Newsletter RESILIENCE - syndicat infirmier contre l’ordre
n° 9 du 28 octobre 2010 – page 1
édito : période de tous les dangers !
Çà commence sérieusement avec la promulgation (le 15 novembre) de la Loi inique portant réforme du système de retraite au Journal Officiel. Loi que – pour ceux qui l'auraient déjà oublié – les infirmières sont les premières à inaugurer avec la collaboration non moins inique du seul SNCH …
Le salon infirmier (3,4 et 5 novembre) de la porte de Versailles à Paris sera agité, n'en doutons pas, avec plusieurs catégories infirmières particulièrement fâchées ces derniers mois qui viendront au salon dire tout haut ce qu'une grande majorité, d'entre elles, pense très fort tout bas …
Le 18 novembre notre collègue infirmier anesthésiste sera devant les juges du tribunal de Paris pour y répondre de trouble à l'ordre public …
4 jours après (le 22 novembre) c'est au tour du pédicure podologue courageux de la Pitié Salpétrière à Paris de retourner devant ses juges pour y entendre la sentence suite à son refus de se soumettre à l'ordre éponyme …
Le 01 décembre c'est au tour des deux autres infirmières anesthésistes de passer sur le grill de l'(in)justice au tribunal de Paris, toujours pour trouble à l'ordre public …
Toujours en décembre, (le 9) c'est encore une kiné qui aura les faveurs de la tribune judiciaire de Gap, ville désormais célèbre pour être la première de France à avoir jugé et reconnu directement coupable d'exercice illégal un professionnel paramédical … Hautes Alpes où décidément il ne fait pas bon être kiné, puisque le 10 janvier c'est un kiné qui sera jugé à Briançon et ensuite c'est à Guillestre qu'une autre collègue kiné sera elle aussi jugée à une date non connue à ce jour …
Ces paramédicaux ont en commun le refus des injustices faites au secteur de la Santé et à ceux qui y exercent !
La casse systématique et organisée au seul profit d'une logique comptable et financière fait des ravages y compris et surtout dans les hôpitaux !
http://www.syndico.exprimetoi.net
Newsletter RESILIENCE - syndicat infirmier contre l’ordre
n° 9 du 28 octobre 2010 – page 2
agenda RESILIENCE :
3/5 novembre 2010: salon infirmier – porte de Versailles à Paris, RESILIENCE ira tracter pour informer les ESI, IDE, IDEL, IADE, IBODE, PUER, CADRE … 3 novembre: rencontre avec le député Yves Bur à Paris 4 novembre 2010: RESILIENCE sera reçu au ministère de la Santé
remaniement ministériel :
Le remaniement ministériel dont on nous rebat les oreilles depuis un bon moment est-il pour bientôt ? On parle de début novembre, mi-novembre ?
La question qui se pose, en dehors de l’aspect politique, est de savoir si la ministre de la santé et des sports, Roselyne Bachelot-Narquin, sera dans la charrette des punis ou dans le radeau des naufragés. La réponse est importante quand on sait que celle-ci s’est mise en opposition entre le beurk menaçant et les IDE qui refusent la soumission et la taxe (400000 professionnels) : depuis le 19 mai dernier, Madame Bachelot a jeté un grand froid sur le haut clergé du beurk en se positionnant sans ambiguïté pour une adhésion facultative des salariés au beurk. Qu’en sera t-il de son éventuel remplaçant (ou remplaçante) ?
Quand on voit comment les grands prédateurs ordinaux ont jubilé (peu de temps, hélas pour eux) à la lecture des décrets concernant la transmission des fichiers ADELI aux ARS et auxquels ils n’avaient pas tout compris, il est légitime de s’inquièter en cas de nomination d’une ministre pro-beurk ; nous n’en sommes pas là mais nous sommes extrêmement vigilants sur la suite des évènements où tout peut arriver et plus vite que prévu.
Et voilà que le JDD annonce le 10/10/2010 Mme Elisabeth Hubert comme très possible ministre de la santé : sarthoise (comme F. Fillon), ce médecin de 54 ans a déjà occupé ce poste en 1995, pendant 6 mois dans le gouvernement Juppé qui n’a pas résisté à la pression de la rue. Elle est présidente de l’HAD et depuis avril 2010, N. Sarkozy lui a confié une concertation sur la médecine de proximité.
Le beurk tentera d’avoir de meilleures relations avec elle, n’en doutons pas et la question sera : pro-beurk ou anti-beurk ? Méfiance donc …
http://www.syndico.exprimetoi.net
Newsletter RESILIENCE - syndicat infirmier contre l’ordre
n° 9 du 28 octobre 2010 – page 3
le projet de loi sur les retraites a été voté,
il va devenir Loi de la République, et après ?
Comme sur le dossier de l'ordre infirmier où les infirmières ont su montrer leur détermination silencieuse mais redoutable pour contrer le développement ordinal; détermination et refus catastrophiques notamment pour les finances ordinales, il ne fait aucun doute qu'elles rejetteront massivement le marché de dupe qui leur est proposé par le Gouvernement.
Inique et insultant, tel est le marchandage ministériel qui «offre» aux infirmières (demain à d'autres professionnels) une reconnaissance au niveau licence, en échange de cinq années supplémentaires de travail. Mesure qui serait, un comble, auto financée à hauteur de 690 millions par les cotisations supplémentaires des principales intéressées .
