Page 1 sur 2

Décret conférent le grade de licence aux IDE

Posté : 27 sept. 2010, 20:30
par Maxime
Décret n° 2010-1123 du 23 septembre 2010

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id
Article 1 En savoir plus sur cet article...


Le grade de licence est conféré de plein droit aux titulaires des titres ou diplômes relevant du livre III de la quatrième partie du code de la santé publique délivrés au nom de l'Etat dont la liste figure en annexe du présent décret.

Article 2

L'organisme chargé d'assurer la formation menant aux titres ou diplômes figurant en annexe du présent décret, ou une personne morale mandatée par lui à cet effet, conclut une convention avec une ou plusieurs universités de l'académie et la région.
Lorsqu'il n'y a qu'une université dans l'académie, la convention est signée avec cette université.
Lorsqu'il existe plusieurs universités dans l'académie, la convention est signée par les universités appelées à intervenir dans la formation, coordonnées par une université ayant une composante de formation en santé.
Lorsque la collectivité territoriale sur le territoire de laquelle est situé l'organisme chargé d'assurer la formation ne comporte aucune université, la convention est conclue avec une université ayant une composante médicale et la région dans laquelle est implantée l'université.
Cette convention précise, notamment, les conditions dans lesquelles la ou les universités contribuent aux enseignements délivrés dans les structures de formation et les modalités de participation des enseignants-chercheurs aux jurys d'examens. Elle détermine également les conditions de la participation de la ou des universités aux dispositifs internes d'évaluation conduits par l'organisme chargé d'assurer la formation et les modalités de constitution d'une instance mixte chargée du suivi de l'application de la convention.

Article 3

Les formations conduisant aux titres ou diplômes figurant en annexe du présent décret font l'objet d'une évaluation nationale périodique à l'occasion de l'évaluation, par l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur, de l'université ayant signé la convention.

Article 4

Le grade de licence est conféré au nom de l'Etat par le recteur, chancelier des universités de l'académie dans le ressort de laquelle est délivré le titre ou diplôme y donnant droit, concomitamment à cette délivrance.
Lorsque la collectivité territoriale sur le territoire de laquelle est situé l'organisme chargé d'assurer la formation ne relève d'aucune académie et ne comporte aucune université, cette compétence est exercée par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, qui peut déléguer sa signature au vice-recteur ou au recteur, chancelier des universités, dont relève l'université signataire de la convention.

Article 5

Le présent décret est applicable en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie, sous réserve des adaptations suivantes :
1° La convention prévue à l'article 2 est conclue avec les universités situées sur le territoire de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie par les autorités compétentes de ces collectivités ;
2° Le grade de licence est conféré au nom de l'Etat par le ministre chargé de l'enseignement supérieur, qui peut déléguer sa signature au vice-recteur.

Article 6

Le ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, la ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, la ministre de la santé et des sports et la ministre auprès du ministre de l'intérieur, de l'outre-mer et des collectivités territoriales, chargée de l'outre-mer, sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française.
COncernant l'annexe

A N N E X E

Diplôme d'Etat d'infirmier (disposition applicable aux étudiants ayant accompli leurs études conformément aux règles régissant l'obtention du diplôme d'Etat d'infirmier à compter de la rentrée de septembre 2009).

Posté : 27 sept. 2010, 20:34
par Maxime
Je précise que ce décret est publié par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, pas par le ministère de la santé...

EN outre, seuls ceux qui ont suivit la formation Licence auront la licence.

Posté : 28 sept. 2010, 08:44
par manu1973
J'espère qu'on aura quand même le droit de bosser jusqu'à 62 ans...!

Posté : 28 sept. 2010, 08:45
par Maxime
T'inquiettes, il est même possible qu'on te laisse faire du rab d'ici là

IADE = BAC+2!!

Posté : 28 sept. 2010, 08:53
par marcos
Il ne donne aucune équivalence aux anciens DE.
donc on peut légitimement s'inquiéter de notre sort pour le futur MASTER IADE.
En résumé en 2012 les nouveaux IDE seront grade licence, les nouveaux IADE grade Master. et les anciens IADE seront toujours à Bac +2 avec les anciens IDE!!!!!!!!!!!!
cherchez l'erreur

IDE avant 2012 = BAC+2
IADE avant 2012 = BAC+2
IDE post 2012 = BAC+3
IADE post 2012 = BAC +5

Posté : 28 sept. 2010, 09:30
par Maxime
Les grades universitaires ne peuvent pas se donner par équivalence avec un bac + .... C'est pas le nombre d'années qui compte, mais bel et bien le contenu.

