Page 1 sur 2

prime et cadres

Posté : 21 juin 2011, 13:25
par massada
bonjour

Y'a t-il à votre connaissance des CH ou la prime "post 01/10" a été versée aux cadres iades?
merci

Re: prime et cadres

Posté : 21 juin 2011, 14:12
par Karim Abellan
A ma connaissance : aucun à l'AP-HP.

A noter que désormais, un IADE qui deviendrait cadre perdrait de l'argent.

En effet, le passage de grille indiciaire à l'échelon immédiatement supérieur représente un gain inférieur au montant de la prime IADE.
A cela, s'ajoute la fin des gardes et des astreintes.
Et enfin, une organisation du temps de travail qui rend difficile le maitien des compétences cliniques en secteur privé :tourouge2:

Certains IADE qui calculent le passage sur la grille de cadre d'un angle pécuniére peuvent entrevoir des pertes de salaires de 30 %, passant de 3000 euros (vacations comprises) à 2000 euros (Salaire brut cadre début de carriére).

La fonction publique est bien l'une des rares institutions où les "chefs" gagnent 30 % de moins que leurs subordonnés.....

Si l'on exclut la partie "ménage" qui n'est pas un argument (bien que c'est une réalité) ; il n'en demeure pas moins que la disparition (et là je reviens sur le sujet initial après le HS...) de la prime IADE au moment du passage sur la grile cadre est une abération.

Re: prime et cadres

Posté : 21 juin 2011, 15:08
par loulig
Un cadre IADE est cadre de santé, il n'exerce plus comme IADE.

Si on fait cette lecture (contestable), il est alors logique que les cadres ne touchent pas cette prime lié à la fonction.
Karim Abellan a écrit : A cela, s'ajoute la fin des gardes et des astreintes.
Les cadres n'ont pas de gardes ni d'astreintes à l'APHP ?
Karim Abellan a écrit : La fonction publique est bien l'une des rares institutions où les "chefs" gagnent 30 % de moins que leurs subordonnés.....
Parce que vous prenez l'exemple d'un IADE en fin de carrière qui fait gardes, astreintes, et ménages dans le privé, et d'un cadre sans aucune ancienneté et qui ne ferait aucune garde.

Re: prime et cadres

Posté : 21 juin 2011, 15:46
par Karim Abellan
A l'AP-HP, certains cadres dont des astreintes, d'autres des gardes, d'autres rien du tout.
C'est selon les organisations loco-locales : organisation des pôles, des hôpitaux et maintenant des groupements hospitaliers.
Il semble qu'on cherche à réflechir à envisager de tendre vers une éventuelle et hypothétique homogénisation.
De plus, toutes ses gardes ne sont pas des gardes payées ; et toutes les gardes payées ne le sont pas au même tarif.

Non, 2900 euros c'est pas un salaire de vieil IADE ; c'est un salaire d'IADE qui profite de son organisation de travail pour faire quelques vac' , qui fait des heures supp' défiscalisées pour son service, un peu de formation ou de rapat' en sus.
Ca ne peut certes pas un salaire de réference pour entamer une discussion ; mais c'est en revanche un salaire bien réel que l'on trouve assez communément.

Combien même on voudrait comparer un salaire de vieil IADE à un salaire de jeune premier cadre ; encore une fois, les entreprises où un "chef" gagne moins qu'un ancien du service, c'est pas commun.

A l'heure où les autorités institutionnelles font des grands discours sur le cadre "manager" et que les cadres de santé eux-mêmes revendiquent des master 2 de management ; il faudrait demander, avec une insolence certaine, être au même régime que les managers des entreprises du privé : téléphone portable, ordinateur portable, voiture de fonction, primes d'intéressement, secrétaire, etc.....

Quant à dire que les cadres de santé n'est plus IADE ; si c'est contestable, contestons-le !
L'hôpital public défend le fait que les cadres de santé doivent être issu de la filiére santé et non pas du monde de l'industrie et de l'entreprise.
Les Cadres IADE sont mis sur des postes d'anésthésie, réa, SMUR ... Au nom de quoi ? Au nom de leur profil professionnel et de leur expérience.

Si on reconnait l'expertise d'IADE aux cadres des santé, ex- IADE, pour des postes et des missions spécifiques ; alors ça se paie.

