Page 1 sur 1

JEPU 2011 : Que peut faire l’IADE seul?

Posté : 30 mars 2011, 21:00
par heliosvp
Que peut faire l’IADE seul?
Surveillance,sédation,intubation, anesthésie générale
JEPU 2011

http://jbc-net.com/carlif/docs/dumeixjepu2011.pdf

Re: JEPU 2011 : Que peut faire l’IADE seul?

Posté : 30 mars 2011, 21:59
par mandragore
allez voir sur le site du snphar-e, parfois le contact avec la réalité se fait poignant:

http://www.snphar.com/data/upload/files/Temoignage.pdf

pour les idées du JEPU 2011, je vais vomir :19_indifferent: et je reviens.....quel ridicule deni de ce qui se fait au quotidien!
je crois que les IADES qui sont allés au JEPU 2011 ont du croiser les derniers dinausaures de l'anesthésie....ceux qui parlent beaucoup dans des conférences... de pratiques, qu'ils n'exercent plus depuis des années....car ils sont dans leur bureau, bien loin,très, très loin de pouvoir intervenir à tout moment!!!

Re: JEPU 2011 : Que peut faire l’IADE seul?

Posté : 30 mars 2011, 23:58
par Maxime
Image

Re: JEPU 2011 : Que peut faire l’IADE seul?

Posté : 31 mars 2011, 09:04
par Bruno huet
Bonjour

Comme toujours ils jouent sur les nuances, en confondant souhaits, réalités, textes réglementaire et situation idéale.
Vous pouvez constater que l'induction seul en salle n'est pas dans la rubrique " Que ne peut on pas déléguer"
Que dit la SFAR que l'IADE peut en présence du MAR procéder à l'induction. Je l'entends dans le même registre qu' à proximité immédiate.Si le médecin est en salle, je ne vois pas l'intérêt qu'il nous regarde faire en se croisant les bras. Cette précision avait en son temps été donnée pour éviter aux IADE de travailler sous la responsabilité d'endoscopiste.
On est d'accord que l'induction à quatre mains est toujours un plus en terme de sécurité, mais la démographie ne permet pas de le faire toujours dans tous les sites. Les libéraux avaient déjà donné cette précision de la nécessité d'embaucher 4000 MAR et 7000 IADE pour appliquer le N+1.
Il est normal de vouloir accroître la sécurité anesthésique, faut il pouvoir appliquer l'ensemble de ce qui est idéale. les IADE ont une compétence pour réaliser des anesthésies seuls de patient ASA 1 pour des interventions non délabrantes sous la supervision de MAR, c'est le fonctionnement en clinique et cela fonctionne bien en respectant le rapport cout/bénéfice/risque.
Cordialement

Re: JEPU 2011 : Que peut faire l’IADE seul?

Posté : 31 mars 2011, 17:54
par bonnemine
Bonjour,
"l' iade a les compétences pour endormir seul les patients ASA 1".... D'où vient cette notion d ASA 1?? Dans quels textes reglementaires?
Tous les jours les IADE ont la compétence d'endormire des asa 1, mais 2 aussi et meme 3. Et oui!! Le doc pousse 40 de dip, on met le tube puis plus degun et ca c'est 100 fois par jour. donc l'iade a des compétence pour endormir des patients sans antécédents mais aussi des patients lourds. Ils sont cependant frainés sans cesse par les mar pour des questions de pouvoir,de territoire, de reconnaissance, oserais je d'argent ! Allez mettre ces fameux 40 de dip et faire tout ce que je fais aujourd hui et tou seul me pose pas de probleme faut arreter de dire qu on est capable d endormir que des asa 1 c'est pas vrai et c est pas la realté qutidienne de beaucoup d'iade.

Re: JEPU 2011 : Que peut faire l’IADE seul?

