Page 1 sur 3
Les discussions sur le contenu du futur master 2
Posté : 03 févr. 2012, 19:28
par Maxime
Les discussions sur le contenu du futur master 2 des infirmiers anesthésistes diplômés d’État (Iade) ont abouti le 30 janvier 2012, lors de la dernière réunion du groupe de travail qui y était consacré, a-t-on appris le 31 janvier de source syndicale.
En janvier 2011, la secrétaire d’État à la santé, Nora Berra, avait annoncé la mise en place du master pour l'automne 2012.
Un référentiel de compétences et un référentiel d'activités ont été définis en 2011, à l'issue de travaux menés avec les représentants des Iade par le ministère du travail, de l'emploi et de la santé.
Ces derniers mois, le contenu et le découpage des enseignements ont fait l'objet d'un groupe de travail organisé par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. La dernière réunion a eu lieu le 30 janvier 2012, a précisé le lendemain à l'APM Olivier Youinou, responsable Iade au syndicat SUD santé.
"Nous avons terminé le travail sur le contenu des enseignements" et sur le projet d'arrêté qui doit l'acter, a-t-il déclaré.
Le projet devrait être présenté fin mars à l'Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur (Aeres), qui validera ou non la mise en place d'une formation reconnue au grade de master.
Le syndicaliste a estimé qu'il n'était "absolument pas" certain que la réforme soit en place dès septembre prochain.
Selon lui, le ministère de l'enseignement supérieur a affirmé le 30 janvier que cela serait possible, mais à condition que la ligne budgétaire liée au master soit ouverte. "On attend l'aval de Bercy", a déclaré Olivier Youinou.
La nouvelle formation se déroulera, comme l'actuelle, sur deux ans. Elle prévoira 210 heures d'enseignements théoriques en plus, soit 910 heures en tout, a précisé Olivier Youinou.
Les stages, eux, seront réduits de 70 à 58 semaines, soit quelque 2 000 heures. Le syndicaliste s'est inquiété de la raréfaction des terrains de stages liée aux fermetures de blocs, une répercussion selon lui de la loi hôpital, patients, santé et territoires (HPST) de 2009.
A lire aussi
© 2004-2011 APM-International
www.infirmiers.com
Re: Les discussions sur le contenu du futur master 2
Posté : 04 févr. 2012, 09:48
par buddy
salut à toutes et à tous
y en a t il qui ont vu le contenu de cette nouvelle formation?
parle t on de glissement de taches?
qu'en est il du stock ia non masterisé!!!
ça sens le fumier!
Re: Les discussions sur le contenu du futur master 2
Posté : 04 févr. 2012, 18:14
par chirac
Les stages, eux, seront réduits de 70 à 58 semaines=====> -12 semaines de stage soit 2 mois de stage/an en moins
+10 semaines de travail personnel "guidé"==> ca veut pas dire grand chose pour le moment mais je regrette de voir disparaitre des mois de stage au profit de temps de travail guidé...
rien ne vaut la pratique sur le terrain pour apprendre et se perfectionner, a mon avis.
Re: Les discussions sur le contenu du futur master 2
Posté : 04 févr. 2012, 20:01
par Mallampatix
Re: Les discussions sur le contenu du futur master 2
Posté : 04 févr. 2012, 23:48
par Marc
nous voyons tous l'impact de l'universitarisation sur la formation ide, ou comment confondre connaissances et compétences dans le meilleur des cas.
la formation s'est abandonnée aux concepts pendant des années (virginia anderson...), elle se voue à l'université maintenant.
l'apport de l'université peut être bénéfique mais seulement s'il vectorise la compétence qui se veut pratique pour des soignants.
je m'inquiète donc aussi pour la formation de nos futurs collègues iades si leur formation est dans le spectre de celle des ide.
la seule garantie de qualité devra être assurée par les écoles et les professionnels de terrain, garantie qui doit être anticipée comme friable par les pouvoirs publics en cas de non prise en compte du stock pour cette réforme.
Re: Les discussions sur le contenu du futur master 2
Posté : 05 févr. 2012, 10:17
par Bruno huet
Bonjour
Malheureusement le stock sera sacrifié, ils l’ont dit et redit, les représentant des universités ne céderont pas, ils ne braderont pas le master 2 à des personnes n’ayant pas suivit le cursus permettant cette reconnaissance. Comme pour les IDE, il n’y a pas de différence dans la pratique professionnelle entre les anciens et les nouveaux diplômés. Le master permettra de pouvoir poursuivre des études par l’intermédiaire de passerelle en entrant en médecine directement en 3 ou 4 années.