Imaginez que l'on vous dise : Certes, vous êtes IADE, mais c'est bien éloigné de votre métier d'infirmier "de base". Du coup, on vous supprime la prime Veil.
Alors ?
Certes, vous me direz, que vous faites encore des soins infirmiers....
Mais le cadre réinvestit dans chacun de ses actes sa culture du soins et son expertise en anésthésie.

Re: prime et cadres

Posté : 21 juin 2011, 16:05
par loulig
Karim Abellan a écrit : Non, 2900 euros c'est pas un salaire de vieil IADE ; c'est un salaire d'IADE qui profite de son organisation de travail pour faire quelques vac' , qui fait des heures supp' défiscalisées pour son service, un peu de formation ou de rapat' en sus.
L'argument des vac' est on ne peut plus contre productif. Vous n'allez pas pleurer parce que votre travail de cadre vous empêche de faire quelque chose d'interdit !

Faut comparer le salaire de base, pas les divers ménage de droite et de gauche que vous allez faire suivant votre organisation du travail.
Karim Abellan a écrit : A l'heure où les autorités institutionnelles font des grands discours sur le cadre "manager" et que les cadres de santé eux-mêmes revendiquent des master 2 de management ; il faudrait demander, avec une insolence certaine, être au même régime que les managers des entreprises du privé : téléphone portable, ordinateur portable, voiture de fonction, primes d'intéressement, secrétaire, etc.....
Faut faire le même boulot aussi. Mais libre à vous de vous battre pour avoir une secretaire et une béhème de fonction.
Karim Abellan a écrit : Mais le cadre réinvestit dans chacun de ses actes sa culture du soins et son expertise en anésthésie.
A vous de le prouver. Moi je vois malheureusement des cadres qui font de la gestion de planning, de la gestion d'économat, et qui mettent en place des politiques décidées par des DRH. Je vois des cadres IADE indifféremment substituables à des cadres IBODE ou manip radio. Sans même parler des FFC !

Votre fonction c'est cadre de santé, pas cadre de santé anesthésiste.


C'est dommage, mais nombre de vos confrères ont fait des pieds et des mains pour s'extraire de la filière soignante, nombre de vos confrères ont délégués l'integralité de leurs fonctions à des référents, nombre de vos confrères ne sont que la courroie de transmission de la direction.

Ils ont réussi à vider de son sens la notion même de "cadre infirmier" pour n'être plus que des administratifs. C'est peut être pas vrai chez vous, mais ça l'est dans un certain nombre de structures.

Re: prime et cadres

Posté : 21 juin 2011, 16:39
par zeb
Les responsabilités d'un cadre de santé sont différentes ! Et les études doivent être valorisées et reconnues. 9 mois en plus, ca doit se voir sur la fiche de paie. Le cadre IADE reste IADE et doit être vu comme un IADE + un cadre, et la prime devrait leur être appliquée. Et si elle ne l'est pas, je pense qu'il faut chercher du côté de vos collègues cadres et du gouvernement plutôt que chez les IADE, la raison de cet état de fait.

Re: prime et cadres

Posté : 21 juin 2011, 16:52
par loulig
Par ailleurs, un cadre IDE peut être le supérieur hiérarchique d'un IADE au SMUR, en réa, et même au bloc. Et dans le privé les IADE ne faisant pas parti du personnel de la clinique, ils ne sont pas non plus soumis à un quelconque rapport hierarchique avec cadre et cadre sup'.

Si on voit rarement des chefs moins payés que leurs subordonnés, on voit rarement aussi des chefs moins formés que leurs subordonnés.

Vu le nombre de cadre et cadre sup' (IADE notamment) qui nous ont mis des bâtons dans les roues pendant nos grèves, qui ont fait des pieds et des mains pour lecher le cul de leur hierarchie en faisant tourner coute que coute les blocs, qui font des formations à destination des IDE pour nous bouffer la laine sur le dos, et qui nous pourrissent la vie à longueur de temps, je vais pas me battre pour vous voir vous octroyer une prime supplémentaire.

Et d'ailleurs cette prime n'est qu'un pis-aller mesquin. Si vous voulez vous battre, battez vous pour que nous ayons une vraie grille à la hauteur de nos compétence et des votres.

