SNIA SUD CGT FO CFDT : COMPTE RENDU REUNION DU 6 OCTOBRE

Stockage et recensement pour consultation des sujets qui ne font plus partie des discussions en cours, mais de notre mémoire collective....

Modérateur : Marc

Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

SNIA SUD CGT FO CFDT : COMPTE RENDU REUNION DU 6 OCTOBRE

Compte rendu de la CFDT Santé-sociaux :
Infirmiers anesthésistes : la CFDT santé sociaux quitte la négociation

Le 6 octobre 2010, la CFDT santé sociaux a rejoint l'ensemble des organisations syndicales au ministère de la santé pour aborder le dossier des infirmiers anesthésistes. En réalité, le comité de suivi du protocole 2010 de la Fonction publique hospitalière (FPH) attendait les non signataires du protocole pour ouvrir la discussion.

Intervention et propositions du ministère :
- L'exclusivité de l'exercice n'a jamais été remise en question ;
- La Validation des acquis de l'expérience (VAE) ne permet pas d'accéder directement au diplôme, celui-ci relevant uniquement de l'enseignement supérieur, mais ouvre désormais une autre voie pour accéder au système Licence, Master et Doctorat (LMD) ;
- Prime de 131 euros pour les infirmiers anesthésistes du grade 2 sur les échelons de 4 à 7.

Pour la CFDT santé sociaux :
- La validation des acquis de l'expérience n'a jamais remis en question l'exclusivité de l'exercice ;
- Les Infirmiers anesthésistes souhaitent que la négociation portent essentiellement sur de l'indiciaire ;
- Proposition d'intégration de 65 points d'indice dans les nouvelles grilles plus une prime de 100 euros mensuelle pour les agents faisant le choix de rester dans les grilles actuelles.

Fin de non recevoir : le ministère ne peut pas s'engager sur la révision de la grille. Les organisations FO, UNSA, CFTC, CGC, SNCH déclarent être favorables à la proposition ministérielle et orientent la discussion sur la date de mise en œuvre.

La CFDT santé sociaux estime alors qu'elle n'a pas sa place dans cette discussion manifestement déjà engagée avant l'ouverture de la séance et quitte la salle.
SNIA
http://www.snia.net/index.php?option=co ... &Itemid=90
Le ministère de la santé a prouvé encore aujourd'hui sa grande capacité d'écoute et d'ouverture.
Tout était bien orchestré et les organisations syndicales n'étaient conviées à la réunion d'aujourd'hui -si ce n'est pour rencontrer enfin Mme Bachelot - que pour faire de la figuration dans une parodie de dialogue social.
Néanmoins, si on peut retirer quelques points positifs de cette tragi-comédie :

* c'est que certaines organisations syndicales jusque là peu intéressées à la problématique des infirmiers anesthésistes, ont été scandalisées par l'attitude du ministère au point de quitter la table pour l'une d'entre elles. Le dialogue de sourd et le mépris n'est pas seulement réservé aux syndicats "d'IADE-casseurs".

* Ensuite, les 7 autres organisations syndicales ( y compris le SNCH) ont refusées ce qui avait été décidé par le ministère, publié, diffusé et même annoncé par la ministre en personne sur les plateaux télé.

Mais, ce soir le ministère n'a pris aucune décision.

Que penser d'une revalorisation par NBI de 41 points ? Cela nous ramène à 16 années en arrière et un combat, il y a dix ans pour intégrer la NBI dans la grille indiciaire avec les effets collatéraux que cela a eu. D'un autre coté, la NBI est dans le système indemnitaire, l'élément de rénumeratation le plus intéressant puisque indexé à la valeur du point et inclus dans le calcul de la retraite.
Par ailleurs, si c'est un "pansement sur une jambe de bois", le fait qu'elle soit exigée pour tous les IADE à partir de décembre 2010, pourrait être de nature à compenser l'iniquité dont ont souffert les "post 2002".
Et tout cela seulement avec des engagements de réouverture des négociations statutaires dès l'obtention d'un grade de master.
Ceci permettrait de finaliser les travaux relatifs au référentiel de formation et de négocier avec l'enseignement supérieur les modalités d'acquisition du master pour les infirmiers anesthésistes déjà diplômés.

