Page 1 sur 1

Heurts entre pompiers et forces de l'ordre

Posté : 19 déc. 2010, 17:17
par Maxime
Le monde - juillet 2010 a écrit : LEMONDE.FR avec AFP | 16.07.10 | 17h46

Des pompiers font face à des CRS le 16 juillet 2010 à Nice, lors d'une manifestation pour protester contre la réforme des retraites.

Deux pompiers et trois policiers ont été blessés lors de heurts qui ont opposé, vendredi 16 juillet à Nice, les forces de l'ordre à des pompiers qui protestaient contre la réforme des retraites. Cinq pompiers ont été interpellés, dont le président de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers, André Goretti. L'un des pompiers blessés a été hospitalisé.

Les incidents ont eu lieu à côté de la place Masséna, la grande place centrale de Nice. Selon des pompiers qui se trouvaient encore sur la place après les incidents, les policiers ont chargé violemment les manifestants, au nombre d'environ 200, sans avoir été provoqués.

POMPIER FRAPPÉ À TERRE

"On courait sur l'esplanade pour les rendre un peu 'chèvre' quand ils ont chargé à coups de matraques", a déclaré à l'AFP l'un des pompiers protestataires, l'adjudant-chef Gilles Morin. "Nous n'avions ni nos tenues de feu ni nos casques, preuve que nos intentions n'étaient pas belliqueuses", a ajouté l'officier.

Des pompiers, dont les dires sont corroborés par des témoins, ont affirmé avoir vu des policiers frapper un pompier à terre : "ils étaient sept autour de lui. Ils lui ont mis un coup de pied dans la tête quand il était à terre", selon l'un d'eux. Un autre témoin, qui a requis l'anonymat, a affirmé au contraire avoir vu des pompiers frapper un policier.

Selon la version de la préfecture, les pompiers ont essayé de franchir, à coups de pieds et de poings, un cordon de police : "Ce sont eux qui ont chargé les policiers et ceux-ci se sont défendus", a-t-on indiqué de source préfectorale.

COMPORTEMENT "INACCEPTABLE" DES POMPIERS SELON ESTROSI

Le maire UMP de Nice Christian Estrosi, après avoir rappelé que la manifestation n'était pas déclarée, et donc illégale, a jugé le comportement des pompiers inacceptable : "Je trouve inacceptable qu'une petite poignée d'irresponsables se permettent, par leur comportement, d'entacher l'image de toute une corporation dont on connaît le sens du service public."

Patrick Allemand, chef départemental du PS, a estimé que ces incidents illustraient la "nervosité croissante" du gouvernement sur le dossier des retraites : "Qu'en sera-t-il le 7 septembre lors de la grande journée nationale d'action ?", s'est-il interrogé.

Eric Ciotti, président UMP du conseil général, et président du SDIS, a condamné "la violence d'une toute petite minorité". Les pompiers de Nice sont symboliquement en grève depuis la mi-juin pour protester contre la réforme des retraites qui ne prend pas en compte, selon eux, la pénibilité de leur travail.
Le figaro a écrit :Une manifestation contre la réforme des retraites à laquelle participaient des pompiers niçois a dégénéré vendredi matin. Trois policiers et deux pompiers ont été blessés. Cinq personnes ont été interpellées.

Deux pompiers et trois policiers ont été blessés lors de heurts qui ont opposé, vendredi à Nice, les forces de l'ordre à quelque 200 pompiers qui protestaient contre la réforme des retraites. Cinq d'entre eux ont été interpellés, dont le président de la Fédération autonome des sapeurs-pompiers, André Goretti. Ils devaient, selon la préfecture, être placés en garde à vue. L'un des pompiers blessés a été hospitalisé.

Les incidents ont eu lieu à côté de la place Masséna, la grande place centrale de Nice. Selon des pompiers qui se trouvaient sur la place après les incidents, les policiers ont chargé violemment les manifestants, sans avoir été provoqués. «On courait sur l'esplanade pour les rendre un peu ‘chèvre' quand ils ont chargé à coups de matraques», a relaté l'un des pompiers protestataires, l'adjudant-chef Gilles Morin.

Des pompiers, dont les dires sont corroborés par des témoins, ont affirmé avoir vu des policiers frapper un pompier à terre. «Ils étaient sept autour de lui. Ils lui ont mis un coup de pied dans la tête quand il était à terre», a assuré l'un d'eux. Un autre témoin, qui a requis l'anonymat, a au contraire affirmé avoir vu des pompiers frapper un policier.

