Expatriation, quelques conseils avant de vous lancer.
Posté : 02 mars 2012, 20:34
Bonjour
J'ouvre ce post pour partager certaines expériences que j'ai eu en expatriation.
Depuis quelques temps, je vois pas mal d'annonces pour des emplois chez des pétroliers via des boites d'assurances (IHS=europ assistance, AEMC=international SOS…..) qui se prévalent de services supplémentaires par rapport aux boites de manpower (intérim) mais offrent en fait un service inférieur pour ses agents.
Ce que je souhaiterai, c'est que ce qui décident de se lancer là dedans, partent avec un minimum d'informations et ne se fassent pas avoir.
L'assurance
La boite qui vous emploi vous fournit l'assurance de la boite.
Alors, cette assurance vous couvre lors de vos mission, et normalement, lors de vos temps off (vacances), mais il faut le vérifier.
Cette assurance est utile puisque, comme vous travaillez à l'étranger, aucun droit n'est versé à la sécurité sociale, et donc au bout d'un moment, vous n'êtes plus couvert.
Il existe une Caisse des Français de l'Etranger, pour ceux qui veulent se faire leur cotisation, mais cela coute 8000 euros par an.
Donc, votre société vous fournit une assurance. Cette assurance ne couvre pas les accidents de sport, les problèmes psychiatrique, la grossesse de votre femme, et surtout, ne couvre pas le paludisme.
Il vous faut prendre la malarone, ce qui n'empêche pas d'attraper le palu, cela minimise la première crise.
Mais pour cette société, si vous attrapez le paludisme, c'est votre problème.
L'assurance ne couvre pas non plus vos crédits. En effet, l'assurance que vous avez avec votre banque couvre les maladies, les décès…. Si c'est un accident du travail en France, à l'étranger, ça marche pas. Donc, bien vous renseigner pour savoir qui prend en compte les crédits si un problème à l'étranger vient à survenir.
Le trajet
Les trajets sont payés par la société à votre employeur. Souvent en forfait. Et souvent pour une place en classe business. Que votre employeur a vite fait de transformer en classe économie. Pas un problème pour 2 heures d'avion, plus problématique quand il y a 10 heures d'avion.
Cela se vérifie très facilement, l'employeur achète les billets par lot, et souvent, vous fait parvenir un numéros de billet avec "No Name", donc à vous de remplir avec vos nom et prénom.
Par exemple, sur une destination d'Afrique, Total donnait 6000 euros à la société qui nous emploie pour qu'on voyage en Business. Et cette société transforme le billet en éco, qui avec leur lot de billet, ne leur coute que 1000 euros. Et hop, 5000 euros dans la poche.
Le salaire.
J'ai eu la chance, ou plutôt le malheur, de voir plusieurs contrats au cours de mes missions.
Le malheur, parce que j'ai su combien j'étais vendu.
Mon salaire en moyenne oscille entre 270/330 euros jours.
Je coute entre 1500 et 2000 euros/Jours en facturation.
Notre employeur facture entre 1500/2000 euros en moyenne à la société, et nous reverse 270/330 euros/Jours.
Pour 210 jours de travail par an.
186 jours de travail +12x2 jours de trajet.
On fonctionne normalement sur la base d'un 4X4, 28 jours de travail pour 28 jours de repos.
Mais avec les trajets, cela fait 30 jours de travail pour 26 jours de repos.
Le travail en lui même est fonction du lieu où vous êtes.
Si vous êtes en mer, sur un barge ou un bateau, cela peut sembler cool, mais il y a beaucoup de choses possibles à mettre en place. Tant au niveau formation, qu'au niveau des secours.
Et vous êtes en mer.
A terre, il y a les problèmes de population locale à prendre en compte. Les projets sont souvent plus grands.
Donc, c'est du H24 sur appel. Mais si vous êtes motivé, entre la formation, l'hygiène, les secours…. Il y a moyen de se faire du 7h-20h non stop.
Je faisais la comparaison, avant, nos salaire était de 10000 francs/mois, et sur ces sites, on était payé 30000/40000 francs.