Maintenant, rien n'est acté et les fédérations syndicales ne communiquent pas sur ce point ce soir !

En tout état de cause, consigne est donnée de continuer l'opération " bloc-mort" jusqu'à la fin de la semaine.

Une AG parisienne aura lieu jeudi soir a 18h à la bourse du travail - 85 rue Charlot- 75003 Paris

FO

Image

SUD
Nous n’avons eu le droit qu’à deux représentants par syndicat alors que la veille le ministère en avait accepté 3 (nous avons dû laisser Jérôme Guy dehors)

Elle nous a d’abord fait un discours sur les débordements inadmissibles ainsi que sur le fait que certains IADE refusaient les assignations

Sur le vif du sujet : elle a développer sur la mastérisation du diplôme, que c’était compliqué et qu’ il ne fallait pas faire n’importe quoi, car le diplôme devait être reconnu au niveau européen

Sur l’exclusivité d’exercice elle a aussi tenté de justifié qu’aucun texte ne remettait en cause celle-ci, sans convaincre

Sur la revalorisation : elle a repris la proposition faite en juin d’une prime attribuée à partir de 2012 aux IADE ayant opté pour le reclassement de 131 euros aux seuls 4 derniers échelons de la classe supérieure

(parait il que cela représente les ¾ des effectifs des IADE, à vérifier)

Comme l’ensemble des organisations syndicales étaient présentes, nous n’avons pu faire un front commun revendicatif, FO défendant la prime mais attribuée à tous au 1er décembre de cette année et voulant rapidement signer un accord.

Nous avons défendu le fait que sur l’exclusivité d’exercice, nous n’avions aucune garantie nouvelle, que le problème de la pénibilité était oublié, et que nous refusions les replâtrages

et voulions une revalorisation indiciaire

Le ministère n’étant pas contre une réévaluation indiciaire mais indiquant qu’avec l’inter fonction publique ça mettrait beaucoup de temps

Après une suspension de séance, l’ensemble des OS, même si nous l’avons soutenu des bouts de lèvres a proposé l’attribution d’une NBI de 41 points (comme avant 2002) à l’ensemble des IADE

(La NBI comptant pour la retraite et ayant l’avantage de pouvoir être attribuée à toute la profession) Mais je doute fort que le ministère accepte cette proposition en l’état.

La CFDT avait quitté les négos avant, mais pas sur une position radicale, mais en disant qu’elle en avait assez des IADE !!!!

Le directeur adjoint de cabinet doit rendre sa réponse vendredi

Bien évidemment ce n’est pas le moment de fléchir et il faut continuer la lutte en prenant quand même des précautions pour ne pas se retrouver en absence irrégulière

Merci de faire remonter l’état des actions et mobilisations, il faut privilégier les collectifs unitaires

Nous avons fait la navette pendant la rencontre avec la délégation des IADE qui attendait devant le ministère

Délégation SUD : Olivier YOUINOU et Jean-Marie

UFMICT-CGT
bruno.franceschi a écrit :Je rentre à peine du ministère.
Besoin et envie de vous parler, à vous mes collègues, mes frères d’armes, à vous les IADE,les « casseurs »…..
Hallucinant, voilà le terme. Pas surpris par le contenu de la réunion dont je ne me faisais guère d’illusion mais sur sa forme. Hallucinant !

Je vous raconte ça les yeux dans les yeux, restez assis pour ne pas tomber, subjectif oui, à chaud oui, donc réel.

Tout d’abord, problème pour la délégation, on souhaitait 3 personnes par orgas ; refus catégorique ; 2 sinon rien ; je monte donc avec le fédéral de la CGT Philippe Crepel (idem pour olivier et le fédéral de SUD).

Dans l’ascenseur on croise Bachelot…qui déboule à notre réunion, elle ne monte pas dans le même ascenseur que nous et prends celui d’à coté……..ambiance.

On entre alors dans une salle ou toute les organisations syndicales sont déjà là.

Bachelot ouvre la réunion, et fait un rappel de la problématique IADE ; je vous passe les détails, vous les connaissez par cœur, discours rodé sur master , exclusivité de compétence, et sur la prime IADE sujet de la réunion spécifique du jour.
Mais au préalable, rappel à la loi sur droits de grève et assignations et sur ….les violences, les débordements « innaceptables » lors notamment de la journée du 1er octobre.

