Page 1 sur 4

nouvelle grille et passage en classe sup

Posté : 15 avr. 2012, 17:14
par philibien
:deal: une question .
dans le cas où un iade fait le choix du reclassement dans la nouvelle grille du corps infirmier et infirmiers specialisés .et que celui-ci n'est pas encore en classe sup .il s'inscrit donc dans le grade 3 du nouveau corps .Question:
celu-ci est il eligible au passage en classe sup (soit le grade 4):
=> etre iade echelon > ou =à 5 et avoir 10 ans de fonction public (titulaire).
=> etre iade echelon > ou = à 5 et avoir 10 ans de fonction iade et titualire
=> ou de toute façon on s'en fou des deux autres possibilités car quelques soient ses années en tant que iade titualire , il repart à ZERO car il integre le nouveau corps

Re: nouvelle grille et passage en classe sup

Posté : 15 avr. 2012, 17:26
par philibien
en tout cas la question se pose pour les iades n'etant pas classe sup avant juillet 2012 .

Re: nouvelle grille et passage en classe sup

Posté : 15 avr. 2012, 17:40
par Fanch
A priori, c'est toujours les mêmes règles pour la passage en classe sup : échelon 5, et 10 ans d'ancienneté titulaire en fonction publique.

Re: nouvelle grille et passage en classe sup

Posté : 15 avr. 2012, 17:53
par philibien
je vous invite à vous renseigner , car apres avoir eu des nouvelles de quelques collegues cela ne se passe pas comme vous le dites .
le nouveau decret met en avant echelon 5 et 10 ans dans le "present" corps .Hors certaines drh mettent en avant que le present corps est le celui de la nouvelle grille .en conclusion .un iade avec 8 ou 9 ans d'anciennenete iade .(n'etant pas classe sup ) passe sur la nouvelle grille grade 3 et doit refaire 10 ans dans celle ci avant de pouvoir etre eligible au grade 4 .En gros perte seche de tes 8/ 9 années d'iade .( je ne parle meme pas du nombre d'année dans la fonction public)

Re: nouvelle grille et passage en classe sup

Posté : 15 avr. 2012, 17:56
par philibien
scincerement c'est un probleme nouveau qui apparait dans ce protocole bachelot et qui n'avait pas ete evoqué auparavant .Mais pour les post 2002 non classe sup cela peut a nouveau se transformer en douche froide .donc si des membres du snia , de la cgt ou autres (juriste ) ont une reponse à nous apporter je serai bien interesse car je suis dans ce cas .Et je pense ne pas etre le seul.

decret =>SECTION 3 : DISPOSITIONS RELATIVES A L'AVANCEMENT DANS LE QUATRIEME GRADE
Article 26 En savoir plus sur cet article...

Peuvent être promus au quatrième grade dans les conditions prévues au 1° de l'article 69 de la loi du 9 janvier 1986 susvisée les agents du troisième grade titulaires du diplôme d'Etat d'infirmier anesthésiste ou d'une autorisation d'exercer cette profession délivrée en application de l'article L. 4311-4 du code de la santé publique, ayant atteint au moins le 5e échelon de leur grade et ayant accompli dix ans de services effectifs dans le présent corps.

Re: nouvelle grille et passage en classe sup

Posté : 15 avr. 2012, 18:15
par Mister Hyde
Bonjour,

Le corps existait avant la grille, le décret signifie dorénavant que c'est 10 ans d'exercice dans le corps IADE, car il semble s'adresser aux seul corps IADE, et plus l'un des trois cités auparavant, il ne s'adresse pas à la nouvelle grille. Vous êtes une grille ou un IADE? demandez à votre DRH...

Cela semble pénaliser les IADE accédant à ces grilles en oubliant les années effectués dans le Corps infirmier contrairement à ce qui se passait, mais jamais celles effectuées dans le même corps!

c'est mon avis...

Sur la notion de "présent corps"...

Le corps (IADE) crée la grille et pas l'inverse, même si c'est une façon de le reconnaître.

J'ai changé de grille en 2002, ai-je pour autant changé de corps? Non!

Même année je suis resté en catégorie active bien qu'ayant atteint la catégorie A réputée sédentaire, ai-je changé de corps? Non!

le décret a changé et reprécise l'accès, il ne crée pas un nouveau corps, il l'aurait précisé, il relègue les années IDE aux oubliettes, par là il reconnait entre autres que ce sont deux corps, métiers qui n'ont plus rien à voir entre eux...c'est ce que certains collègues avançaient non?

En tous cas c'est "économique" comme disposition!

le retour à l'équilibre financier purée quelle galère.... :CAAO8XFQ:

Cordialement.