Posté : 31 mars 2011, 18:50
par zokokoro
Il faut comprendre que nous IADE avons des compétences à horaire variable : le matin (externes,interne, mar...) il y a foule et éventuellement (je blague) le Mar nous délègue l'ouverture de salle et le plein des tiroirs !!!
Un peu plus tard dans la journée et dans la nuit, nous avons droit à "toute la confiance" du dit MAR qui à des activités diverses (lire ses mails dans son bureau, allez à la cafet avec germaine, allez au staff mas-tu-vu du prof, faire les visites pré op...)!!! Bon nous en passant on s'occupe de l'externe qui ne sait rien faire et de l'interne débutant à qui il faut apprendre à scoper,piquer, intuber, ventiler, poser un kt artériel et lui sortir tout le matos pour la pose du ktc par-ce qu'il ne sait même pas ce qu'il faut !!!!
QQQQQQuoiiiiiiiiii !?!? L'iade participe à la formation des médecins, quel scandale !!!!!!!

:samantha:
Iadement votre

Re: JEPU 2011 : Que peut faire l’IADE seul?

Posté : 31 mars 2011, 18:54
par brunoga
Pour alimenter le débat paru aujourd'hui sur JIM ( journal international de médecine) Attention Danger!


Des sociétés savantes européennes (société européenne d’endoscopie gastro-intestinale, société des infirmières de gastroentérologie et d’endoscopie, et société européenne d’anesthésie) viennent de publier des « guidelines » pour l’administration du propofol par des non anesthésistes au cours des examens d’endoscopie digestive.

L’élaboration de ces guidelines a successivement reposé sur une revue de la littérature, des échanges par voie électronique, une première réunion physique lors de la semaine européenne de gastroentérologie à Londres en 2009, puis une seconde série d’échanges électroniques, et enfin une réunion de finalisation lors du symposium international d’endoscopie en 2010. Les recommandations sont classées en 4 « grades », de A à D, et en 4 niveaux de preuves, de 1 (meilleur niveau) à 4. Les guidelines ont été édités en 2010, avec date prévue de révision en 2013

Le propofol, anesthésique de courte durée d’action apporte des bénéfices nets par rapport à une sédation dite traditionnelle, associant des benzodiazépines et des opioïdes : pas plus (ni moins) d’effets secondaires, mais une meilleure satisfaction des patients, une meilleure qualité de la procédure, une diminution du temps de récupération et donc du délai de sortie.

Les recommandations sont les suivantes

- Pas d’administration non anesthésique de propofol sans formation préalable (grade A, niveau 1)
- La formation ne peut pas être une auto-formation
- La formation recommandée comprend : une partie théorique, une partie pratique avec apprentissage des techniques de réanimation vitale et cardiorespiratoire

o chaque partie de la formation fait l’objet d’un examen
o la pratique doit débuter avec la supervision d’un senior ayant déjà réalisé plus de 300 procédures
o la technique peut être considérée comme acquise seulement après un certain nombres d’actes supervisés (nombre retenu = 30)

- Les mieux placés pour réaliser ces actes sont les gastroentérologues et les infirmières d’endoscopie
- Les compétences du personnel infirmier sont sous la responsabilité médico-légale de l’endoscopiste
- Le recueil du consentement éclairé du patient à cette modalité d’anesthésie est nécessaire
- Une évaluation du risque anesthésique est impérative avant la procédure (classification ASA)
- Un patient > ASA 3 doit être endormi par un anesthésiste. Même chose si un acte long est prévu.
- La personne qui administre l’anesthésie doit être uniquement dédiée à cette tâche (grade A, niveau 1)
- Les consignes de sécurité anesthésique doivent être respectées :

o accès intraveineux par cathéter et non par aiguille fine
o O2 en continu
o monitoring de l’oxygénation, de la pression artérielle, de la respiration et ECG en continu en cas d’antécédent cardiopulmonaire
o l’administration intermittente du produit anesthésique est la règle. On n’en est pas encore à l’auto-administration par le patient !
o la surveillance post procédure doit être réalisée dans un milieu sécurisé, en présence d’une personne pouvant intervenir à tout moment
o les critères de mise à la rue doivent être recueillis pour la sortie du patient

Notons pour terminer de façon plus plaisante :

o l’absence de recommandation pour l’anesthésie pharyngée complémentaire de la fibroscopie avec anesthésie
o l’intérêt de procéder en musique qui adoucit la coloscopie et permet de diminuer la dose de propofol administrée (recommandation grade B de niveau 1)

On retiendra de ces guidelines que l’administration du propofol doit être strictement encadrée quand elle est réalisée par les non anesthésistes, afin de conserver les critères de qualité et de sécurité de l’endoscopie.


