IADE au smur: où?

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

ewa

IADE au smur: où?

Bonjour,
Je souhaiterais connaitre parmis les sites suivants, lesquels emploient des IADES au smur et sous quelles conditions ( travail en 8 ou 12 heures; partenariant avec les blocs, les réa?...)
-Dijon
-Nancy
-Lille
-Lyon
-Reims
-Amiens
-Besancon
D'avance merci, Iadement....
Panayotis
Année de diplôme IADE : 2009

Re: IADE au smur: où?

Amiens: 8/12/24 SMUR uniquement
Mister Hyde

Sous Besançon, c'est très diversifié comme activités, à DOLE notamment.

http://www.laryngo.com/forum/viewtopic. ... 302#p60302
fifo
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!

Oui c'est diversifié à dole Mr HYDE. Rien d'exceptionnel mais diversifié. Un SMUR de périph, régulé par le CHU voisin (avec tout ce que cela implique....) et un service d'urgence "standard"........ Jfume rien (j'ai, tout arreté depuis longtemps...). La patate!!!??? c'est pas toujours top mais comme je te l'ai dit il ya toujours de quoi la retrouver!! La motivation je l'ai toujours eu et le jour ou je l'orai plus, je changerai de boulot....! J'acheterai des vignes ou j'ouvrirai un cabinet d'esthéticien!!!! Mais pas pour les clebs........ :new_shocked:

T'as l'air de bien connaitre la région et les spécialités mister H.... C'est impossible de s'intoxiquer avec ces produits et quand bien même..... Y'a dame gentiane qui nous tire toujours d'affaire!!!
Mister Hyde

Ben ouais j'connais ben la légion, que veux-tu, ma belle famille est de St Amour, très beau nom de commune, la Résistance et tout ça...un PMU, peut-être un machin resto rapide, les grottes pas très loin, cascades du Hérisson, le Vouglans, Clairvaux...la route du Gibolin (le jurassien arbois...la vanne passe) en plus j'ai participé au tournoi de foot de les SAMU à Bourg en Bresse en.... 1995? J'sais pu trop...On est tous revenus avec un coup de latte mémorable sur la tronche et pour certains collègues un peu glabres, avec des cloques, car ensoleillement particulièrement toxique! et Toulouse, purée les kong, ils turbinaient à mort au Pasta... la folie quoi...Le Jura, et tout le coin...Chic! :169:

Ah oui j'oubliais, juste en dessous dans l'AIN, (BOURG, AIN, bourrin que je suis),ya la Bresse et ses fameux poulets s'épanouissant en plein air jurassique...(parkez-vous sur le côté svp!) :smt017

Image

Bref super mais point trop d'excès les gars, sinon on peut y laisser des plumes....
kaaron
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 2010

Sur Lyon point d'IADE au SMUR, ils préfèrent les intubations oesophagiennes... (c'est arrivé il y a peu)
Libecciu
Donateur Laryngo 2011 2012

SAMU de LILLE :

23 IADE dont 1 SFIADE (lol)
4 IDE
3 élèves IADE ( qui roulent seuls dans les équipes )

Activité : SMUR uniquement

4 équipes 24/24 dont une est dédiée la nuit au Smur pédiatrique et aux transferts si pas d'activité pédiatrique
en plus :
de 7h00 à 19h00 une équipe supplémentaire dédiée à notre hélico

Horaires en 2X 12 heures, pas de garde ni d'astreinte mais tous les dépassements d'horaires ou les rappels "au pied levé" sont payés en heure sup. avec un maxi de 18/mois que nous n'atteignons jamais.

Particularité : pas de "roulement fixe", les horaires sont fait sur la base d'un planning de garde à 3 mois ou nous posons nos désidératas, le planning definitif est réalisé par trois référents "horaires" sur la base de nos souhaits et validé ensuite par le Cadre. A 99,9 % nos souhaits sont respectés et il y atoujours moyen de s'arranger si non.
Seul impératif, respecter la reglementation ( notamment pas plus de 48 heures semaines )

Pour les changements, nous sommes aussi autonomes. Pour les absences nous nous gérons aussi la plupart du temps seuls.
Avantages pour la Direction et les Cadres : nous faisons tout pour faire tourner notre système seuls et il y a pas de clash ou de poste non couverts.