Re: prime et cadres

Posté : 21 juin 2011, 19:00
par le vieux
Je pense qu'il ne faut pas mettre tous les cadres dans le même "tableau"
Certains sont compétents d'autres cons pétants.
De là à parler d'expertise! combien d'années d'exercice avant la cadrature?
Maintenant ils sont devenus les outils de mise en place des décisions directoriales sans aucune marche de manœuvre, et beaucoup s'éloignent de la base. :cheers

Re: prime et cadres

Posté : 21 juin 2011, 19:11
par loulig
le vieux a écrit :Je pense qu'il ne faut pas mettre tous les cadres dans le même "tableau"
Tout à fait, tout à fait.

Le cadre IADE est il embauché en tant qu'IADE ou en tant que cadre ? Logiquement, s'il exerce comme cadre avec le salaire qui va avec, il n'est pas sensé toucher une prime d'IADE.

Pour regler le problème, retournons dans la rue et réclamons une grille spécifique !

Et peut être que cette fois ces mêmes cadres ne vont pas nous astreindre pour permettre aux bloc de tourner normalement pendant qu'on lutte pour la survie de la profession :aa:

Re: prime et cadres

Posté : 21 juin 2011, 21:51
par Fabienne61
Le cadre IADE est le plus souvent embauché comme cadre ET comme IADE

Personellement je ne voudrais pas avoir un cadre qui ne soit pas IADE.

Il me semble que leurs compétences en anesthésie ne sont pas à prouver

Par ailleurs un cadre IADE a fait un année supplémentaire d'études que nous les IADE; ceci etant incontestable ,il me semble évident qu'à echelon egal un cadre IADE gagne plus en salaire de base qu'un IADE

Après il y a des cadres des cadres plus ou moins compétents ; mais ça ,c'est vrai pour tous les métiers......

Je ne comprends vraiment pas que ça vous pose un problème et pour tout dire je croyais cette prime acquise de fait aux cadres IADES

Chacun a sa place dans une équipe et personne ne gagne trop dans la FPH (ni nous ,ni les autres;;;)

Re: prime et cadres

Posté : 21 juin 2011, 22:00
par gpasdepseudo
dire que j'ai fait grève pour vous soutenir....continuez dans cette voie, moi j'arrete là ! restez prostrés, assis sur vos idées reçues,vieilles comme le monde, énoncées peut être par jalousie , "le cadre arrivé pour vous e.......r, le bras de la direction,etc, etc,...
heureusement que certains IADE, COLLEGUES IADE, sont au dessus de ce lot ! ceux la, je suis fier d'être à leur côté tous les jours , et de bosser à leur reconnaissance, les autres, du style cité plus haut, j'ai fini par les ignorer !

Re: prime et cadres

Posté : 21 juin 2011, 22:34
par loulig
Fabienne61 a écrit :Le cadre IADE est le plus souvent embauché comme cadre ET comme IADE
Oui, mais sur sa fiche de paye et pour la direction, il est cadre de santé. Pas "cadre-IADE".
Fabienne61 a écrit : Personellement je ne voudrais pas avoir un cadre qui ne soit pas IADE.
Ca existe. Aux cadres issus des IADE de prouver leurs plus value.
Fabienne61 a écrit : Je ne comprends vraiment pas que ça vous pose un problème et pour tout dire je croyais cette prime acquise de fait aux cadres IADES
Il y a deux choses qui me posent problème :

_ les cadres qui ont tenté de nous pourrir la grève (mais c'est mesquin de ma part)

_ le cadre "IADE" est cadre de santé, il est appelé à exercer son metier de cadre n'importe où. Il est logique de le mettre en anesthésie et de lui attribuer les primes de service afférentes, mais ça n'est pas obligatoire. On peut disserter là dessus, mais si vous voulez votre prime, va falloir argumenter, pas auprès de moi, on s'en fout, mais auprès de votre direction.

Soit vous êtes embauché comme cadre, soit comme IADE.
Fabienne61 a écrit : personne ne gagne trop dans la FPH (ni nous ,ni les autres;;;)
Raison de plus pour pas nous faire chier quand on fait grève. Et raison de plus pour retourner dans la rue pour une vraie grille qui prenne en compte nos compétences plutôt qu'une prime.