Dr Marion Lagneau

Dumonceau, JM et the NAAP Task Force Members: European Society of Gastrointestinal Endoscopy, European Society of Gastroenterology and Endoscopy Nurses and Associates, and the European Society of Anaesthesiology Guideline: Non-anesthesiologist administration of propofol for GI endoscopy. Endoscopy 2010; 42: 960-974

Re: JEPU 2011 : Que peut faire l’IADE seul?

Posté : 31 mars 2011, 19:08
par Maxime
Les gastros et le propofol, et les réactions, c'est ici
http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... 642#p58642

Re: JEPU 2011 : Que peut faire l’IADE seul?

Posté : 31 mars 2011, 20:21
par Bruno huet
Bonjour

Je comprends bonnemine ton amertume mais ne me fait pas dire ce que je ne dit pas.

J’aurais pu répondre par provocation et te répondre que tu te considères du même niveau que les MAR. que tu te considères capable de gérer n’importe quelles complications à l’induction,etc….


Je reformule :
J’ai parlé de texte réglementaire pour ce qui est de la possibilité pour un IADE d’induire seul en salle il y a une différence entre prendre en charge seul dans une salle des patients Asa 1 voir asa 2 ( je l’ai fait pendant 10 ans)et être assisté par un MAR pour les autres.
Pour autant, je ne valide pas un mode de fonctionnement dégradé en dehors de l’urgence.

La situation que tu décris, je la connais et je la vis à chaque vacation d’anesthésie.
Personnellement, je préfère qu’il quitte la salle si sa présence n’est pas indispensable et conduire l’anesthésie seul plutôt que d’avoir l’impression d’être le prolongement de son bras à tout moment pour ne pas dire d’être la petite main. Je l’appelle à chaque fois qu’il le faut ou que cela relève d’une décision médicale comme la transfusion sanguine.

Cordialement

Re: JEPU 2011 : Que peut faire l’IADE seul?

Posté : 02 avr. 2011, 09:36
par Libecciu
.

Au dela de l'interprétation des textes par telle ou telle société savante :

J'aime bien comme pour certains répéter à l'envie des contre vérités peut donner l'espoir qu'elles deviennent des vérités,
je m'explique :

sous notre pression ( et surtout celle des jeunes IADE ) et la face aux réalités démographiques, les MAR sont prêts à reconnaitre du bout des lèvres que les IADE pourraient effectivement et de temps en temps, dans quelques circonstances exceptionnelles avoir de fait, une activité qui pourrait bien, peut être, ressembler à une activité autonome, au moins en salle et que cela pourrait se produire à l'avenir de plus en plus

Je trouve cette posture d'une hypocrisie totale, car la "cinétique" de l'autonomisation des IADE n'a rien à voir avec cela ....

Les IAA qui n'étaient pas infirmier anesthésISTE mais officiellement étaient de simples AIdes avaient dans beaucoup de structures tellement d'autonomie qu'ils étaient parfois seuls dans leurs hôpitaux .... le médecin qui les "chapeautait" étant le chirurgien quand ce n'était pas le Médecin anesthésiste ( on ne disait pas réanimateur ) de la clinique d'à côté ou du CH de la ville voisine ... c'était comme cela et l'IAA n'avait pas le choix d'ailleurs sauf celui de partir si cela ne lui convenait pas

Les MAR des instances et autres sociétés semblent découvrir l'eau chaude ..... et découvrir ce que connaissent pourtant bien les Magistrats qui, à ma connaissance, n'ont jamais condamné un IAA pour exercice illégal de la médecine en vertu de pratiques et d'interprétations des textes régies par les US et coutumes et des nécessités de continuité du service public


Aujourd'hui la donne a changée pour plusieurs raisons :

- les société savantes ( entre autre ) ont édicté des règles de bonnes pratiques dont un Juge pourrait se servir

- les juges semblent plus enclins à rende des verdicts dits "pédagogiques " ( on condamne pour que cela change, pour que tous, sachent et modifient leur comportement ou adaptent les moyens )

