Page 1 sur 1

Je tente de retrouver une étude...

Posté : 11 avr. 2011, 00:18
par Maxime
Bonjour,

je cherche a remettre la main sur une étude anglaise comparant l'efficacité d'infirmières et de médecins concernant des examens endoscopiques digestifs....

Ça vous dit quelque chose ?

Re: Je tente de retrouver une étude...

Posté : 11 avr. 2011, 09:20
par tomtom77
Bonjour,
L'étude détaillée :

http://www.bmj.com/content/338/bmj.b231 ... type=HWCIT

En anglais...

Le plus interessant :

" Results There was no significant difference between groups in outcome at one day, one month, or one year after endoscopy, except that patients were more satisfied with nurses after one day. Nurses were also more thorough than doctors in examining the stomach and oesophagus. While quality of life scores were slightly better in patients the doctor group, this was not statistically significant.

Conclusions Diagnostic endoscopy can be undertaken safely and effectively by nurses. " ( Conclusions: le diagnostic endoscopique peut être entrepris de façon sécuritaire et efficace par des infirmières. )

"


Article du Figaro :

Pour faire face à la pénurie de médecins contrastant avec la demande grandissante de soins, le corps médical ne doit-il pas transférer aux infirmières un certain nombre d'actes qu'il pratique lui-même ? C'est en tout cas le pari qu'ont fait les pouvoirs publics anglais, qui, pour diminuer la pression pesant sur les médecins et réduire les délais d'attente, ont décidé il y a quelques années, d'autoriser notamment des infirmières à réaliser des endos­copies digestives hautes (c'est-à- dire explorant l'œsophage, l'estomac) et des sigmoïdoscopies évaluant la partie inférieure du côlon et le ­rectum.

Deux études publiées tout récemment dans le British Medical Journal indiquent que les infirmières peuvent sans risque pour leur patient réaliser ce type d'examen. En France, malgré une réflexion en cours de la Haute Autorité de santé, qui a proposé dans un rapport l'an dernier de déléguer certains actes médicaux à des infirmières, cette évolution suscite une certaine réticence. L'objectif des Britanniques est de déléguer seulement l'endoscopie au personnel soignant dûment formé, la décision de réaliser l'acte, tout comme le traitement qui lui succédera éventuellement, reste du domaine du praticien.


Aucune différence particulière

Pour aboutir à une telle conclusion, des chercheurs en santé publique britanniques ont lancé en 2002 une enquête intitulée MINuET (Multi-Institution Nurse Endoscopy Trial), comparant les résultats d'endoscopie haute et basse obtenus par des médecins et des infirmières. Près de 1 800 personnes volontaires pour participer à un essai et ayant besoin d'un examen de ce type pour différentes raisons, hémorragies, douleurs, vomissements, diarrhées chroniques… ont été séparées en deux groupes après tirage au sort. Le premier bénéficiant d'une endoscopie réalisée par un médecin, le second par une infirmière. Les images vues à l'endoscope étaient enregistrées par un système vidéo, afin d'évaluer ensuite la pertinence des diagnostics posés par les deux groupes.

Les résultats publiés dans le British Medical Journal du 28 février dernier concluent qu'il n'y a pas de différence entre les deux groupes en ce qui concerne la durée de l'examen, les complications immédiates ou retardées, ou encore les diagnostics effectués. Pour l'endoscopie haute (estomac, oesophage), les résultats ont été considérés comme normaux dans 30 % des cas par les médecins et 18 % par les infirmières. Pour la sigmoïdoscopie, ces taux sont respectivement de 45 % et 34 %. Le taux de biopsies s'est avéré plus élevé avec les infirmières. Les patients n'ont fait part d'aucune différence particulière, au bout d'un jour, d'un mois, ou d'un an, mis à part le fait qu'ils étaient un peu plus satisfaits avec l'infirmière dans les premières 24 heures.


Pénurie de praticiens

L'examen des vidéos a permis d'observer que les infirmières sont plus minutieuses lorsqu'elles examinent l'estomac et l'œsophage. En revanche, l'analyse économique globale (durée de l'intervention, nombre de biopsies…) semble indiquer que l'endoscopie effectuée par les médecins est d'un coût légèrement inférieur à celle pratiquée par l'infirmière. «Une différence qui pourrait s'expliquer par une moindre expérience chez ces dernières et disparaître avec l'habitude», explique un des auteurs de l'étude.

En France, la délégation de tâches vers le personnel non médecin a du mal à s'imposer, malgré la pénurie de praticiens. La loi Bachelot sur la santé vient d'admettre que les sages-femmes pourront prescrire la pilule, en l'absence de complications. La Haute Autorité de santé, dans un rapport l'an dernier, plaidait pour cette délégation d'actes montrant une concordance dans les résultats obtenus par le médecin et l'infirmière à propos de différentes thématiques (interrogatoire avant le don du sang, échocardiographie…).



Je connais un endoscopiste qui va se ronger les sabots... N'est ce pas Maxime ? :clap:

Re: Je tente de retrouver une étude...

Posté : 11 avr. 2011, 09:45
par Maxime
C'est possible...

Re: Je tente de retrouver une étude...

Posté : 11 avr. 2011, 09:55
par manu1973

Re: Je tente de retrouver une étude...

Posté : 11 avr. 2011, 10:57
par Maxime
RApport Berland 2003

1.1.4.2 Les endoscopies digestives
(...)
Une étude randomisée sur 328 patients a montré une efficacité et une innocuité
comparables des explorations d’endoscopie digestive faites par les infirmiers et par les
médecins.

Shoenfeld et al : Gastroenterology 1999

Re: Je tente de retrouver une étude...

Posté : 13 avr. 2011, 09:38
par Maxime
Merci pour votre aide, ca m'a été bien utile pour mon édito