Page 1 sur 1

Expatriation, quelques conseils avant de vous lancer.

Posté : 02 mars 2012, 20:34
par iadesp06
Bonjour
J'ouvre ce post pour partager certaines expériences que j'ai eu en expatriation.
Depuis quelques temps, je vois pas mal d'annonces pour des emplois chez des pétroliers via des boites d'assurances (IHS=europ assistance, AEMC=international SOS…..) qui se prévalent de services supplémentaires par rapport aux boites de manpower (intérim) mais offrent en fait un service inférieur pour ses agents.
Ce que je souhaiterai, c'est que ce qui décident de se lancer là dedans, partent avec un minimum d'informations et ne se fassent pas avoir.

L'assurance
La boite qui vous emploi vous fournit l'assurance de la boite.
Alors, cette assurance vous couvre lors de vos mission, et normalement, lors de vos temps off (vacances), mais il faut le vérifier.
Cette assurance est utile puisque, comme vous travaillez à l'étranger, aucun droit n'est versé à la sécurité sociale, et donc au bout d'un moment, vous n'êtes plus couvert.
Il existe une Caisse des Français de l'Etranger, pour ceux qui veulent se faire leur cotisation, mais cela coute 8000 euros par an.
Donc, votre société vous fournit une assurance. Cette assurance ne couvre pas les accidents de sport, les problèmes psychiatrique, la grossesse de votre femme, et surtout, ne couvre pas le paludisme.
Il vous faut prendre la malarone, ce qui n'empêche pas d'attraper le palu, cela minimise la première crise.
Mais pour cette société, si vous attrapez le paludisme, c'est votre problème.

L'assurance ne couvre pas non plus vos crédits. En effet, l'assurance que vous avez avec votre banque couvre les maladies, les décès…. Si c'est un accident du travail en France, à l'étranger, ça marche pas. Donc, bien vous renseigner pour savoir qui prend en compte les crédits si un problème à l'étranger vient à survenir.

Le trajet
Les trajets sont payés par la société à votre employeur. Souvent en forfait. Et souvent pour une place en classe business. Que votre employeur a vite fait de transformer en classe économie. Pas un problème pour 2 heures d'avion, plus problématique quand il y a 10 heures d'avion.
Cela se vérifie très facilement, l'employeur achète les billets par lot, et souvent, vous fait parvenir un numéros de billet avec "No Name", donc à vous de remplir avec vos nom et prénom.
Par exemple, sur une destination d'Afrique, Total donnait 6000 euros à la société qui nous emploie pour qu'on voyage en Business. Et cette société transforme le billet en éco, qui avec leur lot de billet, ne leur coute que 1000 euros. Et hop, 5000 euros dans la poche.

Le salaire.
J'ai eu la chance, ou plutôt le malheur, de voir plusieurs contrats au cours de mes missions.
Le malheur, parce que j'ai su combien j'étais vendu.
Mon salaire en moyenne oscille entre 270/330 euros jours.
Je coute entre 1500 et 2000 euros/Jours en facturation.
Notre employeur facture entre 1500/2000 euros en moyenne à la société, et nous reverse 270/330 euros/Jours.
Pour 210 jours de travail par an.
186 jours de travail +12x2 jours de trajet.
On fonctionne normalement sur la base d'un 4X4, 28 jours de travail pour 28 jours de repos.
Mais avec les trajets, cela fait 30 jours de travail pour 26 jours de repos.
Le travail en lui même est fonction du lieu où vous êtes.
Si vous êtes en mer, sur un barge ou un bateau, cela peut sembler cool, mais il y a beaucoup de choses possibles à mettre en place. Tant au niveau formation, qu'au niveau des secours.
Et vous êtes en mer.
A terre, il y a les problèmes de population locale à prendre en compte. Les projets sont souvent plus grands.
Donc, c'est du H24 sur appel. Mais si vous êtes motivé, entre la formation, l'hygiène, les secours…. Il y a moyen de se faire du 7h-20h non stop.

Je faisais la comparaison, avant, nos salaire était de 10000 francs/mois, et sur ces sites, on était payé 30000/40000 francs.
Maintenant, les salaires sont en france, entre 2000 et 5000 euros (fonction si vous êtes dans le public ou en clinique), et le salaire en expatriation est de 5000 euros Brut.
J'ai fait le calcul, j'ai bossé en clinique pendant 6 mois, il y a deux ans, je touchait 3500 euros net pour mes 40 heures (4 jours de 10heures), avec deux semaines de nuit d'astreinte, dérangé 3/4 fois sur ces deux semaines. Et en intérim on arrive maintenant à se vendre entre 25/30 euros de l'heure. Je faisais en prime 2 jours d'intérim dans le mois, et j'arrivais quasiment à 4000 net.
A comparer au 5000 offert en expatriation avec les risques que cela comporte.
En ce moment, la plupart des pays d'Afrique sont particulièrement instables.
Et ceux qui sont déjà parti savent que cela dégénère très très rapidement.

Donc si vous voulez partir, demandez le double.
On est en première ligne s'il y a un problème.
Les HSE (Hygiene Safety Engineer) sont payés 750 euros jours en moyenne. On a le même type de travail à responsabilité. Donc, pourquoi ne serions nous payé que 270/330 euros jours.
Et leur assurance est largement meilleure.

Le travail
Vous êtes seul.
Beaucoup de médecins qui sont sensés vous faire la logistique, et vous monitoire à distance sont loin d'avoir le niveau.
Beaucoup sont des médecins généralistes, avec un PHTLS, et ACLS.
Certains ont la CAMU.
Et ne comptez pas sur les médecins du pays pour vous aider.
Sur un site, j'avais un chirurgien gynéco qui se faisait passer pour urgentiste.
Quand vous prenez une décision, faut l'assumer par la suite.
C'est à vous de vous faire une équipe d'intervention en qui vous avez confiance.
Et votre sac, c'est le votre, pas un sac commun, sinon, rapidement, il manquera du matériel.
Vous êtes aussi dans des conditions particulières.
Celui que j'ai remplacé sur un site, avait dû le quitter avec l'hélicot. En effet, il avait eu un arrêt cardiaque sur site, avait suivit le protocole type ACLS, et à un moment donné, avait injecté un peu d'adré. Il avait dû descendre le lendemain, parce que le patient était des communautés locales, et ceux qui l'avaient vu faire son injection avait simplement dit que le médic avait injecté du poison au malade. Et ils voulaient lui couper la tête.
Sympa comme accueil. Tu remplaces un mec qui a faillit se faire raccourcir.
Dans le Sahara, on s'est fait accrocher deux fois par des bandits, et on a réussi à s'en tirer par chance.
Alors 300 euros pour ça, c'est une des raisons qui fait que j'ai jette l'éponge.

Vous allez me dire, oui, mais en France on gagne moins. Ce à quoi je peut répondre, oui, mais pas si vous vous débrouillez bien avec un peu d'intérim de temps à autre.

On a tous des histoires de chasse.
Le mieux, c'est de faire en sorte que ces société qui font une marge honteuse sur notre dos nous en reverse une grosse partie.
Comment tout les emplois sont limité à 20% pour l'employeur et 80% pour l'agent, sauf pour le système médical, ou c'est l'agent qui ne prend que 20% et la société qui se gave avec 80%
Parce que 1 mois de taf, complet, vous fait gagner 9000 euros brut(à diviser par deux puisque votre mois off n'est pas payé), mais fait gagner au alentour de 30000 euros à la société.

Sans parler du scandale du matériel médical fournit, qui est souvent du matériel réformé de l'hôpital qui marche pas et qui est vendu comme neuf + 15%.

Et ce qui m'énerve, c'est de croiser tout les infirmiers anesthésistes qui partent comme cela, avoir un discours dépité et résigné.
Alors, négotiez bien avant de partir pour pas vous faire avoir.

Alors, ceux qui sont déjà partis peuvent partager aussi leurs expériences, peut être que je suis un peu négatif, mais, j'ai 6 ans d'expérience dans ce domaine, et mon ancien binôme a plus de dix ans, et a le même discours que moi.

Voilà, partageons nos expériences et évitons de nous faire avoir.

Re: Expatriation, quelques conseils avant de vous lancer.

Posté : 03 mars 2012, 13:13
par nicolas4575
merci, tres interessant en effet de faire partager ton experience !! et je ne parle pas que des abus !!!