2 OS s’expriment un ordre d’intervention avait été préalablement établi, je m’impatiente Bubien me donne la parole.
A ce moment on nous informe que sur le site du ministère de la santé le compte rendue de cette réunion vient d’être mis en ligne

Je remercie (avec ironie) la Ministre de nous gratifier de sa présence par un « ENFIN en 7 mois de conflit il était temps ».
Puis j’embraye sur les débordements évoqués en expliquant que la profession est très attractive ….. interrogation de l’assistance ?
Et je distribue les tirages(j’avais faits 15 tirages, que vous avez sous ce texte) d’une photos prise vendredi 1er ou l’on voit des policiers en civil , sans brassards dont l’un d’eux a revêtu une tenue d’IADE pour mieux « chauffer » la foule et donc ensuite matraquer et interpeller. La ministre est blême elle a le cliché entre les mains, Bubien tout rouge et Vayne sous la table.
Je précise mon propos en lui rappelant que la délégation enfermée au ministère a été évacuée manu militari par un groupe d’intervention de la police qu’une plainte est déposé par le ministère, qu’il y a eu 45 blessés, 15 interpellations et 3 IADE convoqués au tribunal dans les semaines à venir. « Est ce votre conception du dialogue sociale Madame la ministre ? »

Apres cette mise en jambe je reviens au sujet IADE, je décline point par point sa présentation du dossier IADE en pointant les aberrations.
Master certes pour les post 2012, mais le stock ?; master oui , université non.
VAE , bien sûr qu’on a compris mais quid de l’art 51 HPST et volet 6 paragraphe 3 du protocole de février qui nous menace.
Pour la prime niet, nous c’est, grille et celle de Dijon que Bubien a en sa possession
Et… Et ….Pénibilité, pas évoqué par la ministre que je remet bien sur le tapis, à la mode permanence des soins et profession à forte contrainte.
En résumé la plateforme Dijonnaise …rien d’autre.
Plusieurs autres interventions(insipides) suivent puis celle d’olivier dans le même sens que la mienne, bien sûr excellent.

Pour info les autres orgas ne parlent que de prime et pas de la problématique IADE au sens large.

La ministre reprends la parole sans répondre à nos questions (car nous apprenons en séance que des cameras l’attente pour communiquer sur ce sujet)

Je coupe les débats et lui demande de me répondre sur les violences policières, et conclut mon intervention rapidos parce qu’elle va partir en reprenant ces propos introductifs. « oui Madame vous êtes la ministre de la santé,oui la ministre des malades, mais vous avez oublié d’être la ministre des personnels »…. Elle est toujours aussi gênée et déclare qu’elle n’est pas au courant de ces problèmes avec la police, qu’elle se renseigne et quelle répondra.
Elle part avec la photos transmise….

Olivier et moi décidons de quitter cette mascarade, en laissant néanmoins nos deux fédéraux pour entendre la suite.

Nous redescendons dans la rue pour informer les IADE qui nous attendent.

Nos fédéraux nous informe alors que la CFDT quitte la séance qui devient trop longue pour « des IADE qui ne sont même pas syndiqués ». Chacun appréciera….

Une suspension de séance est demandée.
Les OS reviennent et une proposition est faite.
41 points NBI pour tous à compter du 1er décembre 2010.
Bubien clos la séance et annonce une réponse pour vendredi.

Nous faisons olivier et moi des interviews audios et visuels pour dénoncer cette mascarade.

Ca fait vraiment du bien de vous parler. Il était important que je vous retranscrive les événements. Pour que vous sachiez qu’après mépris il y a cynisme.

Ce récit est subjectif, c’est mon vécu, je vous le livre en confiance, à vous, mes frères IADE.

Jamais nous n’abdiquerons.

Bruno, ce soir pas le représentant du collectif IADE Ufmict-CGT, mais l’homme.

