Page 1 sur 4
LE MOT DU NOUVEAU PRESIDENT DU SNIA
Posté : 13 janv. 2011, 20:38
par Maxime
Les IADE, hier, aujourd’hui et surtout demain
Dois-je vraiment y aller ?
Donner mon nom pour cette fonction dans cette vieille maison qu’est le SNIA ? (60 ans cette année). Cette question ne m’a pas taraudé bien longtemps, car lors de la réunion du conseil du 8 janvier dernier, il a fallu élire un Président pour notre syndicat. Marie-Ange Saget démissionnaire, les candidats furent peu nombreux, trop peu nombreux. Mais de cela, je vous reparlerai un peu plus loin.
Je suis de ceux qui pensent que le SNIA ne devait pas mourir en cette année 2011, mais bien au contraire lui redonner vigueur pour les combats qui restent à mener pour notre profession. Alors, avec quelques nouveaux volontaires, nous avons choisi de prendre à bras le corps ce défi : faire que les Infirmiers Anesthésistes réinvestissent leur Syndicat.
Il ne s’agit pas là de faire la révolution et de balayer d’un revers de main tout ce qui a été accompli par ce syndicat depuis sa création, d’ailleurs la nouvelle équipe, s’appuiera sur le travail de dossier énorme produit sous la présidence de Marie-Ange Saget qui, restera à nos côtés pour nous apporter son expertise. Mais nous devrons nous positionner clairement et fermement sur les dossiers en cours.
Je suis infirmier anesthésiste depuis 2006. Un « post » 2002 qui lors de la lecture de son premier bulletin de salaire a trouvé, comme beaucoup de cette génération, que le compte n’y était pas. J’ai donc appelé la permanence du SNIA, et ma déception fut grande car je compris que nous avions été sacrifiés. Alors, lorsque les infos me sont arrivées sur le protocole Bachelot, la réelle colère que produisit ce sentiment d’injustice ressurgit. Nous avons, dans notre Normandie comme dans d’autres régions, senti le besoin de nous regrouper : ce fut la naissance des collectifs et l’union des prè et post 2002. Les collectifs furent la cheville ouvrière de ces « vagues bleues » pendant l’année 2010. Et, les collectifs créeront le dynamisme nécessaire à nos futurs mouvements car ils font un travail de proximité colossal, et sont bouillonnants d’idées et d’envies.
2002 et 2010 furent des années difficiles pour le SNIA avec des prises de décisions à contre pied de la profession, menant certains d’entres nous à des envies de « guillotine ».
Après la colère, vient l’apaisement et la réflexion. Impossible de revenir sur le passé et sur ce qui a été fait ou dit. Ici, nulle envie pour moi, d’excuser ou d’expliquer ces prises de décision. A ce moment, je n’étais pas dans le conseil du SNIA, comme la majorité des membres du bureau actuel. Mais, comme j’ai pu le dire ailleurs, les erreurs ou incompréhensions du passé doivent permettre de construire un avenir meilleur. Les rancœurs ne nous permettront pas d’avancer et de nous « armer » pour les combats d’aujourd’hui et de demain.
Cette année verra notre syndicat se métamorphoser. Comme je l’ai écrit plus haut, un réel travail de dossier et de représentation existent dans toutes les commissions, groupes de travail ou autres réunions ministérielles qui concernent de près ou de loin des IADE. Il va falloir rapidement vous permettre de prendre connaissance de l’ensemble de ces travaux. Pour cela, nous souhaitons transformer le site internet pour le rendre plus convivial et intuitif ; au-delà de vous permettre d’adhérer en ligne et de régler votre adhésion en plusieurs mensualités, il vous alertera sur les dernières infos concernant la profession. Une communication qui permettra de nous rapprocher et de ne pas manquer les rendez-vous importants.
Un virage que nous devons prendre ensemble car ce syndicat n’a lieu d’être que pour vous. Nous le souhaitons fort et représentatif de notre corporation. Le corporatisme ne doit faire rougir aucun d’entre nous. Notre faible nombre, 8100, comparé à d’autres paramédicaux ne nous autorise aucun remord si nous souhaitons voir notre profession vivre mieux dans son quotidien. Nos légitimes revendications de 2010 resteront le socle de toutes les discussions présentes et futures avec nos (?) ministères.