Les IADE avant 2012 seront je pense éligibles au master, a condition de suivre les enseignements manquant, ou bien de les valider via la VAE.

Pour reprendre un post du début du mois :
Maxime a écrit :Suppression a prendre avec des pincettes... Attention aux réactions trop rapides, le problème de la VAE et du Master est plus complexe qu'on ne peut le croire.

Avec le collectif de Toulouse, nous avons rencontré ces derniers mois, avec Jean Luc, Christel et Sandrine principalement, des acteurs ou interlocuteurs compétents dans ces domaines. Principalement, M. Mazoin, directeur de l'institut universitaire Paul Sabathier de Toulouse et le Pr. Rougé, Doyen de la faculté de médecine de Rangueil (et acteur clé au plan national de l'universitarisation de la profession infirmière).

Il ressort de ces entrevues que l'intégration automatique de l'ensemble de la profession au niveau Master est impossible. Le stock (dont je fais partie) ne pourra accéder 'de droit' au master en 2012. Il faudra passer (sous une forme a définir, mais qui peut être simple) ce qui sera ajouté au futur programme de formation destiné à valider le Master. Ces principes nous ont été confirmés par d'autres universitaires.

L'enseignement supérieur ne validera jamais un niveau tel que le master 2 à des gens qui n'en ont pas suivit et validé l'intégralité du programme, ainsi probablement que le mémoire de Master. Le ministère de la santé n'a pas la main sur ce dossier, ca ne dépend uniquement que des université. Le ministère de Bachelot ne peut que mettre en place avec l'enseignement supérieur la réforme du programme pour accéder au Master. Mais c'est bien la fac qui décidera de son organisation, de son enseignement et de sa validation.

Ce principe de compléter notre formation actuelle par ce qui manque (anglais, informatique, + les nouvelles pratiques avancées....) pour acquérir le niveau master (comme les futurs étudiants formés dans le cadre de la réforme de notre profession) s'appelle tout simplement la VAE.

A titre d'exemple, qui n'engage que moi. Si on nous valide dans le nouveau programme au titre des P.A. la prescription de certains antalgiques, le système de VAE nous permettra de valider ces modules, en validant le fait que nous le faisons déjà régulièrement.

Ce pour quoi il est fondamental de se battre, et d'obtenir des garanties en béton, c'est l'exclusivité de compétence. Mais la VAE n'est pas notre ennemie en tant que telle.

Encore une fois, je crois qu'il faut se méfier des réactions trop rapides et des résumés de situation trop simplistes. Le problème est complexe et mérite de s'y plonger pour en comprendre les tenants et aboutissants.

J'invite tous les collectifs a travailler sur ces points, et échanger lors de la grande AG nationale du 11 septembre à Dijon. Sur Toulouse, nous continuons a travailler sur le sujet en vue de cette AG.

Posté : 28 sept. 2010, 09:37
par marcos
je suis tout à fait d'accord, je ne suis pas contre la VAE. mais il nous faut des garanties sur ce que le ministere nous demandera pour valider notre master.

Posté : 28 sept. 2010, 09:40
par Maxime
Ca concernera tout ce qui sera nouveau dans le programme.

SI ce sont des choses qu'on fait déjà (prescription de certains médicament, utilisation de DM particuliers, etc etc), ca passera par une VAE.

Si ce sont des choses nouvelles : faudra se taper des cours supplémentaires.

Pour l'informatique, l'anglais, pareil, si vous pouvez justifier d'un niveau suffisant, VAE.

Pur avoir une idée de la charge de travail, faut attendre les résultats de la re ingenieurie de notre diplôme, qui devrait sortir d'ici la fin de l'année.

Posté : 28 sept. 2010, 10:12
par bruno.franceschi
Point de VAE mon cher Maxime, mais un complément de formation pour "mettre" au niveau du nouveau référentiel de formation " les "anciens" avec validation universitaire sous couvert des conventionnement avec les institut de formation . L'université aura en permanence un oeil sur nous, puisque c'est elle et personne d'autre qui délivre le grade.

Tout le problème se situe dans la faisabilité de cette mise à niveau pour le stock

L'autonomie des université, les droits à payer, le temps de formation , le temps à dégager pour suivre ces formations; .... tout ceci reste une démarche aujourd'hui INDIVIDUELLE, c'est à dire un parcours du combattant...... qui risque d'être infaisable pour certains.

