Je me pose une question qui reste sans réponse malgré mes recherches :
Pour quelle raison ne peut-on administrer d'étomidate avant l'âge de 2 ans ? Je trouve cette contre indication partout sans aucune justification.... J'aimerais comprendre !!!
Quelqu'un sait-il un truc pareil ? Merci à vous...
Déjà, je vois pas bien l'intérêt de faire de l'éto en pédiatrie...En second lieu, l'éto, comme plein d'autres médicaments, n'a pas du être étudié dans cette classe d'âge, donc par mesure de sécurité, contre indiqué...Enfin, comme l'éto joue sur le fonctionnement des glandes surrénales, je suis pas sûr qu'en dessous de 2 ans, elles soient totalement matures....
Oui, au sujet des surrénales, je me suis posée la question... quand à l'éto en pédiatrie, je suis bien évidemment d'accord avec toi, je recherche juste des sources officielles que quelqu'un aurait peut-être trouvé quelque part... Et sans doute as-tu raison au sujet de l'absence d'études, dans le doute, il faut s'abstenir.
Par ailleurs, et pour compléter, l'intérêt de l'étomidate est de ne pas (ou moins que les autres hypnotiques) affaiblir les résistances vasculaires, par conséquent provoquer l'hypnose tout en maintenant la pression artérielle. Or, en pédiatrie, et à fortiori en bas âge, on sait que les enfants ont un système nerveux parasympathique immature, par conséquent, c'est le sympathique qui est dominant. Donc, les résistances vasculaires systémiques sont constamment élevées. Les déterminants de la pression artérielle ne sont plus alors essentiellement que la fréquence cardiaque et la précharge (ou remplissage). On en déduit donc que les hypnotiques, quels qu'ils soient, ne vont pas faire baisser la pression artérielle (puisque les RVS seront élevées), contrairement à ce qu'il se passe chez l'adulte, d'où la perte d'intérêt total de l'éto en pédiatrie...
Par contre, toujours veiller à ce que l'enfant ait une fréquence cardiaque suffisante et adaptée à son âge afin de maintenir un débit cardiaque suffisant, et par conséquent, une pression artérielle satisfaisante. Sinon, agir sur la fréquence et/ou le remplissage vasculaire en cas d'hypotension.
Alors là, je dis respect devant le savoir et l'expérience qui parlent, sans aucun doute !!!
Merci Frisette pour ces informations très intéressantes auxquelles je n'ai pas pensé, puisque je n'ai pas encore découvert l'anesthésie en pédiatrie... j'apprécie que tu aies pris ce temps pour m'apprendre ce que je ne sais pas.
A bientôt pour de nouvelles aventures étomidesques ou autres !!!
"L'éto à pour inconvénients : d'entrainer une douleur à l'injection, des vomissements, des myoclonies et une inhibition de la synthése du cortisol"
Qui cite pour cela une seule étude de Acad Emerg Med 2003
Pages 117, 118, 119
Trois pages de pharmacocinétique et pharmacodynamique sur l'éto et l'enfant mais rien qui explique la contre-indications....
Plusieurs biblio.
Pas grand chose de plus sur l'induction de l'estomac plein (qui propose des solutions... intéressantes).
SUr l'enfant en choc, on trouve le traitement mais pas l'induction.... (Page 402)
Bref, il faut pas le faire, parce que...il faut pas.
Surcouf,
Je sais que parfois les élèves ont un peu l'esprit torturé et se posent des tas de questions partout, et voilà le résultat : tu es une personne de plus, qui en cherchant ne trouve pas non plus de vrai réponse écrite à cette question.
Ah, je vais donc écouter la voix du sage Surcouf et me répéter ... il faut pas le faire parce que... il faut pas.
Parfois, les labos ne font pas les démarches d'obtention d'AMM pour les enfants par manque d'intérêt commercial.
Le coût des études et des démarches d'autorisation pour avoir l'AMM en dessous de 2 ans ne doit pas valoir l'interêt financier. Une simple étude de marché quoi...