[AFISAR] Intervention d'O. Youinou en vidéo

L'actualité de la profession et son évolution

Modérateur : Marc

Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

[AFISAR] Intervention d'O. Youinou en vidéo

Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012
Année de diplôme IADE : 2005
Poste occupé actuellement : IADE
Autre info : Elu au conseil national du SNIA

Re: [AFISAR] Intervention d'O. Youinou en vidéo

L'intervention de la fille à la fin qui dit que les futurs masterisés seront des dangers publics est sans doute un peu exagérée !

Rappelons-nous que sur les lieux de stages nous sommes tous les garants de la formation de nos futurs collègues ...

Un étudiant qui ne sait pas faire les bons gestes, qui ne sait pas s'adapter et qui ne fournit pas le travail nécessaire ne doit pas être validé...
Combien en avons-nous vu dont on disait qu'ils ou elles n'étaient pas au top et qu'on a laissé passer en validant leur stage alors que ce n'était pas mérité ...

Vidéo cela dit intéressante, Olivier dans son rôle et droit dans ses bottes de SUDiste comme d'hab!

Le MESR a l'air plus carré que celui du ministère de la santé c'est déjà une bonne chose, on a voulu le master les futurs diplômés en auront le grade, je me dis que c'est quand même une bonne évolution, il ne faut pas toujours voir tout catastrophique ...

On va être des pionniers dans cette masterisation, il est évident qu'on va essuyer un peu les plâtres et qu'il y aura des choses à affiner ou à revoir ...

Mais je pense que cette évolution va dans le bon sens, de toute façon au bout d'un moment c'est "évoluer ou mourir" , on ne peut pas remettre en cause les accords de Bologne alors que dans notre argumentaire de 2010 on en a usé et plus qu'usé ...
Saurex
Poste occupé actuellement : IDE réa polyvalente

Personnellement je suis très favorable à ce grade master, comme au grade licence pour les IDE... J'espère juste que les futurs EIADE "master" ne seront pas considérés comme les EIDE "licence" qui arrivent maintenant en 3ème année... c'est à dire à côté de la plaque... ce n'est évidemment pas le cas de tous, mais visiblement l'accent est plus sur la théorie que sur la pratique, ce qui ne facilite pas leur intégration sur les terrains de stage !
Enfin bon, j'ose croire que dans deux-trois ans, encadrants de stage et étudiants seront sur la même longueur d'onde ! (ce qui signifie qu'il me faudra attendre encore quelques années que tout cela se "tasse" pour passer le concours d'IADE !)
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

Les leçons des erreurs faites pour les IFSI sont entrées en compte lors des réunions sur la masterisation!

Elles ne seront pas répétées.
Saurex

J'espère, car moi aussi la réaction de la femme qui parle de "dangers publics" m'interpelle... j'ai peur que ça soit un ressentit partagé par d'autres...
Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

Les exigences universitaires liées au Master impliquent de revoir les modes d'encadrement. L'intervention de cette fille est l'exemple même d'une vision superficielle, voire caricaturale, du problème de la masterisation.

Oui, la masterisation pose de nombreux problèmes par rapport à l'enseignement de notre cœur de métier. Plus d'heures de cours, donc un peu moins de stage, c'est ce qui nous attends. C'est ça le master pour lequel on a tant gueulé. On l'a voulu (suffit de regarder les photos de 2010), on va l'avoir. Qui va gérer notre formation, là aussi, c'est très compliqué. La fac, pour le moment, ce sont les enseignants universitaires, donc les PU d'anesthésie pour ce qui nous concerne. Le combat qui se joue actuellement passe aussi par là. Bref...

Traiter par avance la promo qui va rentrer de danger public, avec l'humour à 2 balles sur les caisses de retraite, sincèrement, c'est pitoyable. Mais bon, faute d'arguments, on caricature...

Pour rebondir sur ce qu'a dit Eschmann, qui a tout à fait raison, il y aura effectivement moins de stage, donc il faudra qu'ils soient plus profitables. Plutôt que de brailler en disant qu'on va former des incapables, peut être qu'il faudrait effectivement se poser la question de savoir pourquoi on "laisse passer" ceux qu'on ne devrait pas, et pourquoi les bilans à mi stages se résument encore trop souvent à "ah ben moi je peux pas te dire, je t'ai encadré qu'un jour".

Donc avant de râler sur les temps de stage, Il y a aussi peut être le moyen de nous remettre en question sur ce qu'on fait effectivement de ce temps donné au terrain pour la formation des étudiants. Là aussi, ce n'est peut être pas la taille qui est la plus importante, mais comment on s'en sert...
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

Maxime a écrit :Les exigences universitaires liées au Master impliquent de revoir les modes d'encadrement. L'intervention de cette fille est l'exemple même d'une vision superficielle, voire caricaturale, du problème de la masterisation.

Oui, la masterisation pose de nombreux problèmes par rapport a l'enseignement de notre cœur de métier. Plus d'heures de cours, donc un peu moins de stage, c'est ce qui nous attends. C'est ça le master pour lequel on a tant gueulé. On l'a voulu (suffit de regarder les photos de 2010), on va l'avoir. Qui va gérer notre formation, là aussi, c'est très compliqué. La fac, pour le moment, ce sont les enseignants universitaires, donc les PU d'anesthésie pour ce qui nous concerne. Le combat qui se joue actuellement passe aussi par là. Bref...