Re: prime et cadres

Posté : 21 juin 2011, 22:42
par loulig
Je dis pas que ce que j'avance est LA vérité, je dis que c'est une lecture, contestable certes, mais qu'on pourra vous opposer.

Et je dis aussi que j'ai en travers de la gorge l'attitude d'une part de ma hiérarchie.

Re: prime et cadres

Posté : 22 juin 2011, 02:44
par Libecciu
.

Rarement j'ai lu un post aussi gerbant ......!

Pauvre Bri ! ( Massada ) si tu avais su qu'une question aussi anodine allait déclencher ça , je suis sûr que tu te serais abstenue !

langage ampoulé et méprisant .... Contrevérités, fantasmes à la pelle et enfoncement de portes ouvertes à gogo .... ! généralisation de cas particuliers et histoires de chasse ......

Pour moi, les cadres IADE devraient bien évidement avoir la prime post 2010 mais .... :

- pas parce qu'ils sont des "managers" qui mériteraient encore plus des voitures de fonction, gsm, portable etc etc
- pas parce qu'ils ont fait 9 mois d'études en plus
- pas parce qu'ils doivent en tant que "chefs" gagner plus que leurs "subordonnés"
- pas parce qu'ils disent avoir soutenus les IADE ( pourquoi ils ne se battaient pas pour eux ? alors ou est le pb ! )
- pas parce qu'ils prétendent ne plus profiter des petits plus de certains IADE non cadrés en oubliant bien sûr tous les leurs ( et aller sur des repos se faire exploiter en clinique par des mecs qui gagnent plus de dix fois ce qu'ils te donnent au lieu de regarder grandir ses enfants ... tu parles d'un privilège ! )
- ....etc

mais parce qu'ils sont IADE !!!

..... et s'ils ne le sont plus ou se sentent tellement au dessus d'eux, alors qu'ils se battent pour une prime d'encadrement ....

Personne n'est nantis dans la FPH sauf les directeurs hors cadre ... et aucun paramédical non plus dans l'hospitalisation privée ....

Ce genre de combat entre exploité/sous payés/parfois maltraités me fait gerber ...

.

Re: prime et cadres

Posté : 22 juin 2011, 07:59
par Karim Abellan
le vieux a écrit : De là à parler d'expertise! combien d'années d'exercice avant la cadrature?
Je parlais l'expertise en anésthésie en comparaison avec un cadre de santé non IADE.

Re: prime et cadres

Posté : 22 juin 2011, 08:02
par Karim Abellan
loulig a écrit :
L'argument des vac' est on ne peut plus contre productif. Vous n'allez pas pleurer parce que votre travail de cadre vous empêche de faire quelque chose d'interdit !
Ou m'avez vous vu pleurer ?

Monsieur Loulig, quel dommage que vous utilisez si mal une intelligence aussi brillante.

Discutailler ici avec vous n'a aucun intêret.

Pour moi le sujet est clos.

Re: prime et cadres

Posté : 22 juin 2011, 08:22
par Maxime
loulig a écrit :Et je dis aussi que j'ai en travers de la gorge l'attitude d'une part de ma hiérarchie.
Ça se sent, effectivement, et il est clair qu'il y a eu des cadres IADE qui n'ont pas joué le jeu de soutien.

Néanmoins, la généralisation est toujours une mauvaise chose. Sur Toulouse, les cadres IADE ont pris des jours / heures de grève pour nous soutenir en 2010, et ce n'est pas un cas isolé, loin s'en faut. On ne peut pas leur appliquer les discours lus plus haut.

Nous devons avoir un coeur de métier uni et solidaire, au delà des corps de métiers différents.

Re: prime et cadres

Posté : 22 juin 2011, 11:41
par Marc
et+1 avec libecciu et maxime

Re: prime et cadres

Posté : 22 juin 2011, 12:13
par Nimbex
:169:

Re: prime et cadres

Posté : 22 juin 2011, 12:51
par Eschmann m'a sauvé
http://www.snia.net/index.php?option=co ... &Itemid=90

Un courrier a été envoyé au Ministère par le SNIA pour que ces cadres, comme le disait Libecciu qui sont IADE avant tout, ne soient pas oubliés.