Re: Expatriation, quelques conseils avant de vous lancer.

Posté : 03 mars 2012, 23:22
par dauphin
Tout à fait d’accord avec toi et je sais de quoi je parle tu as raison de dénoncer cela!

Re: Expatriation, quelques conseils avant de vous lancer.

Posté : 04 mars 2012, 01:47
par iadesp06
Je le dénonce parce que j'en ai eu ras le bol de me faire avoir.
Tant sur le salaire que sur les conditions de travail.
Tout les IADE qui travaillent comme cela râlent, mais beaucoup sont d'anciens militaires à la retraite, qui n'ont jamais réellement bossé à l'hosto et qui se complaisent dans ce système. Et on sent un certain défaitisme et un certain abattement dans le discours.
Et donc, plutôt que de se battre pour améliorer un système, on laisse faire.
On est aussi fautif, puisqu'on est aussi de temps à autre des dilettantes. On n'écrit pas assez. On ne fait pas assez de demandes officielles, de revendications...
Ensuite, certains groupes ne sont pas tout blanc non plus et font semblant de ne pas être au courant. Mais ne nous soutiennent pas pour autant.

Et quand on voit qu'un des patrons d'un de ces groupes a fait passer sa société pour une société humanitaire pour avoir accès au titre de chevalier de la légion d'honneur.....
Alors que sa société est immatriculé en zone franche à l'étranger et donc paye zéro impots en France. Avec un seul bureau, sur paris....
Pour donner un ordre d'idée, une de ces sociétés possède environs 200 sites dans le monde.
Ces 200 sites à multiplier aux 30000 euros qui sont fait sur notre dos et notre sécurité tout les mois.....

Alors comment faire, se fédérer, et imposer nos prix, pour cela, encore faudrait il que tout ceux qui bossent comme cela soient d'accord.

Il y a 2 ans, on avait essayé avec un collègue, et on s'est retrouvé tout seul, nos collègues s'étant dégonflé.
Mais quand on a faillit avoir ce qu'on voulait, ces mêmes collègues sont réapparus pour essayer de se raccrocher au wagon....
Il faudrait vraiment qu'on se mette d'accord.
Enfin, pour d'autre questions, ceux qui sont tenté, n'hésitez pas à les poser, il vaut mieux savoir avant, et prévoir, que de se lancer, et se faire avoir parce qu'on a mal lu le contrat.

Le pire est la clause de non concurrence, de 9 mois.
Si vous démissionnez, vous ne pouvez travailler (dans le monde) avec la société qui vous employait avec une autre boite, ou vous ne pouvez travailler dans le pays où vous étiez basé.

Un autre truc génial, il n'y a aucun préavis. Contrat en CDI fini, c'est merci, au revoir.
Les primes annexes ne sont pas reversées non plus (sécurité, fin de projet....)

Et ces boites vous encouragent à travailler sur votre temps off, pour que vous gardiez votre sécurité sociale, comme cela, si vous êtes malade sur votre temps off (et hors des clauses d'exclusion du contrat), ils n'ont rien à débourser.

Une des raisons, que ces boites ont le monopole, c'est un suivit personnalisé des formations.
C'est 500 euros, maximum, de formation payée, par votre boite. 1 formation par an. 1/2 journée de votre travail qui sont prélevé de leur poche pour vous former.
Et Je ne parle pas des connivences entre médecins de même promo, ou même de certains patrons qui sont parrain des enfants d'un directeur médical d'un grand groupe, ça n'existe pas des trucs comme cela, voyons.

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, et ceux qui veulent faire partager leur indignation, n'hésitez pas non plus.

Re: Expatriation, quelques conseils avant de vous lancer.

Posté : 04 mars 2012, 10:25
par Mallampatix
:accord: ..c'est bien mon poto d'avoir le courage d'écrire ces chose là.
c'est sur que ça ta changé du CHU (ou pas.! lol).! :fiuu

a dopu fraté

Re: Expatriation, quelques conseils avant de vous lancer.

Posté : 06 mars 2012, 15:11
par iadesp06
C'est sur que ca change un peu du CHU,mais en fait pas trop de temps en temps. Travail dans des conditions speciales, a l'arrache....
Mais, il y a des avantages, les medecins sont souvent plus cool, et surtout, les cons, ils sont pas la tres souvent.
Et par contre, l'avantage,c'est que tu apprends a travailler avec les cours de notre amie Regine. La main sur le poul pour l'induction, le malade qui se tient son masque, et UN trocard pour le plateau...
Fianlement, ca change pas tant que ca.
Baieta

Re: Expatriation, quelques conseils avant de vous lancer.

Posté : 06 mars 2012, 16:16
par sophie1978
bonjour,
Peut être une question bête. En tant que femme peut on travailler sur une plate forme pétrolière parce qu'il me semble qu'à l'époque non ??? :mmmmm:

Re: Expatriation, quelques conseils avant de vous lancer.

Posté : 06 mars 2012, 16:20
par bidule
Ca doit pas être simple tout les jours...

Toi, tu y passes quelques jours. Les mecs qui y passent des mois, tu risques de les déconcentrer... Surtout que je pense pas qu'il y ai un vestiaire dame et des douches séparées.

Mais niveau boulot, après, y'a pas de raison.

Re: Expatriation, quelques conseils avant de vous lancer.

Posté : 07 mars 2012, 12:30
par iadesp06
Bonjour, il n'y a jamais de questions betes.
Les femmes peuvent travailler. Il y a eu une bonne evolution des conditions de vie.
Mais bon, les chambres font 6m2 en moyenne, avec la douche et les toilettes.
Par contre, c'est sur que l'ambiance "virile" peut en choquer plus d'une.
Mais, il faut que les filles qui viennent ait un caractere en acier pour remettre a leur place toute proposition "indecente". Apres, c'est fonction du caractere de chacun.
Historiquement,c'est les anciens militaires a la retraite qui verouillaient tout.
En effet, une des conditions, etait de connaitre l'afrique et ses pieges pour eviter tout clash, et savoir se debrouiller avec la bite (le couteau ayant ete vole depuis longtemps).
Mais maintenant, avec les moyens mis a disposition, un IADE avec une bonne experience de SAMU peut s'en sortir. Mais il faut savoir prendre le leadership, et se debrouiller avec un environnement hostile. Le mieux est d'avoir une experience SAMU,et d'avoir ete chef d'agres chez les pompiers. Parce que simplement du bloc, avec une simple experience du SAMU a l'ecole, c'est vraiment trop juste. Il faut savoir faire des relevages,se servir du materielde secourisme (plan dur, coquille, ked, donway...) parce qu'il ne faut surtout pas compter sur les equipes de secours locale. Malgre leur formation, ils vont vous ramasser le patient a l'arrache et vous l'amener a l'arrache a la sickbay. Merci les methodes anglaises avec le chronometrage du secour. Ceux en charge de verifier les secours ont seulement les connaissances pour se servir d'un chrono, pas pour voir si le secours en lui meme est bon.
Et comme tout ces anciens militaires ne veulent plus forcemment partir, cela nous a ouvert la porte. Sauf que cela a ouvert la porte a tout le monde, et que ce n'est pas un concours.
Par exemple, sur une barge, j'ai une copine qui a des annees d'experience au SAMU, est geniale techniquement, mais, qui au niveau comportement est un peu speciale ( elle s'est faite virer parce qu'elle passait son temps, entre deux patient, a bronzer en maillot, ce qui faut bien le reconnaitre est assez "de-concentratif". Mon ancienne binome, elle, avait un comportement exemplaire,mais s'etait fait virer d'une clinique parce qu'elle etait trop juste au niveau technique ( et une urgence a demontre qu'elle ne supportait pas la pression, et ne savait pas se servir du materiel de secourisme).
Les mecs qui ont de l'education savent se tenir quand du personnel feminin est la, les lourds, eux, sont irrecuperables. D'ou l'importance d'un caractere fort pour les remettre a leur place.
Apres, les douches communes, on est pas au vestiaire de la salle de sport, cela fait longtemps que chacun a sa douche.
Pourle niveau du personnel IADE, il y a de tout, comme je l'ai ecrit, du personnel serieux et performant, du personnel performant et pas serieux, du personnel pas serieux et tres nul (comme celui qui me maintenait qu'il fallait faire de la ketamine sur des traumas craniens).
Il y a de tout, comme au bloc. Mais, le fait de pratiquer des tarifs aussi bas, en fonction des conditions particulieres, et le clientelisme en placant les copains, ne favorise pas le serieux de notre position.
On est le plus bas salaire expatriate du site, et donc, les autres ne nous prennent pas au serieux. On reproduit les statuts de notre societe ou les bas salaires ne sont pas pris en compte. Ce qui dans le secours est une catastrophe selon moi.
Alors oui, je me repete, 4500/5000 euros brut est un tres bon salaire, mais il faut comparer aux 10000/15000 euros de certains qui n'ont pas forcemment des bac+5 mais qui savent mieux se vendre que nous, et ne se font pas avoir par leur boite (qui preleve 30000 euros sur votre dos).

