[TIP]Techniques d'anesthésie :comprendre le choix du patient

Vous cherchez un sujet, vous voulez l'affiner ou bien vous cherchez des témoignages, des contacts... Bref, besoin d'aide ?

C'est ici !

Modérateur : Marc

Maxime
Administrateur
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE

[TIP]Techniques d'anesthésie :comprendre le choix du patient

Jean Frnacois MARTIN viens de nous faire passer son TIP :

"Techniques d'anesthésie : pour l'IADE, comprendre le choix du patient"

Vous le trouverez comme toujours sur le site dans la rubrique TIP

Merci a lui :)
Invité

choix parfois orienté par le MAR. :lol:
Halothane boy

revenge of anesthésith a écrit :choix parfois orienté par le MAR. :lol:
ET oui!!! bien sur!!! mais j'ai exclu de ma recherche cette situation volontairement, pour me consacrer uniquement au CHOIX du patient!

Extraits: " Je fais le choix volontaire de ne pas traiter le rôle du médecin anesthésiste réanimateur, afin de mieux cibler mon étude. Son rôle auprès du patient en préopératoire est largement défini par la législation (décret de 94), et sans aucun doute reste fondamental."[...]"J'ai donc choisi une population adulte, de sexe indifférent, devant être opérée prochainement, sans contre indication médicale à l'une ou l'autre des techniques d'anesthésie, à qui le choix entre les deux techniques d'anesthésie (que sont l'anesthésie générale et l'anesthésie locorégionale) a été proposé.[...]"Ainsi, au même titre que la chirurgie ophtalmologique, le choix de l’anesthésie est plus une décision de l’anesthésiste que véritablement du patient, donc cette spécialité n’a pas été volontairement pas prise en compte dans mon enquête."

Mais c clair, qu'ils savent vendre ce qui les arranges nos MAR ! :fiuu
Invité

dans tous les cas, le médecin quel qu'il soit, reste responsable et unique juge de sa technique.
C'est ainsi qu'il en est le responsable juridiquement.

mais le sujet peut valoir le coup d'être argumenté.
-Les patients sont ils bien informés ?
-Quand ils le sont, ont ils parfaitement et en toute circonstance, compris l'infos délivrée ?
-l'anesthésie loco-régionale n'est elle pas une contre-indication face à une certaine limite de compréhension du patient. (sachant qu'il faut en général, une coopération minimum de sa part)

je me verrais plus jury que EIADE sur ce coup.

intéressant. :smt030
Halothane boy

revenge of anesthésith a écrit :dans tous les cas, le médecin quel qu'il soit, reste responsable et unique juge de sa technique.
C'est ainsi qu'il en est le responsable juridiquement.

mais le sujet peut valoir le coup d'être argumenté.
-Les patients sont ils bien informés ?
-Quand ils le sont, ont ils parfaitement et en toute circonstance, compris l'infos délivrée ?
-l'anesthésie loco-régionale n'est elle pas une contre-indication face à une certaine limite de compréhension du patient. (sachant qu'il faut en général, une coopération minimum de sa part)

je me verrais plus jury que EIADE sur ce coup.

intéressant. :smt030
Allez, pour te mettre l'eau a la bouche de te lire " le pavé". :mrgreen: Quelques extraits pour te répondre:
"• La représentation de l’anesthésie générale est conforme à la réalité technique, celle de l’anesthésie loco régionale reste plus floue dans l’esprit des patients. Peut-être faudrait-il lors des consultations d’anesthésie, tenter d’expliquer un peu plus précisément ce type d’anesthésie.
Les patients avouent ne pas avoir retenu grand-chose de la consultation d’anesthésie. Face à cela, il semblerait important qu’ils soient déjà suffisamment informés sur la chirurgie, pour avoir l’esprit plus disponible lorsqu’on leur parle d’anesthésie."
Pour connaitre les raisons de celà! ( parce que y' en a qd meme !!!) :wink: Lire le TIP :smt013
Invité

Halothane boy a écrit :Les patients avouent ne pas avoir retenu grand-chose de la consultation d’anesthésie. Face à cela, il semblerait important qu’ils soient déjà suffisamment informés sur la chirurgie, pour avoir l’esprit plus disponible lorsqu’on leur parle d’anesthésie."
Je ne suis pas sûr que les patients aient l'esprit plus disponible pour recevoir l'info anesthésie, lorsqu'on leur a indiqué qu'il devait passer "sur le billard".

souvent il se focalise sur le geste opératoire, et reste imperméable à nos informations.

