Page 1 sur 2
CP SNIA 3/6/11 : Les IADE sacrifiés
Posté : 05 juin 2011, 13:15
par Nozinan
CP du SNIA : Réaffirmation de la place de l'IADE en préhospitalier
source :
http://www.snia.net/index.php?option=co ... &Itemid=72
Les IADE sacrifiés
Vendredi, 03 Juin 2011 11:09
Le CH d’Avranches va modifier prochainement les effectifs infirmiers de son SMUR en remplaçant les infirmiers anesthésistes par des infirmiers de soins généraux pour des raisons budgétaires.
Le SNIA exprime sa plus grande inquiétude sur le choix des ARS ou des directions d’hôpitaux de remplacer les IADE par des IDE pour des raisons budgétaires. En étant provocateur, pourquoi ne pas revenir en arrière et armer les SMUR avec des étudiants en médecine, cela coûterait encore moins cher.
En effet, le décret infirmier recommande dans son article 4311-12 la présence d’un IADE, les recommandations de la SFAR, ainsi que de nombreux articles lors des congrès indiquent et décortiquent la plus value apportée par les IADE dans l’activité pré-hospitalière.
Nous voyons fleurir de nombreuses publications de référentiel de société savante afin de compléter la formation initiale des IDE dans les domaines de l’urgence et de la réanimation. Pour le secteur pré-hospitalier, la formation IADE est adaptée puisqu’un module complet de trois mois concernant la prise en charge des urgences couvre les différentes activités des SAMU/SMUR, les situations de catastrophe et les urgences intra hospitalières et un stage de deux mois en SMUR auquel il faut rajouter le module réanimation.
L’ensemble de la formation IADE d’une durée de deux ans après une expérience de deux ans minimum après l’obtention du DE d’infirmier est mobilisable dans les situations extrahospitalières qui sont rencontrées.
La refonte du nouveau programme de formation IADE pour la masterisation a réaffirmé la place de l’IADE dans le secteur pre-hospitalier en complétant le module spécifique de plusieurs éléments. L’offre diversifiée d’activité mixte entre le bloc et le SMUR permet aux directions de recruter plus facilement des IADE.
Les recommandations 2010 de la SFMU et de la SFAR sur la sédation indiquent que les urgentistes sont parfois amenés à endormir les patients sur le bord de la route. De par sa formation, l’IADE est le collaborateur idéal pour assurer avec le médecin urgentiste les soins d’urgences, l’anesthésie et la sédation du patient en extra hospitalier. La synergie, c'est comme un catalyseur qui aide les gens à bien s'harmoniser entre eux et à grandir ensemble pour produire les résultats souhaités. Le couple urgentiste et IADE apportent un effet positif de complémentarité qui permet à la synergie de prendre tout son sens.
Les effectifs de médecins urgentistes sont en baisses, les hôpitaux peinent à recruter et font parfois appel à des intérimaires. Ceux-ci ne connaissent pas toujours les spécificités locales. Les renforts médicaux ne sont pas toujours possibles. Le médecin doit pouvoir en cas d’échec technique passer la main à un collaborateur habilité à faire les gestes comme pour l’intubation pour ne citer qu’un exemple.
SAMU de France en août 1998 avait déjà pointé la problématique dans son courrier « Besoins en personnels des SAMU-Centre 15 et des SMUR de France »
Le SNIA s’étonne que pour des raisons budgétaires, la qualité de la prise en charge de patient en état grave soit sacrifiée et demande au Ministère de la santé d’intervenir auprès de la direction de l’hôpital d’Avranches pour revenir sur sa décision.
Bruno HUET - SNIA
Chargé du secteur pré-hospitalier, des urgences et des relations avec les associations
http://www.snia.net/images/stories/bull ... a_2011.pdf
Re: CP SNIA 3/6/11 : Les IADE sacrifiés
Posté : 05 juin 2011, 19:34
par Libecciu
.
Là encore il ne s'agit pas de phénomènes loco-locaux mais bien d'un mouvement plus général que nous devons stopper ....
Médecin Urgentistes ou pas, l'IADE apporte une complémentarité, un plus incontestable dans certaines situations ....il est d'ailleurs le seul professionnel de la filière a avoir systématiquement une formation hospitalo-universitaire reconnue pour le pré hospitalier ...
La qualification bien plus homogène des médecins SMUR, leur professionnalisation et le changement de type de sorties faites dans les SMUR ne permettent certes pas autant qu'avant de le démontrer mais cela est reconnu par toute personne de bonne foi.
A nous le faire savoir et de défendre toute notre place et rien qu'elle avec tact et fermeté .....