Traiter par avance la promo qui va rentrer de danger public, avec l'humour a 2 balles sur les caisses de retraite, sincèrement, c'est pitoyable. Mais bon, faute d'arguments, on caricature...

Pour rebondir sur ce qu'a dit Eschmann, qui a tout a fait raison, il y aura effectivement moins de stage, donc il faudra qu'ils soient plus profitables. Plutôt que de brailler en disant qu'on va former des incapables, peut être qu'il faudrait effectivement se poser la question de savoir pourquoi on "laisse passer" ceux qu'on ne devrait pas, et pourquoi les bilans a mi stages se résument encore trop souvent a "ah ben moi je peux pas te dire, je t'ai encadré qu'un jour".

Donc avant de râler sur les temps de stage, Il y a aussi peut être le moyen de nous remettre en question sur ce qu'on fait effectivement de ce temps donné au terrain pour la formation des étudiants. Là aussi, ce n'est peut être pas la taille qui est la plus importante, mais comment on s'en sert...

Merci Max, çà fait du bien de te lire ! :bravo:

c'est tout à fait le fond de ma pensée ...
nicolas4575

je plussois max, cela me rassure, je pensais que l'intervention de cette collegue là bas n'avait choqué que moi !
h2o

Mes amis ,n'ayons pas peur du MASTER.être reconnu officiellement à ce niveau ,ne peut qu'être profitable à notre profession sur le long terme.Faisons confiance à nos syndicats qui s'investissent sur cette mise en place pour nous défendre et avoir un MASTER de qualité.Certes ,il y aura moins d'heures de stage mais faisons que ces stages soient de qualité ,ce qui n'est pas toujours le cas...
La Masteurisation à mes yeux est une bonne chose mais à nous ,de nous battre avec l'aide de nos syndicats pour obtenir la grille salariale qui devra en découler .A nous aussi de nous battre pour le stock ,nous avons les pré et les post 2002,nous avons les actifs et les sédentaires ,allons nous avoir les Masterisés et les non Masterisés même pas d'un niveau licence? Il est grand temps de réagir pour éviter toutes ces disparités qui ne ferons que nous désunires.Bruno parle de la famille IADE ,de la famille Anesthésie ,agissons tous ensemble pour éviter toutes ces injustices car toutes ces disparités ne feront que nous affaiblir en plus de l'art 51 qui met gravement notre profession en danger.
A bientôt h2o
Modifié en dernier par h2o le 06 déc. 2011, 19:32, modifié 1 fois.
Eschmann m'a sauvé
Donateur 2012

pour revenir à la vidéo:

à 10 min sur l'arrêté de formation, le SNIA et les autres organisations présentes aux réunions du MESR ont demandé aussi que le directeur d'étude soit issu de la filière, ce n'est pas un "combat exclusif" CGT-SUD.
Il y a des interrogations d'ailleurs sur la nomination des directeurs scientifiques autrefois appelés conseillers scientifiques, le seront-ils par le doyen ou choisi par le directeur de l'hôpital si je ne me trompe pas après avis des directeurs d'écoles comme c'est le cas actuellement, c'est un point de vue qui sera sûrement débattu lors de l'établissement des conventions entre les écoles et les universités ...

Vient ensuite le fait de s'élever contre le fait que les enseignants doivent être "Master" pour exercer mais c'est faux car cela n'a jamais été demandé:

Voici l'extrait du CR de la réunion du 7 juin au ministère avec DGOS, MESR, CPU, CGT, SUD et SNIA, concernant le master pour les formateurs:
" Grade de master pour les formateurs
Les représentants syndicaux s’interrogent sur le financement de master pour les formateurs en poste afin qu’ils puissent se mettre en conformité dans les 5 ans avec le futur arrêté de formation.
Il est rappelé sur ce point qu’il n’est pas exigé pour les formateurs de la filière professionnelle d’être titulaire d’un grade universitaire et qu’aucune disposition de ce type ne figure dans l’arrêté."

Cela n'empêche pas non plus les Cadres enseignants de se perfectionner et d'aller passer des master 2 des sciences de l'éduc ou autres.

Pour faire suite au propos de Max, de Eric, de Nicolas ou encore les miens plus haut, il ne faut pas avoir peur du grade master !
On l'a demandé et on a obtenu que les futures promotions soient "masterisées", il faut refaire la grève pour annuler une revendication qui a fini par aboutir ?

L'obligation de faire un stage dans une unité de recherche pendant 4 semaines, m'aurait personnellement beaucoup plu si j'en avais eu la possibilité, un stage dans la recherche biomédicale doit être hyper intéressant ...

je pense qu'entretenir la peur et attiser les braises du catastrophisme ne nous fera pas avancer, le master on l'a demandé, le MESR qui a l'air plus sérieux que le ministère de la santé nous aide à l'établir pour les futurs génération d'IADE, je crois qu'on devrait s'en féliciter et considérer cela comme une avancée pour que notre profession soit encore plus reconnue.
Frisette
Année de diplôme IADE : 2009
Poste occupé actuellement : IADE urgences/ortho

:accord: :169:
Saurex

ça me rassure de vous voir confiants... je peux donc attendre que le master sorte pour tenter le concours !! :mrgreen:
Répondre