Page 1 sur 1
FR sur Scope Dash 4000
Posté : 14 avr. 2011, 19:17
par Kalinox
Bonsoir tout le monde!
Voilà j'ai une petite question par rapport à l'utilisation du Dash 4000 : je n'arrive pas à obtenir une FR fiable (je passe de 15 à 58 puis à 3 en quelques secondes sans jamais avoir une certaine constance dans les chiffres donnés) et le service bioméd nous dit qu'ils sont parfaitement fonctionnels!!
un peu exaspérée de devoir perdre du temps en SSPI à mesurer la FR à la bonne franquette avec une trotteuse, je voudrais savoir si certains ont rencontrés ce soucis? peut-être une question de calibrage ou autre? bref je n'en sais rien et je suis à 2 doigts de contacter le constructeur moi-même pour savoir quoi faire un jour!
merci d'avance aux esprits plus techniciens que nous!^^
K°°°
Re: FR sur Scope Dash 4000
Posté : 14 avr. 2011, 19:59
par gambit
quelle est la source de ta fr ?
Re: FR sur Scope Dash 4000
Posté : 14 avr. 2011, 20:05
par Kalinox
il me semble que pour chaque poste c'est l'oxymètre de pouls qui fournit la FR... tu as une suggestion pour une source plus fiable? les électrodes ECG?
Re: FR sur Scope Dash 4000
Posté : 14 avr. 2011, 20:29
par TATTOO988
Slt,
Avant de prendre contact avec le constructeur, je te recommande de te pencher sur la technique de mesure employée par ton moniteur pour comptabiliser la fréquence respiratoire. Cette information est en général disponible dans le manuel d'utilisation.
En effet, la connaissance de cette technique, propre au moniteur que tu utilises, t'éclaîrera sur les artefacts qui peuvent la contrarier, et ainsi te donner une piste pour corriger le ou les problèmes de mesure que tu rencontres.
La plupart des moniteurs utilisent la mesure de la respiration par impédance. Pour faire simple, le volume du thorax varie pendant les deux phases inspiratoire et expiratoire. Cela fait croître et décroître l’impédance entre les électrodes de l’ECG (surtout entre l'électrode "verte" et celle "rouge"). En appliquant un courant de haute fréquence, à travers le thorax, le système mesure l’impédance intra- thoracique qui varie entre les phases de la respiration et détermine ensuite la fréquence respiratoire...
Je te laisse découvrir tout ce qui peut venir contrarier la mesure de ce paramètre et ainsi peut-être résoudre ton problème...
Amicalement
Re: FR sur Scope Dash 4000
Posté : 14 avr. 2011, 20:52
par Kalinox
je regarde dès samedi si sur celui-ci je peux utiliser le mode par impédance; (pour le constructeur j'en suis pas là hein c'était pour illustrer mon point de non-retour dans mes rapports avec le bioméd ces jours-ci! lol)
suis pas une as de toutes ces technologies mais je compte bien en maîtriser la majorité des subtilités pour former les prochaines qui arriveront... je trouve ça incroyable que cela n'interpèle aucune de mes collègues de travailler à l'ancienne quand on dispose de matos actuels... c'est comme le respirateur vela! je tourne sur 2 sspi (je viens de décourvrir la 2nde récemment) et elles ne savaient pas qu'il fallait et comment tester celui-ci jusqu'à ce que je demande à une IADE ce matin au moment de la check list!! et dire que ça fait des mois qu'elles bossent avec...

ça me dépite... enfin bref ça c'est une autre histoire...
bonne soirée

Re: FR sur Scope Dash 4000
Posté : 10 août 2011, 15:29
par Dopamine