L'une des première action est aussi de faire reconnaître notre place même dans ce qui pourrait sembler des détails :
nous devons insister pour apparaître ( et je le dis d'autant plus facilement que je déteste ça et qu'il y a bien peu de chance pour que j'apparaisse dans un cde ces reportages) dans le multitude de reportages faits dans les SMUR ... à nous de nous imposer vis à vis des journalistes ... UN SMUR c'est une équipe médicale hospitalière ( comme écrit sur l'hélico du Samu 59 ) et pas un médecin avec des aides .... certains reportages largement diffusés et rediffusés sont en ce sens édifiants et tellement éloignés de la réalité des vécus en situation normale ...
A nous aussi de ne pas accepter le "glissement sémantique " très en vogue et engagé il faut le dire par les SSSM (pour des raisons tellement multiples et complexes que nous pourrions noircir ce forum rien que sur ce sujet ) ...
Un IDE est un IDE, un IADE est un IADE .... Ce débat a déjà été fait mais il est si important vis à vis de la place des IADE dans les SMUR ....
Pendant des années cela n'a pas été un pb de le dire et l'écrire or, maintenant, tant dans les plannings, tableaux de garde ou tenues, ou dans la presse et médias "infirmier" est écrit ou dit pour des IADE ... avec des raisons plus farfelues les unes que les autres : « c’est + long à dire ( ça été plus long à faire aussi ! )" ; « ça coûte plus cher à imprimer … » ; « les gens s’en fouttent, c'est pareil pour eux » … etc etc …
Mais ainsi, le jour ou des IDE remplacerons les IADE dans un SMUR ni les partenaires ni les patients potentiels n'y verrons que du feu ... et nous pourrons tenter d’interpeller presse ou élus pour faire pression sur les Directions ou ARS ( souvent à l'initiative de tels faits ) … ce sera avec bien plus de difficultés …
.
Re: CP SNIA 3/6/11 : Les IADE sacrifiés
Posté : 06 juin 2011, 10:49
par phil c10
bravo a bruno et au SNIA pour sa réactivité effectivement réaffirmons la place du IADE en préhospitalier mème si le tact nécessaire et difficile à garder tant le lobbying anti IADE des urgentistes est fort ( ok aussi avec vincent pour le marquage des tenues sujet déja débattu pour le SSSM mais la encore le IADE passe pour un extraterrestre ... )
Re: CP SNIA 3/6/11 : Les IADE sacrifiés
Posté : 06 juin 2011, 11:09
par h2o
Effectivement,bruno,il est bien que le SNIA dénonce la politique actuelle de retirer les IADE des SMUR ET SAMU.Et pourtant ,chacun sait que l'IADE est le paramédical par excellence de part sa formation pour effectuer ces missions de premier secours.
Sur ma région ,à part deux SMUR périphériques ,il n'y a plus d'IADE ,les deux SAMU de la région n'ont pas d'IADE,il est temps de contre attaquer ,de montrer que nous avons pleinement notre place au sein des ces structures aux côtés des Urgentistes qui au lieu de se méfier de nous ,devraient trouver en nous des alliés pour les aider à effectuer de façon efficace leur mission.
Insistons auprés de nos tutelles sur l 'importance des IADE dans les SMUR .
Re: CP SNIA 3/6/11 : Les IADE sacrifiés
Posté : 06 juin 2011, 12:16
par Marc
+1 avec vous tous...
Re: CP SNIA 3/6/11 : Les IADE sacrifiés
Posté : 06 juin 2011, 12:23
par phil c10
c est quand même fou qu a l heure actuelle il faille s excuser d ètre IADE et prouver en permanence notre intérèt dans le système de soins de + en + on tente de nous évincer les smur , les endoscopies ... Moi cet été on me dde de remplacer aux urg de mon ch mais seulement a la porte pas de smur il faut que je fasse mes preuves auprès des urgentistes on croit réver un IADE faire ses preuves... L avenir de la profession est bien morose
Re: CP SNIA 3/6/11 : Les IADE sacrifiés
Posté : 06 juin 2011, 18:42
par Libecciu

avec tous ...
mais la encore un devoir s'impose : organisation, union et rassemblement de tous autour de .......
- notre syndicat professionnel, nos deux OS et leurs collectifs IADE
- nos collectifs
- nos associations
...... cela devient vital .....!
.
Re: CP SNIA 3/6/11 : Les IADE sacrifiés
Posté : 07 juin 2011, 00:34
par i love cats
Et si, comme le suggère Libecciu, nous commencions à resserer les liens qui, un temps durant, nous unirent étroitement...
L'intersyndicale, notre union sacrée, se doit de nous redonner signe(s) de vie! Il faut agir maintenant ou laisser définitivement tomber...
Dépéchons-nous, les présidentielles arrivent à grands pas et nous serons réduits au silence!