Il nous faut donc au minimum obtenir un accord de partenariat MES et MS pour que les IADE non masterisés du stock puissent dans un "encadrement COLLECTIF" prétendre à la masterisation:

Les instituts de formations IADE doivent délivrer "ces formations complémentaires validante sous l'égide de l'université à laquelle ils sont rattachés"

prise en charge frais d' inscription universitaire, par l'employeur public ou privé

dégagement du temps nécessaire pour suivre les formations complémentaires
sur le temps de travail et pas sur son temps perso

Moratoire au delà duquel plus aucun IADE en FRANCE ne serait pas masterisé; sur le modèle de ce qui s'est fait en 1988 pour les faisant fonction d'IADE qui ont ainsi disparu.

Tout ceci peut se décider très rapidement; en tout cas en fixer les bases de réalisation pratico-pratiques; sans cela c'est l'IADE a deux vitesses demain, les pré 2012 non mater et les post, master.
Casser l'homogénéité de la profession c'est la fragiliser.
Le DE IADE doit de toute façon rester le socle inaltérable et compact de notre profession.
Ce DE IADE doit ancrer la profession et la protéger de tout risque de morcellement, IADE c'est un tout et pas une addition de compétence et de savoir.

Bruno Franceschi
Collectif IADE UFMICT CGT

Posté : 28 sept. 2010, 10:29
par L'executeur
OUI bon, ben peut être que j'ai pas bien lu les textes, mais je revois ça....

protocole Bachelot

" Contruction de parcours ATTRACTIFS (ça veut dire quoi exactement à votre avis ????? IADE c'est pas attractif aujourd'hui....??? :bigun2: )

Le développement des pratiques avancées et des spécialisations, ainsi que la rénovation de la formation des cadres de santé, permettront de proposer aux personnels des parcours professionnels attractifs afin d’enrichir le contenu professionnel de la filière infirmière.
Un accès facilité :carton2: à ces nouvelles spécialités :colere: sera ouvert aux professionnels expérimentés (c'est à dire .?????? aucune définition: du nimp !!! :41616-4: )par la validation des acquis de l'expérience (par qui ?) et par des formations complémentaires.
Ainsi, sera mise en place en priorité, pour les agents pouvant y prétendre (aucune définition des concernés...), l'ouverture à la validation des acquis de l'expérience des diplômes d'infirmier spécialisé de bloc opératoire, de puéricultrice, d'infirmier anesthésiste et de cadre de santé.

pourquoi ne pas dire simplement
Les IADE actuellement diplomés pourront accéder au nouveau Master IADE par le biais de la VAE et dont les modalités seront les suivantes... (prise en charge de la formation par qui, comment, etc....)
Que l'accès à la spécialité IADE restera basée sur la sélection via le concours d'entrée et que seule ce processus garantira la spécificité de la profession.(sinon c'est la porte ouverte à des passerelles multiples - système universitaire- et terminé la selection d'entrée !!)
En outre, il faudra renforcer les textes sur la pratique de l'anesthésie et l'exclusivité, demain on dire que c'est plus de l'anesthésie mais de la sédation. on peut très bien nous dire que les IDE savent surveiller une sédation, etc...

ensuite il faut croiser cela avec le texte HPST article 51, le rapport de l'HAS, Berland, etc... et on comprendra bien ce qu'il se trame derrière tout ça....

je veux défendre ma profession, en conserver l'exclusivité et protéger ce dernier REMPART qui nous protège encore aujourd'hui (sinon nos grèves ne seraient meme pas vues :!!!) il faut renforcer cela, affirmer nos pratiques avancées qui EXISTENT depuis longtemps. L'attractivité de la profession madame Bachelot passe par la RECONNAISSANCE des IADE pas en essayant de les enfumer avec des grilles pourries (disparition de la grille IADE, échelons pourris, ralongement de carrière, perte de la pénibilité, +8 ans de boulot pour une retraite de merde!!)
les IADE sont EXASPERES et font laisser leur colère s'exprimer vendredi.
:fumi-opiom: :capo: :bigun2: :gun2: :bazooka: :colere: :carton2: :smt018 :boxing: :fumi-opiom: :smiley_abus: :carton2: :bigun2: :smt018

Posté : 28 sept. 2010, 10:33
par L'executeur
Bruno a été plus rapide...LOL

décret conférent le grade

Posté : 28 sept. 2010, 10:57
par dg64
tout à fait d'accord avec Bruno.

Posté : 28 sept. 2010, 13:26
par Maxime
Je ne vois pas pourquoi le principe de la VAE ne s'appliquerait pas. Complément de formation, naturellement, mais VAE pourquoi pas si c'est possible ?

Si un jour ca me prend, j'aimerai bien bénéficier de la VAE pour valider au moins une partie mon module informatique ;)

Quand a vouloir une encadrement collectif pour atteindre le Master, ca impliquerai que tous les IADE du stock veuillent s'inscrire dans le lourd processus que ca impliquera, y compris le travail de recherche de fin de Master qui est une autre affaire que le TIP. Démarche qui sera vraisemblablement sur fond propre puisque les hôpitaux n'auront ni les moyens ni le moindre intérêt à tous nous valider Master. Et la fac ne fera pas de cadeaux, a aucun niveau.