Maintenant, les salaires sont en france, entre 2000 et 5000 euros (fonction si vous êtes dans le public ou en clinique), et le salaire en expatriation est de 5000 euros Brut.
J'ai fait le calcul, j'ai bossé en clinique pendant 6 mois, il y a deux ans, je touchait 3500 euros net pour mes 40 heures (4 jours de 10heures), avec deux semaines de nuit d'astreinte, dérangé 3/4 fois sur ces deux semaines. Et en intérim on arrive maintenant à se vendre entre 25/30 euros de l'heure. Je faisais en prime 2 jours d'intérim dans le mois, et j'arrivais quasiment à 4000 net.
A comparer au 5000 offert en expatriation avec les risques que cela comporte.
En ce moment, la plupart des pays d'Afrique sont particulièrement instables.
Et ceux qui sont déjà parti savent que cela dégénère très très rapidement.
Donc si vous voulez partir, demandez le double.
On est en première ligne s'il y a un problème.
Les HSE (Hygiene Safety Engineer) sont payés 750 euros jours en moyenne. On a le même type de travail à responsabilité. Donc, pourquoi ne serions nous payé que 270/330 euros jours.
Et leur assurance est largement meilleure.
Le travail
Vous êtes seul.
Beaucoup de médecins qui sont sensés vous faire la logistique, et vous monitoire à distance sont loin d'avoir le niveau.
Beaucoup sont des médecins généralistes, avec un PHTLS, et ACLS.
Certains ont la CAMU.
Et ne comptez pas sur les médecins du pays pour vous aider.
Sur un site, j'avais un chirurgien gynéco qui se faisait passer pour urgentiste.
Quand vous prenez une décision, faut l'assumer par la suite.
C'est à vous de vous faire une équipe d'intervention en qui vous avez confiance.
Et votre sac, c'est le votre, pas un sac commun, sinon, rapidement, il manquera du matériel.
Vous êtes aussi dans des conditions particulières.
Celui que j'ai remplacé sur un site, avait dû le quitter avec l'hélicot. En effet, il avait eu un arrêt cardiaque sur site, avait suivit le protocole type ACLS, et à un moment donné, avait injecté un peu d'adré. Il avait dû descendre le lendemain, parce que le patient était des communautés locales, et ceux qui l'avaient vu faire son injection avait simplement dit que le médic avait injecté du poison au malade. Et ils voulaient lui couper la tête.
Sympa comme accueil. Tu remplaces un mec qui a faillit se faire raccourcir.
Dans le Sahara, on s'est fait accrocher deux fois par des bandits, et on a réussi à s'en tirer par chance.
Alors 300 euros pour ça, c'est une des raisons qui fait que j'ai jette l'éponge.
Vous allez me dire, oui, mais en France on gagne moins. Ce à quoi je peut répondre, oui, mais pas si vous vous débrouillez bien avec un peu d'intérim de temps à autre.
On a tous des histoires de chasse.
Le mieux, c'est de faire en sorte que ces société qui font une marge honteuse sur notre dos nous en reverse une grosse partie.
Comment tout les emplois sont limité à 20% pour l'employeur et 80% pour l'agent, sauf pour le système médical, ou c'est l'agent qui ne prend que 20% et la société qui se gave avec 80%
Parce que 1 mois de taf, complet, vous fait gagner 9000 euros brut(à diviser par deux puisque votre mois off n'est pas payé), mais fait gagner au alentour de 30000 euros à la société.
Sans parler du scandale du matériel médical fournit, qui est souvent du matériel réformé de l'hôpital qui marche pas et qui est vendu comme neuf + 15%.
Et ce qui m'énerve, c'est de croiser tout les infirmiers anesthésistes qui partent comme cela, avoir un discours dépité et résigné.
Alors, négotiez bien avant de partir pour pas vous faire avoir.
Alors, ceux qui sont déjà partis peuvent partager aussi leurs expériences, peut être que je suis un peu négatif, mais, j'ai 6 ans d'expérience dans ce domaine, et mon ancien binôme a plus de dix ans, et a le même discours que moi.
