messages : 6628
- Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Laurence de Versailles a écrit :Bonjour,
Je suis allée à l'AG hier soir avec Martine.
Bilan rapide :
- 6 mois de conflit, 6 journées de mobilisation nationale, 90% de la profession grévistes, 3500 Iade présents lors de la derniere journée nationale
- absence de négociation et de dialogue social, aucune avancée réelle
- à noter, actuellement, les hopitaux français sont en complète réorganisation : hopitaux "ponts", fermeture de blocs op ayant une activité chirurgicale inférieure à 1500 actes /an ...
Conséquences :
- la motivation des iade dégringole, la mobilisation chute
- les pertes de salaires ont été plus ou moins importantes, témoin de notre engagement moral et investissement ds ce mouvement
Pourtant notre unité et notre détermination sont capitales. A noter que le samu est toujours mobilisé à 100% ainsi que le cadre IADE.
Compte Rendu rapide de l'AG hier soir
- pas d'OPC prévu le 24 sept car le nain est à la pitié (dispositif de sécurité ++++, controle d'identité ...)
- pas d'OPC prévu à la SFAR mais un stand SNIA-CGT a été négocié. Kamel sera disponible pour vous parler de son projet "nouvelles grilles indiciaires", bruno-olivier-marie ange seront présents, distribution de tracts aux iades congréssistes par les iades de versailles (les volontaires sont les bienvenu(e)s) afin de remobiliser les iade
- journée du 23 sept : défilé de bastille jusqu'à concorde. Il faut faire circuler l'idée "Si je ne suis pas reçu au ministère le 1er octobre, le 4 oct je ne serai pas au bloc ou au samu" au sein des services, au tel, dans la rue, par mail, via facebook, à nos amis les RG ...
L'idée est de faire monter la pression +++ jusqu'au 1 er dans les hopitaux jusqu'au ministère. Deux buts : réprendre la peur d'une radicalisation du mouvement et faciliter l'ouverture des négo le 1er oct.
- journée du 1er oct : grosse journée IADE et certainement la dernière donc svp pas abandon maintenant !!!!!
la province s'organise +++++ (lille : 250, BFC : 250, ....), les parisiens doivent être à la hauteur !!! il faut prévoir de rester tard, très tard devant le ministère (organisation avec voiture/bouffe/boisson...). Si vous n'etes pas dispo dans la journée, vous pouvez prendre le train en marche et nous rejoindre vers 18h, 19h ...
Bien sur, tout va dépendre du nombre d'iade présents, tout va dépendre des négociations ...
Si rien n'aboutit, mise en place des réquisitions préfectorales à partir du 4 oct :
(petit rappel : assignation : pouvoir du directeur de l'établissement afin d'assurer un service minimum en personnel, elle est remise contre signature de l'agent au sein du service /// réquisition : est donnée en main propre par un représentant des forces de l'ordre).
L'idée est de se retrouver devant le ministère de la santé (au moins 200 iade) le 4 oct vers 7 h du matin afin de réclamer à madame Bachelot nos réquisitions, qu'elles nous soient remises en main propre par un représentant des forces de l'ordre et que nous soyons raccompagner dans nos hosto respectifs;
Il est bien évident que personne ne souhaite en arriver là MAIS nous n'avons que des avantages à mettre en place cette dernière tactique (hormis le fait de désorganiser tout le programme, et que la relève de l'équipe de garde se fasse plus tard que prévu, ce deuxième point sera à organiser au sein de l'équipe ) :
- c'est un acte de non violence
- aucune perte financière puisque nous sommes réquisitionnés
- aucune attaque légale devant un tribunal d'après ph lamarche
- intérêt +++ à montrer le combat d'une profession
- mode d'action inédit pour des représentants hospitaliers
Par contre, il est bien évident que tout dépend du nombre d'iade : si seulement 2 personnes de l'équipe acceptent de jouer "le jeu", l'impact au sein de l'hopital et devant le ministère ne sera pas du tout le même si la majeure partie de l'équipe se mobilise (en tous les cas au moins la moitié !!).
A mon humble avis, ap 2-3jours d'annulation et de report d'interventions dans tous les hopitaux de france, il est impensable que le ministère ne s'incline pas et ouvre enfin les négociations.
Je vous demande d'y réfléchir +++ !!! et je suis dispo pour répondre à vos questions! tout se decidera le 1er ! Ce serait le dernier effort demandé!!
Enfin, n'oubliez pas :
Vous représentez une profession qui s'est extremement mobilisée depuis 6 mois afin de défendre :
- votre profession (très malmenée (pénibilité, VAE, ...) et qui risque encore d'etre extremement malmenée avec la mise en place des hopitaux "ponts" : quelles vont être les conditions de travail pour l'équipe d'iade qui va assurer toutes les urgences du département ? les hopitaux périphériques vont ils fonctionner avec un système d'astreinte? rémunéré de quelles manières?, maintien du 1.07 euros/H ???
- la qualité et la sécurité de l'anesthésie
- votre santé et celle de vos proches
il vous reste 8 jours pour réfléchir, un jour pour tout changer!!!!!
je vous remercie de votre attention et vous remercie de faire circuler ce document, de l'imprimer ...
bonne journée
laurence
IADE de VERSAILLES