_-certains actes se pratiquent maintenant sous anesthésie et proposent une cotation TRÈS juteuse pour des risque modérés et peu de temps consacré ......... les enjeux financiers sont énormes dans une frange de l'activité anesthésique ou nous sommes curieusement très présents
( alors allez, chiche, on lâche publiquement le CA mensuel d'un MAR du privé qui fait des colos, des coros et des cataractes ? les usagers sont-ils prêts à l'entendre ? Tous les IADE sont ils réellement au courant de l'ampleur du fossé, pardons des abysses entre leurs et nos rémunérations ? )

mais aussi :

- les IADE sont globalement bien plus revendicatifs, plus structurés qu'avant .....et plus unis parfois

- les patients plus prêts à porter le moindre litige devant un Tribunal ( normal qd on raque entre 15O et 450 euros de DE pour un bloc d'une heure et que l'on obtient parfois pas de réponse ... NON ? )

Alors méfiance vis à vis des IADE .... ET Pourtant,

les IADE ont donnés et donnent encore tous les signes d'allégeance aux MAR .... Nous avons toujours respecté strictement leur territoire et leur sacro-saint portefeuille ( y compris lorsque nous étions consultés pour la définition et rédaction de certain de nos textes législatifs, la bataille pour que le médecin responsable de notre action en salle soit explicitement anesthésiste dans le texte législatif est un cas d'école, c'est les IADE qui ont imposé cette mention, pas les MAR ) ...
..
qd comprendront-ils que les IADE ne veulent pas de la vie ni de la rémunération d'un MAR du privé ... ils veulent juste être reconnus comme autre chose que des aides .. car c'est la réalité du terrain, et obtenir une rémunération honnête ...

Pour moi, le salaire d'un Psychologue ( qui ne vivent pourtant pas les même contraintes horaires etc etc ) avec en plus reconnaissance de nos nuits, et weekend me conviendrait ..... Aller bader les milliardaires à St BARTH en jouant à leur ressembler, rouler dans un 4X4 de footballeur n'a jamais été ma tasse de thé .....


ALORS :

Quand les MAR ( pas tous bien sûr , ceux des SF machins ) vont ils nous renvoyer l'ascenseur ?
Quand vont ils cesser de nous planter des couteaux dans le dos dans les instances ?

Quand vont ils enfin nous considérer pour ce que nous sommes : des collaborateurs indispensables dans les blocs, loyaux et respectables ?

Quand, en fait, vont ils reconnaitre et dire ce qui se passe dans la vraie vie des blocs ???


.

Re: JEPU 2011 : Que peut faire l’IADE seul?

Posté : 02 avr. 2011, 11:11
par i love cats
Encore une fois, Libecciu je me retrouve dans tes propos à 100%

Sent from my GT-I9000 using Tapatalk

Re: JEPU 2011 : Que peut faire l’IADE seul?

Posté : 02 avr. 2011, 13:07
par Bruno huet
Bonjour

Me sentant visé par « le terme pour certains » permets moi de te répondre.

Je ne répète pas à l’envie des contres vérités qui seraient des espoirs mais bien de réalité.

Tu parles des IAA que manifestement tu n’as pas dû connaître comme IADE car tu aurais utilisé le terme d’aide anesthésiste seul appellation autorisée à l’époque et précisée sur notre certificat d’aptitude. Le préfixe infirmier devant n’avait pas d’existence en dehors pour certains de nous rappeler que cela représentait une spécialité infirmier.
Les médecins ont jubilé lorsque le terme d’infirmier a été replacé devant notre appellation.

Les recommandations des sociétés savantes ont permis de diminuer la mortalité peri- opératoire liée à l’anesthésie. Des malades sont opérés aujourd’hui alors que, dans le temps, ils étaient récusés. On n’endort pas aujourd’hui comme hier les mêmes malades avec les mêmes matériels et la même sécurité.
Le mode de fonctionnement antérieur auquel tu fais allusion a abouti systématiquement à la condamnation des collègues car à l’époque nous étions autorisés en présence du médecin et non autorisé à appliquer des techniques d’anesthésie sous la responsabilité du MAR.
Sur le plan juridique, cela change la donne ( merci aux anciens pour ces combats )

Les anciens ont participé et se sont battus pour :
- L’exclusivité d’exercice, la disparition des faisant fonctions sont liées à leurs combats
- Pour un référentiel de formation permettant une vraie reconnaissance des compétences
- Pour un décret, qui permet, en fonction des lieux et de la complexité une réelle autonomie des IADE.
Alors un peu de respect pour les anciens, jeune padawan.

