Page 1 sur 1

check list "sécurité du patient au bloc opératoire"

Posté : 09 janv. 2011, 23:15
par Stinger
Salut à tous !!

Pourriez vous me dire qui a déjà utilisé cette check list avec nos collègues IBODE et est ce que vous l'effectuez comme HAS le recommande ??

Je n'ai pas encore vu beaucoup de bloc la remplir dans les stages que j'effectue !!

Elévement vôtre !!

Re: check list "sécurité du patient au bloc opératoire"

Posté : 10 janv. 2011, 00:02
par loulig
On l'utilise.
En pratique, chacun fait son truc de son côté, et pendant qu'on a un moment pendant l'intervention on coche les cases.

Donc, non, on ne l'utilise absolument pas selon les recommandations de l'HAS, et le bénéfice de cette liste est donc nul pour l'instant. Tel qu'on le més-utilise, c'est juste un papier à remplir de plus, et absolument pas un outil pour améliorer la sécurité.

Re: check list "sécurité du patient au bloc opératoire"

Posté : 10 janv. 2011, 00:13
par mandragore
nous l'utilisons tous les jours depuis un an, un temps de pose est pris lorsque le patient rentre au bloc et nous faisons les controles sécuritaires ensemble(IADE/IBODES)....et les feuilles de check liste sont signées par les chirs :smt032

Re: check list "sécurité du patient au bloc opératoire"

Posté : 10 janv. 2011, 00:35
par loulig
Ouahou, c'est classe chez vous...

Ca ne nous prendrait pas plus de temps de correctement remplir cette feuille, mais ça "imposerait" de changer certaines micro habitudes. Et comme encore une fois, ce document nous a été imposé sans aucune explication des tenants, aboutissants, et bénéfices escomptés...

Re: check list "sécurité du patient au bloc opératoire"

Posté : 14 janv. 2011, 14:20
par willisse
chez nous ce sont les ibode ou ide de salle qui la remplissent en demandant juste :" t'as fait des antibio?"!lol

Re: check list "sécurité du patient au bloc opératoire"

Posté : 14 janv. 2011, 17:28
par fp1954
La mise en place de cette check list s'est faite chez nous dans une cacophonie absolument incroyable.

Elle fut clairement bombardée, non expliquée, compliquée à merveille par des cerveaux locaux à l'esprit tordu.

A un tel point que nous qui vivions dans une confraternité exemplaire avec nos IBODES et sommes passés quasi à un état de guerre en quelques jours .

Pourquoi ?

- Tout simplement parce que ces esprits tordus dont je parlais ont fait, en même temps, un sondage stupide ayant pour but de montrer qui la faisait et qui ne la faisait pas. (ah ! le bâton, elles aiment ça les garces)

- Tout simplement parce que ces mêmes crétins ont donné prérogative à l'IBODE de la salle de faire, d'une façon unilatérale cette check list ...

- Tout simplement parce que ces mêmes crétins n'avaient rien compris à cela et ne savaient quoi répondre lorsqu'on leur disait : Mais on la fait déja cette checklist ! une fois dans le service de soin ou une feuille est remplie et signée, une fois à l'entrée du bloc ou une autre feuille est remplie et signée, une fois au sein du bloc par le chirurgien qui rappelle le but de l'intervention et ce depuis tellement d'années que c'est devenu une coutume au bloc. On ne commence rien sans lui. Leurs réponses fut à la hauteur de leur annerie : "C'est obligatoire, faites le".

- Tout simplement parce qu'elle fut mise en route sans l'aval de nos professeurs et chirurgiens qui eux non plus n'en
comprenaient pas l'utilité au vue des outils que nous possédions déjà. La, on tombe des nues non ?

Le résultat : Des patients effrayés qui nous disaient :

"Mais si vous ne savez pas de quoi je suis opéré, regardez mon dossier ! "

ou encore : "Écoutez, demandez à mon médecin traitant, LUI il sait !"

ou encore : "Comment se fait-il que vous ne sachiez pas ce que l'on va me faire"

Nous n'en pouvions plus, avions beau tenter d'expliquer au patient, ceux ci ne comprenaient pas.

Pendant ce temps, comme je le disais, la tension montait au sein des blocs car certaines IBODE qui n'avaient rien compris mais qui aimaient beaucoup leurs chefs, tentaient, en utilisant ce torchon, de prendre le pouvoir en se mettant en avant, allant même jusqu'à menacer la salle.

Pendant ce temps, la majorité d'entre elles se trouvaient pris entre deux feux : la connerie d'une hiérarchie inutile, lourde, d'une bêtise sans équivalent, et la logique, celles que nous suivions depuis de longues années et que celles ci soutenaient à savoir le protocole d'entrée au bloc, très sécurisant pour le patient et dont nous avions l'habitude.

Personne dans cette hiérarchie d'une stupidité sans nom n'avait pigé que ce que l'on nous demandait, nous le faisions déjà, que tout était noté par l'IADE et l'IBODE dans l'ordinateur adéquat.

Les disputes furent telles que nous avons tous refusés de faire cette check list, demandant à nous borner à l'ancien système informatique dont je le rappelle, les items étaient les mêmes !

Il y eut même plainte, sous la forme de trois fiches d'évènements indésirables décrivant la situation, au plus haut niveau de l'établissement. Cela ne s'était jamais vu, des infirmières remettant en cause leur hiérarchie au sein de notre bloc.

Bilan : Tout fut annulé ! Et c'est heureux même ! nous continuons à utiliser notre logiciel et y intégrons les données obligatoires et identiques à celle de la liste de l'HAS.

Mon avis sur cette check list ? Elle est à mon sens d'une grande importance pour tous les sites ou rien n'existait, ou l'on bosse encore à la chaine et au plus vite par souci de rentabilité. Elle est inutile dans notre cas, j'ai expliqué pourquoi.

Elle fut si mal amenée, elle fut si mal appliquée, c'est à peine croyable et je n'en reviens pas moi-même.
Tout cela parce qu'elle n'a pas été expliquée, que les circulaires d'accompagnement étaient inexistantes.

Alors... On a laissé le champs libre aux soit disant "organisateurs" du bloc, une hiérarchie infirmière bornée, de peu de jugeote trouvant la "enfin" du travail et ce fut la catastrophe.

Lorsqu'on laisse un vide juridique, on fait alors entrer dans les blocs un tsunami d'ignorance.

Messieurs de l'HAS, lorsque vous proposez quelque chose bornez en le cadre, ne jetez pas en pâture au blocs de simples circulaires ou vous provoquerez des affrontements inutiles.

Vous êtes utiles, je le crois, vos décisions sont bonnes, je le pense, mais ne jouez pas aux apprentis sorciers.

Et puis, un peu de doigté tout de même ! un bloc équivaut à une mini-entreprise, avec ses habitudes, ses propres croyances, ses réflexes propres. Ne pas en tenir compte est la marque de l'ignorance.

Re: check list "sécurité du patient au bloc opératoire"

Posté : 14 janv. 2011, 23:24
par Frisette
willisse a écrit :chez nous ce sont les ibode ou ide de salle qui la remplissent en demandant juste :" t'as fait des antibio?"!lol
Idem à Sainté...Faut croire qu'on rempli pas encore assez de papiers...

Re: check list "sécurité du patient au bloc opératoire"

Posté : 15 janv. 2011, 10:06
par Mallampatix
Frisette a écrit :
willisse a écrit :chez nous ce sont les ibode ou ide de salle qui la remplissent en demandant juste :" t'as fait des antibio?"!lol
Idem à Sainté...Faut croire qu'on rempli pas encore assez de papiers...

:169: