Bonjour, je souhaiterais déménager en en Haute Savoie et peut être par la même occasion travailler en Suisse. Mais dans mes bagages , j'amène ma femme et mes deux enfants donc du coup je souhaiterais avoir plein de renseignements afin d'avoir mon projet mieux ficelé.
Je tiens à préciser que je pense travailler plutôt dans le canton de Genève.
Donc voici mes questions:
au niveau sécurité sociale et mutuelle: puis je être affilier en tant que frontalier à la sécu française ou dois - je forcement adhérer au système Suisse. Et combien couterait la sécu et mutuelle suisse.
Au niveau retraite: Je sais que je dois adhérer au système Suisse à trois piliers : Assurance vieillesse et survivants, La prévoyance professionnelle et La prévoyance facultative. Combien coute tout ces piliers ?
Au niveau impôt; dans le canton de Genève, le prélèvement se fait directement à la source. Mais cela est il un avantage plutôt que de payer son impôt en France ?
Y a t'il des établissement qui travaille par garde de 24H ?
Pour le HUG;
- Qu'elles sont les horaires de travaille et y a t'il la possibilité de travailler de nuit uniquement ?
- est ce bien 40h/semaine et 5 semaines de vacance annuelle?.
- Y a t'il un 13em mois ?
- L'HUG n'ayant pas de parking sur leur site, il y a des parking relais avec navette ou velo. Mais du coup, j'imagine que tout cela augmente le temps de trajet. En venant de "Contamines sur arves" cela amène t'il un temps de trajet supérieure à 45 min ?
De plus entre l'autoroute et la parking, combien tout cela coute t'il à l'année?.
enfin le salaire: on m'a annoncé environ 6000 FCH (IDE depuis 2006 et IADE depuis 2010 ). Mais est ce le salaire brut ou net. Et si brut combien cela ferait il en net environ ?
Voila, beaucoup de questions , car ce qui est sure c'est que je vais déménager en Haute Savoie, et vu que j'avais comme information qu'en Suisse le salaire était attractif, je voulais quand même savoir si entre la sécurité sociale, la mutuelle, les assurances retraite, les impôts , parking/ autoroute et le temps de trajet, si avec tout ces frais déduis je ne devais gagner que 1000 euros de plus comparait à mon salaire en France, cela ne vaudrait pas le coup pour moi.
En effet je ne vais pas en Haute Savoie pour les sous, je recherche surtout une qualité de vie pour ma famille.
Donc si un iade travaillant ou ayant travaillé en Suisse, HUG ou autre établissement pouvait me donner des renseignements, cela serait extrêmement gentil.
cordialement,
Thomas.
IADE en SUISSE
Modérateur : Marc
-
- Année de diplôme IADE : 2010
- Poste occupé actuellement : PACA