Pour ce qui est de l’entretien de l’anesthésie

Voilà une interprétation d’un juriste, tu peux aussi la contester, c’est ton droit.

La conduite de l’anesthésie proprement dite relève de celui qui la met en œuvre et qui est le mieux placé pour adapter sa technique en fonction de l’évolution de l’état du patient.
L’IADE doit ici comme ailleurs, agir avec la plus grande prudence pour mettre le patient dans les meilleures conditions de sécurité possibles. Il doit notamment utiliser les produits de manière à faire courir le moins de risque possible au patient ( en conformité avec les règles de l’art) et utiliser les appareils de surveillance dont il dispose. En cas de difficulté, il doit faire appel au MAR qui doit être disponible à tout moment.
Le principe est néanmoins que celui qui réalise un acte doit en assurer personnellement la surveillance jusqu'à qu’il confie le patient à quelqu’un de compétent.
D’autre part, la personne qui a le contact, la responsabilité du patient doit en assurer la surveillance sous tous ses aspects.
G Decroix sous médical département juridique

Commentaire de JC CIRBAN juriste en droit de la santé
Condamnation d’un MAR et de l’IADE suite au décès d’un patient après une opération pour hernie discale survenue dès son retour en service.

Rapport d’expertise concernant l’IADE :
Que s’il avait le droit de conduire une anesthésie générale, il avait l’obligation d’une surveillance post anesthésique particulièrement attentive et prolongée. Que seul le MAR a compétence pour décider du retour en chambre. Il lui a été reproché en l’absence du MAR de ne pas avoir fait de transmission pour l’IDE du service.
Rapport d’expertise concernant le MAR :
Qu’il était responsable de la délégation à un IADE,qu’il aurait dû avertir le patient que l’anesthésie allait être conduite par un IADE, qu’en fonction du protocole qu’il avait choisi, il aurait du s’assurer de la possibilité d’une surveillance post opératoire suffisante.


La Délégation
Il est important de définir la notion de délégation. Dans le langage courant, ce terme signifie « confier à un tiers, une tache, un soin », mais dans le langage juridique la délégation ne s’entend qu’a compétence égale au sein d’une même profession.
On ne peut déléguer à une autre personne que des taches relevant de sa compétence et encore faut-il en contrôler l’exécution.
À cela tu rajoutes ce que dit le référentiel de formation, ce qu’on demande à l’examen du diplôme en fin de formation, ce qu ‘écrit la SFAR sur le fait de confier l’entretien de l’anesthésie


Par contre je remarque que pour certains jeunes, ils éprouvent des difficultés

- De situer sa place au sein de l’équipe opératoire et pour définir son rôle exact
- Variabilité importante de la pratique en fonction des établissements ou même des services ;
- Incertitude sur l’interprétation de la nouvelle réglementation concernant la compétence professionnelle des IADE ;

Je te communique un article faisant suite aux modifications de notre décret.

