température CGR et transfusion

Questions techniques, théoriques, le biomédical...

Modérateur : Marc

Kalinox

Bonjour à tous!

Un petit post pour connaître vos pratiques dans vos services concernant la conservation des PSL avant transfusion.
ce qui m'interpelle c'est de placer ceux que nous recevons (en particulier les CGR) sous les couvertures chauffantes! Peut-être que ce que j'ai appris mérite actualisation mais je ne me sens pas en accord avec cette pratique... :mmmmm:

Merci par avance pour votre attention et bonne fin de journée :wink:
fifo
Année de diplôme IADE : 2002
Poste occupé actuellement : IADE pas au bloc!!!

C'est effectivement une pratique répandue et quelque peu artisanale.... Elle est dictée par notre souci constant de lutter contre l'hypothermie et en ces temps où on nous prive de nos level, je crains que ça n'aille en continuant.
Perso ça me choque moins que de voir une chambre de transfuseur "noyée" (sic) avec 1 cm de sang, laissant les GR gentiment se fracasser sur le filtre.....
Kalinox

Re: température CGR et transfusion

oui tout à fait fifo, moi aussi je me rends compte que ce n'est pas assimilé et ça me crève le coeur de voir ces culots s'hémolyser gentiment... quel gaspi!^^ :bhou:

en fait la pratique du réchauffement m'interpelle (même si j'ai bien compris les tenants et les aboutissants de ce geste) car j'ai un vague souvenir mais je n'arrive pas à retrouver d'études, d'un risque de majoration de la concentration en K+ ou quelque chose de ce genre... impossible d'avoir ce jour un interlocuteur capable de me répondre là-dessus au sein du CTS, je réitère mon enquête demain :-D
IADE2701
Année de diplôme IADE : 2007
Poste occupé actuellement : bloc/smur

ton CGR que tu le r echaufe au moment d e la transfusion d'accord mais pas avant sinon un jour oul'autre tu transfusera du boudin bien contaminé......
quand au chambre mal remplie alors la j'y fait la guerre mais c'est dur de faire comprendre ca
Kalinox

Nous sommes bien d'accord je parle ici d'une transfusion dont le délai n'est pas une urgence vitale immédiate mais tout de même une urgence relative :wink:
pansy parkinson
Année de diplôme IADE : 2006

parfois en SSPI on trouve des appareils à bain- marie comme pour décongeler les plasma où l'on peut mettre les culots pour les pousser à 20 °c, faut-il encore que l'appareil soit entretenu correctemment.... sinon bonjour les gros crob', sinon on garde au frais jusqu'à l'heure de transfusion puis level one ou autre... mais rechauffer sous la chauffante ???? jamais vu, vive le boudin! :applause:
Jackson

Il me semble qu il est déconseillé de rechauffer directement les poches de PLS. Le bain marie est meme interdit.
En effet, il est difficile de mesurer la temperature exacte et la vitesse de rechauffement. Un rechauffement mal maitrisé
peut entrainer une hemolyse et donc une hyperK, voir un bouillon de culture .
J crois que le CTS contre indique toute intervention "thermique" : ni rechauffemnet, ni refroidissement ou stockage au frigo.
La seule technique est le rechauffemnt actif du patient et des CGR au cours de la transfusion ( type Hotline) mais deconseillé avant la transfusion.
Sans oublier le bisphénol A qui va tres certainement bientot etre aussi à la mode au CTS :wink: .
Saurex
Poste occupé actuellement : IDE réa polyvalente

Bonjour,
Juste pour être sur de ma pratique... :mmmmm: Il faut bien noyer le filtre ? Quand je dis noyer, c'est donc remplir la chambre au dessus du filtre (1cm au dessus...).
Merci de votre réponse.
benoit.vanhove
Année de diplôme IADE : 1996

La bonne pratique c'est: culots conservés à température ambiante (pas au frigo) dans les 6 heures qui suivent la cession.
Quant au niveau du filtre, la goute de sang doit tomber dans du liquide et pas sur le filtre pour ne pas hémolyser les GR.
Saurex
Poste occupé actuellement : IDE réa polyvalente

On est d'accord !
Kalinox

Merci également! je rejoins l'avis concernant l'absence d'intervention thermique sur le CGR compte-tenu en effet des risques potentiels voilà pourquoi la pratique de la couverture chauffante m'interpelle! Mais comme ici tout le monde fait sa tambouille sans se poser de question, c'est un peu rageant de suivre le mouvement grégaire :(
Pour le filtre oui le but c'est pas de laisser ces précieuses hématies se fracasser dans le filtre! Comme dit plus haut "Vive le boudin"! lol
helena1984
Poste occupé actuellement : IDE bloc
Autre info : eia toulouse 2011

Si ça peut aider, j'ai eu accés à la documentation du réchauffeur de perfusion S-line marque Barkey où il est indiqué qu'il n'y a aucune contre-indication au réchauffement de culots globulaires pendant la transfusion. J'ai le document en PDF si ça interresse quelqu'un, envoyez moi vos mails par Mp.
Répondre