Ce mode de fonctionnement à été obtenu il y a une dizaine d'année auprès de la Direction de notre établissement par une action UNITAIRE ( là encore c'est la solution ) de presque tous les IADE, action coordonnée par la CGT.

Aujourd'hui les "jeunes" profitent de ce système qui nous a changé la vie sans pour autant coûter un euro au CHRU ... Ils oublient parfois la lutte des anciens pour l'obtenir ... et la necessaire vigilance pour le conserver ( deux cadres ont tout fait pour revenir aux bons vieux roulements imposés et au pouvoir qu'ils donnent aux cadres frustrés .... nous avons gardé notre système et ils sont partis ..... quel domage ! ) Nous avons fait passer ce mode de fonctionnement au CHSCT pour le péreniser et le proteger des volontés de destruction d'untel ou untel ( des IADE heureux et autonomes ... ça en dérange certains apparement ). Notre Cadre de proximité nous sountient

Nous restons cependant vigilants .... et fortement syndiqués : 19 à la CGT ( dont 2 délégués membres d'instances ) et 1 au SNIA ..

.
Mister Hyde

Ah Libecciu, je viens de découvrir pourquoi t'es à l'île! :clap:

Processus inconscient!
et 1 au SNIA ..
Combien tu payes? :smt029
Vorak
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Anesthésie

Reims...
IADE en 12h, une petite semaine de 2 jours et une grosse de 5.
Roulements jour/nuit (avec 1/3 de nuits il me semble).
Travail soit en Réa, soit au SMUR ( ce sont les mêmes IADE qui tournent) voire sur les 2 (la nuit, l'IADE de SMUR gère des malades en réa).
Possibilité de gratter une garde/une astreinte par mois pour décoller un peu de son salaire de base avec des limites puisque tu ne connais pas les blocs.
Ambiance de merde en Réa comme au bloc, aucune liberté d'action, considération de merde...
Ah je vous ai pas dit que moi j'en suis parti ?
:okjesors:
Vorak
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : Anesthésie

Une derrnière précision, le chef de service du SMUR n'aime pas les IADE, le régulateur dispose d'une équipe infirmière et une équipe IADE, c'est lui qui decide (plus ou moins à bon escient) de qui sortira sur un truc grave, sur un transfert parce que des IADE en SMUR ça fait riche, sur tout et n'importe quoi parce qu'il aime pas l'IDE ce jour là ou sur rien du tout parce qu'on ne sait jamais faut se le garder en réserve...
ephedrinebonnemine
Donateur 2012

Nancy pas d'iade on est trop cher, il vaut mieux de jeunes internes qui ne comprennent pas pourquoi on leur demande un respi pour faire le transfert d'un bébé de qq jours intubé sous sédation... ce jour là j'ai failli les suivre en voiture...
C'est historique chez nous les iade ont tjs été persona non gratta au samu nancéen alors maintenant que c'est la mode de virer les iade des samus, les choses ne sont pas prêtes de bouger.
En revanche ils nous apprécient énormément en ff de cadre car on connait bien mieux leur fonctionnement et le matériel qu' une ff venant de secteur.
Dans le coin trés peu d'iade en samu encore qq irréductibles à Thionville mais je crains qu'ils ne soint en voie de disparation...
voilà bon courage à toi
petrosmomo
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : E IADE

J aurais voulu savoir pour ma part sur les villes de Bordeaux?pau ?Bayonne?ainsi que d outre mer(la réunion,nouvelle calédonie,mayotte...)Si c était des iade en poste au Samu??
Cordialement
petrosmomo
Année de diplôme IADE : 2013
Poste occupé actuellement : E IADE

allo?personne ne s est??
Mister Hyde

Un conseil l'ami...IADE, pour le principal, c'est de l'anesthésie... alors chercher à faire IADE dans un SMUR sous le soleil en sortant de l'école..?.pourquoi pas mais...c'est pas vraiment comme cela qu'on apprend le métier, sauf s'il existe une certaine multidisciplinarité d'exercice enrichissante...Tout s'acquiert avec un minimum de véritable pratique, exactement comme l'orthographe.
Steph.L
Poste occupé actuellement : ici et là