Article 10 du décret 2002-194 du 11 février 2002
- L’infirmier anesthésiste diplômé d’Etat est seul habilité, à condition qu’un médecin anesthésiste réanimateur puisse intervenir à tout moment, et après qu’un médecin anesthésiste réanimateur a examiné le patient et établi le protocole, à appliquer les techniques suivantes :
- 1° anesthésie générale ;
- 2°anesthésie locorégionale et réinjections dans le cas où un dispositif a été mis en place par un médecin anesthésiste réanimateur ;
- 3° réanimation peropératoire.
- Il accomplit les soins et peut, à l’initiative exclusive du médecin anesthésiste réanimateur, réaliser les gestes qui concourent à l’application du protocole.
En salle de surveillance postinterventionnelle, il assure les actes relevant des techniques d’anesthésie citées aux deuxièmes, troisième, et quatrième alinéa et est habilité à la prise en charge de la douleur postopératoire relevant des même techniques. Les transports sanitaires visés à l’article 9 du présent décret sont réalisés en priorité par l’infirmier anesthésiste diplômé d’Etat.
L’infirmier en cours de formation préparant à ce diplôme peut participer à ces activités en présence d’un infirmier anesthésiste diplômé d’Etat.
Deux nouveautés sont à retenir plus particulièrement :
1°) Le médecin habilité à pratiquer l’anesthésie doit être obligatoirement médecin anesthésiste réanimateur.
2°) L’infirmier anesthésiste n’est plus « habilité à participer à l’application des techniques d’anesthésie… » (art.7 du décret 93.345 du 15 mars 1993 alinéa 1) mais « à appliquer les techniques d’anesthésie… » (art.10 du décret 2002.194 du 11 février 2002 alinéa 1)
Si nous reprenons la première nouveauté, nous pouvons constater sans ambiguïté que le ministère a voulu renforcer la responsabilité exclusive du médecin anesthésiste réanimateur vis-à-vis de l’anesthésie et ce, conformément au décret de 1994 (14), en l’inscrivant en toute lettre dans l’article 10 du décret infirmier (11).
La deuxième nouveauté est bien le choix des termes utilisés pour définir les nouvelles compétences de l’infirmier anesthésiste.
La sémantique a changée, on ne dit plus «l’IADE participe à l’application de l’anesthésie » mais de « l’IADE applique les techniques d’anesthésie ».Par ces quelques mots, l’IADE n’est plus le spectateur privilégié de l’anesthésie, mais en devient l’effecteur. Il répond aux
protocoles établis par les seuls médecins anesthésistes réanimateur en réalisant les gestes nécessaires à l’application stricte de ces prescriptions



Ce conflit d’attribution résultant de ce décret créait en quelque sorte, entre le médecin anesthésiste (MAR) et l’IADE, une zone de chevauchement dans la pratique des gestes qu’il paraît nécessaire d’éclaircir dans le pur respect des compétences de chacun.
Un élément de réponse est certainement la nécessité de mettre en conformité les dispositions réglementaires face à la réalité quotidienne de l’exercice de la profession d’IADE.
. Ils sont conscients de leurs limites et connaissent parfaitement la déontologie qui les rapproche des professions médicales

La responsabilité de l’IADE est également engagée car c’est à lui et à lui seul que revient, dans le cas présent, la responsabilité de son
geste. (art 121-1 du code pénal) (47) Il n’existe pas là, de délégation d’acte médical vers un infirmier anesthésiste, mais une demande médicale d’application d’un protocole, amenant l’IADE à réaliser un geste technique. L’IADE est conscient, comme nous l’avons déjà vu, que
l’anesthésie est un acte médical placé sous l’entière responsabilité du médecin anesthésiste réanimateur. Il sait également qu’il ne peut agir que sur prescription médicale d’un médecin anesthésiste réanimateur
La sinistralité quasi inexistante tend à prouver que l’Infirmier Anesthésiste n’est pas frappé d’incapacité manuelle à réaliser les gestes techniques
En France, il n’existe pas d’autre spécialité médicale ou la complémentarité voire la complicité soit aussi forte entre le paramédical et le Médical
Il paraît fondamental, malgré les difficultés dans la compréhension de ces nouvelles compétences, de préserver la complémentarité de l’IADE et du Médecin Anesthésiste afin que la notion d’équipe en sorte renforcée.

Au final
- Je constate que certains jeunes IADE réclament ce qui est déjà acquis car ils n’ont toujours rien compris aux limitent de leurs attributions.
- Que la position extrémiste de certain amène les MAR à vouloir profiter de l’occasion pour revenir sur certains points acquis par les anciens afin d’éviter toutes dérives.
- De réclamer ce que notre formation permet sans vouloir outrepasser nos capacités.

Il me paraît important de fédérer nos points de vue et d’avancer ensemble pour la promotion de notre belle profession.

Cordialement

Re: JEPU 2011 : Que peut faire l’IADE seul?

Posté : 03 avr. 2011, 13:34
par Libecciu
.


C'est reparti !


J'allais lire la réponse de Bruno HUET lorsque je tombe de suite sur la phrase " me sentant visés par ..... " puis sur la pique sur les IAA qui se veut discrediter la parole de l'autre sur le mode j'en sais plus que toi et toi t'es pas crédible ......