A ce jour, il est temps de faire un bilan de l’année écoulée. Ces longues journées de mobilisation active n’ont malheureusement apporté que trop peu de satisfactions. Pire, les promesses ne sont pas tenues : revalorisation salariale remplacée par une prime de 120€ brute, Master remis à 2012 (?), pénibilité ignorée. Sans oublier un tassement de la grille salariale sur les derniers échelons si vous choisissez le droit d’option.Seule l’exclusivité semble acquise car le master, s’il y a, sera adossée au DE d’Infirmier Anesthésiste. Mais à ce jour pouvons nous avoir confiance en nos interlocuteurs ? Répondre par la négative serait proscrire toute discussion future…
Demain nous repartirons aux combats. Le fond et la forme devront être discutés lors d’une AG nationale entérinée le 1er décembre à Paris par l’intersyndicale et l’assemblée présente.
Pensées pour Laurent, Fabrice et Sébastien qui, pour ce qu’ils ont vécu resteront, les martyrs de ce mouvement.
Vous devez vous approprier votre syndicat. Il existe pour vous, et je ne peux qu’espérer voir arriver de nouveaux volontaires près à travailler pour la profession. Je souhaite que l’année 2012 voie plusieurs candidats à la présidence de notre syndicat.
La solidarité est et restera notre force.
Ensemble nous serons plus forts.
Anthony Mathot
Président du Syndicat National
Des Infirmiers Anesthésistes
Re: LE MOT DU NOUVEAU PRESIDENT DU SNIA
Posté : 13 janv. 2011, 21:45
par nicolas4575
cher president
je te felicite de nouveau et te remercie pour ton engagement aupres de ntre profession,ainsi que tous les nouveaux engages !!
un an s'est bientot ecoulé depuis le debut du mouvement et ma determination est toujours la meme, voire plus avec ce sang neuf qui soulagera M.A SAGET qui je le sais continuera de vous epauler !!!
FORZA IADE !!!!!!!!!!!!
Re: LE MOT DU NOUVEAU PRESIDENT DU SNIA
Posté : 13 janv. 2011, 21:53
par LEFEBVRE
Bienvenue au nouveau président du SNIA !
Re: LE MOT DU NOUVEAU PRESIDENT DU SNIA
Posté : 13 janv. 2011, 21:59
par Mister Hyde
Gna gna gna...
Assez de démagogie:
Ce qui doit changer chez vous c'est collaborer spontanément avec les autres forces vives de la profession...juste pour son intérêt "supérieur".
Adhérer en ligne...pffff....quel changement! Z'en navet encore des comme ça?
signé: Hyde, frustré d'avant 2002...pour le bonheur de tous!
Re: LE MOT DU NOUVEAU PRESIDENT DU SNIA
Posté : 13 janv. 2011, 22:29
par nicolas4575
il me semble que le poste etait vacant et ouvert à ceux qui avaient d'un changement au snia !!!!
pour le reste nous attendons tes idees ou propositions Mister Hyde !
Re: LE MOT DU NOUVEAU PRESIDENT DU SNIA
Posté : 13 janv. 2011, 22:36
par fp1954
good luck old boy !
bien sur ce ne sera pas facile pour l'avenir
bien sur vous aurez des difficultés.
Évident....
Mais bon, ceci dit, je souhaite ardemment que toute la nouvelle équipe réussisse son pari
et remercie marie ange pour ce qu'elle a apporté au mouvement.
je suis certain d'une chose, elle était sincère et honnête dans ses choix.
Il faut que quelqu'un lui dise, je lui dis : merci
Re: LE MOT DU NOUVEAU PRESIDENT DU SNIA
Posté : 13 janv. 2011, 22:38
par h2o
Le SNIA va subir une transformation ,laissons le temps au nouveau bureau de faire ses preuves .
Ne tirons pas à boulets rouges sur eux.Nous avons critiqué le SNIA pour ses actions incomprises par beaucoup d'entre nous.Une nouvelle équipe s'installe ,un changement a lieu.
Ces collègues ont le mérite et le courage de vouloir relancer le SNIA pour défendre notre profession.Si nous avons besoin de la CGT,SUD etc,il serait bon d'avoir aussi un vrai syndicat professionnel reconnu de tous ,par ses actions pour la défense de notre profession.
Ce nouveau président est un IADE ,pas un cadre ,il connait la problématique du terrain et les soucis de nous tous,laissons le s'installer avec sa nouvelle équipe et nous prouver que le SNIA est le syndicat professionnel des IADE et qu'il a sa place au même titre que les autres dans l'intersyndicale pour l'objectif unique ,LA DÉFENSE DE NOTRE PROFESSION.