Voilà, partageons nos expériences et évitons de nous faire avoir.
J'ouvre ce post pour partager certaines expériences que j'ai eu en expatriation.
Depuis quelques temps, je vois pas mal d'annonces pour des emplois chez des pétroliers via des boites d'assurances (IHS=europ assistance, AEMC=international SOS…..) qui se prévalent de services supplémentaires par rapport aux boites de manpower (intérim) mais offrent en fait un service inférieur pour ses agents.
Ce que je souhaiterai, c'est que ce qui décident de se lancer là dedans, partent avec un minimum d'informations et ne se fassent pas avoir.
L'assurance
La boite qui vous emploi vous fournit l'assurance de la boite.
Alors, cette assurance vous couvre lors de vos mission, et normalement, lors de vos temps off (vacances), mais il faut le vérifier.
Cette assurance est utile puisque, comme vous travaillez à l'étranger, aucun droit n'est versé à la sécurité sociale, et donc au bout d'un moment, vous n'êtes plus couvert.
Il existe une Caisse des Français de l'Etranger, pour ceux qui veulent se faire leur cotisation, mais cela coute 8000 euros par an.
Donc, votre société vous fournit une assurance. Cette assurance ne couvre pas les accidents de sport, les problèmes psychiatrique, la grossesse de votre femme, et surtout, ne couvre pas le paludisme.
Il vous faut prendre la malarone, ce qui n'empêche pas d'attraper le palu, cela minimise la première crise.
Mais pour cette société, si vous attrapez le paludisme, c'est votre problème.
L'assurance ne couvre pas non plus vos crédits. En effet, l'assurance que vous avez avec votre banque couvre les maladies, les décès…. Si c'est un accident du travail en France, à l'étranger, ça marche pas. Donc, bien vous renseigner pour savoir qui prend en compte les crédits si un problème à l'étranger vient à survenir.
Le trajet
Les trajets sont payés par la société à votre employeur. Souvent en forfait. Et souvent pour une place en classe business. Que votre employeur a vite fait de transformer en classe économie. Pas un problème pour 2 heures d'avion, plus problématique quand il y a 10 heures d'avion.
Cela se vérifie très facilement, l'employeur achète les billets par lot, et souvent, vous fait parvenir un numéros de billet avec "No Name", donc à vous de remplir avec vos nom et prénom.
Par exemple, sur une destination d'Afrique, Total donnait 6000 euros à la société qui nous emploie pour qu'on voyage en Business. Et cette société transforme le billet en éco, qui avec leur lot de billet, ne leur coute que 1000 euros. Et hop, 5000 euros dans la poche.
Le salaire.
J'ai eu la chance, ou plutôt le malheur, de voir plusieurs contrats au cours de mes missions.
Le malheur, parce que j'ai su combien j'étais vendu.
Mon salaire en moyenne oscille entre 270/330 euros jours.
Je coute entre 1500 et 2000 euros/Jours en facturation.
Notre employeur facture entre 1500/2000 euros en moyenne à la société, et nous reverse 270/330 euros/Jours.
Pour 210 jours de travail par an.
186 jours de travail +12x2 jours de trajet.
On fonctionne normalement sur la base d'un 4X4, 28 jours de travail pour 28 jours de repos.
Mais avec les trajets, cela fait 30 jours de travail pour 26 jours de repos.
Le travail en lui même est fonction du lieu où vous êtes.
Si vous êtes en mer, sur un barge ou un bateau, cela peut sembler cool, mais il y a beaucoup de choses possibles à mettre en place. Tant au niveau formation, qu'au niveau des secours.
Et vous êtes en mer.
A terre, il y a les problèmes de population locale à prendre en compte. Les projets sont souvent plus grands.
Donc, c'est du H24 sur appel. Mais si vous êtes motivé, entre la formation, l'hygiène, les secours…. Il y a moyen de se faire du 7h-20h non stop.
Je faisais la comparaison, avant, nos salaire était de 10000 francs/mois, et sur ces sites, on était payé 30000/40000 francs.
