[TIP] Les economies au bloc

Retrouvez ici tous les TIP disponible sur Laryngo

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6609
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

[TIP] Les economies au bloc

Message : # 48289Message non lu Maxime »

LES ECONOMIES AU BLOC



Auteur : Marina MATA

"Nous l'entendons chaque jour : il faut faire des économies c'est certain mais que pouvons déjà faire pour diminuer le gaspillage et est-il necessaire de s'y attarder ou est-ce une perte de temps et d'énergie dans un contexte socio-économique difficile et contraint avec des équipes soignantes déjà très préoccupées (emploi, retraite, reconnaissance...).
Ces observations m'ont amenée à cette réflexion : « il faut faire des économies sans compromettre la qualité de la prise en charge des patients, certes, mais que pouvons nous faire en tant qu'IADE ? » J'ai choisi de retenir deux axes de travail qui se sont avérés intéressants à exploiter :


- Les économies à réaliser dans le cadre du bon usage des médicaments : exemple du propofol,

- La lutte contre le gaspillage : exemple des ampoules d'Ephédrine®.

J'ai voulu montrer par ce travail d'intérêt professionnel centré sur nos pratiques soignantes qu'il est possible de réaliser des économies considérables par la modification de certaines de nos habitudes et qu'il ne s'agit pas d'économies de « bout de chandelles » (comme beaucoup le pensent). Certes, ces économies ne suffiront pas à elles seules à sauver l'hôpital public mais contribueront à améliorer la qualité des soins grâce à une prise de conscience collective qui amènera chacun d'entre nous à prendre ses responsabilités."


Télécharger le TIP
Répondre