Le master faisait partie de nos revendications, lors de la dernière réunion au HCPP, il a été précisé que normalement il devait être en place pour la prochaine rentrée 2012.
Ce qui est important, c’est d’avoir une solide formation théorique, qui sera mobilisable lors de l’exercice professionnel. Obtenir un permis de conduire ne permet pas le lendemain de rouler à 340 Km/H avec une voiture de course, mais permet de connaître la base pour pouvoir le réaliser un peu plus tard. Oui, les heures de stages sont revues à la baisse, mais cela permettra d’avoir des heures théoriques plus importantes. Au bout de trois mois d‘exercice, on ne fera plus de différence.
Nous serons la seule profession para médical à obtenir le master, les autres étant niveau licence ou ayant validé une partie des unités comme les orthophonistes.
Pour ce qui est de glissement de tache, il n’y en a aucune, il a été rajouté ce qui se faisait déjà, formalisé d’une façon différente « Champ de la prescription limitée »
Les objectifs des unités d’enseignement, le contenu utilisent un vocabulaire plus en adéquation avec notre pratique professionnelle de pratique avancée.
Dans le cadre du pré hospitalier, nous avons obtenu qu'il soit rajouté :
- La réalisation d’une anesthésie sous la responsabilité d’un médecin non spécialisé.
- Dans le cadre d’une activité extra hospitalière, l’IADE isolé doit être capable d’entreprendre la prise en charge enseignée afin d’assurer la survie du patient. Il doit par tous les moyens disponibles « radio-téléphonique »obtenir un contact médical afin d’obtenir la prescription nécessaire à la poursuite de la prise en charge en attendant un renfort médical.
- Réalisation d’un bilan circonstanciel, fonctionnel et lésionnel sur une victime
-
Pas de changement du décret de compétence, pas besoin, il est assez clair et ne doit pas être changé au risque qu’il soit exprimé d’une façon restrictive et serait en contradiction avec le référentiel de formation qui décline ce qu’on est en droit de réaliser.
Cordialement
Re: Les discussions sur le contenu du futur master 2
Posté : 05 févr. 2012, 10:27
par Mallampatix
..ne va t on pas avoir (le stock) la possibilité d'obtenir le master 2 par le passage de modules par la fac.??!
Re: Les discussions sur le contenu du futur master 2
Posté : 05 févr. 2012, 10:47
par Maxime
Si, et ca s'appelle une VAE
Re: Les discussions sur le contenu du futur master 2
Posté : 05 févr. 2012, 11:03
par swan
Bruno huet a écrit :Le master permettra de pouvoir poursuivre des études par l’intermédiaire de passerelle en entrant en médecine directement en 3 ou 4 années.
heureux?
Re: Les discussions sur le contenu du futur master 2
Posté : 05 févr. 2012, 11:10
par Mallampatix
"heureux?"..j'en sais rien..mais c'est au moins une passerelle pour qui voudra..!
Re: Les discussions sur le contenu du futur master 2
Posté : 05 févr. 2012, 13:01
par loulig
Bruno huet a écrit : Oui, les heures de stages sont revues à la baisse, mais cela permettra d’avoir des heures théoriques plus importantes. Au bout de trois mois d‘exercice, on ne fera plus de différence.
C'est aussi à nous d'optimiser le temps de stage des futurs élèves IA.
Contrairement aux ESI qui sont parfois lâché dans la nature sans encadrement de qualité, sans suivi, sans réfèrent, les EIA sont généralement bien entourés, et tous les intervenants de l'anesthésie (MAR, interne, IADE) prennent une part active dans leur formation.
Maintenant, il faut que cette réforme de nos études soit présentée et accompagnée sur le terrain, et qu'elle ne nous soit pas balancée sans plus d'explication comme cela s'est fait pour les IDE.
Re: Les discussions sur le contenu du futur master 2
Posté : 05 févr. 2012, 13:13
par Bruno huet
Rebonjour
Effectivement, il sera envisager la possibilité des anciens d'obtenir le master par la VAE avec un certains nombres de modules à passer en fonction de son parcourt.
Aucun intérêt pour ceux comme moi qui sont trop vieux et surtout trop près de la retraite. ou plutôt qui n'envisage pas de reprendre des études par l'intermédiaires des passerelles ouvertes par le master.
BH
Re: Les discussions sur le contenu du futur master 2
Posté : 05 févr. 2012, 16:00
par Mallampatix
..pas trop vieux quand même.!!!..disons plus mature.!!