Re: nouvelle grille et passage en classe sup

Posté : 15 avr. 2012, 19:06
par philibien
je comprned votre analyse .Mais celle ci n'est pas partagée par tous .en effet le corps iade n'existe plus en tant que tel .c'est le corps inifmiers et infirmiers specialisés .La difference se fait sur le grade . hors oui je crois que pour les prochains iade il faudra 10 ans d'iade soit de grade 3 pour pouvoir passer en grade 4 (classe sup ) Car il devront effectuer 10 ans dans le nouveau corps (infirmier et infirmier spe )
.Mais la question est pour ceux etant déja iade avec deja plusiseurs années en tant iade .Pour certains (drh) ,l'iade appartenait au corps iade avant luillet 2012 et s'il choisit le reclassement il integre un nouveau corps :celui de infirmier et infirmier specialisé .et donc repart (certes a un echelon superieur ) mais comme un nouveau iade ( nouveau promus au grade 3).
c'est l'analyse qui a ete presentée a des collegues par leur drh (je suis dans un autres etablissement ).alors qui a tord qui a raison ;

(a la lecture du decret le trem corps iade n'apparait plus => c'est le corps infirmiers en soins generaux et infirmiers specialisés ).

Re: nouvelle grille et passage en classe sup

Posté : 15 avr. 2012, 19:12
par Mister Hyde
Il n'y a pas de IADE nouveau, mais de nouvelles grilles, nouvelles dispositions pour le départ à la retraite, un décret qui reprécise l'accès à certains grades. 'est déja une économie, alors ce que dit la DRH...ben voyez avec un syndicat.

Le décret ne crée pas un nouveau corps par une phrase qui contient seulement le mot "présent"...

a la rigueur, quand vous serez mastérisés, vous intégrerez un autre corps, là rien n'a changé, votre décret de compétence reste celui de 2002.

Ah bon le corps des infirmiers spécialisés??? Notion d'il y a trente ans? quel est ce décret qui créer ce corps?

je cite et vois "grade" pour spécialisés


La catégorie A rénovée
La catégorie A est rénovée. Les infirmiers en soins généraux et les infirmiers spécialisés seront dans le même corps au sein de cette catégorie. Ce corps est composé de 4 grades :
- les infirmiers qui auront opté pour la catégorie A appartiendront au 1er ou 2ème grade,
- les infirmiers spécialisés qui opteront en 2012 pour cette catégorie A rénovée, pourront appartenir au 2ème, 3ème grades s’ils sont puéricultrices et infirmiers de bloc. Les infirmiers anesthésistes auront accès aux 3ème ou 4ème grade.

Les infirmiers qui auront choisi de rester en catégorie B seront reclassés dans la nouvelle grille indiciaire B NES (Nouvel Espace Statutaire). Les infirmiers spécialisés qui n’opteront pas pour la catégorie A rénovée, seront maintenus sur leurs grilles actuelles en classe normale ou supérieure.


D'après ce que je lis il y a fusion des corps, donc vous pouvez aussi considérer que vous conservez l'ancienneté dans le corps IDE?

Re: nouvelle grille et passage en classe sup

Posté : 15 avr. 2012, 19:21
par philibien
c'est votre lecture .si celle ci est juste alors tant mieux .Mais pour d'autres c'est loin d'etre la meme .ce qui est nouveau c'est que nous partageons des grilles , il n'y a plus de grilles specifiques .ide /ide puer /ibode /iade partagent des grille communes .on ne parle plus que de grades .ex ibode et iade on une grille commune celle du grade 3 .

pour le terme de "infirmiers specialisés"=>
[centrer][centrer]Décret n° 2010-1139 du 29 septembre 2010 portant statut particulier du corps des infirmiers en soins généraux et spécialisés de la fonction publique hospitalière [/centrer]
NOR: SASH1016410D [/centrer]
Le Premier ministre,
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... rieLien=id

Re: nouvelle grille et passage en classe sup

Posté : 15 avr. 2012, 19:26
par Mister Hyde
En tous cas s'il y a fusion des corps infirmiers dans la catégories A rénovée avec 4 grades, on peut difficilement défendre le fait d'éluder vos années passées en tant qu'IDE aussi bien qu'IADE!

A moins qu'il existat un décret créant ce nouveau corps...

Moi je poserais la question à notre intersyndicale en effet...

Re: nouvelle grille et passage en classe sup

Posté : 15 avr. 2012, 19:29
par philibien
je vais dans votre sens .Mais encore une fois il semble que certains joue sur le mot "present corps" l(iade rentre dans le corps des infirmiers en soins generaux et infirmiers specialisés ).Hors ce corps n'existait pas avant dans ce decret .C'est nouveau. Donc il parte du principe que l'on integre un nouveau corps et qu'il faut 10 ans dans ce present corps pour avoir droit d'etre eligible au passage au grade sup
Et pour ma part je ne suis pas juriste .