Maintenant, les salaires sont en france, entre 2000 et 5000 euros (fonction si vous êtes dans le public ou en clinique), et le salaire en expatriation est de 5000 euros Brut.
J'ai fait le calcul, j'ai bossé en clinique pendant 6 mois, il y a deux ans, je touchait 3500 euros net pour mes 40 heures (4 jours de 10heures), avec deux semaines de nuit d'astreinte, dérangé 3/4 fois sur ces deux semaines. Et en intérim on arrive maintenant à se vendre entre 25/30 euros de l'heure. Je faisais en prime 2 jours d'intérim dans le mois, et j'arrivais quasiment à 4000 net.
A comparer au 5000 offert en expatriation avec les risques que cela comporte.
En ce moment, la plupart des pays d'Afrique sont particulièrement instables.
Et ceux qui sont déjà parti savent que cela dégénère très très rapidement.
Donc si vous voulez partir, demandez le double.
On est en première ligne s'il y a un problème.
Les HSE (Hygiene Safety Engineer) sont payés 750 euros jours en moyenne. On a le même type de travail à responsabilité. Donc, pourquoi ne serions nous payé que 270/330 euros jours.
Et leur assurance est largement meilleure.
Le travail
Vous êtes seul.
Beaucoup de médecins qui sont sensés vous faire la logistique, et vous monitoire à distance sont loin d'avoir le niveau.
Beaucoup sont des médecins généralistes, avec un PHTLS, et ACLS.
Certains ont la CAMU.
Et ne comptez pas sur les médecins du pays pour vous aider.
Sur un site, j'avais un chirurgien gynéco qui se faisait passer pour urgentiste.
Quand vous prenez une décision, faut l'assumer par la suite.
C'est à vous de vous faire une équipe d'intervention en qui vous avez confiance.
Et votre sac, c'est le votre, pas un sac commun, sinon, rapidement, il manquera du matériel.
Vous êtes aussi dans des conditions particulières.
Celui que j'ai remplacé sur un site, avait dû le quitter avec l'hélicot. En effet, il avait eu un arrêt cardiaque sur site, avait suivit le protocole type ACLS, et à un moment donné, avait injecté un peu d'adré. Il avait dû descendre le lendemain, parce que le patient était des communautés locales, et ceux qui l'avaient vu faire son injection avait simplement dit que le médic avait injecté du poison au malade. Et ils voulaient lui couper la tête.
Sympa comme accueil. Tu remplaces un mec qui a faillit se faire raccourcir.
Dans le Sahara, on s'est fait accrocher deux fois par des bandits, et on a réussi à s'en tirer par chance.
Alors 300 euros pour ça, c'est une des raisons qui fait que j'ai jette l'éponge.
Vous allez me dire, oui, mais en France on gagne moins. Ce à quoi je peut répondre, oui, mais pas si vous vous débrouillez bien avec un peu d'intérim de temps à autre.
On a tous des histoires de chasse.
Le mieux, c'est de faire en sorte que ces société qui font une marge honteuse sur notre dos nous en reverse une grosse partie.
Comment tout les emplois sont limité à 20% pour l'employeur et 80% pour l'agent, sauf pour le système médical, ou c'est l'agent qui ne prend que 20% et la société qui se gave avec 80%
Parce que 1 mois de taf, complet, vous fait gagner 9000 euros brut(à diviser par deux puisque votre mois off n'est pas payé), mais fait gagner au alentour de 30000 euros à la société.
Sans parler du scandale du matériel médical fournit, qui est souvent du matériel réformé de l'hôpital qui marche pas et qui est vendu comme neuf + 15%.
Et ce qui m'énerve, c'est de croiser tout les infirmiers anesthésistes qui partent comme cela, avoir un discours dépité et résigné.
Alors, négotiez bien avant de partir pour pas vous faire avoir.
Alors, ceux qui sont déjà partis peuvent partager aussi leurs expériences, peut être que je suis un peu négatif, mais, j'ai 6 ans d'expérience dans ce domaine, et mon ancien binôme a plus de dix ans, et a le même discours que moi.
Voilà, partageons nos expériences et évitons de nous faire avoir.