J'ai stoppé ma lecture avec un vrai sentiment de malaise et la boule au ventre qui tenaille ... je n'ai pu aller plus loin ... pour le moment ..... Pas plus de commentaire sur le fond .. mais une question essentielle et urgente :


QUE SE PASSE T'IL ET QUE FAUT IL FAIRE POUR QUE LA FAMILLE IADE SE SOUDE EN PROFONDEUR ?????????


La surdose de testostérone ou le cancer de la parano touche t'elle notre profession au point qu'un texte sans AUCUNE ambiguité qui remettait en question et sans la moindre equivoque LE SEUL comportement des MAR des sociétés savantes se retourne contre des coups de griffes et des chamailleries entre IADE ?

Que se passe t'il chez les IADE ????? Quelles souffrances nous mets les nerfs à vif à ce point ?
Que faut il faire ?
Pourquoi le culte de l'invidualisme à ce point exacerbé ????

N'avons nous pas sous estimés l'impact du mépris de nos tutelles ? les pressions ? le peu de soutien de nos collègues de tous corps ? les insultes et brutalités, les gazages et matraquages ?


Bruno ... lorsque j'ai quelque chose à dire à quelqu'un, je ne prends pas de tels détours et en général je passe par MP

Nous venons de perdre des collègues et ça c'est le plus important ....pour tous, pour les proches surtout ...

La famille IADE est manifestement meurtrie et cela impose de se rassembler pour faire front ... pour comprendre ce qui se passe ...

Mais comment sera t il possible de se rassembler, de s'unir, de comprendre ce qui se passe si nous réagissons de façon aussi épidermique et même de façon quasi parano ? comment s'unir si à chaque phrase vient la crainte du coup de patte griffes dehors ?

Bruno, je ne connais pas beaucoup mais tu es de ma famille, celle des IADE .... Tu es un frère d'arme et ton texte ne m'évoque aucune critique ... il m'a fait réflechir comme l'ensemble des posts .... et réagir sur le comportement hypocrite et corporatiste inacceptable des MAR des SFmachins ...rien de plus ...


IADEMENT et AMICALEMENT ....


.

Re: JEPU 2011 : Que peut faire l’IADE seul?

Posté : 03 avr. 2011, 13:59
par Bruno huet
Bonjour

Effectivement, le forum doit être un échange et non un règlement de compte pouvant faire penser à quelconque division entre nous.

Pour autant comment dois-je interpréter ?
« J'aime bien comme pour certains répéter à l'envi des contre vérités peut donner l'espoir qu'elles deviennent des vérités »
Au regard de mon post précédent, mon côté susceptible l’a emporté, je m’en excuse.

« Sous notre pression ( et surtout celle des jeunes IADE) »
Ma carrière est derrière moi, cela n’empêche pas de continuer à militer La relève doit être assuré, mais tu n’as pas le droit de penser que les anciens soient restés passifs.

Donc aillant pris la mouche, j’ai répondu à tes propos,
Nous sommes lu par de nombreux collègues, ma réponse doit être interprété comme un point de vue personnel d’une portée générale et non forcément personnel avec comme à chaque fois que cela est possible une argumentation la plus précise possible.

Sans aucune rancune.

Cordiadement
Bruno Huet
Un vieux IADE susceptible

Re: JEPU 2011 : Que peut faire l’IADE seul?

Posté : 03 avr. 2011, 14:16
par Libecciu
Bruno ...

Je radote mais c'est les MAR des sociétés SFmachin que je visais dans mes propos ....
Ceux qui comme (par exemple) le Pr Ph S. , ancien Président de la SFAR qui edictait des regles drastiques sur les salles de reveil (tu vois c'est pas jeune non plus ) alors que dans un des blocs de son DAR, les gosses étaient reveillés sur table et attendaient dans le couloir de repartir en chambre ... faute de SSPI

Enfin si je plaide pour les jeunes, ce n'est pas par nombrilisme mais parce que dans notre collectif il étaient et sont très majoritaires, très combatifs et ....tout simplement remarquables ( même s'il y a aussi quelques vieux renards pas mal non plus ) ... car pour ma part, je suis IADE depuis bientôt 22 ans et je n'ai pas non plus 1000 ans à faire encore .... mais surement comme toi, je suis là à communiquer et apporter ma pierre car ce combat est celui de notre famille


Amicalement