Re: Les discussions sur le contenu du futur master 2
Posté : 05 févr. 2012, 22:44
par sbcpitbull
En gros les jeunes diplomés n'ont pas de master pas d'augmentation de salaire...
mais il faut etre content!!
j'ai très envie d'arreter surtout!

Re: Les discussions sur le contenu du futur master 2
Posté : 05 févr. 2012, 22:50
par Bruno huet
Bonsoir
Non, déprime pas, si tu es jeune, tu as tout intérêt de choisir la grille sédentaire et d'obtenir une augmentation de salaire( Très modeste, je te l'accorde). n'oublie pas que cette grille peut évoluer avant que tu ne prennes ta retraite.
Pour ce qui est du master, idem tu as intérêt de faire la VAE lorsqu'elle sera mise en place.
voilà voiou
Re: Les discussions sur le contenu du futur master 2
Posté : 06 févr. 2012, 19:35
par Capitaine Cousteau
Le stock n'est pas négociable et ne devrait pas l'être.
Les IDE ancienne version (comme nous) ne reçoivent pas à la maison un diplôme de Licence sous pretexte que les jeuneots d'aujourd'hui ont une licence.
Les cadres qui passent le master aujourd'hui n'en font pas profiter les cadres d'avant la reforme.
Il est bien naif de la part des IADE de croire qu'il s'agit là d'une partie négociable.
D'autant que l'intêret de la lutte m'échappe tant le master n'apporte.. rien.
En revanche, qu'une équivlance minimum (M1 ?) soit accordé pour permettre aux plus courageux et motivés de passer un M2 ; c'est là un enjeu de taille.
Pour ce qui touche au pré-hospitalier et que nous présente Bruno ; je trouve ça bien flou et minimaliste.
Mais bon.. Je critique pas.
Re: Les discussions sur le contenu du futur master 2
Posté : 06 févr. 2012, 19:40
par sbcpitbull
Bruno huet a écrit :Bonsoir
Non, déprime pas, si tu es jeune, tu as tout intérêt de choisir la grille sédentaire et d'obtenir une augmentation de salaire( Très modeste, je te l'accorde). n'oublie pas que cette grille peut évoluer avant que tu ne prennes ta retraite.
Pour ce qui est du master, idem tu as intérêt de faire la VAE lorsqu'elle sera mise en place.
voilà voiou
j'ai vraiment l'impression que ce choix de master ne sert pas notre profession ou du moins tout ceux déjà diplômé.
Après la VAE, ok mais pour quelle utilité? faire médecine là n'est pas mon but, et il n'y a même pas d'intérêt financier à la faire.
De plus tu crois vraiment que les régions vont accepter de financer les heures complémentaires pour que le stock parvienne à l'équivalence??? Moi je n'y crois pas un seul instant!!! Tu crois que nos établissement vont financer celà? Là aussi je crois pas qu'ils vont nous payer des jours de formation pour avoir une équivalence à un diplôme que l'on possède plus ou moins déjà!
Je pense que peu d'iade vont avoire les moyens de payer ces jours d'absence et ces formations complémentaires!
Après la grille sédentaire comme beaucoup pas vraiment de choix, jeune diplômé IADE et moins de 40 ans donc va, prend le peu de pognon que l'on donne et ferme ta g.!
Là encore, je suis très très déçu! Nos syndicats? Ils s'écrasent comme d'hab et le mouvement de l'an dernier sensé nous fédérer restera un beau souvenir qui nous rapporte encore pour quelques temps( jusqu'à quand?) une prime bachelot de 120e brut qui elle aussi aura juste servie à nous faire taire!
Alors grand merci à ceux qui voulaient nous faire avancer dans les négociations, ceux qui ont dit ne vous inquiéter pas on va vous défendre, et on n'oubliera pas le stock!
Aujourd'hui le stockvoit, il l'a bien profond, les promesses sont à l'eau et notre avenir et dans le fond du lac!
Pour ma part je pense qu'il faudrait refuser demain d'encadrer les élèves d'un profession qui ne sera plus la mienne, car je pense qu'on nous prend vraiment pour des andouilles!
Alors à l'andouille je préfère la quiche et je vais la jouer avec plaisir la quiche en anesthésie!
Je suis vraiment écoeuré et c'est tout!
