Pendant ce temps là, chez les sages femmes...

Ici, vous pouvez vous présenter et parler de tout et de rien...

Modérateur : Marc

Avatar du membre
Maxime
Administrateur
Messages : 6627
Enregistré le : 06 avr. 2003, 11:09
Année de diplôme IADE : 2004
Poste occupé actuellement : Cadre IADE
Localisation : Toulouse
Contact :

Pendant ce temps là, chez les sages femmes...

Message : # 63778Message non lu Maxime »

Jeudi 2 février 2012 - 14:59
Sages-femmes: parution d'une circulaire sur la licence PARIS, 2 février 2012 (APM) - Une circulaire apportant des précisions sur le déroulement de la formation en école de sages-femmes, au niveau licence, est parue mercredi.

En date du 24 janvier, elle vient d'être mise en ligne sur le site Circulaire.legifrance.gouv.fr.

Un arrêté créant un diplôme de niveau licence pour la première partie des études de sages-femmes (diplôme de formation générale en sciences maïeutiques) est paru en août 2011, rappelle-t-on (cf APM VGOHA002). Le diplôme d'Etat, lui, est délivré au terme de cinq années d'études. Les textes concernant le master ne sont pas encore parus.

Pour les étudiants relevant jusqu'ici de l'ancien référentiel qui redoublent ou interrompent leur formation, la circulaire prévoit, à titre transitoire, que leur situation soit examinée par la commission d'attribution des crédits.

Elle précise que les modalités de contrôle des aptitudes et des connaissances ne peuvent pas être modifiées en cours d'année. Elles doivent être définies par la direction de l'école de sages-femmes, après avis du conseil technique, au plus tard à la fin du premier mois de l'année d'enseignement.

Les sessions de contrôle des aptitudes et des connaissances sont organisées sous le contrôle de l'unité de formation et de recherche (UFR) en médecine à laquelle est rattachée l'école de sages-femmes.

En cas de non-validation d'un semestre, la conservation des unités d'enseignement clinique est soumise à l'accord de la commission d'attribution des crédits.

Si un étudiant n'obtient pas la validation d'un stage, il doit en effectuer un nouveau, dont les modalités sont définies par l'équipe pédagogique.

La circulaire apporte également des précisions sur la composition des jurys d'examens, sur les modalités de passage du quatrième au cinquième semestre, et sur la validation des unités d'enseignement manquantes pour l'obtention du diplôme de formation générale.

La circulaire rappelle en outre que l'objectif poursuivi est une intégration totale de la formation de sage-femme à l'université d'ici cinq ans.
Attention à la palce que pourrait prendre l'université dans notre formation... Nous n'avons pas d'IADE enseignant universitaire du niveau necessaire pour encadrer des Master... Qui fera les cours, qui dirigera notre formation, et par extension, comme je l'ai déjà fait remarquer, qui décidera de notre avenir ?

Image
Image
Image
Dopamine

Re: Pendant ce temps là, chez les sages femmes...

Message : # 63794Message non lu Dopamine »

Qui fera les cours, qui dirigera notre formation, et par extension, comme je l'ai déjà fait remarquer, qui décidera de notre avenir ?
C'est également le cas chez nos collègues Sage Femmes. Leur formation vient tout juste de changer et elles sont entrées dans le domaine universitaire par la porte des études de médecines (ce qui est loin d'apporter satisfaction à leurs collègues de terrain d'ailleurs). Elles sont à gérer exactement le même tournant universitaire que nous.

Sauf qu'en ce qui nous concerne, il y a une inertie autrement plus importante. Parce qu'il faut d'abord mettre à plat la formation IDE, puis s'intéresser aux spécialités.
Répondre