Je souhaite la bienvenue à la nouvelle équipe du SNIA ,les IADE sont avec vous et attendent que vous soyez les fers de lance de notre profession au côté de Bruno et Olivier,il nous faut une intersyndicale unie et combative et tous les IADE seront derrière vous .FORZA IADE.
Re: LE MOT DU NOUVEAU PRESIDENT DU SNIA
Posté : 13 janv. 2011, 22:40
par nicolas4575

maxime
Re: LE MOT DU NOUVEAU PRESIDENT DU SNIA
Posté : 13 janv. 2011, 22:49
par Maxime
Je vais demander l'exclusivité pour mon avatar, ca évitera les confusion sur la forme :)
Pour le fond, je souscris. Bienvenue à la nouvelle équipe !
Un gros chantier est devant notre profession. Certaines choses sont faites... D'autres a faire. Sachons ensemble utiliser la dynamique que nous avons su créer.
Re: LE MOT DU NOUVEAU PRESIDENT DU SNIA
Posté : 13 janv. 2011, 22:53
par nicolas4575
exact !!! je ne devrai pas me fier à l'avatar !!!
Re: LE MOT DU NOUVEAU PRESIDENT DU SNIA
Posté : 13 janv. 2011, 23:18
par cjousmet
bjr à tous,
je suis inscrit depuis peu sur ce site, pour me tenir au courant des évolutions dans notre profession IADE. je suis cadre depuis 7 ans mais toujours le sentiment et la fièrté d'etre IADE de formation, mais avec une autre façon d'exercer, notament en m'efforçant de permettre à mes collègues IADE de travailler dans les meilleurs conditions au quotidien. lorsque que je lis dans un des messages que le nouveau président est un IADE et pas un cadre, sous-entendant que lui, il connait le terrain, j'ai envie de relever la mélée et de déclencher une générale comme au bon vieux temps, histoire d'apprendre aux plus jeunes comment prendre un marron gratis en croyant qu'on connait mieux le terrain parce qu'on est plus souvent par terre...les cadres IADE sont très majoritairement souvent sur le terrain, par gout, par nécéssité parfois...j'ai heureusement toujours travaillé avec des équipes IADE dans un respect et une reconnaissance mutuelle, et j'ai toujours trouvé un soutien précieux parce que justement je soutiens mes équipes. balancer le clicher du cadre coupé du terrain, c'est nul, archi nul, c'est nier l'évidente nécéssicté d'être détaché un minimum du terrain pour gérer ce que les IADE ne peuvent faire en restant en salle, c'est nier que gérer un groupe humain à fort caractère dans un contexte souvent houleux (qui connait un bloc zen à 100% ?) nécessite un savoir faire en management qui s'acquiert aussi en formation. il faudrait comprendre que cadre ou pas, on défend la même chose...je sais que parmi les cadres il y a un peu de ménage à faire, mais apparement, on est pas les seuls...
Re: LE MOT DU NOUVEAU PRESIDENT DU SNIA
Posté : 13 janv. 2011, 23:26
par Mallampatix
Tutt'e mio felicitazione antho et surtout bon courage avec tout le boulot qui reste à faire.!!
IADE uniti
VINCEREMU

Re: LE MOT DU NOUVEAU PRESIDENT DU SNIA
Posté : 13 janv. 2011, 23:29
par h2o
Tout à fait d'accord avec toi ,mais le SNIA a été critiqué comme un concentré de cadres et de parisiens déconnectés de la profession,ce n'est plus le cas ,si cela a été. le faît qu'il reste des cadres au SNIA apporte aussi un autre regard sur les dossiers et une complémentarité que ne peut que profiter à la profession et ne pourra que rendre encore plus crédible le SNIA aux yeux du Ministère.Mais un syndicat ne doit jamais se couper de sa base et sa base ,ce sont les IADE qui pratiquent tous les jours et se retrouvent confrontés à de multiples problèmes .Je pense qu'il est bon que le nouveau président du SNIA soit un IADE de terrain.
Re: LE MOT DU NOUVEAU PRESIDENT DU SNIA
Posté : 13 janv. 2011, 23:33
par nicolas4575
il n'a pas ete dit le contraire, je pense qu'il faut prendre le mot "cadre" au sens general et pas seulement cadre iade, qui il est vrai soutiennent majoritairement le mouvement !!!
il ne s'agit pas de renier la necessité d'un cadre (et chez moi je suis bien placé pour le savoir !!!), mais je pense que dans le contexte actuel, la presidence se doit d'etre au meme niveau que la majorité de ses membres.