Re: CP SNIA 3/6/11 : Les IADE sacrifiés
Posté : 07 juin 2011, 08:26
par fifo
Unité... Alors la oui je suis bien d'accord. sauf que dans les faits, c'est moins beau que sur le papier. L'infirmier Anesthésiste au SAU / SMUR est souvent bien seul.... Cela fait quelques années que je pratique et c'est pas tous les jours faciles l'"unité"IADE, je la ressent guère dans mon CH (a part quelques exceptions plus que notables) et c'est quand je retourne au bloc que je dois "faire mes preuves" (si si philC un Infirmier Anesthésiste doit aussi parfois faire ses preuves.... sutrout si il fait pas comme les autres...)!
Perso ja pense que le manque de reconnaissance le plus flagrant vient de nos collègues, pas des urgentistes ou des IDE des urgences (même si ça frise parfois la malhonneteté et que la batte de baseball pourrait etre dégainée....)! Le peu de post sur ce topic me conforte sur cet avis... On écrase nos prérogatives a grand coup talon et peu de colègues s'en émeuvent Je me souvient des topics sur la remise en cause des IADE en endoscopie, ça causait dans le poste... La, pas grand monde pour défendre une des parties les plus interessante et les plus profitables au patient de notre activité. Le pré hospitalier!
Re: CP SNIA 3/6/11 : Les IADE sacrifiés
Posté : 07 juin 2011, 09:34
par Nozinan
As-tu lu le premier message de ce post ?
Bruno Huet s'est emparé avec d'autres de ce problème de manque de reconnaissance de l'IADE en préhospitalier !
C'est une des priorités de l'équipe syndicale du SNIA en place.
Certes il y a moins de commentaires sur ce post, mais il faut le mettre en corrélation avec le fait que 90% des IADE sont au bloc exclusivement ...
Re: CP SNIA 3/6/11 : Les IADE sacrifiés
Posté : 07 juin 2011, 11:38
par fifo
Bien sur que je l'ai lu et plutot deux fois qu'une!!! Et je ne peux qu'abonder dans le sens de bruno et du snia. Et je sais que la majorité des collègues exercent au bloc. Mon message n'était pas une charge, juste une constatation qui ne se voulait surtout pas polémique!! La défense de la profession reste la priorité! TOUS ensemble..
Re: CP SNIA 3/6/11 : Les IADE sacrifiés
Posté : 07 juin 2011, 13:34
par Mister Hyde
Toutes les initiatives sont bonnes à prendre pour pérenniser nos activités. Mais devoir de mémoire oblige:
Juste une question, que faisait le SNIA en 2001 pendant que les "spécialisés" battaient le pavé?...et alors que le décret de compétence allait être accouché quelque temps plus tard?
L'exclusivité des IADE en transport primaire ou secondaire n'a pu être acquise comme pour l'anesthésie, la raison "officielle" est que les recrutements IADE devaient se faire en priorité pour gonfler les effectifs de blocs, vu la réorganisation imposée par la loi ARTT.
Dans les défilés et actions de 2001, le SNIA on n'a pas beaucoup vu et je suis poli, et l'exclusivité était fortement demandée par les collègues, nous (càd ceux qui avaient fait Montparnasse première édition par ex) étions encore échaudés par les textes de 1997 et notamment ceux évoquant la composition de l'équipe de SMUR.
Alors ne jouez pas aux vierges effarouchées , même si le dossier mérite d'être réouvert (depuis longtemps d'ailleurs),
, par exemple, ce serait plus judicieux pour ne pas dire juste, Messieurs les représentants SNIA

Re: CP SNIA 3/6/11 : Les IADE sacrifiés
Posté : 07 juin 2011, 15:16
par Nozinan
...que faisait le SNIA en 2001...
Dans les défilés et actions de 2001, le SNIA...
Nous sommes en
2011, les choses et les gens changent et évoluent.
(enfin...pas tout le monde apparemment)

Re: CP SNIA 3/6/11 : Les IADE sacrifiés
Posté : 07 juin 2011, 18:49
par Mister Hyde
Je suis pas sûr que le solex se décide à rouler à plusieurs, c'est pas dans ses habitudes, mais puisque tu dis le contraire, on attend de voir, on jugera sur pièce...c'est dur parfois de zieuter dans le retroviseur hein? faut encore en être équipé!
Vous me faites rigoler avec vos effets d'annonce, le SMUR!!!, découvrir ça (en 2011) alors que les textes sur la composition des équipes datent de 1996 applicables en 2000! J'ai moi-même été viré du SMUR en 2006 parce je coûtais trop cher après 20 ans de loyal service en plus des heures de bloc et sans récupération, alors pitié, nono, ne me donne pas de leçon.
