HELP !!!!! préparation concours !

Vous préparez ce satané concours d'entrée, vous avez besoin d'aide, de conseils, ou d'avis ? Venez poser vos questions ici....

Modérateur : Marc

sandrinou34

HELP !!!!! préparation concours !

Bonsoir a tous et toutes !! par quoi commencer ?? une envie terrible depuis des années de passer ce concours iade, et enfin je me lance ... enfin se lancer est un grand mot car entre le taf, les enfants et la vie en général ... comment vous dire ... je ne trouve pas plus de qq minutes pour réviser et ce n'est pas la motivation qui manque.. je suis même obligée de poser un rtt par ci par la pour réviser un peu et donc ne bénéficie plus de jours de congé qui se suivent... autant vous dire que je vais pas tarder a jeter l'éponge ou décompenser mon état border line de ces dernières semaines !!! hellllpppppp !! je bosse fonctions par fonctions avec le masson prépa iade + le nguyen anat phy mais j'aii l'impression d'aller dans tous les sens et de ne pas avancer.... je suis preneuse de tous les bons conseils autant pédago que perso pour gérer tout ca !!
HDF

Re: HELP !!!!! préparation concours !

j'ai aussi tendance à partir en live ...

l'année derniere , j'avais regroupé 200 questions , que j'ai réparti par thème , ça m'a qd même permis d'avoir 2 écrits .
et qd je les relis , c'est vrai que finalement , ça regroupe pas mal de connaissances principales .
tu apprends en répondant , en faisant des recherches .

cette année, je les réapprends , + un peu d'anat physio par dessus , législation , pharmaco .
le masson est assez synthétique si tu veux , si tu pars ds le bouquin d'anat tout de suite , c'est bien mais c'est long !
Ellenador
Année de diplôme IADE : 2014
Poste occupé actuellement : Bloc
Autre info : Climber

Ah... Et la nouvelle reforme pendant 2 ans quel temps cela va-t-il nous laisser? Tu vois déjà comment ils en chient avec le programme actuel!
abby
Poste occupé actuellement : eiade 1ère année

Salut à toutes !!!!
Moi idem, depuis le DE j'ai cette envie de passer ce concours iade et cette année com vous je me lance !!
ya des jours où on y croit, d'autres pétage de plomb où on se dit qu'on l'aura jamais ce fichu concours !!! :41616-4:
L'important c'est d'avancer jour après jour et on verra bien !!
Aborder le concour en révisant Fonction par fonction me parait pas mal, et pr chaque fonction faire les liens avec la pharmaco et les pathologies.
Et faire de temps en temps les annales de laryngo.
Voilou

Bon courage à tous et toutes !!
chouchounette29
Poste occupé actuellement : EIADE

Sandrinou34,

J'étais dans la même situation que toi l'année dernière... Vie de famille, travail et.... concours.... Pas simple de tout faire en même temps... Ce qui est toujours le cas d'ailleurs quand on est à l'école.... :mmmmm: mais bon on s'habitue ....
J'avais les mêmes livres que toi et j'ai procédé de la même facon au départ... Et en fait, je me suis rendu compte que j'ai beaucoup plus avancé en faisant et refaisant les annales du forum... Beaucoup de questions reviennent régulièrement et à force tu retrouves les réponses beaucoup plus vite.... Voilà pour ma façon de travailler....
Bon courage !!!! et ne laches pas je suis sur que tu vas réussir !!
sandrinou34

Ca me fait chaud au coeur de lire ton message chouchounette car je suis en pleine période de doutes... je continue, continue pas ... c dur et tu me comprends ca me rassure car je me sens un peu isolée qq fois !!! bref j'en déduis que tu as réussi et que tu es en première année félicitations ! n'hésites pas a me réecrire !! je te souhaite beaucoup de courage pour cette nouvelle année alors !! a bientot de te lire sand
HDF

sandrinou34 a écrit :Ca me fait chaud au coeur de lire ton message chouchounette car je suis en pleine période de doutes... je continue, continue pas ... c dur et tu me comprends ca me rassure car je me sens un peu isolée qq fois !!! bref j'en déduis que tu as réussi et que tu es en première année félicitations ! n'hésites pas a me réecrire !! je te souhaite beaucoup de courage pour cette nouvelle année alors !! a bientot de te lire sand
il faut continuer, tester , car qui ne tente rien ... j'ai appris ça cette année , nous n'avons rien à perdre après tout !

c'est sûr qu'il est nettement plus facile d'avoir 2-3 ans de DE , ptits djeuns ou encore ne pas avoir d'enfants ...
mais ce n'est plus le cas pour nous et il y en a qui y arrive qd même !

si tu as besoin , je suis là , plus en forme que l'année passée ! :boxing:
sandrinou34

et je t'en remercie !! je me prépare peut etre pas assez, mais je fais selon mes possibilités familiales !! le concours est pour dans qq mois seulement alors je fonce !! merci de ton soutien, je veux dire de votre soutien si précieux dans ces moments de doute !! bonnes fêtes a tous !!
danie971
Poste occupé actuellement : infirmière
Autre info : UMJ

Bonjour à vous toutes
C'est un véritable plaisir de vous lire car moi aussi je panique!!! et je pars dans tous les sens bref! je me suis rendue compte que le mieux est de reprendre comme vous "les annales" ce qui permet une bonne révision et un véritable champ de nos connaissances un peu oublié :d
Bonne chance et courage
lili4-4
Année de diplôme IADE : 2013

les livres sont la base mais mais faire et refaire les annales te permet pendant le concours de ne pas perdre de temps sur les questions que tu sais et prendre un temps de reflexion pour les autres. A bordeaux l'an dernier les questions etaient tres chronophage avec des sous questions mais certaines bateaux, il ne faut pas hésiter à faire les questions que tu sais en premiers car c toujours des points de gagné, la dernière de bordeaux était sur la morphine donc 2 pts perdu si tu n'avais perdu du temps sur les autres.
Je vois que vous etes en plein doute et en panique, comme l'a dit chouchounette29 ça continu à l'école (décuplé) mais on s'y adapte.
bon courage à tous pour les révisions, je retourne aux miennes car validation de séquence lundi!
chouchounette29
Poste occupé actuellement : EIADE

A ben toi aussi lili4-4 validation 1ère séquence lundi !!! Ben nous pareil !!! Dernier we de révisions après on va enfin pouvoir souffler un peu et penser aux fêtes de fin d'année !! Bon courage pour demain !!!
lili4-4
Année de diplôme IADE : 2013

il me tarde lundi apres midi que ce soit terminé!!
bon courage à toi aussi
Répondre