Re: LE MOT DU NOUVEAU PRESIDENT DU SNIA
Posté : 13 janv. 2011, 23:41
par Maxime
Ne confondons pas un combat contre (entre autre) un protocole signé par le SNCH et un combat contre la profession de cadre de santé...
Re: LE MOT DU NOUVEAU PRESIDENT DU SNIA
Posté : 14 janv. 2011, 00:20
par Libecciu
Bienvenue au nouveau président du SNIA .... et ses "carractéristiques " si nouvelles pour cette vénérable institution
"Post 2002" ... super bonne chose si pas d'esprit de revanche contre les "pre 2002" qui ne se sont pas forcement rendus compte de la catastrophe annoncée ... Certain, pourtant pas très loin de la retraite se sont battus essentiellement pour cette raison en 2010 ....
Quoi qu'il en soit, pour cette vieille et vénérable institution ( qui se nommait il y a 60 ans "Syndicat national de Infirmiers et sage femmes aide-anesthésistes" ) du sang neuf ne peut qu'etre bénéfique
"Province" : SUPER nouvelle ! cela va un peu équilibrer les representations nationales essentiellement parisiennes des OS .. le mouvement 2010 devait bien cela à la province ...
"Pas cadre" ( il me semble ) Encore super nouvelle ... non pour opposer mais car il est bien que le president soit issu de la composante majoritaire de la profession ... et du "terrain "
Pas membre du bureau : toujours une bonne chose
Bref ... que de bonnes choses pour tous
Bon courage Anthony, le travail est immense .....
Encore merci à Marie Ange pour ton travail et la confiance que tu as su gagner du plus grand nombre ...
En plus de ma carte "cégette" que je suis pas prêt de lacher, j'me reprendrais bien à nouveau une carte au SNIA tiens !
.
Re: LE MOT DU NOUVEAU PRESIDENT DU SNIA
Posté : 14 janv. 2011, 00:43
par HeartBeat
Bravo et merci à Marie Ange pour tout ce qu'elle a fait au SNIA et pour les IADE.
Bienvenue à Anthony, qui possède effectivement de nombreux caractéristiques qui me plaisent autant qu'à mon collègue ch'ti !
Si j'ai failli déchirer ma carte d'adhérent du SNIA en juin l'année dernière, nulle doute que vous allez recevoir mon chèque de 99 euros bientôt !
Re: LE MOT DU NOUVEAU PRESIDENT DU SNIA
Posté : 14 janv. 2011, 01:28
par IADE 28
Bonsoir,
Je fais partie des pré-2002 de la promo qui s'est battue avec les IADE pour obtenir le DE et la grille indiciaire à l'époque.
Je n'ai aucune dispositions ni facultés pour comprendre certaines textes et encore moins certains pièges dans les grilles.
2002, à moins que certaines instances syndicales aient validé en ayant compris, les "sacrifiés" l'ont été en tous cas sans que la base IADE est vu venir quoi que ce soit.
Diplômée de facto en 1992 car DE devant se passer en fin 1991 mais il a fallut au préalable récupérer les 5 semaines de stages (durée de la grève).
Depuis 1983 que je suis dans les hôpitaux, je n'ai jamais voulu me syndiquer pour différentes raisons.
Je n'ai jamais voulu non plus adhérer au SNIA car à plusieurs reprises, je n'ai pas aimé certains comportements.
J'attends donc un peu avant de murir ma réflexion mais il est clair que comme ça à chaud si c'est pour une réelle évolution avec l'ensemble de la base et une intersyndicale qui tienne la route, je suis prête à changer d'avis.
Je vais donc zieuter tout ça de plus près.
A+
Re: LE MOT DU NOUVEAU PRESIDENT DU SNIA
Posté : 14 janv. 2011, 01:30
par Mister Hyde
Libecciu a écrit :
En plus de ma carte "cégette" que je suis pas prêt de lacher, j'me reprendrais bien à nouveau une carte au SNIA tiens !
...puisque dorénavant on peut le faire en ligne,
un espace de discussion sur site même pour les non syndiqués eut été un plus appréciable...vilains matérialistes va!
...pour ma part pas de chèque en blanc, bien que j'y aie pensé comme tous, un jour...

Re: LE MOT DU NOUVEAU PRESIDENT DU SNIA
Posté : 14 janv. 2011, 10:29
par plouplou
Merci pour ces mots de présentation;
continuons à rester unis et battons nous pour que nous soyons enfin reconnus!!