transfusion PFC

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

huss
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

transfusion PFC

avant toute chose, bonne année!

je me prépare depuis quelques semaines maintenant à passer plusieurs concours IADE et les révisions s'intensifient!

cependant, je reste sans réponse face à une interrogation:
lors de la transfusion de PFC, je lis dans le bouquin édition masson et sur d'autres support, que
le patient A peut recevoir du plasma A / AB
B peut recevoir du plasma B / AB
AB peut recevoir du plasma AB
0 peut recevoir du plasma A / B / AB et 0
pour quels raisons?
Ce qui m'interpelle bien plus, c'est pourquoi le patient A ne peut pas recevoir du B s'il peut recevoir du AB??? pourquoi le B ne peut pas recevoir du A s'il peut recevoir du AB?? et pourquoi AB ne peut pas recevoir du A et du B s'il peut recevoir du AB??!!! en gros je comprends rien à la compatibilité ABO pour les PFC!!

enfin bon, cela me pose problème, j'espere que vous pourrez m'aider à comprendre...

cordialement
chef trois plumes

Re: transfusion PFC

Il faut raisonner en terme d antigene et d anticorps:
On fabrique les antigenes de son groupe sanguins soit A antigene A , B antigene B, AB antigene A et antigene B et O pas d antigene
Dans le plasma c est les anticorps que l on trouve et on fabrique des anticorps contre des antigene que l on ne possede pas soit :
A fabrique des anticorps( ac )anti-B, B fabrique des ac anti A , O fabrique des ac anti-A et anti-B et AB ne fabrique pas d anticorps, donc à partir de cela pour répondre à ta question
A presente antigene A et fabrique ac anti-B, ou plutot la poche de pfc B contient des ac anti-A alors que dans la poche AB il n y a pas anticorps donc pas de reaction lors du passage de la poche, cqfd!
Ps : la notion de pas d anticorps chez le groupe AB ne concerne evidemment que les ac erythrocytaire
bon courage pour ce concours
nonette elle est chouette
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 1
Poste occupé actuellement : IADE

Huss,

Tout d'abord, bonne année à toi aussi, il n'y a pas de raison.
En ce qui concerne ta question, deux éléments de réponses :

1) Pour la transfusion, tu dois sûrement savoir que le patient du groupe O est un donneur universel en ce qui concerne les concentrés globulaires, et que le patient du groupe AB l'est aussi pour ce qui concerne son plasma.
2) Tu sais donc que si un globule rouge est du groupe O, c'est qu'il ne possède aucun antigène du groupe A ni B à sa surface et qu'il nage dans du plasma bourré d'anticorps anti A et anti B.
A l'inverse, si le globule rouge appartient au groupe AB, c'est qu'il possède les deux antigènes A et B. Par conséquent, il baigne dans un plasma qui ne contient aucun anticorps.

En conclusion, "le patient A ne peut pas recevoir du B s'il peut recevoir du AB", puisque le groupe B veut dire : anticorps anti A dans le plasma... !!!

Suis-je assez claire, Huss ?

Bon courage... :boxing:
huss
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : EIA

merci à vous 2 pour vos réponses!!
j'aurais pu apprendre bêtement le tableau de compatibilité mais c'est quand même mieux quand on comprend!!!

encore merci :smt032
nonette elle est chouette
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 1
Poste occupé actuellement : IADE

T'inquiète, Huss... j'en étais au même point que toi l'année dernière à la même époque !!!
nadir-amar
Année de diplôme IADE : 2
Poste occupé actuellement : étudiant

slt pour commencer il faut rappeler que le GS A a des Ag A et les Ac anti B et le GS B a les Ag B et les Ac anti A et GS AB a les Ag A et B et il n a pas les Ac et GS O n a pa d'Ag et les Ac anti A et anti B alor maintenant normalment tu as eu la réponse!
fp1954

J'ajouterais que ces règles, tout aussi bonnes soit-elle restent de nos jours exceptionnelles, par exemple

en cas de pénurie de sang ou de pfc au CTS.

La règle absolue est iso groupe iso rhésus et personne ne peut y déroger hormis ET le CTS ET les médecins.

De plus, on cherche, de nos jours, à avoir le plus de compatibilité possible au niveau du hla.

De plus, on cherche, de nos jours, à tout faire pour éviter les anticorps irréguliers.

Ce qui veut dire que hormis l'urgence ABSOLUMENT vitale ou de rupture de stock au CTS, ces règles de compatibilité

ne doivent JAMAIS s'appliquer.

Il faut s'en souvenir !

Qu'est ce qu'une urgence ABSOLUMENT vitale :

- Cas il y à deux jours.

Patient ayant été opéré d'une hépatectomie sous coelio, passage aux soins intensifs, à minuit, fuite sur la veine porte, le patient arrive pré mortem dans notre bloc, hémoglobine à 2. Nous avions quelques secondes pour agir, nous tapons dans le stock d'urgence vitale trois flacons de 0 + la malade sera sauvée, mais je vous jure qu'on a couru !!!

Hormis ce type de cas extrême, la règle est donc iso groupe iso rhésus et hla compatible et sous groupes compatibles.
Frisette
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho

fp1954 a écrit : Patient ayant été opéré d'une hépatectomie sous coelio, passage aux soins intensifs, à minuit, fuite sur la veine porte, le patient arrive pré mortem dans notre bloc, hémoglobine à 2. Nous avions quelques secondes pour agir, nous tapons dans le stock d'urgence vitale trois flacons de 0 + la malade sera sauvée, mais je vous jure qu'on a couru !!!
Hb à 2 et seulement 3 CGR 0???...
le vieux

Frisette a écrit :
fp1954 a écrit : Patient ayant été opéré d'une hépatectomie sous coelio, passage aux soins intensifs, à minuit, fuite sur la veine porte, le patient arrive pré mortem dans notre bloc, hémoglobine à 2. Nous avions quelques secondes pour agir, nous tapons dans le stock d'urgence vitale trois flacons de 0+ la malade sera sauvée, mais je vous jure qu'on a couru !!!
Sans doute le début, pas le total transfusé.

A titre anecdotique, pendant mes études, dans un service d'orthopédie, j'ai eu à utiliser de la substance de Witebsky.
Il s'agissait d'un flacon de la taille d'un flacon d'héparine (5ml) à injecter dans la poche de CGR et il était possible de transfuser un groupe B à un A.
J'ai eu l'occasion de la faire une fois (et c'était il y a très longtemps). :fiuu
Jamais plus vu ou entendu depuis.
Était ce un essai thérapeutique??
Si quelqu'un connait??!
:cheers
fp1954

Frisette a écrit :
fp1954 a écrit : Patient ayant été opéré d'une hépatectomie sous coelio, passage aux soins intensifs, à minuit, fuite sur la veine porte, le patient arrive pré mortem dans notre bloc, hémoglobine à 2. Nous avions quelques secondes pour agir, nous tapons dans le stock d'urgence vitale trois flacons de 0 + la malade sera sauvée, mais je vous jure qu'on a couru !!!

Oui, cela nous permettait d'attendre les CGR phénotypés mais nous avons un CTS de course ! il est vrai !
Frisette
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho

fp1954 a écrit :
Frisette a écrit :
fp1954 a écrit :
Oui, cela nous permettait d'attendre les CGR phénotypés mais nous avons un CTS de course ! il est vrai !
Vous avez bien de la chance!!! c'est pas partout pareil...
Répondre