Re: Les discussions sur le contenu du futur master 2
Posté : 06 févr. 2012, 20:21
par Capitaine Cousteau
Le M2 peut avoir un intêret si l'IADE veut sortir sa tête du bloc, de son respi et de sa feuille d'anesthésie (ou de son SMUR).
La reconnaissance univesitaire, mais aussi dans le monde non hospitalier, passe par ce sésame.
Oui, il y a un monde en dehors de l'hôpital.
Serait-ce forçement une voie qui nous éloignerait du patient et du soins ? Peut-être, mais c'est à nous de décider la voie que l'on emprunte.
Prenez un cadre, par exemple, avec son brevet élémentaire de cadre de santé, il peut travailler qu'à l'hôpital ; ou en créche.
Si il obtient, en sus, un Master en "Management et économies de la santé" ; il peut aller voir ailleurs... non ?
Re: Les discussions sur le contenu du futur master 2
Posté : 06 févr. 2012, 22:47
par chirac
Pour ma part je pense qu'il faudrait refuser demain d'encadrer les élèves
c'est un discours que j'ai dejà entendu venant d'autres IADE, ils ne sont pas majoritaire et heureusement pour nous futurs EIADE qui allons déjà nous coltiner une formation déjà difficile mais qui en plus est en train d'etre refondue et qui doit faire ses preuves.
J'aprehende un peu le fait que cette formation ait moins d'heures de stages mais quand je vois que certains IADE sont pret a nous rendre la vie encore plus difficile voir impossible en cas de refus d'encadrer alors que nous ne sommes en rien la cause de cette situation...
Re: Les discussions sur le contenu du futur master 2
Posté : 07 févr. 2012, 00:54
par Bruno huet
Bonsoir
Le refus d’encadrer les stagiaires n’est pas la bonne réponse.
- Ils y sont pour rien.
- Tu auras les mêmes droit en terme de pratique professionnelle, donc pas de sous IADE par rapport aux autres, seulement une reconnaissance d’un niveau d’étude qui ne t’es pas fermé.
- Ne pas oublier que les prochains stagiaires seront ceux qui t’endormiront demain et qu’en chacun de nous sommeil un futur patient.
Pour ce qui est du mouvement, il faut savoir commencer un mouvement mais il faut aussi savoir l’arrêter avant que dans la rue le mouvement ne représente plus rien.
Je n’ai jamais vu une telle mobilisation des IADE en 2010, mais certain ont laissé des plumes, de l’argent, des soucis judiciaires, etc.…
Une plainte est toujours en cours concernant la responsabilité des représentants syndicaux
lorsque la gare Montparnasse a été envahie ( Un des seuls moments ou la télé a parlé de nous). Ils ont tous étés convoqués à la police pour donner des explications.
Les coordinations ont voulu organiser une réunion pour faire le point sur les faibles acquis du mouvement, tester la mobilisation pour envisager de relancer le mouvement. La réunion a été annulé faute de participant.
Combien d’IADE paye une cotisation syndicale ?, Dommage car la représentativité passe par le nombre d’adhérent dans la corporation.
Donc, ne soit pas trop amer contre les syndicats, ils font ceux qu’ils peuvent avec ceux qu’ils représentent.
Tu es déçu, je suis déçu, nous le sommes tous.
Ces politiques qui régulièrement avant chaque élection admettent que la profession est mal payée mais qui dés qui obtiennent le pouvoir nous envoie à la figure que ce n’est pas le moment, les contraintes budgétaires ne permettent pas un ajustement et que cette augmentation va engendrer des revendications des autres professions, etc.…
Cela fait 32 ans que j’entends cette douce musique.
Alors, oui le compte n’y est pas, il faudra y revenir, seulement lorsque la profession dans son ensemble sera près à la mobilisation.
Cordialement à toi
PS : Pour l’Amiral, relie l’ensemble de tes posts, analyse ta façon de t’exprimer, comment tu valorise notre spécialité et tu comprendras que je n’ai pas envie de t’apporter la contradiction sur le fond.
« Pour ce qui touche au pré-hospitalier et que nous présente Bruno ; Je trouve ça bien flou et minimaliste.
Mais bon.. Je critique pas. »
Critique seulement quand tu seras ce que j’ai proposé, en attendant mes collègues ont apporté quelques éléments pertinents. Je suis à 3 années de ma retraite et je me bats pour mes convictions, pas pour moi.
Quand feras-tu des propositions constructives pour la profession dans le cadre du prè-hospitalier ?
Quand mettras-tu en œuvre les éléments qui démontrent ce que nous avançons ?
Rien pour l’instant, que de la provocation.
Cordialement