Re: nouvelle grille et passage en classe sup

Posté : 15 avr. 2012, 19:36
par Steph.L
Avt de signer quoi que ce soit demander une simulation concernant votre retraite et l'âge de départ sans decôte...c'est a pleurer....du coup j'ai mis une option pour une place devant la gare pour pouvoir faire la manche....Au fait ça c'est deja vu ça un aristocrate faire la manche ??? :samantha: :samantha: :samantha:

Re: nouvelle grille et passage en classe sup

Posté : 15 avr. 2012, 19:41
par Mister Hyde
En tous cas le gouvernement met les précédents corps en voie d'extnction, il ne les supprime pas...

...pour ceux qui conservent la catégorie active, mais est-ce que ça soustend la création du nouveau corps le 1 juillet avec l'histoire de l'ancienneté dans ce "présent corps"...là ça devient effectivement chaud! ça sent le roussi et la grosse daube!!!!!

dans ce cas ceux qui ne sont pas loin de la CSup actuellement ont intérêt à bien caculer non pas seulement leur retraite mais leur évolution de carrière...

Article 50-4
Créé par Décret n°2010-1140 du 29 septembre 2010 - art. 7

A compter du 1er juillet 2012, les corps des infirmiers de bloc opératoire, des puéricultrices et des infirmiers anesthésistes sont mis en voie d'extinction sous réserve des dispositions de l'article 32 du décret du 29 septembre 2010 susmentionné.

Pas étonnant que la cégète ait demander l'abrogation au Conseil d'Etat de tout ce B....

Re: nouvelle grille et passage en classe sup

Posté : 15 avr. 2012, 20:08
par Bisologue
C'est quoi ces conneries ??????

Il faut une réponse sans équivoque du ministère !!!!! Qu'en pensent les syndicats ????

Un post 2002 qui en a marre de se faire :enculmouche: !!!!!

Re: nouvelle grille et passage en classe sup

Posté : 15 avr. 2012, 20:16
par Mister Hyde
Ben ça a l'air d'un coup fourré de notre ex ministre bien aimée....merci Phil d'avoir soulevé le lièvre, ou je ne sais quel animal... :enculmouche:

Les grilles c'est une chose, faut encore lire les décrets lointains qui vont avec...

Purée je vois bien l'IADE devant passer en CSup en août 2012 et qui a choisi le "présent corps" en sédentaire, jsais même pas si la rétractation est possible avant le 30/6???

faut simuler les carrières pour apprécier l'ampleur de la daube!

Re: nouvelle grille et passage en classe sup

Posté : 15 avr. 2012, 20:35
par Bisologue
Demain RDV direct avec le DRH pour avoir des précisions !!!!

Est-ce l' étincelle qui va relancer le mouvement de 2010 ? Car force est de constater que notre mouvement, aussi beau soit-il n'aura pas servis à grand chose (ou presque) !!!!

:aa: :Demon30: :wtire3:

Re: nouvelle grille et passage en classe sup

Posté : 15 avr. 2012, 20:38
par Mister Hyde
Bisologue a écrit :Demain RDV direct avec le DRH pour avoir des précisions !!!!

Est-ce l' étincelle qui va relancer le mouvement de 2010 ? Car force est de constater que notre mouvement, aussi beau soit-il n'aura pas servis à grand chose (ou presque) !!!!

:aa: :Demon30: :wtire3:
L'histoire est un éternel recommencement...après les "2002", welcome to the "2012"... :smiley_aanz:

Faut négocier à chaud et en position de force sinon il y aura toujours un "fonctionnaire" bien zélé et payé pour nous la mettre bien profond!

Re: nouvelle grille et passage en classe sup

Posté : 15 avr. 2012, 20:44
par Bisologue
Mister Hyde a écrit :L'histoire est un éternel recommencement...après les "2002", welcome to the "2012"...
ça commence à faire beaucoup !!!! Combien sont dans mon cas : :enculmouche: car post 2002 et :enculmouche: car néo 2012 ?????

:boxe1: :aa: :Demon30:

Re: nouvelle grille et passage en classe sup

Posté : 15 avr. 2012, 20:51
par Mister Hyde
Pour le coup tous les infs voire les cadres sont susceptibles de morfler grâce à ce nouveau "présent corps"... :0244:

Re: nouvelle grille et passage en classe sup

Posté : 15 avr. 2012, 21:04
par Bisologue
Il semblerait que l'on s'inquiète pour rien ( ok, surtout moi) car les IDE qui ont choisis le nouveau protocole du Cachalot sont bien passées classe sup (2é grade ISGS, "la nouvelle class sup") pour ceux qui y prétendaient et pour qui le directeur a accepter le passage ( pas automatique) ... Donc pas de raison pour que les IADE n'aient pas les mêmes conditions ....

Reste quand même à en être sûr à 100% !!!!! J'attends toujours la CGT, Sud ou SNIA sur le sujet ...