Pour beaucoup d'entre nous, valider un Master n'apportera rien de plus qu'une surcharge de travail afin d'encadrer un joli papier universitaire dans le salon...

Nous aurons tous le DE IADE et nous faisons le même métier. Notre profession n'en est pas pour autant homogène.

Certains d'entre nous ont un diplôme universitaire de prise en charge de la douleur, d'autre un DU d'hygiène, d'autre des DU de pédagogie, ou encore un DU de Traumato ou de transport héliporté. Est ce que ca fait des IADE meilleurs que d'autres auprès des patient pour ce qui concerne la pratique quotidienne auprès des patients ?

Sur mon CHU, une poignée d'IADE se sont investi dans la mise en place d'une unité mobile de prise en charge de la douleur, après avoir tous passé un DU Douleur. Moi non. Est ce anormal ? Ils ont des connaissances que je n'ai pas, et pourtant, nous avons le même DE. De mon coté, j'ai un diplôme universitaire de pédagogie et je donne des cours. Ce qui m'éloigne encore plus du parcours de mes collègues de l'unité douleur. Est ce un scandale ?

Est il si scandaleux que ca que certains choisissent de valider un niveau universitaire, quel qu'il soit, et pas d'autres ? Est ce que ca doit amener a considérer les collègues ayant 'juste' un DE sans avoir passer de DU comme moins bons ? Faut il vraiment tomber dans le comparatif de qui a le plus gros CV pour savoir qui est plus égal que qui ?

Je crois même que certaines école d'IADE intègrent le DU douleur dans leur cursus.

Posté : 28 sept. 2010, 15:27
par nico69
salut maxime je ne sais pas comment faire, mais c'est juste pour signaler que l'école d'iade de lyon ferme le 1er octobre pour grève générale et la rentrée est reportée au 4/10/2010.
c'est le début de la fin... :cheers

Posté : 28 sept. 2010, 18:25
par L'executeur
et bien moi ce n'est pas le principe de la VAE qui me dérange, c'est comment on l'a utilisé à des fins surnoises.
C'est quoi les "nouvelles" spécialité... IADE ???
c'est quoi un Infirmier "expérimenté" ? un DE qui sait poser une perf ?
c'est quoi les formations complémentaires ??
comment les validera t-on ? Quand ? qui paiera ? quelle sera alors notre reconnaissance ( la plus value ??)

beaucoup de questions.
Pour l'instant les textes sont là pour dire que des taches vont être transférées, qu'il va y avoir de nouveaux métiers,etc...
l'exemple des Sages femmes devrait pourtant nous éclairer sur ce que fait DEJA le gouvernement !!!

Posté : 28 sept. 2010, 20:17
par Maxime
Notre devoir sera d'être vigilant sur tout ce qui relèverai de la pratique illégale de la profession d'infirmier anesthésiste.

Notre exclusivité est garantie par le code de la santé publique, mais des expérimentations sont envisageables au travers des textes tels que la Loi HPST. Loi qui je pense doit nécessiter des décrets pour être appliquée. Là aussi, il faudra être extrêmement vigilant sur leur publication et leur contenu.

A nous de garder les yeux ouverts, et les réseaux actifs, et de nous préparer à contrer frontalement tout ce qui pourra ressembler à une entorse a notre exclusivité.

Ça voudra dire être prêts à porter plainte, contre des collègues infirmiers et les médecins encadrant ces expérimentations. Il faut s'y préparer...

Posté : 28 sept. 2010, 21:57
par L'executeur
vu l'enorme carotte qu'on s'est fait mettre depuis quelques mois, je doute qu'ils aient des scrupules pour nous entuber une nouvelle fois.... et le style "on va être vigilent" revient à dire "on va faire confiance".... non merci. Il faut des garanties, fini le blabla !!
ils nous ont eu sur
la penibilité et les retraites....
les grilles et les échelons...
le statut....
bientôt tombera le rempart de la compétence, et tout est déjà en place...
tout sera validé et couvert par le ministère, les ARS, etc... et on pourra juste se mordre les doigts !!
Soeur Anne ne vois tu rien venir ???

Posté : 28 sept. 2010, 22:15
par Maxime
C'est pas faux...

Posté : 28 sept. 2010, 22:42
par Bisologue
:169:

On s'est fait assez enfumer comme ça !!!!

Posté : 29 sept. 2010, 03:37
par Libecciu
Pas mieux ....