Re: Expatriation, quelques conseils avant de vous lancer.

Posté : 07 mars 2012, 14:49
par sophie1978
merci pour ses infos...

Re: Expatriation, quelques conseils avant de vous lancer.

Posté : 07 mars 2012, 15:16
par iadesp06
Apres, a terre, c'est une tout autre histoire. les locaux autour ne favorisent pas le travail dans de bonnes conditions. En mer, il faut lutter contre le mal de mer, les mouvements de la barge, ou du bateau, et ca, c'est pas tout le monde qui en est capable. La terre enleve ce probleme. Mais rajoute les risques d'enlevement, de raquet, de visites des bandits du coin pour essayer de torpiller une partie du stock de medocs, tes affaires qui disparaissent par enchantement....
Bref, ce genre de mission, c'est pas malpour un certain profil de personne, apres, faut accepter de partir 4 a 6 semaines loin de la maison, pour un salaire qui par rapport au taux horaire, fait pas besef, avec tout les risques, tant pour ton diplome que pour ta sante que cela comporte. Parce que le paludisme, franchement,je le souhaite a personne. Pour l'avoir experimente dans differents pays, c'est vraiment pas le top.

Apres, celui qui se sent de travailler dans des conditions particulieres, tout seul (et je repete bien TOUT SEUL), qui sait se debrouiller, qui est un formateur/chef d'equipe/secouriste/hygieniste/secretaire/debrouillard/IADE et avec un sang froid de serpent de l'arctique et des c...... en titane (ou adamantium c'est selon), il peut s'eclater. Mais il faudra aussi qu'il sache fermer les yeux sur certains comportement de societes privees, et ca, c'est le plus dur.

(au fait, je n'ai aucun accent, je ne suis pas avec un clavier francais, desole pour le desagrement)

Re: Expatriation, quelques conseils avant de vous lancer.

Posté : 09 mars 2012, 08:53
par Mallampatix
..si l'humanitaire te manque vient dans mon île ô fraté.! :mrgreen: :27_laughing: :27_laughing:

Re: Expatriation, quelques conseils avant de vous lancer.

Posté : 09 mars 2012, 12:51
par Largo17
Bonjour à tous,

après quelques mois d'absence, je reviens voir ce qui se passe sur Laryngo et je remercie les animateurs du site qui font qu'il existe et vive encore...

Alors que le mouvement de 2010 est maintenant bien éteint (pour 120€ brut), je suis un peu attristé de lire les histoires de chasse :Vacances16: de certains IADE qui laissent penser sur un site public que nous gagnons des sommes folles ("2000 à 5000€). Si cela était vrai - ne serait-ce que pour une minorité infime de collègues - serait-il judicieux de l'écrire ici?

Et oui Madame Bachelot :smt031 , vous deviez avoir raison en disant sur Europe1 en mai 2010 que les infirmiers anesthésistes sont "les mieux payés de la profession" et de laisser entendre que nous ne sommes pas du tout à plaindre...:noelfete: :noelfete:

Lorsque la cause ne sert qu'une minorité de personnes et désert largement les autres, je pense que de tels propos ne sont pas utiles à moins que ça ne soit que pour se faire mousser! :jackson:

(Le salaire de base d'un IADE FPH commence à 1699€ et termine actuellement à 2796€ en fin de classe sup. - les cumuls d'emplois sont illégaux! - il ne me semble pas que les cliniques payent 5000€ un IADE qui exerce dans les limites de son décret de compétences)

Largo 17. :deja_dehors:

Re: Expatriation, quelques conseils avant de vous lancer.

