Robots de chirurgie
Modérateur : Marc
-
Robots de chirurgie
Bonjour à tous,
Je vais peut être être amené à prendre prochainement en charge des patients opérés par robots. Les disciplines concernées seraient l'urologie, le digestif, la gynécologie, la pédiatrie, ...
Y a t-il d'autres disciplines potentiellement concernées ? Quelles sont les répercussions vis à vis de l'anesthésie ? Peut on toucher au malade en per op ? Quid pour la curarisation ? Que se passe t-il si on commence à réveiller le malade et que le robot est en train de fermer ? ....
et enfin quels sont les bénéfices pour le patient ? les inconvénients ?
Merci de vos réponses.
Je vais peut être être amené à prendre prochainement en charge des patients opérés par robots. Les disciplines concernées seraient l'urologie, le digestif, la gynécologie, la pédiatrie, ...
Y a t-il d'autres disciplines potentiellement concernées ? Quelles sont les répercussions vis à vis de l'anesthésie ? Peut on toucher au malade en per op ? Quid pour la curarisation ? Que se passe t-il si on commence à réveiller le malade et que le robot est en train de fermer ? ....
Merci de vos réponses.
- olive30
Re: Robots de chirurgie
Salut je t’envoie en mp mes coordonnées.
Et notre XB, il se ferait opérer par un tas de ferraille juste pour rigoler?
-
- Année de diplôme IADE : 1998
Pour XB je suis certain que que même R2D2 lui ferait peur... Juste pour info, vu sur Fr3 Normandie, même un chirurgien du "privé" a avoué que cela représentait un surcoût de 5 à 7000 €uro par patient face à une chirurgie "standard".... Encore une fois, rappelons nous nos salaires.....
- Maxime
- Administrateur
- Année de diplôme IADE : 2004
- Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Pour l'anesthésie, pas d'énorme différence, sauf que c'est beaucoup plus long au début, faute du manque d'entrainement des équipessugama Rex a écrit :Bonjour à tous,
Merci de vos réponses.
Le robot n'opère pas, c'est le chirurgien qui guide le robot (ou alors on parle pas du même truc) grâce à une station déporté (dans un coin de la salle généralement). AU passage, jette un œil dans la vue 3D qu'a le chirurgien, c'est réellement impressionnant.
Tu peux toucher au patient perop, et ta curarisation doit rester efficace toute la chirurgie.
Normalement, ce n'est pas le robot qui ferme, mais le chirurgien, le robot n'aide que pour la partie coelio.
L'argument pour principal, c'est la dextérité que permet le robot. Les pinces de coelio sont toujours en "ligne droite", alors qu'avec ses mains, le chirurgien peut faire pivoter les embouts de ses 'outils' sur 180°. Donc plus précis, sachant que s'y rajoute un amortissement des mouvement. Au final, moins de complications posto op comme des impuissances suite a des chirurgies de la prostate, des temps d'hospitalisation et de rééducation diminués, etc etc... Démarche qualité, T2A...
Inconvénients, c'est plus long, surtout au début. Mais c'est comme tout. Autre argument : le coût. A négocier avec les ARS, sachant que, chez nous par exemple, si c'était pas le CHU qui achetait le robot, c'était le groupe financier américain qui a phagocyté la plupart des cliniques de coin.
Ce genre d'appareil attire énormément les patients, ce qui à l'heure de la T2A est à prendre en compte au moment ou il faut se décider à l'acheter ou à le laisser acheter par les "concurrents" du privé. Les pôles uro, gynéco et dig on du se dire que si c'était "les autres" quyi l'achetaient, il perdraient une grande part de leur activité, donc de leur financement, etc etc...
-
-
- Année de diplôme IADE : 1998
Sur la video (la pub devrais-je dire...) le dernier mouvement du robot c'est pour faire du steack hâché??? :))
-
C'est surprenant ce genre de pub pour un établissement, c'est chouette les States.