Il ne suffit pas d'observer ce que tout le monde connait et vit, remettre des IADE dans les SMUR ça signifie en former un paquet, et changer le décret qui reste trouble, car où sont les MAR qui sont sensés nous déléguer les actes???? au bloc, ne pouvant donc pas intervenir...à priori dans des délais raisonnables.
Quand il s'agissait d'influer et de peser sur les politiques et autres décideurs pour les grilles et décrets de compétences, le SNIA réchignait à se joindre aux spécialisés, je suppose, parce qu'il y avait des IBODE dans les troupes ?. A moins que ce soit d'autres forces?...Maintenant tu dis que tout ça a changé...on attend de voir.
Re: CP SNIA 3/6/11 : Les IADE sacrifiés
Posté : 07 juin 2011, 20:58
par le vieux
Visiblement t'as pas compris que tu étais un vieux C.. et que seul le moment présent compte??
Faisons table rase du passé et oublions les choses dites ou non dites et faites ou non faites d'avant!
ILS nous ont B... ILS les B... cela n'est qu'une question d'époque!
Es tu revenus pour tenter de leur expliquer ce que nous avons fait ou tenté de faire ou de leur faire profiter de notre expérience?
Laisses tomber, bois un coup, fumes un coup en écoutant led zep ou janis joplin.
L'expérience est une lanterne que nous portons dans le dos et qui éclaire le chemin parcouru.
Lets the good time roll!!!!

Re: CP SNIA 3/6/11 : Les IADE sacrifiés
Posté : 07 juin 2011, 21:34
par Mister Hyde
Ceux qui ne savent pas doivent savoir que je m'évertuais à rassembler dans la région à gros coup de fax mails jours et nuits et autres et que maintenant "ils" découvrent le problème du SMUR et du décret de compétence ! Les alsaciens n'avaient pas bougé un poil de leur derche, ni le 54 ni le 88 (sauf Briey). Dans la Lorraine/Alsace seul Metz-Thionville et Sarreguemines avaient bougé, car seuls non syndiqués SNIA. Charleville-Mézières (ardennes) s'était démarqué aussi, mais avouez ça faisait peu de collègues sur le grand EST!
Je m'en souviens comme si c'était hier. Heureusement que l'Ile de France était particulièrement remontée.

Désolé je ne fume plus mon vieux!
Rendons à César.....c'est la moindre des choses
Maintenant si les choses ont tellement changé au point de régler le pb SMUR en particulier (et la problèmatique générale IADE) en intersyndicale, nous jugerons les faits, les IADE sont demandeurs de collaboration, il me semble?
Re: CP SNIA 3/6/11 : Les IADE sacrifiés
Posté : 08 juin 2011, 21:08
par Eschmann m'a sauvé
Mister Hyde a écrit :Toutes les initiatives sont bonnes à prendre pour pérenniser nos activités. Mais devoir de mémoire oblige:
Juste une question, que faisait le SNIA en 2001 pendant que les "spécialisés" battaient le pavé?...et alors que le décret de compétence allait être accouché quelque temps plus tard?L'exclusivité des IADE en transport primaire ou secondaire n'a pu être acquise comme pour l'anesthésie, la raison "officielle" est que les recrutements IADE devaient se faire en priorité pour gonfler les effectifs de blocs, vu la réorganisation imposée par la loi ARTT.
Dans les défilés et actions de 2001, le SNIA on n'a pas beaucoup vu et je suis poli, et l'exclusivité était fortement demandée par les collègues, nous (càd ceux qui avaient fait Montparnasse première édition par ex) étions encore échaudés par les textes de 1997 et notamment ceux évoquant la composition de l'équipe de SMUR.Alors ne jouez pas aux vierges effarouchées , même si le dossier mérite d'être réouvert (depuis longtemps d'ailleurs),
, par exemple, ce serait plus judicieux pour ne pas dire juste, Messieurs les représentants SNIA

Tu veux pas lâcher un peu, le solex, 2001 etc ... çà commence par devenir lourd, surtout que c'est un point de vue assez orienté ...
Re: CP SNIA 3/6/11 : Les IADE sacrifiés
Posté : 11 juin 2011, 14:49
par IADE2701
actuellemnt nous sommes encore au smur mais il yb a aussi des ide et il essaie aussi de nous sortir du système et encore pour d es raissons financière mais la s écurité il n'en n'ont rien a faire
Re: CP SNIA 3/6/11 : Les IADE sacrifiés
Posté : 11 juin 2011, 15:02
par Mallampatix
en plus coutons nous vraiment si chére que ça.??!
Re: CP SNIA 3/6/11 : Les IADE sacrifiés
Posté : 11 juin 2011, 19:08
par Marc
rien par rapport à l'engraissement canardesque médical.(salaires, formations à gogo, etc...)
à la différence que la majorité des canards engraissés sont bons et que nous continuons de servir la soupe...