Posté : 09 mars 2012, 13:28
par Mallampatix
...il me semble que les exemples cités explicitaient bien le fait qu'ils s'agit d'endroit et de condition tres particuliéres.

On est quasi tous IADE sur ce site et avons tous une fiche de paie pour le voir.

Re: Expatriation, quelques conseils avant de vous lancer.

Posté : 09 mars 2012, 13:49
par iadesp06
Alors, c'est vrai, je parle de conditions particulieres. De conditions ou on est seul, a 200/500 km de la base d'origine, et souvent entre 1000 et 4000 km d'un hopital correct.
Pour le salaire de base d'un infirmier anesthesiste a l'hopital, j'avais meme une paye inferieure a tes 1699 euros il y a 4 ans. Et voyant que cela n'allait pas en s'arrangeant, avec des heures d'astreintes et de gardes a gogo, j'ai pris la decision de quitter le public.
Alors, en clinique comme en public, bien souvent, on est hors du cadre legal de notre profession. Quitte a prendre des risques, autant avoir le salaire qui va avec.
Quand je parle de salaire, je parle en brut. Va faire un tour au centre cardio thoracique a Monaco, il recrute en ce moment, et va voir combien ils vont te payer, tu risques d'etre surpris. Mais partir du public est un risque a prendre. Et ces depassement de cadre legal, j'espere qu'un jour ou l'autre, via nos luttes pour la reconnaissance pour le master par exemple, permettront de valider tout ces gestes que l'on fait et qui ne sont pas dans nos cadres. Mais qui avec une bonne formation, sont loins d'etre difficiles.
Ce sont des histoires de chasse, effectivement, comme les heures d'interim a 25 euros/heure en ce moment, en province. Simplement, le cumul d'emploi est illegal, mais en ces temps difficile pour tout le monde, celui qui veut travailler plus, il en a la possibilite.
Et celui qui veut se limiter a 35 heures par semaine, il peut aussi. Alors, est ce que le fait de travailler plus, peut desservir la profession, je ne crois pas, parce qu'on est enormement a le faire. (et je croise beaucoup d'interimaire avec un emploi "public"). Par contre, c'est vrai qu'on est une minorite et que nous pointer du doigt permet a certains ministres sans intelligence, de droite comme de gauche, d'enfiler tranquillement la majorite.
Mais c'est ce pour quoi les combats sont fait. On derive un peu.
Je rappelle simplement que ce post etait fait pour que ceux qui veulent se lancer dans l'expatriation ne se fassent pas avoir par les boites sans scrupules qui trainent dans ce milieu.
Enfin, je pense que peu de monde serait pret a partir un mois complet, 7 mois dans l'annee, dans un pays pourri, avec une securite de facade, avec des risques enormes tant pour votre diplome que pour votre sante. Alors autant ne pas se faire avoir lors de la signature du contrat.

Re: Expatriation, quelques conseils avant de vous lancer.

Posté : 09 mars 2012, 13:53
par iadesp06
Mallampatix, tu sais tres bien que c'est avec un plaisir immense que je viendrai de par chez toi. Mais, c'est pas dit que dans un futur plus ou moins proche, il n'y ai pas une petite migration sur le long terme qui se ferait vers la terre de mon grand-pere.
:clap:

Re: Expatriation, quelques conseils avant de vous lancer.

Posté : 09 mars 2012, 18:18
par Maxime
Largo17 a écrit :Le salaire de base d'un IADE FPH commence à 1699€
Grands Dieux, je ne peux pas te laisser écrire sur ce forum de tels propos qui laisseraient a penser que nous somme si bien payés que ca. N'oublie pas que nous somme très regardés, et donc que tu as une lourde responsabilité en écrivant ca... :wink:

Bon, je rigole, mais le salaire brut minimal d'un IADE jamais enregistré : 1617,09 €, soit 1532,14 € net

La feuille en question est ici : http://laryngo.com/forum/viewtopic.php?f=48&t=3965 avec tous les autres documents sur les salaires