La préfecture dénonce une «action intolérable»

Selon la version de la préfecture, les pompiers ont essayé de franchir, à coups de pieds et de poings, un cordon de police : «Ce sont eux qui ont chargé les policiers et ceux-ci se sont défendus». «C'est une action intolérable d'une petite frange irresponsable des pompiers de Nice. Cette violence est complètement indigne de gens qui portent un uniforme», a déploré le directeur de cabinet du préfet, Christophe Marx. Et la préfecture de préciser que la manifestation n'avait pas été déclarée et était, de ce fait, illégale.

Les pompiers de Nice sont symboliquement en grève depuis la mi-juin pour protester contre la réforme des retraites qui ne prend pas en compte, selon eux, la pénibilité de leur travail.
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Re: Heurts entre pompiers et forces de l'ordre

Posté : 19 déc. 2010, 17:26
par le vieux
Joli le site!!
Bravo Maxime
Pour plus de renseignements sur cette manifestation allez sur youtube pour voir la vidéo
[video]http://www.youtube.com/watch?v=mFP1Z7fpkUs[/video]
Cette manifestation malgré ce que dit Estrosi (un motard qui a mal tourné!!) était déclaré
Un pompier sérieusement blessé :cheers

Re: Heurts entre pompiers et forces de l'ordre

Posté : 19 déc. 2010, 17:57
par Nimbex
on voit par là qu'il n'y a pas plus d'egards pour les IADES que pour les pompiers...

Re: Heurts entre pompiers et forces de l'ordre

Posté : 19 déc. 2010, 18:45
par i love cats
C'est tellement plus facile que de s'attaquer à des vrais délinquants... :samantha:
Mais ils ont tout le soutien de leur ministre, alors...

Re: Heurts entre pompiers et forces de l'ordre

Posté : 19 déc. 2010, 18:57
par le vieux
Si j'eusse osé, je traiterai la force publique "d' partie du message modérée". :wild: :smiley_abus:
Mais j'ose pas j'ai trop de respect pour eux. :18_crazy: :refl
:joyeux: :cheers

Re: Heurts entre pompiers et forces de l'ordre

Posté : 19 déc. 2010, 21:15
par Maxime
Une partie du message ci dessus contenant des insultes a été modéré.
http://www.laryngo.com/phpBB2/viewtopic.php?t=854


http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... 929#p55929
Des insultes aux forces de l'ordre sous couvert d'anonymat..... désolé, je ne veux pas être le seul a devoir assumer ce genre de propos... Petit clin d'œil a ce post ( http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... 929#p55929 ) j'imagine...

Re: Heurts entre pompiers et forces de l'ordre

Posté : 19 déc. 2010, 21:38
par le vieux
# Qui dépend de certaines conditions. Promesse, clause conditionnelle. Cela est conditionnel.

Terme de droit. Obligation, legs conditionnel, soumis à une condition.
# 2 Terme de grammaire. Mode conditionnel, celui des modes qui indique que l'idée exprimée par le verbe est subordonnée à une condition.

nm Le conditionnel, le mode conditionnel. Le conditionnel présent. Le conditionnel passé.
# 3 Terme de théologie. Qui est sujet à condition, qui n'est point absolu.

Science des conditionnels, connaissance que Dieu possède seul de ce qui aurait pu arriver suivant de certaines conditions, dans de certaines circonstances.
conditionnel, adjectif
Féminin elle.
Sens 1 Subordonné à la réalisation d'un certain fait, de certaines conditions. Synonyme hypothétique Anglais conditional
conditionnel, nom masculin
Sens 1 Mode verbal qui exprime un état, une action, etc. subordonné à une condition


Bonsoir Maxime
Je pense posséder les bases de la langue Française.
Mon message semblait pourtant être clair! :clap:
Vous avez aussi bien que moi qu'il est facile de m'identifier en cas de soucis.
Un gouvernement qui ne respecte pas ni ses soignants ni les personnels de secours et un ......... de gouvernement :smt013 :smt016 :joyeux:
(Vous avez bien vu avec votre clin d'oeil)
Salutations amicales

Re: Heurts entre pompiers et forces de l'ordre

Posté : 19 déc. 2010, 21:58
par Mister Hyde
Nimbex a écrit :on voit par là qu' il n'y a pas plus d'egards pour les IADES que pour les pompiers...
ben si des gares Montparnasse, par exemple! :samantha:

Re: Heurts entre pompiers et forces de l'ordre

Posté : 20 déc. 2010, 11:05
par massada
le vieux
Un gouvernement qui ne respecte pas ni ses soignants ni les personnels de secours et un ......... de gouvernement

:169:

Quel joli pays!! :smt026

Re: Heurts entre pompiers et forces de l'ordre

Posté : 20 déc. 2010, 20:46
par la drine
mon mari est pompier je suis étudiante iade les lacrymo on connait !!!
gros soutien à tous les pompiers