Vaste programme....L'Iade est générallement personna non grata car il a la sale mannie de dire ce qui ne va pas quitte a facher le médecin généraliste qui sort avec lui....c'est L'INUTILE INDISPENSABLE...le médecin en a jamais besoin d'ailleurs ca sert a quoi ???? sauf qu'il est tjs la qd il faut......et l'interet d'en avoir un c'est de pouvoir exploiter ses connaissances en anesthésie dc commencer par le smur en tant que jeune D.E c'est se donner le maximum de chance d'oublier tes connaissances acquises en cours de formation .....dommage :samantha: :samantha: :samantha:
Marc
CO administrateur
Poste occupé actuellement : IADE Cadre Sup.

désolé stéphane mais je ne suis pas d'accord.
Hyde a raison à 100%.c'est notre expérience et notre pratique en anesthésie qui font notre véritable valeur ajoutée en SMUR et surtout notre efficacité sans parler de notre crédibilité.
c'est parce que nous faisons des gestes techniques réglés tous les jours et que nous utilisons des drogues spécifiques que, potentiellement, nous pouvons optimiser une PEC en urgence.
le smur est à 80% du "je scope, je pique,je prépare"; j'ai toujours suffisamment aimé le pré hospitalier pour ne pas faire que cela.
c'est dans les 20% d'interventions restantes où nous avons pleinement notre place, là où ceux qui ne font que du smur trouveront leur limites.
et je ne parlerai ni des médecins, ni de la capacité d'adaptation, particulièrement secouriste qu'il faut posséder pour remplir pleinement ses missions.on peut être un excellent iade au bloc, et un boulet sur le bord de la route.
attention a notre sécurité et à celle des patients. il ne suffit pas d'arborer un gilet "SAMU" pour être touché par la grace.
bon courage à ceux d'entre nous qui défendent justement notre place en pré hospitalier.
Mallampatix
Donateur laryngo 2009
Année de diplôme IADE : 1769
Poste occupé actuellement : bloc & SAMU

:169:
si mon Hosto pouvais te lire.!^^
dederun
Année de diplôme IADE : 2010

hello,
toujours ce fameux débat sur la place des iade au smur. Je pense pour avoir fait du Smur dans des hopitaux périph ou clinique (lesparre 33) que nous avons notre place dans ces endroits spécifiques ou de nombreux médecins urgentistes remplaçants viennent travailler pour des raisons financières évidentes.... Et je dois avouer que certains de ces med sont loin d'avoir les compétences.... N'est ce pas grave de voir de jeunes Ide ou inexpérimentés sortir en smur en ayant aucunes connaissances et non encadrés. Il me semble que le Smur doit fournir un service de qualité dans différents domaines et même si la plupart des sorties ne demande pas les compétences d' un Iade il me semble que nous sommes un apport majeur et la base du respect des bonnes pratiques en Smur.....
Maintenant, à bordeaux, ce sont des Iades même si des Ide dans le cadre de leur projet pro viennent de plus en plus en plus. A nantes ce sont des Iade, à libourne, castres ce sont aussi des iades.A la réunion, ce sont des Iade qui travaillent aux urg le reste de la journée.
Voilà.
Bon taf à tous
Kadriade
Année de diplôme IADE : 1988

Bonjour
Il reste encore quelques possibilités de recrutement sur postes IADE SMUR (gardes en 12h)à la Pitié-Salpêtriére (APHP),contacter le CSSIADE du D.A.R :-D ...
chrisbloc
Année de diplôme IADE : 0
Poste occupé actuellement : Cadre IBODE
Autre info : Bastia

Mallampatix a écrit ::169:
si mon Hosto pouvais te lire.!^^
:boxing: vous êtes mes croix les gars !
Répondre