Page 1 sur 1
recherche tracts pour les usagers de l'hopital
Posté : 05 oct. 2010, 11:00
par upie22
nous débrayons tous les jours (nous tenons le piquet de grève à l'entrée de l'hôpital) 2h / jour et nous sommes à la recherche de tracts d'information à l'intention des usagers de l'hôpital. est ce qu'il y en a sur le forum? merci d'avance.
Posté : 05 oct. 2010, 11:06
par Mister Hyde
Le CHI Bonneviie-annemasse en a fait un pas mal sur le forum sais pu où, mais....est-ce nécessaire encore de nous excuser de prendre des coups, je te pose sérieusement la question...
passe les videos sur un DVD portable...
Posté : 05 oct. 2010, 11:19
par dam
je viens d'envoyer un tract à maxime réalisé par la région PACA
il devrait le mettre à disposition rapidement sinon tu peux me joindre en MP
recherche de tracts pour usagers
Posté : 05 oct. 2010, 12:01
par stephydbzac
Sur Besançon, nous en avons rédiger un ce matin, si ça peut vous aider...
Lettre ouverte à l'intention des usagers,
de leur famille,
de leur proches, et du grand public.
Mesdames, Messieurs,
Vous n'êtes pas sans savoir que le service public est grâvement menacé. Les IADE (Infirmiers Anesthésistes) sont farouchement accrochés à ces valeurs et à votre sécurité au bloc opératoire, et pendant les urgences.
C'est pourquoi ils défendent leur profession et sont en lutte depuis le mois de Mars.
Nous vous demandons d'entendre nos revendications:
Maintien de l'exclusivité de compétence:
La surveillance d'un patient anesthésié demande des connaisances spécifiques acquises par 2 années de formation, ce qui est remis en cause aujourd'hui.
Maintien de la catégorie active:
Nous sommes à vos côtés 24H/24, jours, nuits, week-end et jours fériés. Or le projet de loi ne reconnait plus cette pénibilité.
Reconnaissance des IADE au niveau grade Master:
Justifiée par 5 années de formation après le Bac.
Grille salariale:
Revalorisation à la hauteur de notre spécialisation.
Contrairements aux dires de Mme Bachelot, notre ministre, elle n'a jamais reçu les IADE, ni même cherché à négocier.
Le seul mode de communication a été la violence et les coups.
C'est pourquoi, nous continuons notre mouvement, et depuis le 04 octobre, des difficultés sont à prévoir dans les programmes opératoires.
Nous sommes conscients que cela entrainera des perturbations, mais nos valeurs et notre profession en dépendent.
C'est pourquoi nous comptons sur votre compréhension et votre soutien. (nous tenons à vous rappeler que les urgences seront bien évidemment assurées)
Merci de votre attention,
Les IADE de Besançon, soutenus par SUD Santé et CGT.
IADE United.
Posté : 05 oct. 2010, 12:24
par poulain
Communiqué des Infirmiers Anesthésistes
C.H.Intercommunal Annemasse Bonneville
Mesdames et Messieurs, patients du centre hospitalier intercommunal d’Annemasse Bonneville.
Comme vous l'avez certainement déjà vu à travers les médias, les infirmiers anesthésistes diplômés d'état (IADE) sont en grève depuis plusieurs mois pour défendre leur profession.
Les infirmiers anesthésistes sont avant tout des Infirmiers, et en tant que professionnels de santé, nous respectons nos patients. C'est pourquoi nous nous excusons pour la gêne occasionnée par notre mouvement pour votre intervention chirurgicale. Mais le blocage des blocs opératoires durant une semaine reste le seul moyen d'expression que Madame la Ministre nous ait laissé.
Nous vous demandons donc juste de comprendre nos revendications:
Madame la Ministre Roselyne Bachelot refuse toujours de reconnaître notre mouvement alors que cela fait 7 mois que nous l'avons débuté.
La profession d'infirmier anesthésiste et la sécurité des patients anesthésiés sont gravement mises en danger par le projet de loi que Madame la Ministre a établi, sans qu'aucun syndicat de la profession n'ait été entendu.
Nos revendications reposent sur 4 points majeurs:
- Le maintien de l'exclusivité de l'exercice d'IADE.
En effet, à travers la validation des acquis de l'expérience, le projet de loi permettrait à un infirmier diplômé d'état avec une simple formation auxiliaire de quelques semaines, de réaliser et surveiller les actes d'anesthésie pour lesquels nous, Infirmiers anesthésistes, nous avons étudié 2 années entières après notre diplôme d'infirmier. Ceci impliquerait une grande diminution de la qualité des anesthésies en France, alors que la présence des Infirmiers Anesthésistes exerçant leur activité en étroite collaboration avec les Médecins Anesthésistes Réanimateurs a permis de faire diminuer grandement le taux de mortalité en anesthésie. Madame Bachelot nous a promis cette exclusivité mais à ce jour le texte de loi initial n’a toujours pas été modifié.
- Elévation des IADE au niveau Master.
Les IADE effectuent 2 années de formation, théorique et pratique, avec des stages en blocs opératoires et SAMU ainsi que 700 heures de formation données par des médecins anesthésistes réanimateurs, ces études étant sanctionnées par un diplôme d'état. Les Infirmiers diplômés d'état, après 3 ans et 3 mois de formation accèdent au niveau licence. Il semble donc normal que l'ensemble des IADE, après plus de 5 années de formation accèdent au niveau Master. Madame Bachelot acceptera le titre Master pour les futurs nouveaux diplômés à partir de 2013 mais nous refuse toujours ce titre à nous les infirmiers anesthésistes déjà en poste.
- Grille salariale
reconnaissant réellement la qualité des professionnels de santé que nous sommes et la hauteur des responsabilités que nous avons chaque jour au cours des nombreux actes d'anesthésie que nous effectuons. Le protocole d'accord prévoit une revalorisation salariale des formations infirmières. Les IADE sont la profession la moins revalorisée, alors même que nous suivons le cursus le plus long et que les responsabilités que nous assumons sont des plus importantes. De plus, la proposition de la Ministre nous apporte une « prime » en fin de carrière mais nous voulons une véritable grille indiciaire pour toute notre carrière pour que la différence entre la grille IDE en soins généraux et la grille IADE soit à la hauteur du niveau de notre spécialité.
- Maintien en catégorie Active
avec reconnaissance de la pénibilité. Par ce protocole d'accord, Madame Bachelot nous retire de la catégorie active, ceci ayant pour conséquence entre autres un allongement de carrière de 8 ans, en nous excluant des professions dont la pénibilité est reconnue.
Vendredi dernier, le 1er Octobre, nous nous sommes une nouvelle fois mobilisés au niveau national par une grève et une manifestation à Paris. Cette action a été sanctionnée par une agressivité et un mépris de la part du ministère de la santé. Alors que toutes les régions de France avaient fait le déplacement jusqu'à Paris pour manifester, et en très grand nombre, MADAME BACHELOT NOUS A ACCUEILLIS DEVANT SON MINISTERE AVEC UNE HORDE DE CRS ARMES JUSQU'AUX DENTS, faisant preuve d'une AGGRESSIVITE DIGNE D'UNE LUTTE ANTI-TERRORISTE. Au cours de cette journée, trois de nos collègues ont été mis en garde-à-vue pendant au moins 24heures. Aucun représentant des IADE, aucune délégation n'ont été reçus au ministère. Les représentants syndicaux ont été expulsés du ministère avec le GIPN à 20h du soir! Aucune amorce de négociation n'a pu être entamée. Ce silence, ce mépris et cette agressivité sont insupportables pour nous, c'est pourquoi la poursuite de la grève a été décidée au niveau national.