Par contre ils ont plutôt la trouille de nous.
Peur de ne pas se reveiller...

Alors que franchement...un mec masqué, armé d'un bistouri, qui va me trancher le bide ou un membre...euh je flippe plus sur lui que sur le mec qui va m'envoyer au pays des gros dodos !
Halothane boy

revenge of anesthésith a écrit :
Halothane boy a écrit :Les patients avouent ne pas avoir retenu grand-chose de la consultation d’anesthésie. Face à cela, il semblerait important qu’ils soient déjà suffisamment informés sur la chirurgie, pour avoir l’esprit plus disponible lorsqu’on leur parle d’anesthésie

Je ne suis pas sûr que les patients aient l'esprit plus disponible pour recevoir l'info anesthésie, lorsqu'on leur a indiqué qu'il devait passer "sur le billard".

souvent il se focalise sur le geste opératoire, et reste imperméable à nos informations.

Par contre ils ont plutôt la trouille de nous.
Peur de ne pas se reveiller...."
."
Extraits qui vont dans ton sens: "Les informations retenues lors de la consultations pré anesthésique : nouvelle surprise : les patients témoignent d’un degré de mémorisation assez médiocre. Sur l’aspect qualitatif, les réponses vont du « je n’ai rien retenu » au « je n’ai pas retenu grand-chose ». Concernant l’aspect quantitatif, la pauvreté des informations retenues a été évoquée.
Toutefois, quand on lit de manière abrupte ces données, on peut être tenté d’y voir une remise en question de la qualité de l’information pré anesthésique donnée aux patients. Ce qui n’est absolument pas l’objectif de cette question, car il est nécessaire de prendre en compte le contexte. A savoir : que la plupart du temps, les patients sont désireux d’en savoir plus… sur la chirurgie et le pronostic fonctionnel que sur l’anesthésie. Que la mémoire reste très sélective , et a tendance à refouler ce qui inquiète. Que même si l’information est donnée de manière adéquate, il existe une perte de contenu ; Que pour certains, la représentation de l’une ou l’autre des techniques d’anesthésie est tellement « ancrée » que les informations données par l’anesthésiste n’arrivent pas à suppléer cet enracinement des croyances du patient. Ainsi, il n’aura rien retenu de l’ensemble des informations apportées."

revenge of anesthésith a écrit :Alors que franchement...un mec masqué, armé d'un bistouri, qui va me trancher le bide ou un membre...euh je flippe plus sur lui que sur le mec qui va m'envoyer au pays des gros dodos ! ]."
je partage la aussi ton point de vue ! En fait on est qd meme d'accord :lol: , t'aurais pu le faire a ma place :idea: :fiuu
Invité

De toute façon, il faut aussi accepter le fait d'être en quelque sorte "prestataire de service".
Les patients viennent à l'hôpital pour se faire opérer, pas pour se faire endormir.
Nous sommes les corollaires de l'acte chirurgical. les satellites.
les chir diraient les parasites...

et il est vrai que l'aspect fonctionnel du geste l'emporte dans l'esprit des gens que de savoir si on va leur faire un bloc inter scalénique, ou une péri séquentielle, ou une anesthésie balancée, avec un masque laryngé taille 4 ou une intubation avec une White ou une Robershaw, s'il y aura une swan ou un KT 3 voies, ou un cell saver ou je ne sais quoi encore...

remarque, je ne sais pas si moi même je ne focaliserais pas sur le geste chir.
Mais je suis un professionnel de santé, habitué à l'anesthésie.
cela doit certainement fausser les données au départ.
Répondre