Depuis des dizaines d'années les infirmières ont (ré)clamé des centaines de fois dans la rue le « bac+3 ». Aujourd'hui la ministre (sur le départ) se gargarise, ici ou là, d'avoir été la seule à obtenir du gouvernement Fillon une avancée significative et une revalorisation sonnante et trébuchante pour les infirmières, quand dans le même temps, le même gouvernement tabassait dans la rue des infirmières anesthésistes qui avaient commis la seule faute de s'inviter au Fouquet's et de défiler sur les Champs Elysées, il est vrai chasse gardée présidentielle …
Après quelques valses hésitations sénatoriales, l'article 37 de la Loi HPST a été réintroduit dans le projet de Loi sur les retraites que le très Napoléonien président de la République va signer et promulguer au Journal Officiel, aux alentours du 15 novembre, en conseillant à ses troupes de « faire profil bas » histoire de ne pas raviver la colère du peuple qui couve depuis plusieurs mois et qui se manifeste par millions régulièrement dans les rues !
Gageons que comme sur le dossier de l'ordre infirmier, les infirmières qui sont plus de 90% à exercer illégalement, partout sur le territoire de la République, depuis le triste 21 décembre 2006, sauront faire face et dire NON …
RESILIENCE demande donc à l'ensemble des infirmières concernées de refuser la duperie des pouvoirs publics et de se maintenir volontairement en catégorie B, à l'hôpital public, en attendant que le gouvernement fasse marche arrière ...
http://www.syndico.exprimetoi.net
Newsletter RESILIENCE - syndicat infirmier contre l’ordre
n° 9 du 28 octobre 2010 – page 4
les étudiants infirmiers à marche forcée !
Texte de la question publiée au JO le : 29/06/2010 page : 7186
Philippe Tourtelier attire l'attention de Mme la ministre de la santé et des sports sur le statut des étudiants infirmiers issus de la fonction publique hospitalière qui ont intégré les IFSI en 2009. En effet, des directeurs d'établissements demandent depuis quelques mois à réintégrer les étudiants bénéficiant de la promotion professionnelle durant une partie des congés scolaires (temps variable selon les établissements) alors que la formation des infirmiers, depuis son entrée dans le dispositif universitaire licence, maîtrise, doctorat (LMD), est plus lourde et nécessite encore plus de travail personnel. Reprendre des études après plusieurs années d'interruption, en étant souvent chargé de famille, demande un investissement important et de nombreux sacrifices. En outre, les directeurs d'établissements qui ont permis à leur personnel soignant d'intégrer ce type de formation dans le cadre de la formation professionnelle ont tout intérêt à ce que ces derniers réussissent. Or, comment ne pas prendre le risque de décourager ces étudiants ou de vouer à l'échec leur reprise d'études en ne leur donnant pas toutes les conditions de réussite. Il serait donc souhaitable que les étudiants issus de la fonction hospitalière soient totalement dégagés de toute obligation professionnelle pendant les trois années de formation pour pouvoir se consacrer entièrement à leurs études. Il faudrait donc que leur statut soit clairement défini dans le but de les rassurer et d'éviter les disparités entre étudiants - en formation professionnelle ou non - et selon les établissements dont ils dépendent. Aussi, il la remercie de bien vouloir prendre les dispositions permettant d'assurer aux étudiants infirmiers les conditions les meilleures pour le succès de leur promotion professionnelle.
Texte de la réponse publiée au JO le : 26/10/2010 page : 11759
Une instruction, en cours de publication, prévoit que les agents poursuivant des études promotionnelles d'infirmier sont en position d'activité, sont rémunérés à ce titre par leur employeur et doivent donc pouvoir bénéficier du même nombre de jours de congés annuels que les autres agents de la fonction publique hospitalière en position d'activité. Il faut, en effet, assurer une égalité de traitement entre l'ensemble des agents de la fonction publique hospitalière. Les agents en études promotionnelles doivent être à distingués des autres étudiants qui n'utilisent pas ce dispositif de formation et qui assurent seuls la prise en charge financière de leurs études. Le diplôme d'infirmier d'État exige une formation théorique et pratique de 4 200 heures auxquelles il faut ajouter 900 heures de travail personnel. Cette estimation du temps personnel que l'agent doit consacrer à sa formation n'est pas rémunérée par l'employeur. Ces heures de travail
personnel ne sont pas des jours de formation, lesquels s'ajouteraient aux jours de congés annuels des intéressés. Il appartient à l'étudiant infirmier, qu'il soit en promotion professionnelle ou non, d'organiser comme il l'entend, son travail personnel.
Prochaine Newsletter RESILIENCE : le 15 novembre
Newsletter n°9 du 28 octobre 2010 de RESILIENCE
Modérateur : Marc
-
- Messages : 333
- Enregistré le : 14 oct. 2010, 21:01
- Poste occupé actuellement : Infirmier
- Autre info : Hugues Dechilly, Sec. Général
- Localisation : strasbourg
- Contact :
- Maxime
- Administrateur
- Messages : 6627
- Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Newsletter n°9 du 28 octobre 2010 de RESILIENCE
Merci de réserver le transfert d'information au seuls points concernant spécifiquement les IADE et la pratique de note profession.
Nous ne sommes pas sur un forum généraliste sur la profession infirmière et ses combats.
Certains points sont bien sur abordés sur le forum (ordre infirmier, etc etc), mais dans ce cas, merci de rester synthétique et de ne pas copier/coller 4 pages entières d'une newsletter.
Merci
Nous ne sommes pas sur un forum généraliste sur la profession infirmière et ses combats.
Certains points sont bien sur abordés sur le forum (ordre infirmier, etc etc), mais dans ce cas, merci de rester synthétique et de ne pas copier/coller 4 pages entières d'une newsletter.
Merci