Au sein du Centre Hospitalier, les IADE assurent la continuité des soins tout en montrant leur mécontentement vis-à-vis du maintien de ce projet de loi. C'est pourquoi, 4 IADE dont 1 de garde assurent une partie des interventions ainsi que les Urgences au sein du bloc opératoire et de la maternité du site d’Annemasse Bonneville. Les autres IADE s'étant portés grévistes, il se peut que l'examen ou l'intervention chirurgicale pour lequel vous vous êtes présenté aujourd'hui soit reporté.
L'équipe d'infirmiers anesthésistes souhaite vous expliquer que c'est pour VOTRE SECURITE ET CELLE DES PATIENTS A VENIR qu'elle maintien aujourd'hui son état de grève.
Demain, si les actes d'anesthésie peuvent être effectués par n'importe qui, vous sentirez-vous rassurés de fermer les yeux avant d'être opérés?
Demain, si l'attractivité pour la profession d'infirmier anesthésiste diminue à cause d'une absence de valorisation salariale et statutaire, qui assistera le médecin anesthésiste par manque d'effectif?
Demain, si les IADE doivent travailler jusqu'à 65 ans, qui saura courir jusqu'à la salle de césarienne pour extraire votre enfant en urgence du ventre de sa mère, ou réanimer sur la voie publique votre parent en pleine crise cardiaque?
Les infirmiers anesthésistes sont méprisés par leur ministère mais ne méprisent pas leurs patients.
Nous comprenons votre déception si votre intervention chirurgicale a été reportée. Merci de comprendre notre mouvement.
Les Infirmiers anesthésistes du CHIAB
Posté : 05 oct. 2010, 12:40
par Mister Hyde
J'en propose un plus court, écologie oblige.
Nous, infirmiers-anesthésistes assuront votre prise en charge sur plusieurs plateaux de haute technicité comme les blocs opératoires, salles de réveil, SMUR, Urgences.
Nous demandons des négociations par rapport à nos carrières et notre avenir qui vous concernent au premier chef car l'objectif est de réduire les coûts de l'offre de soins.
Malgré 7 manifestations nationales durant lesquelles votre sécurité est garantie par un service minimum souvent non respecté par des assignations abusives, la dernière manifestation s'est soldée par un traitement indigne et ordurier de nos collègues qui demandaient un RV avec notre Ministre Madame BACHELOT.
Ne pouvant tolérer d'avantage une telle humiliation alors que nous sommes au service de la population 24H/24, 7 jours/7, 365 jours/an, nous vous remercions de votre compréhension pour le report de certaines interventions du fait de notre mouvement social.
Les IADE
Posté : 05 oct. 2010, 13:05
par Eschmann m'a sauvé
Mister Hyde a écrit :J'en propose un plus court, écologie oblige.
Nous, infirmiers-anesthésistes assuront votre prise en charge sur plusieurs plateaux de haute technicité comme les blocs opératoires, salles de réveil, SMUR, Urgences.
Nous demandons des négociations par rapport à nos carrières et notre avenir qui vous concernent au premier chef car l'objectif est de réduire les coûts de l'offre de soins.
Malgré 7 manifestations nationales durant lesquelles votre sécurité est garantie par un service minimum souvent non respecté par des assignations abusives, la dernière manifestation s'est soldée par un traitement indigne et ordurier de nos collègues qui demandaient un RV avec notre Ministre Madame BACHELOT.
Ne pouvant tolérer d'avantage une telle humiliation alors que nous sommes au service de la population 24H/24, 7 jours/7, 365 jours/an, nous vous remercions de votre compréhension pour le report de certaines interventions du fait de notre mouvement social.
Les IADE
nickel cette petite note suffit amplement.
Posté : 05 oct. 2010, 13:39
par Maxime
Posté : 05 oct. 2010, 13:43
par Mister Hyde
Bien vu!

Posté : 05 oct. 2010, 14:44
par Christophe.Leroy
Nickel, chrome.....
Posté : 05 oct. 2010, 23:58
par l'endormeur
extra!!
Posté : 06 oct. 2010, 00:08
par i love cats
Il faut faire court, concis et insister sur la sécurité pour les patients. Et les photos, c'est choc, ça marque, bravo