Image
BACHELOT's Corp

http://www.sante-sports.gouv.fr/les-hui ... rquin.html

Image
Modifié en dernier par Maxime le 08 oct. 2010, 23:28, modifié 9 fois.
Mister Hyde

Eh bien ...c'est reparti mon kiki! :smt026
ATTILA54
Donateur 2013

Patience la France va bientot se soulever

dans peu de temps je pense que la France va etre bloquee , les greves vont s etendrent ...ce n est pas bon signe tout cela .
Maxime
Administrateur

Et la réunion avec les négociateurs n'est tjrs pas terminée !
Mister Hyde

Oui mais que la grosse vienne ou pas, les propositions du moins les impositions n'ont pas bougé d'un iota!
niade

quelqu'un peut me dire si la cgt et sud on signé cette aberation????? :smt017
Maxime
Administrateur

Du calme, rien ne dit que quelque chose a été signé
ATTILA54
Donateur 2013

compte rendu prepare a l avance ?

comment peut on avoir un compte rendu de reunion alors que celle ci n est pas terminee ? preparé a l avance ?
Mister Hyde

C'est emballé et pesé comme ça...ce qui se dit maintenant c'est du "off", je suppose!
ultiva31

On nous prend vraiment pour des cons.

En direct du Ministère le 6 octobre 2010
Plus de 150 IADE de la région Ile-de-France présents au rassemblement.
Du côté du Ministère de la Santé cela commence mal : la délégation initialement
prévue avec 3 représentants par organisation syndicale a été réduite à 2.
La délégation vient de monter, afin de récupérer au plus vite les informations
que le Ministère souhaite donner.
Un préambule va être posé par la délégation en demandant à la DGOS
d’abandonner toutes les poursuites engagées à l’issue de la journée d’action du
1er octobre
.le ministère fait très fort :
il publie sur son site le compte rendu de la négociation alors qu'elle vient juste de commencer.
Il y a eu un couac, la réunion a commencé plus tard que prévu, et visiblement est le chargé
de communication ne savait pas.
C'est le renouveau du dialogue social : nous avons une ministre qui communique les résultats d'une négociation qui n'est même pas entamée.
On nous prend vraiment pour des cons.
Christian :smt026 :smt026 :smt026 :smt026
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

..quel bande de gogol.!
ils se ridiculisent tous les jours.!
pack de kro

Je viens d'appeller le service de presse de ce ministère de la honte, la jeune fille de l'accueil en a pris les pleines oreilles, j'en avais besoin :colere:
Panayotis
Année de diplôme IADE : 2009

Re: On nous prend vraiment pour des cons.

ultiva31 a écrit :En direct du Ministère le 6 octobre 2010
le ministère fait très fort :
il publie sur son site le compte rendu de la négociation alors qu'elle vient juste de commencer.
C'est le renouveau du dialogue social : nous avons une ministre qui communique les résultats d'une négociation qui n'est même pas entamée.
Enorme, comme le cachalot!
pack de kro

Je viens d'avoir itélé au téléphone 01-53-91-50-00 et leur ai dit d'aller sur le site du ministère de la santé pour voir le communiqué; et de se mettre en lien avec leur équipe :tire2: :smiley_abus: :Brice: mobile présent sur place
Mister Hyde

j'ai fait SMS à Bruno!

ceux qui ont les tel des gros médias!!!! :cheers
REDGENOW

De source parisienne, la mère RB est en train de faire ses cartons.. Elle quitterait le ministère de la santé, mais rien ne dit qu'elle ne prendra pas un autre ministère...
pack de kro

Je viens d'avoir BFM TV, et leur ai expliqué la situation
Ironman

Trop balèze!!!!

Vraiment très fort cette ministre!!! Comme quoi tout était déjà ficelé avant la rèunion.
Le coup de la prime pour ceux qui accepterons de signer pour la nouvelle grille et pour les,alors, autres nada.
Comme je disais ce matin à une journaliste radio, une prime tu payes des charges et des impôts dessus et elle ne compte pas pour ta retraite. Et du jour au lendemain ,on peut la faire sauter quand on veut tandis que des points d'indice c'est moins commode à supprimer!!!!!!!!!!!

Le combat continue!!!!!!!!!!!!

"Hasta la victoria siempre"
ultiva31

Faites sauter le standard
Appelez tous le ministère , pour leur demander comment ils font pour publier un compte rendu de réunion alors que la négociation vient à peine de commencer
Je viens de téléphoner
0140564014
:boxe1:
pénélope 29

avons appelé le standard de bachelot sous plusieurs noms : la pauvre, elle n'y est pour rien........ :smt021
Répondre